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Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Bonjour,
Je fais une petite incruste essentiellement pour témoigner.
Un proche est propriétaire d'un CC double essieu en traction sur porteur fiat ancienne génération ( 2.8 jtd ) avec un ptac de 4,5 tonnes.A ce jour le CC compte environ 150000 km sur routes variées. Ayant eu un CC plus conventionnel avant, il ne s'est pas soucié de la capacité mécanique de ce véhicule et roule sans se poser de question. Hormis 1 plantage dans le sable ( nez du CC très bas ) il tourne parfaitement, embrayage d'origine.
Voilà pour rassurer les possesseurs de cette configuration.
Je fais une petite incruste essentiellement pour témoigner.
Un proche est propriétaire d'un CC double essieu en traction sur porteur fiat ancienne génération ( 2.8 jtd ) avec un ptac de 4,5 tonnes.A ce jour le CC compte environ 150000 km sur routes variées. Ayant eu un CC plus conventionnel avant, il ne s'est pas soucié de la capacité mécanique de ce véhicule et roule sans se poser de question. Hormis 1 plantage dans le sable ( nez du CC très bas ) il tourne parfaitement, embrayage d'origine.
Voilà pour rassurer les possesseurs de cette configuration.
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- grand routard
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Re,
J'ai oublié de mentionner qu'il est en boite manuelle.
J'ai oublié de mentionner qu'il est en boite manuelle.
Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Mais le but de mon hypothèse n’était pas de rechercher des responsabilités, mais uniquement de proposer une explication plausible à un problème technique.
Amicalement,
Gérard
BULIT77
Merci pour vos réponses.
Mais le but de mon hypothèse n’était pas de rechercher des responsabilités, mais uniquement de proposer une explication plausible à un problème technique.
Amicalement,
Gérard
BULIT77
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Re
Bon, d'ci une quinzaine, je vous ferai part de ma propre expérience !!
Bon, d'ci une quinzaine, je vous ferai part de ma propre expérience !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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- duc
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Bonjour,
j´ai consulte le forum allemand, ne traitant que le Ducato ainsi que d´autres forums a ce sujet:
concernant le Comfortmatic: pas un avis negatif, au contraire, tous enchante.
Concernant l´embrayage il y a quelques problemes,mais a des kilometrages depassants les 40.000km mais aucuns en liaison avec Comfortmatic.
Je pense que sur ce forum il n´y a pas assez de retours d´experience, contre les forums allemands qui eux ont un grand nombre de porteurs PL avec ou sans Comfortmatic.
Il faut absolument rester en contact avec le FIAT Camper Service a Milan, les concessions affiliees ont plus d´influences qu´une concession normale FIAT, qui n´as pas vu un Cent de la vente d´un porteur.
cordialement,
duc
j´ai consulte le forum allemand, ne traitant que le Ducato ainsi que d´autres forums a ce sujet:
concernant le Comfortmatic: pas un avis negatif, au contraire, tous enchante.
Concernant l´embrayage il y a quelques problemes,mais a des kilometrages depassants les 40.000km mais aucuns en liaison avec Comfortmatic.
Je pense que sur ce forum il n´y a pas assez de retours d´experience, contre les forums allemands qui eux ont un grand nombre de porteurs PL avec ou sans Comfortmatic.
Il faut absolument rester en contact avec le FIAT Camper Service a Milan, les concessions affiliees ont plus d´influences qu´une concession normale FIAT, qui n´as pas vu un Cent de la vente d´un porteur.
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Bonjour à tous,
Voici des nouvelles, après quelques sorties et essais, et bien ce n’est pas gagné !
En fait rien n’a été fait sur mon CC.
J’ai constaté qu‘en fait on n’a pas le droit à l’erreur, si la manœuvre de marche arrière est réussie du premier coup, tout va bien. Mais si l’ont n’est pas dans un bon jour, qu’on se plante et que l’on doit faire plusieurs manœuvres (même sur du plat), tout recommence, montée dans les tours du moteur, patinage et surchauffe de l’embrayage et alarme.
Je me suis renseigné sur la reprogrammation de la commande de boîte auprès de plusieurs garages Fiat et ils n’ont jamais entendu parler ça ?????
Michel 59, Patrice.LFE, Bouli 91, vous qui avez vécu ce problème ou eu des témoignages, pourriez-vous me communiquer les coordonnées des garages qui ont refait cette programmation.
D’avance merci,
Amicalement,
Gérard
Voici des nouvelles, après quelques sorties et essais, et bien ce n’est pas gagné !
En fait rien n’a été fait sur mon CC.
J’ai constaté qu‘en fait on n’a pas le droit à l’erreur, si la manœuvre de marche arrière est réussie du premier coup, tout va bien. Mais si l’ont n’est pas dans un bon jour, qu’on se plante et que l’on doit faire plusieurs manœuvres (même sur du plat), tout recommence, montée dans les tours du moteur, patinage et surchauffe de l’embrayage et alarme.
Je me suis renseigné sur la reprogrammation de la commande de boîte auprès de plusieurs garages Fiat et ils n’ont jamais entendu parler ça ?????
Michel 59, Patrice.LFE, Bouli 91, vous qui avez vécu ce problème ou eu des témoignages, pourriez-vous me communiquer les coordonnées des garages qui ont refait cette programmation.
D’avance merci,
Amicalement,
Gérard
- patrice.LFE
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Bonjour,
Je viens de t'envoyer un MP.
amitiés
Patrice
Je viens de t'envoyer un MP.
amitiés
Patrice
Patrice
Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Bonsoir à tous,
Merci à Patrice.LFE et à Bouli 91 pour votre aide.
Amitiés à tous
Gérard
BULIT77
Merci à Patrice.LFE et à Bouli 91 pour votre aide.
Amitiés à tous
Gérard
BULIT77
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Bonjour à tous
À mon tour d'ajouter une pierre a l'édifice plutôt fragile qu''est le problème de l'embrayage et boîte robotisée sur Ccar PL.
Heureux ou devrais je dire malheureux détenteur depuis fin juillet 2012 d'un Rapido PL 10003 neuf, nous venons nous aussi de connaître la même mésaventure que certains utilisateurs du forum, à savoir un embrayage archi mort au bout de 6 mois et à peine 10.000 kms. Fiat n'a pas eu d'autre choix que de procéder au remplacement de l'embrayage et autres petites pièces. Mais ce ne fut pas sans mal et après des discussions houleuses. Quant au service clientèle de Fiat, il est vraiment nul. Presque aucune prise en charge.
Force est de constater que ce problème est récurrent sur ce type de véhicule, aussi pourquoi ne nous trouverons nous pas pour tenter une action commune.
Qu'en pensez-vous ? À plusieurs nous aurions certainement plus de poids vis à vis de Fiat.
Dans l'attente de vos réponses
Cordialement
À mon tour d'ajouter une pierre a l'édifice plutôt fragile qu''est le problème de l'embrayage et boîte robotisée sur Ccar PL.
Heureux ou devrais je dire malheureux détenteur depuis fin juillet 2012 d'un Rapido PL 10003 neuf, nous venons nous aussi de connaître la même mésaventure que certains utilisateurs du forum, à savoir un embrayage archi mort au bout de 6 mois et à peine 10.000 kms. Fiat n'a pas eu d'autre choix que de procéder au remplacement de l'embrayage et autres petites pièces. Mais ce ne fut pas sans mal et après des discussions houleuses. Quant au service clientèle de Fiat, il est vraiment nul. Presque aucune prise en charge.
Force est de constater que ce problème est récurrent sur ce type de véhicule, aussi pourquoi ne nous trouverons nous pas pour tenter une action commune.
