Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

remplacement d'un thermostat

uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

nathcc91
grand routard
grand routard
votre campingcar : adria680spl

remplacement d'un thermostat

Message non lu par nathcc91 »

Bonjour à tous,

est ce quelqu un parmis vous saurai comment remplacer le thermostat sur un frigo??
à savoir: sur mon Adria 680 spl de 2007 sue le frigo marque Dométic juste au dessus du congel à droite j'ai le bouton qui permet soit automatiquement soit manuellement de passer en gaz, 220v ,ou 12v et à coté à gauche le bouton thermostat qui permet de passer de la position mini à maxi avec 4 positions.
Mon probléme est que depuis quelques temps ce bouton tourne dans le vide donc, il reste sur position 1 et pour l'été c'est juste. est ce possible de le changer? car je pense qu'a l'interieur quelques chose à du lacher?? faut t'il sortir le frigo pour ca?? merci à tous ceux qui aurai une idée la dessus . et bonne route dés que le soleil sera de retour
cdt
danielfauquet
grand routard
grand routard

Re: remplacement d'un thermostat

Message non lu par danielfauquet »

nathcc91 a écrit :Bonjour à tous,

est ce quelqu un parmis vous saurai comment remplacer le thermostat sur un frigo??
à savoir: sur mon Adria 680 spl de 2007 sue le frigo marque Dométic juste au dessus du congel à droite j'ai le bouton qui permet soit automatiquement soit manuellement de passer en gaz, 220v ,ou 12v et à coté à gauche le bouton thermostat qui permet de passer de la position mini à maxi avec 4 positions.
Mon probléme est que depuis quelques temps ce bouton tourne dans le vide donc, il reste sur position 1 et pour l'été c'est juste. est ce possible de le changer? car je pense qu'a l'interieur quelques chose à du lacher?? faut t'il sortir le frigo pour ca?? merci à tous ceux qui aurai une idée la dessus . et bonne route dés que le soleil sera de retour
cdt
Bonjour nathcc,

Je n'ai pas de réponse pour remplacer ton thermostat, mais j'ai juste un commentaire à faire :

Lorsque l'été le frigo n'est pas assez froid, ça ne sert à rien de pousser le thermostat. Le thermostat est là justement pour maintenir la température à une valeur fixe. S'il n'y arrive pas l'été, c'est parce qu'il est déjà à fond : son thermostat le fait fonctionner tout le temps, alors qu'en mi-saison le thermostat va demander au frigo de fonctionner par intermittence.
Lorsque le frigo ne fait plus assez de froid parce qu'il fait chaud dehors, il fonctionne donc déjà tout le temps, pousser le thermostat n'y changerait rien, il ne pourrait pas fonctionner plus.

Avant d'en arriver à cette situation, il y a une phase où le thermostat tente de maîtriser la température en augmentant le temps de fonctionnement du frigo. Plus le frigo fonctionne longtemps, plus il produit lui-même de chaleur à l'arrière du frigo. Et plus il fait chaud derrière le frigo, plus le rendement du frigo diminue ce qui le force à fonctionner encore plus longtemps, et ainsi de suite : c'est l'emballement.
Ce qui conduit à un frigo qui fonctionne en permanence et à une température qui remonte à l'intérieur du frigo.

Le conseil qu'on pourrait donner, c'est l'inverse : si on observe que le frigo a du mal à maintenir sa température interne, il faut réduire le thermostat pour diminuer le travail du frigo, ce qui réduit la chaleur produite à l'arrière, améliore le rendement du frigo, et permet d'espérer une stabilisation de la température, certes à une valeur un peu plus élevée que souhaitée, mais ça évite l'emballement et la remontée incontrôlée de la température.

En quelque sorte, il faut savoir faire la part du feu.

Autrement, il y a un moyen d'améliorer radicalement la situation : c'est de placer un kit de ventilation à l'arrière du frigo.

Cordialement

Daniel
nathcc91
grand routard
grand routard

bonjour Daniel,
donc, si je comprends bein ce que tu me dis. ce nest pas la peine de remplacer mon thermostat qui est surement cassé de l'interieur et qui aujourd hui est bloqué sur la position 1 car de toute facon en therme de froid je n'aurai rien de plus??? cest ca ? j ai bien compris??

Merci
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet »

nathcc91 a écrit :bonjour Daniel,
donc, si je comprends bein ce que tu me dis. ce nest pas la peine de remplacer mon thermostat qui est surement cassé de l'interieur et qui aujourd hui est bloqué sur la position 1 car de toute facon en therme de froid je n'aurai rien de plus??? cest ca ? j ai bien compris??

Merci
Re,

Si la température te convient en mi-saison, ton thermostat est bien réglé, ça ne sert à rien d'y toucher l'été, donc ça ne sert à rien de le remplacer.

Cordialement

Daniel
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

nathcc91 a écrit :bonjour Daniel,

Merci
Bonjour à tous,

Bouton ou thermostat ???

