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avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
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avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
Bonjour à tous
je souhaiterais l'avis d'utilisateurs de ce modèle et notamment sur les avantages et inconvénients du châssis alko en double essieux arrière ( maniabilité, confort,comportement routier en virage serrés, usure des pneus, déport du porte à faux etc... ) concernant le moteur, est il en 4 ou en 6 cylindres ? point de vue distribution, est ce une courroie ou une chaîne ? quelle est sont origine ? Fiat ? iveco? ou autre ? quelle est sa consommation moyenne ? merci à ceux qui pourront m'apporter des témoignages de vécu, autre que les avis "officiels" Bien à vous lire. Bien cordialement. Ester 40
je souhaiterais l'avis d'utilisateurs de ce modèle et notamment sur les avantages et inconvénients du châssis alko en double essieux arrière ( maniabilité, confort,comportement routier en virage serrés, usure des pneus, déport du porte à faux etc... ) concernant le moteur, est il en 4 ou en 6 cylindres ? point de vue distribution, est ce une courroie ou une chaîne ? quelle est sont origine ? Fiat ? iveco? ou autre ? quelle est sa consommation moyenne ? merci à ceux qui pourront m'apporter des témoignages de vécu, autre que les avis "officiels" Bien à vous lire. Bien cordialement. Ester 40
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
Bonjour
Je ne peux te répondre que partiellement:
En ce qui concerne le moteur
Le moteur 180 Cv est construit chez SOFIM, et est le même que celui qui équipe les iveco
Il s'agit d'un quatre cylindre distribution par chaine, et en euro 5
La conso du nouveau semblerai être abaissé par rapport a l’ancien 3 L de 160 Cv que j'avais avant; je consommai avec entre 10L ( avec un œuf entre le pied et l’accélérateur) mais plutôt 11.5L a 12 L en conduisant comme ce que je considère correctement
En ce qui concerne la boite pilotée, j'ai commandé le mien avec, après avoir fait un essai au Bourget d'un Ducato qui en était équipé, mais j'en suis un convaincu, je l'ai sur ma smart et sur ma voiture, et ça fait partie des raisons qui me font changer mon CC ( la boite pilotée permet aussi de consommer moins, je l'ai constaté sur mes voitures)
Tu as beaucoup d’élément concernant le moteur et la boite pilotée ici
http://www.fiatcamper.com/produit/moteurs
http://www.fiatcamper.com/produit/comfort_matic
En ce qui concerne le Châssis Alko, j'en suis un convaincu, et mon CC en commande sera mon quatrième CC avec châssis Alko ( mais simple essieu)
Par rapport a un châssis mercedes, c'est le jour et la nuit ( en mieux), ne serait-ce que par la voie élargie et les roues indépendantes
Beaucoup plus de stabilité en ligne droite avec vent latéral ou en courbe, qu'elle soient ouvertes ou serrés, pas de coup de raquette lors des dépassements, le seul inconvénient, mais qui est aussi un avantage est que le châssis est bas ( ce qui ne m'a jamais géné) mais qui du coup abaisse le centre de gravité
Antérieurement j'ai eu des Alko normaux
Mon précédent était équipé de suspension pneumatique AR Golschmitt qui améliorait les performances et le confort de l'alko normal
J'ai commandé mon prochain avec suspension intergrale pneumatique avant et arriere Alko ( X4) (avec réglage automatique de l’assiette et de l'horizontalité a l’arrêt)
Bien entendu, n'ayant jamais eu de double essieu, je ne peux te le commenter
Tu as ici les divers essais et comparatif des suspensions et chassis alko
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 95&t=27912
Je ne peux te répondre que partiellement:
En ce qui concerne le moteur
Le moteur 180 Cv est construit chez SOFIM, et est le même que celui qui équipe les iveco
Il s'agit d'un quatre cylindre distribution par chaine, et en euro 5
La conso du nouveau semblerai être abaissé par rapport a l’ancien 3 L de 160 Cv que j'avais avant; je consommai avec entre 10L ( avec un œuf entre le pied et l’accélérateur) mais plutôt 11.5L a 12 L en conduisant comme ce que je considère correctement
En ce qui concerne la boite pilotée, j'ai commandé le mien avec, après avoir fait un essai au Bourget d'un Ducato qui en était équipé, mais j'en suis un convaincu, je l'ai sur ma smart et sur ma voiture, et ça fait partie des raisons qui me font changer mon CC ( la boite pilotée permet aussi de consommer moins, je l'ai constaté sur mes voitures)
Tu as beaucoup d’élément concernant le moteur et la boite pilotée ici
http://www.fiatcamper.com/produit/moteurs
http://www.fiatcamper.com/produit/comfort_matic
En ce qui concerne le Châssis Alko, j'en suis un convaincu, et mon CC en commande sera mon quatrième CC avec châssis Alko ( mais simple essieu)
Par rapport a un châssis mercedes, c'est le jour et la nuit ( en mieux), ne serait-ce que par la voie élargie et les roues indépendantes
Beaucoup plus de stabilité en ligne droite avec vent latéral ou en courbe, qu'elle soient ouvertes ou serrés, pas de coup de raquette lors des dépassements, le seul inconvénient, mais qui est aussi un avantage est que le châssis est bas ( ce qui ne m'a jamais géné) mais qui du coup abaisse le centre de gravité
Antérieurement j'ai eu des Alko normaux
Mon précédent était équipé de suspension pneumatique AR Golschmitt qui améliorait les performances et le confort de l'alko normal
J'ai commandé mon prochain avec suspension intergrale pneumatique avant et arriere Alko ( X4) (avec réglage automatique de l’assiette et de l'horizontalité a l’arrêt)
Bien entendu, n'ayant jamais eu de double essieu, je ne peux te le commenter
Tu as ici les divers essais et comparatif des suspensions et chassis alko
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Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
Bonjour Ester40,
Comme le dit petugue en ce qui concerne le moteur et le chassis Alko pas de problemes, moi je n'ai pas la boite auto mais manuelle et moteur 180cv.
par contre je l'ai en double essieux et pour moi je trouve tres souple en plus si tu creve a l'arriere ton chassis ne touche pas par terre pour y mettre le cric.
Moi aussi j'ai fait mettre des suspensions pneumatiques a l'arriere et change les ressorts avant par des renforces et je trouve le camping car confortable on ne sent pas les bosses.
Bonne journee
Jean-Marc
Comme le dit petugue en ce qui concerne le moteur et le chassis Alko pas de problemes, moi je n'ai pas la boite auto mais manuelle et moteur 180cv.
par contre je l'ai en double essieux et pour moi je trouve tres souple en plus si tu creve a l'arriere ton chassis ne touche pas par terre pour y mettre le cric.
Moi aussi j'ai fait mettre des suspensions pneumatiques a l'arriere et change les ressorts avant par des renforces et je trouve le camping car confortable on ne sent pas les bosses.
Bonne journee
Jean-Marc
Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
Bonsoir
les seuls échos que j'ai sur cet ensemble (pas seulement sur Rapido) c'est l'embrayage sur la BVA dont certains ont cramé les disques d'embrayage a moins de 500 kms
d'autres a 2000 kms .
Le pire avec la BVA est de reculer sur une pente ,c'est dans ce cas que l'embrayage patine et crame car le moteur monte dans les tour et le CC ne bouge pas
les seuls échos que j'ai sur cet ensemble (pas seulement sur Rapido) c'est l'embrayage sur la BVA dont certains ont cramé les disques d'embrayage a moins de 500 kms
d'autres a 2000 kms .
Le pire avec la BVA est de reculer sur une pente ,c'est dans ce cas que l'embrayage patine et crame car le moteur monte dans les tour et le CC ne bouge pas
- duc
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
Bonsoir Michel 59Michel 59 a écrit :Bonsoir
les seuls échos que j'ai sur cet ensemble (pas seulement sur Rapido) c'est l'embrayage sur la BVA dont certains ont cramé les disques d'embrayage a moins de 500 kms
d'autres a 2000 kms .
Le pire avec la BVA est de reculer sur une pente ,c'est dans ce cas que l'embrayage patine et crame car le moteur monte dans les tour et le CC ne bouge pas

le moteur de 3,0l possède un embrayage renforçé du type Bi-masse.
Il est exact que les porteurs MJ 160 avaient certains problèmes concernants la marche AR, mais concernés étaient surtout les chassis PL > 4,0to.
FIAT utilise un embrayage plus renforçé pour mieux maitriser les 177 CV...
Un inconvénient du moteur MJ 180 est son manque d´accessibilité sous le capot.. sur un cc. intégral
amicalement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
BonjourMichel 59 a écrit :sur la BVA ................
Le pire avec la BVA ...........
Sans préjuger de la véracité de ce que tu dit, j'aime bien la précision et appeler les choses par leur nom:
Il n'existe pas de BVA ( boite de vitesse automatique) sur les Fiat Ducato, mais uniquement des BVMP( boite de vitesse mécanique pilotée), ce qui est technologiquement totalement différent
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
Bonjour
Effectivement Fiat n'a pas de BVA ,mais pour faire simple je lui ai comme tous donné ce nom .
Le vrai soucis est l'embrayage a doubles disques .J'ai effectivement pas mal d'exemples dont celui d'un ami qui a parcouru 40 kms depuis la concession avec un CC neuf pour rentrer chez moi en MAR ,le moteur porté a 2500 T/M impossible de le faire bouger et grosse fumée et odeur d'embrayage cramé.
Il est est a son 2 éme mécanisme complet avec au compteur 11000 kms le premier était un mécanisme renforcé et le second l'est aussi .
Le soucis de cet embrayage ,est qu'il faut faire monter le moteur dans les toyurs pour faire décoller le CC même en marche avant contrairement et comparativement aux embrayages du type des porteurs Mercédes
Chaque exemple est identique sur les causes et la façon dont cela se passe ,c'est en majorité toujours sur un PL en 5T avec double essieux AR sur base FIAT 3 L / AL-KO
Le récit des propriétaires de ce type d'ensemble est toujours le meme sur les circonstances,comme j'ai pu le constater au Bourget en 2012
Effectivement Fiat n'a pas de BVA ,mais pour faire simple je lui ai comme tous donné ce nom .
Le vrai soucis est l'embrayage a doubles disques .J'ai effectivement pas mal d'exemples dont celui d'un ami qui a parcouru 40 kms depuis la concession avec un CC neuf pour rentrer chez moi en MAR ,le moteur porté a 2500 T/M impossible de le faire bouger et grosse fumée et odeur d'embrayage cramé.
Il est est a son 2 éme mécanisme complet avec au compteur 11000 kms le premier était un mécanisme renforcé et le second l'est aussi .
Le soucis de cet embrayage ,est qu'il faut faire monter le moteur dans les toyurs pour faire décoller le CC même en marche avant contrairement et comparativement aux embrayages du type des porteurs Mercédes
Chaque exemple est identique sur les causes et la façon dont cela se passe ,c'est en majorité toujours sur un PL en 5T avec double essieux AR sur base FIAT 3 L / AL-KO
Le récit des propriétaires de ce type d'ensemble est toujours le meme sur les circonstances,comme j'ai pu le constater au Bourget en 2012
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
Bonjour,
il faut faire un compromis concernant le porteur Ducato:
c´est un chassis conçu pour 4,25 to.( Maxi )
Si l´on passe a 5,0to., il ne faut pas s´étonner que certains éléments du porteur arrivent a la limite de fiabilitée,
La boite automatique robotisée de FIAT est " Confortmatic ", avec " Hillholder " et est de Pirelli.
cordialement,
duc
il faut faire un compromis concernant le porteur Ducato:
c´est un chassis conçu pour 4,25 to.( Maxi )
Si l´on passe a 5,0to., il ne faut pas s´étonner que certains éléments du porteur arrivent a la limite de fiabilitée,
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
ReMichel 59 a écrit : Le soucis de cet embrayage ,est qu'il faut faire monter le moteur dans les toyurs pour faire décoller le CC même en marche avant
Ayant essayé un ducato 3L avec boite pilotée au Bourget, je n'ai pas du tout remarqué cela, pour moi, il était de la même souplesse que la boite pilotée de ma voiture
Mais il est vrai que j'ai l'habitude de ces boites avec lesquelles il faut conduire en souplesse, et en dosant au démarrage, au risque justement de faire monter dans les tours sans décoller immédiatement et faire patiner l'embrayage au delà de la raison ( le démarrage se fait d'ailleurs pratiquement sans accélérer, juste en lâchant le frein - je l'ai aussi constaté sur le Ducato dont j'ai fait l'essai, en particulier pour le faire monter sur les cales qui était un des test que j'ai fait)
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
Bonjour,
J'ai également eu quelques fois en effectuant des marches arrière en pente une odeur de cramé et un message au tableau de bord qui indiquait de mémoire "température embrayage excessive..."
Cela figure dans le manuel FIAT!!!
Jamais rien en marche avant
Francis
J'ai également eu quelques fois en effectuant des marches arrière en pente une odeur de cramé et un message au tableau de bord qui indiquait de mémoire "température embrayage excessive..."
Cela figure dans le manuel FIAT!!!
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
Bonjour à tous,
En effet mon précédent camping car était un véhicule chassis alkö double essieu suspension pneumatique air. moi aussi ai rencontré des gros soucis d'embrayage en marche arrière avec allumage du témoin et les odeurs de surchauffe, il faut prendre en compte aussi les phénomènes de rippage quand on braque à fond et que l'on démarre augmentant la charge sur l'embrayage, attention aussi au démarrage en côte, le mien n'avait pas d'aide et le fait d'appuyer sur l'accélérateur, le temps du collage de l'embrayage provoquait une secousse au démarrage pas bon pour la transmission, ne pas oublier de se servir du frein à main . Peut être commander le véhicule équipé de l'anti patinage sera une sage précaution.
Bonne journée à tous.
Bouli
En effet mon précédent camping car était un véhicule chassis alkö double essieu suspension pneumatique air. moi aussi ai rencontré des gros soucis d'embrayage en marche arrière avec allumage du témoin et les odeurs de surchauffe, il faut prendre en compte aussi les phénomènes de rippage quand on braque à fond et que l'on démarre augmentant la charge sur l'embrayage, attention aussi au démarrage en côte, le mien n'avait pas d'aide et le fait d'appuyer sur l'accélérateur, le temps du collage de l'embrayage provoquait une secousse au démarrage pas bon pour la transmission, ne pas oublier de se servir du frein à main . Peut être commander le véhicule équipé de l'anti patinage sera une sage précaution.
Bonne journée à tous.
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
bonjour,
ASR est en fait une option ne coutant qu´un léger supplément, mais que beaucoup de constructeurs de cellule omettent de commander, pour obtenir le plus possible de rabais.
Le " Comfortmatic" que Fiat commercialise est une boite de vitesse robotisée ( Pirelli ) et possède le " Hillholder " pour démarrage en cote.
La plupart des usagers en sont très contents.
cordialement,
duc
ASR est en fait une option ne coutant qu´un léger supplément, mais que beaucoup de constructeurs de cellule omettent de commander, pour obtenir le plus possible de rabais.
Le " Comfortmatic" que Fiat commercialise est une boite de vitesse robotisée ( Pirelli ) et possède le " Hillholder " pour démarrage en cote.
La plupart des usagers en sont très contents.
cordialement,
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
Bonjour
Possesseur d'un Carthago, en PL 4250 Kgs, monté sur Fiat, 180 cv, boite robotisée, simple essieu, châssis Alko, depuis le 20 juillet 2012, j'en suis vraiment enchanté, pour sa conduite, pour sa puissance, ( je ne parle pas de vitesse ) ses rapports, sa conso ( moins de 11 litres aux 100 Kms )
Un seul bémol, il est vrai, mais je ne cale pas souvent, il m'est arrivé, en le calant, en avançant, que l'embrayage sente un peut, surtout au début .
Depuis, avec un peut de souplesse, d'habitude, ce phénomène ne se fait plus ressentir
Donc, je ne changerai pour rien au monde, surtout pas avec mercedes , car j'ai eu une expérience assez mauvaise, par vent forts, même à 80 Kms/heure, sur 4 voies, je louvoyais et me suis fait la peur de ma vie !!
Voila mon expérience
Cordialement
Possesseur d'un Carthago, en PL 4250 Kgs, monté sur Fiat, 180 cv, boite robotisée, simple essieu, châssis Alko, depuis le 20 juillet 2012, j'en suis vraiment enchanté, pour sa conduite, pour sa puissance, ( je ne parle pas de vitesse ) ses rapports, sa conso ( moins de 11 litres aux 100 Kms )
Un seul bémol, il est vrai, mais je ne cale pas souvent, il m'est arrivé, en le calant, en avançant, que l'embrayage sente un peut, surtout au début .
Depuis, avec un peut de souplesse, d'habitude, ce phénomène ne se fait plus ressentir
Donc, je ne changerai pour rien au monde, surtout pas avec mercedes , car j'ai eu une expérience assez mauvaise, par vent forts, même à 80 Kms/heure, sur 4 voies, je louvoyais et me suis fait la peur de ma vie !!
Voila mon expérience
Cordialement
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
Reduc a écrit :
ASR est en fait une option ne coutant qu´un léger supplément, mais que beaucoup de constructeurs de cellule omettent de commander, pour obtenir le plus possible de rabais.
Fleurette propose en option ce pack "traction":
Pack Traction+: Differentiel intelligent, ESP, ASR, aide au démarrage en côte, aide au freinage d'urgence
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
re,petugue83 a écrit :Reduc a écrit :
ASR est en fait une option ne coutant qu´un léger supplément, mais que beaucoup de constructeurs de cellule omettent de commander, pour obtenir le plus possible de rabais.
Fleurette propose en option ce pack "traction":
Pack Traction+: Differentiel intelligent, ESP, ASR, aide au démarrage en côte, aide au freinage d'urgence
euh :
différentiel intelligent, aide au freinage urgence ???...

ESP, ASR, Hillholder : cela est connu..
amicalement,
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
Re,
ce qui est paradoxal c'est que sur la plupart des voitures vendues aujourdhui, les équipements de sécurité sont montés en série, sur les CC quasimment tout en option....ou indisponible..
Quid en cas d'accident...
Un peu hors sujet mais.....
Bonne journée
Francis
ce qui est paradoxal c'est que sur la plupart des voitures vendues aujourdhui, les équipements de sécurité sont montés en série, sur les CC quasimment tout en option....ou indisponible..
Quid en cas d'accident...
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
Reduc a écrit : différentiel intelligent, aide au freinage urgence ???...![]()
ce qu'ils appellent différentiel intelligent est en fait un complément a l'ASR, commandé par un interrupteur
l'aide au freinage d'urgence est le HBA

http://www.fiatcamper.com/produit/esp_et_traction_plus
Que dire alors des airbags sur les intégraux :SZYM57 a écrit :Re,
ce qui est paradoxal c'est que sur la plupart des voitures vendues aujourdhui, les équipements de sécurité sont montés en série, sur les CC quasimment tout en option....ou indisponible..
Sur mon précédent CC, un Elegance Burstner, j'avais du les demander en Option, aussi bien pour le conducteur que pour le passager
Sur celui que j'ai en commande, le Wincester Florium, là, ils sont quand même tous les deux de serie
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
Rebonjour Jean-Pierre,
A propos MSR:
j´ai recherché chez mes amis allemands du Forum Ducato et m´ont envoyé ce lien que je reproduit en français:
Le terme MSR est une sous définition des termes: ESP , ABS et ASR...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wunibald_Kamm
amicalement
duc
A propos MSR:
j´ai recherché chez mes amis allemands du Forum Ducato et m´ont envoyé ce lien que je reproduit en français:
Le terme MSR est une sous définition des termes: ESP , ABS et ASR...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wunibald_Kamm
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
Re
je pense qu'il y a une erreur de lien !

a propos de l'ASR et du système traction plus:
sur mon précédent CC, j'avais l'ASR qui s’était avéré efficace lors de démarrage par exemple avec une roue sur le bas coté dans l'herbe humide, et l'autre sur le goudron, ou dans des prairies humide; je pense que ce complément (inclus dans le pack traction) doit être encore plus efficace
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
petugue83 a écrit :Re
je pense qu'il y a une erreur de lien !
a propos de l'ASR et du système traction plus:
sur mon précédent CC, j'avais l'ASR qui s’était avéré efficace lors de démarrage par exemple avec une roue sur le bas coté dans l'herbe humide, et l'autre sur le goudron, ou dans des prairies humide; je pense que ce complément (inclus dans le pack traction) doit être encore plus efficace
rebonjour,
il s´agit de cet extrait de texte qui fait allusion au principe du MSR...
L'un des buts de l'aérodynamique automobile est de réduire la turbulence, à l'origine de la traînée, due à la forme de l'automobile. Un véhicule conçu avec une traînée réduite (ou une turbulence de l'air réduite) offre moins de résistance au mouvement vers l'avant et a donc une meilleure efficacité et une vitesse supérieure, à puissance motrice égale.
La traînée commence à croître, à l'arrière d'un véhicule, à partir de l'endroit où l'aire de la section droite de la carrosserie tombe en dessous de la moitié de la valeur maximale de cette aire pour l'ensemble du véhicule. Dans le Kammback, le profil fuselé de l'arrière est tronqué à cet endroit, l'écoulement de l'air se fait comme si le fuseau entier était présent sur le véhicule.
amicalement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
Bonjour Charlesduc a écrit : il s´agit de cet extrait de texte qui fait allusion au principe du MSR...
L'un des buts de l'aérodynamique automobile est de réduire la turbulence, à l'origine de la traînée, due à la forme de l'automobile. Un véhicule conçu avec une traînée réduite (ou une turbulence de l'air réduite) offre moins de résistance au mouvement vers l'avant et a donc une meilleure efficacité et une vitesse supérieure, à puissance motrice égale.
La traînée commence à croître, à l'arrière d'un véhicule, à partir de l'endroit où l'aire de la section droite de la carrosserie tombe en dessous de la moitié de la valeur maximale de cette aire pour l'ensemble du véhicule. Dans le Kammback, le profil fuselé de l'arrière est tronqué à cet endroit, l'écoulement de l'air se fait comme si le fuseau entier était présent sur le véhicule.
J'avoue que là, je ne suit plus très bien , car le MSR est a priori une régulation du couple lors de l'utilisation du frein moteur
MSR (Motor-Schleppmoment-Regelung) – vous aide à ne pas patiner quand vous rétrogradez trop brusquement
http://www.fiatcamper.com/produit/esp_et_traction_plus
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
rebonjour,
d´apres ce que j´ai appris:
le MSR est en fait une option " intelligente " du système ASR,ESP et ABS
comme il s´agit d´une abréviation allemande et voici grosso-modo la traduction par Google ( faut un peu de fantaisie ...:
e moteur MSR glisser le contrôle de couple empêche une tendance à bloquer les roues d'entraînement par le moteur de freinage sur une surface glissante. Cela se produit lorsque le pilote brusquement ou rapidement du gaz redescend un engrenage. Par l'action de freinage du moteur peut entraîner les roues ont tendance à glisser. Ils ont brièvement perdre de l'adhérence et de la situation de conduite devient instable. Le MSR obtient dans ces situations, la stabilité de conduite et améliore ainsi la sécurité.
L'information nécessaire, l'unité de commande reçoit des capteurs de vitesse de roue de la MSR et à partir du moteur ou dispositif de commande de transmission par l'intermédiaire du bus de données. L'unité de commande détecte un patinage des roues motrices, le MSR envoie le bus de données d'un signal à l'unité de commande du moteur. Le régime du moteur est augmenté légèrement jusqu'à ce que les roues motrices tournent à nouveau en fonction de la vitesse du véhicule. En conséquence, le véhicule demeure orientable et maintenir la stabilité du véhicule. La régulation du couple moteur fonctionne glisser sur toute la plage de vitesse.
Le MSR n´est pas un élément, mais une software additionelle de la gestion électronique
amicalement,
duc
d´apres ce que j´ai appris:
le MSR est en fait une option " intelligente " du système ASR,ESP et ABS
comme il s´agit d´une abréviation allemande et voici grosso-modo la traduction par Google ( faut un peu de fantaisie ...:
e moteur MSR glisser le contrôle de couple empêche une tendance à bloquer les roues d'entraînement par le moteur de freinage sur une surface glissante. Cela se produit lorsque le pilote brusquement ou rapidement du gaz redescend un engrenage. Par l'action de freinage du moteur peut entraîner les roues ont tendance à glisser. Ils ont brièvement perdre de l'adhérence et de la situation de conduite devient instable. Le MSR obtient dans ces situations, la stabilité de conduite et améliore ainsi la sécurité.
L'information nécessaire, l'unité de commande reçoit des capteurs de vitesse de roue de la MSR et à partir du moteur ou dispositif de commande de transmission par l'intermédiaire du bus de données. L'unité de commande détecte un patinage des roues motrices, le MSR envoie le bus de données d'un signal à l'unité de commande du moteur. Le régime du moteur est augmenté légèrement jusqu'à ce que les roues motrices tournent à nouveau en fonction de la vitesse du véhicule. En conséquence, le véhicule demeure orientable et maintenir la stabilité du véhicule. La régulation du couple moteur fonctionne glisser sur toute la plage de vitesse.
Le MSR n´est pas un élément, mais une software additionelle de la gestion électronique
amicalement,
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si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
Bonjour à tous
Le premier essai non significatif avait laissé une impression très nette de sous motorisation et un manque total de puissance allant jusqu'à faire penser qu'il s'agissait d'un 2,3 Litres au lieu d'un 3 Litres. Lors de ce nouvel essai sur un autre, affichant un petit millier de Kilomètres, j'ai appris de la bouche du vendeur que celui essayé précédemment faisait l'objet d'une campagne de rappel visant ce problème de manque d'accélération...
cet essai ( plus approfondi sur une bonne trentaine de kilomètres) a porté sur les configurations de routes suivantes : route nationale, route secondaire, et moyenne montagne. Compte tenu du problème de broutage d'embrayage en manoeuvre sur terrain en pente et, en marche arrière, il va de soit que j'ai testé ce phénomène en condition réelle. L'objectivité m'impose de dire que le phénomène ne s'est pas manifesté. L'embrayage s'est comporté de manière tout à fait normale . La pente était prononcée mais sans être abrupte. Il convient donc avant de jeter l'opprobre de connaître avec plus d'exactitude le degré de pente franchissable ou non par ce véhicule.
Le comportement routier dans les conditions d'utilisation normale est sans reproche . Le gabarit n'est pas un handicap. Le confort est présent et ne souffre pas de critiques particulières. La direction est très douce et ne procure aucune fatigue. Le comportement du châssis double essieux arrières confère une excellente stabilité et une aptitude nettement améliorée au franchissement des gendarmes couchés et, l'obstacle est totalement gommé par les essieux AR . Il n'y a pas de ressenti négatif dans les courbes et virages de montagne comme je le craignais. Cela m'amène à réviser complètement mes à priori sur le sujet.
Sur revêtement défectueux, il se produit quelques bruits de mobilier.
Le seul point qui subsiste est malgré tout un manque de vélocité dans les accélérations qui est nuisible notamment au moment de s'intégrer dans un flot de circulation ou au démarrage dans un rond point où l'on doit faire vite. Là, ça ne « s'arrache » pas ! Bien entendu, il faut intégrer que le poids qui avoisine les 5 Tonnes ne favorise pas le « décollage » mais cela devient pénalisant. Une bonne quarantaine de chevaux supplémentaire seraient les biens venus dans ces cas là.
Je pense que l'étagement de la boite de vitesse devrait être un peu plus court car, ne l'oublions pas, nous ne sommes plus en VL mais en PL donc, la vitesse de pointe n'est plus nécessaire puisque limitée à 110 Km/H maxi . Cela permettrai également qu'au moindre faux plat, la boite ne rétrograde sur le rapport inférieur pour relancer le CC , ce qui au demeurant va se retrouver sur la consommation.
Hormis cela, la boite est très agréable d'utilisation , d'autant que l'on peut reprendre la main sur l'automatisme et repasser en séquentielle à tous moments.
L'habitabilité et la configuration 10001 est particulièrement attrayante. L'accession au statut de haut de gamme aurait été réussie si des lacunes inacceptables à ce niveaux n'étaient pas présentes. En effet, les serrures de portillons, soute relèvent à peine de l'entrée de gamme et sont mal commodes et fragiles et totalement indignes de ce modèle. Il ressort également un sentiment de fragilité de la carrosserie ( bas de caisse, pare chocs , face arrière) qui devient un frein énorme au moment de passer à l'acte d'achat. D'autre part, l'épaisseur annoncée des parois ( 25 mm ) ne laisse pas présager d'une bonne isolation thermique tant en chaud, qu'en froid... à ce sujet, le chauffage ALDE doit être pleinement justifié et aussi, bien sollicité en période froide ce qui doit se traduire par une consommation de gaz importante et rapide pour maintenir ce volume à température agréable, ce qui doit l'être beaucoup moins pour le porte feuille. Le double plancher présente des pont thermiques qui réduit d'autant l'efficacité de l'isolation.
Le modèle n'est pas un mauvais produit, loin de là mais... perfectible. Pour ce qui nous concerne et selon des critères qui nous sont propres, les lacunes relevées bloquent l'acte d'achat... Bien entendu, je reste à disposition de ceux qui souhaiteraient plus d'informations en MP
Bien cordialement. Ester 40
Le premier essai non significatif avait laissé une impression très nette de sous motorisation et un manque total de puissance allant jusqu'à faire penser qu'il s'agissait d'un 2,3 Litres au lieu d'un 3 Litres. Lors de ce nouvel essai sur un autre, affichant un petit millier de Kilomètres, j'ai appris de la bouche du vendeur que celui essayé précédemment faisait l'objet d'une campagne de rappel visant ce problème de manque d'accélération...
cet essai ( plus approfondi sur une bonne trentaine de kilomètres) a porté sur les configurations de routes suivantes : route nationale, route secondaire, et moyenne montagne. Compte tenu du problème de broutage d'embrayage en manoeuvre sur terrain en pente et, en marche arrière, il va de soit que j'ai testé ce phénomène en condition réelle. L'objectivité m'impose de dire que le phénomène ne s'est pas manifesté. L'embrayage s'est comporté de manière tout à fait normale . La pente était prononcée mais sans être abrupte. Il convient donc avant de jeter l'opprobre de connaître avec plus d'exactitude le degré de pente franchissable ou non par ce véhicule.
Le comportement routier dans les conditions d'utilisation normale est sans reproche . Le gabarit n'est pas un handicap. Le confort est présent et ne souffre pas de critiques particulières. La direction est très douce et ne procure aucune fatigue. Le comportement du châssis double essieux arrières confère une excellente stabilité et une aptitude nettement améliorée au franchissement des gendarmes couchés et, l'obstacle est totalement gommé par les essieux AR . Il n'y a pas de ressenti négatif dans les courbes et virages de montagne comme je le craignais. Cela m'amène à réviser complètement mes à priori sur le sujet.
Sur revêtement défectueux, il se produit quelques bruits de mobilier.
Le seul point qui subsiste est malgré tout un manque de vélocité dans les accélérations qui est nuisible notamment au moment de s'intégrer dans un flot de circulation ou au démarrage dans un rond point où l'on doit faire vite. Là, ça ne « s'arrache » pas ! Bien entendu, il faut intégrer que le poids qui avoisine les 5 Tonnes ne favorise pas le « décollage » mais cela devient pénalisant. Une bonne quarantaine de chevaux supplémentaire seraient les biens venus dans ces cas là.
Je pense que l'étagement de la boite de vitesse devrait être un peu plus court car, ne l'oublions pas, nous ne sommes plus en VL mais en PL donc, la vitesse de pointe n'est plus nécessaire puisque limitée à 110 Km/H maxi . Cela permettrai également qu'au moindre faux plat, la boite ne rétrograde sur le rapport inférieur pour relancer le CC , ce qui au demeurant va se retrouver sur la consommation.
Hormis cela, la boite est très agréable d'utilisation , d'autant que l'on peut reprendre la main sur l'automatisme et repasser en séquentielle à tous moments.
L'habitabilité et la configuration 10001 est particulièrement attrayante. L'accession au statut de haut de gamme aurait été réussie si des lacunes inacceptables à ce niveaux n'étaient pas présentes. En effet, les serrures de portillons, soute relèvent à peine de l'entrée de gamme et sont mal commodes et fragiles et totalement indignes de ce modèle. Il ressort également un sentiment de fragilité de la carrosserie ( bas de caisse, pare chocs , face arrière) qui devient un frein énorme au moment de passer à l'acte d'achat. D'autre part, l'épaisseur annoncée des parois ( 25 mm ) ne laisse pas présager d'une bonne isolation thermique tant en chaud, qu'en froid... à ce sujet, le chauffage ALDE doit être pleinement justifié et aussi, bien sollicité en période froide ce qui doit se traduire par une consommation de gaz importante et rapide pour maintenir ce volume à température agréable, ce qui doit l'être beaucoup moins pour le porte feuille. Le double plancher présente des pont thermiques qui réduit d'autant l'efficacité de l'isolation.