Qu'en pensez-vous ? À plusieurs nous aurions certainement plus de poids vis à vis de Fiat.
Dans l'attente de vos réponses
Cordialement
- petugue83
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Bonjour
Pour plus de clarté, j'ai divisé le sujet en deux, en ouvrant un autre sujet pour les problèmes d'angle de calage de châssis
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 32&t=30603
Pour plus de clarté, j'ai divisé le sujet en deux, en ouvrant un autre sujet pour les problèmes d'angle de calage de châssis
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 32&t=30603
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Bonjour à tous,
Merci Jean-Pierre, c'est mieux comme ça.
Amicalement,
Gérard
Merci Jean-Pierre, c'est mieux comme ça.
Amicalement,
Gérard
Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Bonjour à tous et à Nouveaux horizons.
Plus nous serons nombreux mieux ce sera, mais je pense que face à Fiat nous ne représentons pas grand-chose.
En revanche nos constructeurs qui achètent des centaines de porteur chaque année à Fiat ont peut-être plus de poids.
Et en y réfléchissant, nous avons acheté un camping-car à un constructeur de camping-car, le porteur est un choix du constructeur et je ne comprends pas pourquoi nous devons traiter nous-mêmes des problèmes techniques avec cet équipementier.
Pour ma part, le seul interlocuteur que je dois avoir c’est mon constructeur par l’intermédiaire de mon concessionnaire.
S’il n’y avait pas de solution rapide à ces problèmes d’embrayage et que nous devions passer à une étape supérieure pour nous faire entendre, je pense que nos constructeurs seraient beaucoup plus sensibles à des remarques qui pourraient leur faire de mauvaises publicités.
Cordialement,
Gérard
BULLIT77
Plus nous serons nombreux mieux ce sera, mais je pense que face à Fiat nous ne représentons pas grand-chose.
En revanche nos constructeurs qui achètent des centaines de porteur chaque année à Fiat ont peut-être plus de poids.
Et en y réfléchissant, nous avons acheté un camping-car à un constructeur de camping-car, le porteur est un choix du constructeur et je ne comprends pas pourquoi nous devons traiter nous-mêmes des problèmes techniques avec cet équipementier.
Pour ma part, le seul interlocuteur que je dois avoir c’est mon constructeur par l’intermédiaire de mon concessionnaire.
S’il n’y avait pas de solution rapide à ces problèmes d’embrayage et que nous devions passer à une étape supérieure pour nous faire entendre, je pense que nos constructeurs seraient beaucoup plus sensibles à des remarques qui pourraient leur faire de mauvaises publicités.
Cordialement,
Gérard
BULLIT77
Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Bonjour à tous
Me revoilà , après 15 jours en Bretagne ( dans le Morbihan )
J'ai fait 800 Kms avec mon carthago PL et donc monté sur le 3 L avec boite robotisée, mais en 4250 Kgs au lieu de5, voir 6T et simple essieu
A ce jour, aucun problème d'embrayage, mais il se peut que ce problème soit plus fréquent sur, d'une part des
en double essieu, qui offre une résistance avec les 4 pneus lors des manœuvre, et d'autre part , peut être à cause du poids ( à partir de 5 T )
Aucun propriétaire , me semble t 'il , qui possède un
monté comme le mien, ne se plaigne de ce problème, si je me trompe, faites me le savoir, bien sur
Donc, il serait bon, aussi de savoir si le problème survient aussi sur des
équipés en 3L, boite robotisée et en simple essieu
Bien Cordialement
pere denis
Me revoilà , après 15 jours en Bretagne ( dans le Morbihan )
J'ai fait 800 Kms avec mon carthago PL et donc monté sur le 3 L avec boite robotisée, mais en 4250 Kgs au lieu de5, voir 6T et simple essieu
A ce jour, aucun problème d'embrayage, mais il se peut que ce problème soit plus fréquent sur, d'une part des

Aucun propriétaire , me semble t 'il , qui possède un

Donc, il serait bon, aussi de savoir si le problème survient aussi sur des

Bien Cordialement
pere denis
- duc
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
BULIT77 a écrit :Bonjour à tous et à Nouveaux horizons.
