Depuis plus de 30 ans de camping car, nous ne pratiquons que très rarement les terrains de camping et nous partons été comme hivers, d’où la recherche maximum d’autonomie. Après avoir tenté d’assimiler toutes les nombreuses informations sur le forum, traitant des panneaux solaires, régulateur, séparateur, convertisseur etc., je vous soumets un plan électrique en vu d’aménager mon nouveau fourgon dans le but d’arriver à une installation optimum. En quels mots, voici ce qui a motivé mon choix pour ce schéma.

2 panneaux solaires Moove de 120W avec 2 régulateurs, avantages : prix réduit, car panneau vendu en kit avec régulateur, de plus en cas de mauvais fonctionnement de l’un deux le deuxième assurerait la charge, de plus trouvez un régulateur à prix raisonnable de 240W me parait mission impossible.
1 séparateur Scheiber 3 batteries qui, si j’ai bien compris son fonctionnement, en roulant assure la priorité à B1 ensuite B2 et enfin B3. A l’arrêt décharge de B2, ensuite B3. Charge panneaux solaire priorité à B2, ensuiteB3 et enfin B1. Donc les panneaux solaires assureront toujours l’entretient de toutes mes batteries.
3 batteries, celle du porteur, une 110ha avec alternateur de 180ha, B2 110ha charge lente, car la pus sollicitée, B3 batterie 110ha dite de démarrage, toujours utile en cas de défaillance de celle du porteur.
Voilà, j’espère avoir était clair sur mes explications et je reste à l’écoute de vos remarques.
Bien amicalement