Le modèle n'est pas un mauvais produit, loin de là mais... perfectible. Pour ce qui nous concerne et selon des critères qui nous sont propres, les lacunes relevées bloquent l'acte d'achat... Bien entendu, je reste à disposition de ceux qui souhaiteraient plus d'informations en MP
Bien cordialement. Ester 40
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
Re
J'ai très dernièrement fait une comparaison entre divers modèle de "bonne" gamme : Rapido, Fleurette, Carthago, Niessman, Voyageur (sur Fiat), mais en éliminant les modèles trop onéreux ou trop gros (Concorde, ect..) qui ne correspondait pas a ce que je souhaitais aussi bien en prix qu'en volume; Je suis allé aussi au salon du Bourget pour éviter le moindre regret, bien qu'ayant déjà une bonne idée de quel serait mon choix
Perso, je souhaitais rester en 2 essieux (en deçà de 7.5 m) , et suis aussi un inconditionnel du Fiat Alko pour la stabilité qu'il procure, je voulais aussi du Polyester pour sa capacité de réparation au cas ou il y ai des impacts
J'ai aussi visité pas mal de parc d'occasion pour voir comment ils se comportaient au bout de quelques années ( intérieur et carrosserie)
Et c'est sur Fleurette (Florium) que c'est porté mon choix, aussi bien pour le matériaux ( ils sont maintenant les seuls a réaliser leurs panneaux en polyester en plus des éléments en forme, les autres marques n'utilisant plus que des "tôles" polyester industrielles, et on le retrouve sur l'aspect de carrosserie au bout de quelques années), aucun élément n'est en ABS, c'est intégralement du polyester, contrairement a d'autres marques
Et cela dans un créneau de prix identique aux autres
Les finitions sont bonnes et la quincaillerie est de bonne facture, les fermetures des soutes sont du type avec écrasement des joints permettant d’améliorer l’étanchéité
En ce qui concerne le porteur, quelque soit l'aménageur, on retrouvera les mêmes qualités et défauts ( perso, je suis passé a la boite pilotées sans regrets, après y être passé sur mes voitures)
Par contre, inconditionnel du châssis Alko, après un deux alko normaux, puis un alko avec suspensions pneumatiques AR, je suis passé sur le pneumatique intégral X4 ( avant et arrière)
Un autre point positif chez Fleurette, c'est qu’étant une petite structure, il est possible de faire effectuer des modifs sans pbs, qui sont même proposées par leur directeur lorsque l'on soumet le problème
Maintenant, je l'attends avec impatience, en espérant confirmation des impressions qui ont conduit mon choix
PS: J'ai été particulièrement déçu du nouveau voyageur sur Fiat................qui a priori ne supporte pas la comparaison avec un Fleurette
J'ai très dernièrement fait une comparaison entre divers modèle de "bonne" gamme : Rapido, Fleurette, Carthago, Niessman, Voyageur (sur Fiat), mais en éliminant les modèles trop onéreux ou trop gros (Concorde, ect..) qui ne correspondait pas a ce que je souhaitais aussi bien en prix qu'en volume; Je suis allé aussi au salon du Bourget pour éviter le moindre regret, bien qu'ayant déjà une bonne idée de quel serait mon choix
Perso, je souhaitais rester en 2 essieux (en deçà de 7.5 m) , et suis aussi un inconditionnel du Fiat Alko pour la stabilité qu'il procure, je voulais aussi du Polyester pour sa capacité de réparation au cas ou il y ai des impacts
J'ai aussi visité pas mal de parc d'occasion pour voir comment ils se comportaient au bout de quelques années ( intérieur et carrosserie)
Et c'est sur Fleurette (Florium) que c'est porté mon choix, aussi bien pour le matériaux ( ils sont maintenant les seuls a réaliser leurs panneaux en polyester en plus des éléments en forme, les autres marques n'utilisant plus que des "tôles" polyester industrielles, et on le retrouve sur l'aspect de carrosserie au bout de quelques années), aucun élément n'est en ABS, c'est intégralement du polyester, contrairement a d'autres marques
Et cela dans un créneau de prix identique aux autres
Les finitions sont bonnes et la quincaillerie est de bonne facture, les fermetures des soutes sont du type avec écrasement des joints permettant d’améliorer l’étanchéité
En ce qui concerne le porteur, quelque soit l'aménageur, on retrouvera les mêmes qualités et défauts ( perso, je suis passé a la boite pilotées sans regrets, après y être passé sur mes voitures)
Par contre, inconditionnel du châssis Alko, après un deux alko normaux, puis un alko avec suspensions pneumatiques AR, je suis passé sur le pneumatique intégral X4 ( avant et arrière)
Un autre point positif chez Fleurette, c'est qu’étant une petite structure, il est possible de faire effectuer des modifs sans pbs, qui sont même proposées par leur directeur lorsque l'on soumet le problème
Maintenant, je l'attends avec impatience, en espérant confirmation des impressions qui ont conduit mon choix
PS: J'ai été particulièrement déçu du nouveau voyageur sur Fiat................qui a priori ne supporte pas la comparaison avec un Fleurette
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
bonjour à tous et à Pétugue en particulier
Cher pétugue, je vois que tes critères d'analyse sont très proches des miens. concernant la marque fleurette, je pense que c'est une marque "montante" et qui propose de bons produits et ne tardera pas si ce n'est déjà fait à venir au rang des premuims. leurs prestations ont l'air plus que convenables. maintenant, je n'ai pas de concessionnaires dans mon secteur qui représentent la marque. donc la seule vision que j'en ai se fait via leur site internet.
je n'ai donc pas "creusé" le sujet plus que ça. pour en revenir au 10001 de rapido, en apparence il nous plaisait bien mais, cela n'a pas résisté à l'examen approfondi. beaucoup trop de points négatifs ( 25 pour moi et 14 pour mon épouse) . compte tenu de l'investissement ( 128 000 € avec les options plus ce que j'aurais dû rajouter) cela refroidi les meilleurs enthousiasmes. le projet est donc abandonné en terme de Rapido.
Bien à te lire. Ester 40
Cher pétugue, je vois que tes critères d'analyse sont très proches des miens. concernant la marque fleurette, je pense que c'est une marque "montante" et qui propose de bons produits et ne tardera pas si ce n'est déjà fait à venir au rang des premuims. leurs prestations ont l'air plus que convenables. maintenant, je n'ai pas de concessionnaires dans mon secteur qui représentent la marque. donc la seule vision que j'en ai se fait via leur site internet.
je n'ai donc pas "creusé" le sujet plus que ça. pour en revenir au 10001 de rapido, en apparence il nous plaisait bien mais, cela n'a pas résisté à l'examen approfondi. beaucoup trop de points négatifs ( 25 pour moi et 14 pour mon épouse) . compte tenu de l'investissement ( 128 000 € avec les options plus ce que j'aurais dû rajouter) cela refroidi les meilleurs enthousiasmes. le projet est donc abandonné en terme de Rapido.
Bien à te lire. Ester 40
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
Bonsoir à tous,
bonsoir à Petugue et à Ester40
Que pensez-vous tous les 2 du VOYAGEUR RX xxx
Je n'ai pas pu aller au dernier salon du Bourget et n'ai pas bien compris les articles parus dans LMCC concernant ESTEREL ; j'en ai déduit que leurs derniers modèles avaient plombé les ventes et que Mr "RAPIDO" va y mettre bon ordre...
Mr PILOTE a mis "bon ordre" chez Le VOYAGEUR en faisant disparaître la série de LVX, excellente au demeurant et en gonflant ses prix de 20% avec les RX mais qui - pour moi possesseur d'un ESTEREL ancienne génération - restent des produits incomparables : structure duralumin, coque polyester, excellente menuiserie, et SAV parfait.
Je suis très surpris par les choix des DG de PILOTE et RAPIDO : à force de vouloir rationaliser les produits, je pense qu'ils vont perdre des clients ...qui potentiellement vont se tourner vers de l'Allemand ; avec mon épouse, nous avons vu le CARTHAGO I 5.0 et nous lui reconnaissons un certain nombre de qualités ...même si, nous lui préférerions une robe polyester.
ESTER40 : si j'ai bien compris, vous vous êtes fait une liste "Madame - Monsieur" des critères du camping-car idéal ; si, oui, accepteriez-vous de me la communiquer (MP) ? Merci d'avance.
PETUGUE : qu'elle garantie infiltrations sur votre Floruim ?
Nous l'avions bien aimé, au salon d'il y a 2 ans mais, à l'époque, je crois me souvenir que cette GA n'était pas en ligne avec l'image haut de gamme que FLEURETTE veut faire passer aux acheteurs potentiels !
Je crois que la structure reste aussi classique, en bois, est-ce correct ?
En tous cas, en fourgon aménagé perso, en bus transformé, ou en intégral Liner, je vous souhaite à tous de belles balades.
bonsoir à Petugue et à Ester40
Que pensez-vous tous les 2 du VOYAGEUR RX xxx
Je n'ai pas pu aller au dernier salon du Bourget et n'ai pas bien compris les articles parus dans LMCC concernant ESTEREL ; j'en ai déduit que leurs derniers modèles avaient plombé les ventes et que Mr "RAPIDO" va y mettre bon ordre...
Mr PILOTE a mis "bon ordre" chez Le VOYAGEUR en faisant disparaître la série de LVX, excellente au demeurant et en gonflant ses prix de 20% avec les RX mais qui - pour moi possesseur d'un ESTEREL ancienne génération - restent des produits incomparables : structure duralumin, coque polyester, excellente menuiserie, et SAV parfait.
Je suis très surpris par les choix des DG de PILOTE et RAPIDO : à force de vouloir rationaliser les produits, je pense qu'ils vont perdre des clients ...qui potentiellement vont se tourner vers de l'Allemand ; avec mon épouse, nous avons vu le CARTHAGO I 5.0 et nous lui reconnaissons un certain nombre de qualités ...même si, nous lui préférerions une robe polyester.
ESTER40 : si j'ai bien compris, vous vous êtes fait une liste "Madame - Monsieur" des critères du camping-car idéal ; si, oui, accepteriez-vous de me la communiquer (MP) ? Merci d'avance.
PETUGUE : qu'elle garantie infiltrations sur votre Floruim ?
Nous l'avions bien aimé, au salon d'il y a 2 ans mais, à l'époque, je crois me souvenir que cette GA n'était pas en ligne avec l'image haut de gamme que FLEURETTE veut faire passer aux acheteurs potentiels !
Je crois que la structure reste aussi classique, en bois, est-ce correct ?
En tous cas, en fourgon aménagé perso, en bus transformé, ou en intégral Liner, je vous souhaite à tous de belles balades.
En Autostar ...je roule peinard !
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
Bonjour
Pour repondre a tes questions
En ce qui concerne la gamme voyageur RX : je ne l'ai pas regardé, car je suis réfractaire aux porteurs Mercedes, et préfère de loin un Fiat Alko pour ses qualités routières,et sa stabilité
En ce qui concerne leur modèle sur Fiat, je l'ai déjà commenté et bien que plus cher, il ne supporte pas la comparaison avec un Florium
En ce qui concerne la garantie étanchéité Fleurette, c'est la seule marque qui ne demande pas de visite annuelle, mais cela se comprends quand on voit comment ils sont assemblés, bien que comme toute autre marque, une infiltration reste toujours possible au niveau des lanterneaux
En ce qui concerne la structure bois, je ne suis pas sur que ce soit vraiment la structure, mais au moins les renforts autour des ouvertures qui sont en bois; mais au vu de la construction, je ne me fait pas trop de soucis
(il y a d’ailleurs sur le forum les vidéos de fabrication)
Par contre, et ce que j’apprécie chez eux, c'est qu'il n'y a pas de poudre aux yeux comme trop de constructeurs (et en particulier Allemands)* le font actuellement
En promenant sur les parc d'occasion, on peut constater la bonne tenue dans le temps d'un Fleurette par rapport aux autres marques, que ce soit sur un plan carrosserie, ou sur le plan intérieur, et aussi les échos sur les forums: il est vrai qu'il y a moins de fleurette que d'autres marques, mais avait vous souvent lu quelqu'un venir s'en plaindre?, si ce n'est que d’équipements qui sont identiques avec les autres CC ( frigo, ect..)
Par contre, lors de mon précédent achat, il y a cinq ans, je m’était écarté avec regret de cette marque pour deux raisons: d'une part leur nouvel intégral ne sortait pas en PL, et il refusaient d'en communiquer le poids réel (logique !) et leurs intérieurs était a mon gout vraiment vieillot
* Je me suis séparé d'un Elegance Burstner "haut de gamme": eh bien franchement la construction est similaire à des entrée de gamme pour les panneaux:
polystyrène expansé avec ossature bois, qui gondole des les premiers rayons de soleil
assemblage du mobilier a l'arrache
de nombreux défauts d'assemblage
par contre pleins de deco, de rampe de leds.... ect pour en mettre plein la vue
Et par exemple sur les nouveaux, skydome ( heiki) tellement décoré de fioriture autour que leur section d’aération est la moitié de celle des skydome normaux !!!!