Plus nous serons nombreux mieux ce sera, mais je pense que face à Fiat nous ne représentons pas grand-chose.
En revanche nos constructeurs qui achètent des centaines de porteur chaque année à Fiat ont peut-être plus de poids.
Et en y réfléchissant, nous avons acheté un camping-car à un constructeur de camping-car, le porteur est un choix du constructeur et je ne comprends pas pourquoi nous devons traiter nous-mêmes des problèmes techniques avec cet équipementier.
Pour ma part, le seul interlocuteur que je dois avoir c’est mon constructeur par l’intermédiaire de mon concessionnaire.
S’il n’y avait pas de solution rapide à ces problèmes d’embrayage et que nous devions passer à une étape supérieure pour nous faire entendre, je pense que nos constructeurs seraient beaucoup plus sensibles à des remarques qui pourraient leur faire de mauvaises publicités.
Cordialement,
Gérard
BULLIT77
rebonjour,
comme déja cité plus haut:
FIAT/PSA livre un chassis nu avec options du client, mais n´as pas connaissance du gabarit de la cellule que l´assembleur va monter par après...(de 3,5 a 5,00to)
Donc il ne faut pas toujours incriminer le constructeur du porteur,mais s´adresser au constructeur de la cellule..
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Re
Ça n'a certainement rien à voir, mais pourquoi ne pas poser la question?
Certains ont ces pbs de surchauffe d'embrayage avec boite pilotée lorsqu'ils sont en marche AR sur une pente
Sur les boites mécaniques , y a t'il aussi un témoin de surchauffe? et lors d'une marche AR, dans des conditions défavorables avec double essieu mais boite meca, y a t'il une résistance perceptible ?
Ensuite jeanmarc 72 signale des pbs de frein a main sur l'essieu AR du double essieu
compte tenu de la technologie de ces freins à main, a câble et agissant sur des tambours intégrés a l’intérieur du moyeu du disque, ne pourrai t'il pas y avoir interférence entre les deux essieux, lorsque ceci ne sont plus alignés sur un plan horizontal ?
Je précise que n'ayant aucun schéma d'installation, c'est juste une question qui m'est venue a l'esprit
Ça n'a certainement rien à voir, mais pourquoi ne pas poser la question?
Certains ont ces pbs de surchauffe d'embrayage avec boite pilotée lorsqu'ils sont en marche AR sur une pente
Sur les boites mécaniques , y a t'il aussi un témoin de surchauffe? et lors d'une marche AR, dans des conditions défavorables avec double essieu mais boite meca, y a t'il une résistance perceptible ?
Ensuite jeanmarc 72 signale des pbs de frein a main sur l'essieu AR du double essieu
compte tenu de la technologie de ces freins à main, a câble et agissant sur des tambours intégrés a l’intérieur du moyeu du disque, ne pourrai t'il pas y avoir interférence entre les deux essieux, lorsque ceci ne sont plus alignés sur un plan horizontal ?
Je précise que n'ayant aucun schéma d'installation, c'est juste une question qui m'est venue a l'esprit
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
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- duc
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Bonjour,
je reste sur le sujet initial : embrayage...
Un de mes colistiers allemands a publier la photo de son embrayage bi-masse ruiné a 15.000 km sur un cc. PL.
http://up.picr.de/13770712yv.jpg
Pas de Confortmatic.
Comme le porteur était en fin de garantie, FIAT a porté les frais a 75% , car un embrayage est un élément d´usure.
Peut tenir 120.000 km ...ou moins, suivant le pied du conducteur...
FIAT/PSA monte d´usine un embrayage renforçé " Bi-masse " pour mieux maitriser le couple moteur de 400Nm.