Si le bouton tourne dans le vide c'est probablement le bouton qui est en cause...
Je sortirais le bouton (tirer dessus) pour examiner la partie arrière qui est vraisemblablement fendue. Cette partie creuse (comme tous les boutons d'électroménager) enrobe l'axe (de la commande du thermostat) et c'est souvent cette partie qui est fendue après avoir trop forcé en le tournant.
Voir si possibilité de recollage ou bien le changer.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
nathcc91
grand routard
grand routard

bonjour Gérard,

merci pour cette précision
effectivement je pense plus que c'est le bouton et non pas le thermostat.
Je vais esseyer de tirer dessus (un peu plus fort) car j'avais déjà esseyer mais ca n'avais pas l'air de venir , donc, je pensais qu'il pouvait y avaoir une coupelle juste derriere qui m'empechai de le sortir en tirant dessus.
Merci beaucoup pour cette info,

cordialement
le_chat
grand routard
grand routard
votre campingcar : plus

Message non lu par le_chat »

Salut, tu a des photos sur le forum qui montre comment demonter la façade, et il me semble même que l'histoire du bouton qui part en cacahuète a déjà était réparer photos a l'appuie.
@ + nicolas
Jean Claude
routard
routard
votre campingcar : Rapido 746C

Message non lu par Jean Claude »

Hello ;)

J'ai eu le même souci, mais avec le selecteur AES , il y a un mois.
Tu vas devoir juste démonter le bandeau, puis ouvrir le cache de la platine électronique et voir si comme pour moi c'est la molette dans laquelle s'enclenche le bouton de commande qui a son arrière cassé (picot plastique commandant le variateur de la platine)
J'ai pu eu avoir une de molette sur ce site http://www.adamdepannage.fr/
nathcc91
grand routard
grand routard

Bonjour jean claude
Merci pour ce tuyau je pense que j ai ce probleme sur le bouton du thermostat. Mais comment as tu fais pour demonter le tuyau car je n y arrive pas.faut t il sortir le frigo??car il y a le meuble dessus?? Merci
Jean Claude
routard
routard
votre campingcar : Rapido 746C

Message non lu par Jean Claude »

Hello ;)

On ne doit peut être pas avoir le même Frigo, sur mon Dometic RM (me rapelle plus la ref), on tire les deux boutons de réglage, on démonte les quatre vis au fond des logements de ces boutons ce qui permet de tirer le bandeau, deux vis de part et d'autre du bloc renfermant la platine permettent de tirer ce bloc, qui comporte à son tour trois vis à défaire pour l'ouvrir, et là on peut ôter les molettes de commande et les changer.
nathcc91
grand routard
grand routard

bonjour à tous,
moi les 2 boutons se situent sur le coté gauche et non pas un a gauche et l'autre a droite. Je vais quand meme esseyer cette methode pour voir. Pour Nicolas , oui je sais qu'il y a dejà des sujet la dessus avec des photos mais je narrive pas a les retrouver ? ni meme dans quel rubrique chercher

merci à tous
a bientot
le_chat
grand routard
grand routard
votre campingcar : plus

Message non lu par le_chat »

Salut, je te rassure j'ai chercher apres avoir mis le message pour toi les sujets avec photos et j'ai pas trouver non plus :twisted: :shock:
pourtant je suis sur d'avoir vu des photos du démontage de la façade, il me semble même qu'il en avait bien chie. pour enlever les bouton, pince avec un chiffon pour ne pas marquer les bouton, et pense si tu peus a mettre une photo de ton frgio, cela fera peut etre tilt dans la tête d'un colistier
@ + nicolas
nathcc91
grand routard
grand routard

bonjour JC et à tous
oui cest bien comme jean claude c est la tige entre la molette et le bouton de facade qui est cassée je l'ai commandé chez le meme fournisseur quejci. par contre peu tu me dire comment tu as fait pour enlever le petit morceau cassé qui est resté dans le molette??obligé de déposé la molette??? est simple et sans risque??

merci bien a bientot
diesel
grand routard
grand routard

Message non lu par diesel »

bonsoir pour retirer le morceau casse soit avec une aiguille et de la colle soit une petite vis a bois a +
reves ta vie vis tes reves BURSTNER T 625 PERFORMANCE
la dictature c est ferme ta gueule la democratie c est cause toujours
boycottons camping car park c est la fin de la liberte
nathcc91
grand routard
grand routard

Bonjour à tous,

j'ai bien réussi a retirer le petit morceau et remercie à tous pour votre solidarité

amicalement
Pichu67
votre campingcar : Concorde

Message non lu par Pichu67 »

Bonjour
Mon thermostat reste sur 3 lumières et est inopérant.
J'ai démonté la face avant et à l'arrière j'arrive sur le bloc noir de commande. Le petit bouton tourne dans le vide. Faut-t-il changer toute platine ?
Merci

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »