ci joint quelques photo pour aider à faire le bon choix.
La led SMD 3528 a une led dans le boitier c'est la plus ancienne des led modernes. Elle produit 3 lumens et consomme 0,07 Watt par led
La Led SMD 5050 a 3 petites led (ship) dans un boitier on peut voir 3 point lumineux a travers un masque de soudeur lorsqu' elle est allumée.
on remarque aussi 3 point de soudure de chaque coté. Elle produit 13 lumens et consomme 0,2 Watt par led
La Led SMD 5630 dernière génération produit 20 lumens et consomme 0,25 Watt par led
Ces chiffre sont des moyennes (je n'ai pas eu le courage de rechercher les Data (donnée technique), chaque constructeur peut booster les led au détriment de leur longévités.
Une ampoule de 10W fait environ environ 100 lumens et une halogène de 10W fait environ 150 lumens
Sans diode il faut parfois inverser les fils de la douille.
Sans régulateur les led vieillissent plus vite car la tension de la batterie varie de 12 à 14,5V. Si à 12V le constructeur (de "l'ampoule") respecte les préconisations du fabriquant (de la LED) pour les SMD 3528 et 5050 le courant dans la led est de 20mA (0,020A) mais à 14,5V il est supérieur à 40 mA et on est hors des spécifications du fabriquant et la led "s'use" plus vite