Reste a voir si cela suffit aussi pour une masse totale d´un cc de 5,0to.
cordialement,
duc
je reste sur le sujet initial : embrayage...
Un de mes colistiers allemands a publier la photo de son embrayage bi-masse ruiné a 15.000 km sur un cc. PL.
http://up.picr.de/13770712yv.jpg
Pas de Confortmatic.
Comme le porteur était en fin de garantie, FIAT a porté les frais a 75% , car un embrayage est un élément d´usure.
Peut tenir 120.000 km ...ou moins, suivant le pied du conducteur...
FIAT/PSA monte d´usine un embrayage renforçé " Bi-masse " pour mieux maitriser le couple moteur de 400Nm.
Reste a voir si cela suffit aussi pour une masse totale d´un cc de 5,0to.
cordialement,
duc
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- petugue83
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Reduc a écrit :
Un de mes colistiers allemands a publier la photo de son embrayage bi-masse ruiné a 15.000 km sur un cc. PL.
http://up.picr.de/13770712yv.jpg
J'ai du mal a voir, mais on dirai qu'il ne reste que des vestige de ferodo sur la demi partie gauche !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
petugue83 a écrit :Reduc a écrit :
Un de mes colistiers allemands a publier la photo de son embrayage bi-masse ruiné a 15.000 km sur un cc. PL.
http://up.picr.de/13770712yv.jpg
J'ai du mal a voir, mais on dirai qu'il ne reste que des vestige de ferodo sur la demi partie gauche !!
re ,
tu voie très bien ...et conclut aussi bien...
Cela ne veux pas dire que c´ est le " destin" de ce genre d´embrayage...

Amicalement,
duc
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- j7
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
salut,
suis tombé sur ce post
qui me fait penser au fils d'un ami ; qui est tailleur de pierres ( compagnon du devoir )
il en est rendu a son 2 eme embrayge sur son fiat ducato 3l
c'est un camion plateau avec une benne basculante
il est en PL et son camion n'a que 30 000 kms et 2 ans
fiat a toujours pris en charge le cout
mais ils lui ont dit qu'il chargeait trop , et que c'etait la derniere fois qu'ils lui prennaient les reparations en charge !
il a mis son camion en vente !
il ne charge pas plus son fiat , que son vieux saviem sg4 d'apres lui
le sg4 a un embrayage qui date de20 ans et a 400 000 kms !
bye
suis tombé sur ce post
qui me fait penser au fils d'un ami ; qui est tailleur de pierres ( compagnon du devoir )
il en est rendu a son 2 eme embrayge sur son fiat ducato 3l
c'est un camion plateau avec une benne basculante
il est en PL et son camion n'a que 30 000 kms et 2 ans
fiat a toujours pris en charge le cout
mais ils lui ont dit qu'il chargeait trop , et que c'etait la derniere fois qu'ils lui prennaient les reparations en charge !
il a mis son camion en vente !
il ne charge pas plus son fiat , que son vieux saviem sg4 d'apres lui
le sg4 a un embrayage qui date de20 ans et a 400 000 kms !
bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
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- grand routard
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Bonsoir, oui un embrayage de 20 ans donc avec de l'amiante, se qui explique sa robustesse, en pl cela fait déjà pas mal de temp qu'il y a interdiction de démarrer en 2 ou 3 voir plus même a vide, cela était écrit en gros au début dans les cabines, sais pas un hasard.
Bref pas de solution, a moins que l'on trouve de quoi remplacer l'amiante efficacement dans nos embrayages.
nicolas
Bref pas de solution, a moins que l'on trouve de quoi remplacer l'amiante efficacement dans nos embrayages.
nicolas
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
bonsoir
surpris de l'état de l'embrayage, cela sent le manque de validation du produit sur ce type de motorisation.
quel marque cet embrayage??
aurais t'on fait un plan éco sur cette définition mécanique??
encore une fois, ou sont nos journalistes qui essayent ces camping cars.
cordialement
surpris de l'état de l'embrayage, cela sent le manque de validation du produit sur ce type de motorisation.
quel marque cet embrayage??
aurais t'on fait un plan éco sur cette définition mécanique??
encore une fois, ou sont nos journalistes qui essayent ces camping cars.
cordialement
- duc
- grand routard
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
streamer a écrit :bonsoir
surpris de l'état de l'embrayage, cela sent le manque de validation du produit sur ce type de motorisation.
quel marque cet embrayage??
aurais t'on fait un plan éco sur cette définition mécanique??
encore une fois, ou sont nos journalistes qui essayent ces camping cars.
cordialement
re,
il semble que FIAT utilise la marque VALEO en premiere monte .( sous réserve ..)
En Allemagne l´on remplace en F&S ( Fichtel und Sachs ) ou LUK en version renforçée
A+
duc
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Bonjour à tous,
J’ai attendu d’avoir plus d’expérience avec mon C.C. pour revenir vers vous et vous donner des nouvelles.
Après avoir fait près de 2000 Km… Eh bien, rien ! Plus de problème de patinage d’embrayage, cela ressemblerait à un défaut de jeunesse ?
Pétugue avait évoqué un lien avec le système de frein à main qui pourrait rester bloqué.
J’ai fait un test avec le frein à main légèrement enclenché, mise à part le témoin qui est allumé au tableau de bord, le comportement de l’embrayage est le même que lorsque le patinage et la surchauffe se produisent, ceci peut peut-être renforcer l’hypothèse de Jean-Pierre.
Mais comme je l’ai déjà dit, je n’aime pas du tout ce genre de situation sans explication formelle.
Pour l’instant je croise les doigts, je serre les f… enfin, tous ce que je peux serrer pour que ça dur.
Amicalement,
Gérard
BULIT77
J’ai attendu d’avoir plus d’expérience avec mon C.C. pour revenir vers vous et vous donner des nouvelles.
Après avoir fait près de 2000 Km… Eh bien, rien ! Plus de problème de patinage d’embrayage, cela ressemblerait à un défaut de jeunesse ?
Pétugue avait évoqué un lien avec le système de frein à main qui pourrait rester bloqué.
J’ai fait un test avec le frein à main légèrement enclenché, mise à part le témoin qui est allumé au tableau de bord, le comportement de l’embrayage est le même que lorsque le patinage et la surchauffe se produisent, ceci peut peut-être renforcer l’hypothèse de Jean-Pierre.
Mais comme je l’ai déjà dit, je n’aime pas du tout ce genre de situation sans explication formelle.
Pour l’instant je croise les doigts, je serre les f… enfin, tous ce que je peux serrer pour que ça dur.
Amicalement,
Gérard
BULIT77
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
BULIT77 a écrit :Bonjour à tous,
J’ai attendu d’avoir plus d’expérience avec mon C.C. pour revenir vers vous et vous donner des nouvelles.
Pétugue avait évoqué un lien avec le système de frein à main qui pourrait rester bloqué.
J’ai fait un test avec le frein à main légèrement enclenché, mise à part le témoin qui est allumé au tableau de bord, le comportement de l’embrayage est le même que lorsque le patinage et la surchauffe se produisent, ceci peut peut-être renforcer l’hypothèse de Jean-Pierre.
Amicalement,
Gérard
BULIT77
bonjour,
le frein a main ne peux pas etre actionné véhicule en marche..
cela est indiqué dans la notice d´utilisation
ce frein est intégré a l´intérieur du disque de frein AR
A+
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Bonjour DUC,duc a écrit :bonjour,
le frein a main ne peux pas etre actionné véhicule en marche..
cela est indiqué dans la notice d´utilisation
ce frein est intégré a l´intérieur du disque de frein AR
A+
duc
pourrais-t-on faire un rapprochement avec ce qui m'est arrivé en marche avant et les codes erreur relevés ?
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 32&t=31392
Bien à vous et bon rétablissement
Francis
PILOTE Diamond Edition 2013, 3L B.A.
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Bonsoir Duc et merci pour ta contribution,duc a écrit :BULIT77 a écrit :Bonjour à tous,
J’ai attendu d’avoir plus d’expérience avec mon C.C. pour revenir vers vous et vous donner des nouvelles.
Pétugue avait évoqué un lien avec le système de frein à main qui pourrait rester bloqué.
J’ai fait un test avec le frein à main légèrement enclenché, mise à part le témoin qui est allumé au tableau de bord, le comportement de l’embrayage est le même que lorsque le patinage et la surchauffe se produisent, ceci peut peut-être renforcer l’hypothèse de Jean-Pierre.
Amicalement,
Gérard
BULIT77
bonjour,
le frein a main ne peux pas etre actionné véhicule en marche..
cela est indiqué dans la notice d´utilisation
ce frein est intégré a l´intérieur du disque de frein AR
A+
duc
Mais peux-tu préciser tes remarques car j’ai du mal à en comprendre le sens,
Pour mémoire revoici l'intégralité de mon message.
Bonjour à tous,
J’ai attendu d’avoir plus d’expérience avec mon C.C. pour revenir vers vous et vous donner des nouvelles.
Après avoir fait près de 2000 Km… Eh bien, rien ! Plus de problème de patinage d’embrayage, cela ressemblerait à un défaut de jeunesse ?
Pétugue avait évoqué un lien avec le système de frein à main qui pourrait rester bloqué.
J’ai fait un test avec le frein à main légèrement enclenché, mise à part le témoin qui est allumé au tableau de bord, le comportement de l’embrayage est le même que lorsque le patinage et la surchauffe se produisent, ceci peut peut-être renforcer l’hypothèse de Jean-Pierre.
Mais comme je l’ai déjà dit, je n’aime pas du tout ce genre de situation sans explication formelle.
Pour l’instant je croise les doigts, je serre les f… enfin, tous ce que je peux serrer pour que ça dur.
Amicalement,
Gérard
BULIT77
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
rebonjour
je ne voie pas le rapport entre le frein a main et l´embrayage, surtout si les roues AR. tournent librement...
Le frein a main n´est a serrer que véhicule a l´arret.
A+
duc
je ne voie pas le rapport entre le frein a main et l´embrayage, surtout si les roues AR. tournent librement...
Le frein a main n´est a serrer que véhicule a l´arret.
A+
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Teduc a écrit :
je ne voie pas le rapport entre le frein a main et l´embrayage, surtout si les roues AR. tournent librement...
Le frein a main n´est a serrer que véhicule a l´arret.
J'avais émis cette hypothèse car comme il s'agit d'un double essieu, il peut y avoir un problème de synchronisation de réglage entre les 2 essieux
C'est d'ailleurs le pb contraire qui est arrivé a Jean-Marc, ou les câbles n’étaient pas libres et ou seul le frein a main de l'essieu avant ( des deux arrières fonctionnait)
de la même façon, il se pourrait qu'un des deux essieux ne soit pas libre, surtout quand ils ne sont pas dans le même plan
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Bonjour à tous,
Comme l’a si bien dit Jean Gabin « je sais, maintenant, je sais »
J’ai enfin eu l’explication sur la disparition miraculeuse de mes problèmes de surrégime moteur et de surchauffe d’embrayage en marche arrière.
J’avais émis une hypothèse sur un post précédent, pour mémoire :
(Partant du principe que s’il y a programmation de la commande de boîte et d’embrayage c’est probablement pour adapter le fonctionnement au type de véhicule et au poids à tracter.
Donc, le châssis-tête-motrice sortant de chez Alko (pesant au environ de 1000 Kg) serait-il conduisible en manœuvre lentes d’atelier avec une programmation prévue pour 5 à 6 tonnes ?)
En fait je n’étais pas loin de la solution.
Les nouveaux moteurs 3 litres 177 cv EURO 5 avec boîte robotisée sont équipés au niveau de l’électronique de boîte d’un système d’auto apprentissage qui adapte le fonctionnement de l’embrayage au poids du véhicule, en sortie d’usine les têtes motrices ont une programmation de base, sans tenir compte du véhicule fini.
Soit l’auto apprentissage se fait tout seul, ce qui est mon cas, ou on peut le forcer en faisant plusieurs très courtes marches arrière sur faux plat avec le moteur et l’embrayage à température de fonctionnement, ce qui est exactement ce que je fais pour rentrer le CC sur mon terrain.
Et là, on constate qu’il ne faut plus 1800 tours pour bouger mais que 1000 tours suffisent.
Je tiens ces informations d’un ingénieur Fiat de mes relations, merci à lui !
Cela ne résout pas le problème de faiblesse d’embrayage sur ce type de porteur, d’après les renseignements que j’ai eus les ingénieurs de Fiat attrapent des maux de tête avec cette boîte de vitesse pour trouver une parade.
Amicalement,
Gérard
Bulit77
Comme l’a si bien dit Jean Gabin « je sais, maintenant, je sais »
J’ai enfin eu l’explication sur la disparition miraculeuse de mes problèmes de surrégime moteur et de surchauffe d’embrayage en marche arrière.
J’avais émis une hypothèse sur un post précédent, pour mémoire :
(Partant du principe que s’il y a programmation de la commande de boîte et d’embrayage c’est probablement pour adapter le fonctionnement au type de véhicule et au poids à tracter.
Donc, le châssis-tête-motrice sortant de chez Alko (pesant au environ de 1000 Kg) serait-il conduisible en manœuvre lentes d’atelier avec une programmation prévue pour 5 à 6 tonnes ?)
En fait je n’étais pas loin de la solution.
Les nouveaux moteurs 3 litres 177 cv EURO 5 avec boîte robotisée sont équipés au niveau de l’électronique de boîte d’un système d’auto apprentissage qui adapte le fonctionnement de l’embrayage au poids du véhicule, en sortie d’usine les têtes motrices ont une programmation de base, sans tenir compte du véhicule fini.
Soit l’auto apprentissage se fait tout seul, ce qui est mon cas, ou on peut le forcer en faisant plusieurs très courtes marches arrière sur faux plat avec le moteur et l’embrayage à température de fonctionnement, ce qui est exactement ce que je fais pour rentrer le CC sur mon terrain.
Et là, on constate qu’il ne faut plus 1800 tours pour bouger mais que 1000 tours suffisent.
Je tiens ces informations d’un ingénieur Fiat de mes relations, merci à lui !
Cela ne résout pas le problème de faiblesse d’embrayage sur ce type de porteur, d’après les renseignements que j’ai eus les ingénieurs de Fiat attrapent des maux de tête avec cette boîte de vitesse pour trouver une parade.
Amicalement,
Gérard
Bulit77
Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée
Bonjour à tous,
Un grand merci à tous les participants de ce forum et aux intervenants sur ce sujet.
Vue le nombre « colossale » de remarques et remerciements que j’ai reçus, suite aux dernières informations techniques que j’ai publiées.
Je pense que nous avons fait le tour du sujet et pour moi je considère le sujet comme clos.
Encore Merci,
Amicalement,
Bulit77
Un grand merci à tous les participants de ce forum et aux intervenants sur ce sujet.
Vue le nombre « colossale » de remarques et remerciements que j’ai reçus, suite aux dernières informations techniques que j’ai publiées.
Je pense que nous avons fait le tour du sujet et pour moi je considère le sujet comme clos.
Encore Merci,
Amicalement,
Bulit77