Et cela est vraiment un avis personnel et subjectif, mais c'est aussi le ressenti que j'ai eu en visitant les Carthago, bien que connaissant la qualité de leurs panneaux ( mais alu.... donc pratiquement pas réparables)
Pour repondre a tes questions
En ce qui concerne la gamme voyageur RX : je ne l'ai pas regardé, car je suis réfractaire aux porteurs Mercedes, et préfère de loin un Fiat Alko pour ses qualités routières,et sa stabilité
En ce qui concerne leur modèle sur Fiat, je l'ai déjà commenté et bien que plus cher, il ne supporte pas la comparaison avec un Florium
En ce qui concerne la garantie étanchéité Fleurette, c'est la seule marque qui ne demande pas de visite annuelle, mais cela se comprends quand on voit comment ils sont assemblés, bien que comme toute autre marque, une infiltration reste toujours possible au niveau des lanterneaux
En ce qui concerne la structure bois, je ne suis pas sur que ce soit vraiment la structure, mais au moins les renforts autour des ouvertures qui sont en bois; mais au vu de la construction, je ne me fait pas trop de soucis
là, je ne comprends pas ce que tu veux dire, mais pour moi, le haut de gamme n'est pas une image que veut se donner un fabriquant, mais leur process de fabrication qu'ils n’hésitent d'ailleurs pas a vulgariser, l'assemblage du véhicule et les matériaux employés ( pas d'ABS chez fleurette), l'assemblage des meubles , la quincaillerie utiliséeje crois me souvenir que cette GA n'était pas en ligne
(il y a d’ailleurs sur le forum les vidéos de fabrication)
Par contre, et ce que j’apprécie chez eux, c'est qu'il n'y a pas de poudre aux yeux comme trop de constructeurs (et en particulier Allemands)* le font actuellement
En promenant sur les parc d'occasion, on peut constater la bonne tenue dans le temps d'un Fleurette par rapport aux autres marques, que ce soit sur un plan carrosserie, ou sur le plan intérieur, et aussi les échos sur les forums: il est vrai qu'il y a moins de fleurette que d'autres marques, mais avait vous souvent lu quelqu'un venir s'en plaindre?, si ce n'est que d’équipements qui sont identiques avec les autres CC ( frigo, ect..)
Par contre, lors de mon précédent achat, il y a cinq ans, je m’était écarté avec regret de cette marque pour deux raisons: d'une part leur nouvel intégral ne sortait pas en PL, et il refusaient d'en communiquer le poids réel (logique !) et leurs intérieurs était a mon gout vraiment vieillot
* Je me suis séparé d'un Elegance Burstner "haut de gamme": eh bien franchement la construction est similaire à des entrée de gamme pour les panneaux:
polystyrène expansé avec ossature bois, qui gondole des les premiers rayons de soleil
assemblage du mobilier a l'arrache
de nombreux défauts d'assemblage
par contre pleins de deco, de rampe de leds.... ect pour en mettre plein la vue
Et par exemple sur les nouveaux, skydome ( heiki) tellement décoré de fioriture autour que leur section d’aération est la moitié de celle des skydome normaux !!!!
Et cela est vraiment un avis personnel et subjectif, mais c'est aussi le ressenti que j'ai eu en visitant les Carthago, bien que connaissant la qualité de leurs panneaux ( mais alu.... donc pratiquement pas réparables)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
bonjour à tous, à Pétugue et à esterl 95 en particulier
je ne peux que corroborer le dernier message de pétugue. néanmoins je pense que si la direction de fleurette avait la présence d'esprit de saisir deux places laissées vacantes dans la renommée et qualité de fabrication que laissent Esterel et Le voyageur en affinant et surtout en s'appuyant sur les remarques et désirs des clients ils pourrait "rafler" la clientèle des deux marques citées restant orpheline d'une qualité de construction qui a fait largement ses preuves tout en restant dans le contexte "artisanal" car, c'est ce qui plaît . La grosse cavalerie à l'emporte pièce ne laisse que des mécontents. il faut se faire une raison, Esterel et Le voyageur, c'est terminé et enterré ! si on veut bien regarder le dernier "estérel by rapido" ce n'est plus qu'un rapido badgé esterel avec pour simple et unique but de profiter de la renommée sans continuer dans ce qui a fait cette renommée. j'étais à deux doigts de changer mon 41 L pour un 10001 de rapido , non pas que le mien ne me satisfait plus mais pour avoir plus d'espace ( 8.50 m contre 7.13 m) et 6 places carte grise au lieu de 4. deux essais et un examen approfondi ont eu raison de ce projet de changement . le vendeur lui même et les commerciaux de l'usine ont convenu que ces qualités antérieures c'était bien fini ! et que je ne le retrouverais plus...
pour en revenir aux deux marques de références , elles ont perdue leur âme en passant sous l'égide de pilote et rapido, pour chacune d'entre elles. c'est un constat amère dont nous clients ne pouvons que faire notre deuil. pour esterel 95, je continue cette conversation en MP. Bien cordialement à tous. Ester 40
je ne peux que corroborer le dernier message de pétugue. néanmoins je pense que si la direction de fleurette avait la présence d'esprit de saisir deux places laissées vacantes dans la renommée et qualité de fabrication que laissent Esterel et Le voyageur en affinant et surtout en s'appuyant sur les remarques et désirs des clients ils pourrait "rafler" la clientèle des deux marques citées restant orpheline d'une qualité de construction qui a fait largement ses preuves tout en restant dans le contexte "artisanal" car, c'est ce qui plaît . La grosse cavalerie à l'emporte pièce ne laisse que des mécontents. il faut se faire une raison, Esterel et Le voyageur, c'est terminé et enterré ! si on veut bien regarder le dernier "estérel by rapido" ce n'est plus qu'un rapido badgé esterel avec pour simple et unique but de profiter de la renommée sans continuer dans ce qui a fait cette renommée. j'étais à deux doigts de changer mon 41 L pour un 10001 de rapido , non pas que le mien ne me satisfait plus mais pour avoir plus d'espace ( 8.50 m contre 7.13 m) et 6 places carte grise au lieu de 4. deux essais et un examen approfondi ont eu raison de ce projet de changement . le vendeur lui même et les commerciaux de l'usine ont convenu que ces qualités antérieures c'était bien fini ! et que je ne le retrouverais plus...
pour en revenir aux deux marques de références , elles ont perdue leur âme en passant sous l'égide de pilote et rapido, pour chacune d'entre elles. c'est un constat amère dont nous clients ne pouvons que faire notre deuil. pour esterel 95, je continue cette conversation en MP. Bien cordialement à tous. Ester 40
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
Reester40 a écrit : si la direction de fleurette avait la présence d'esprit de saisir deux places laissées vacantes dans la renommée et qualité de fabrication que laissent Esterel et Le voyageur ................ surtout en s'appuyant sur les remarques et désirs des clients............
En ce qui concerne Fleurette, ils ont rejoint depuis 2005 le groupe Rapido......... mais espérerons qu'il continueront a faire les mêmes produits
Par contre leur avantage est d’être a l’écoute du client et n’hésitent pas a faire des motifs à la demande du client
Par exemple,
-j'ai demandé la suppression du heiki a l'AR, et remplacé par deux lanterneaux normaux afin de pouvoir conserver de la lumière, de la ventilation et pouvoir a l'emplacement de l'autre mettre un Bycool, ce qui a aussi nécessité le déplacement des spots de plafond ( gratuit) (et proposé d'ailleurs par le directeur de fleurette au salon)
- J'ai demandé la réduction des dimensions de la table qui pour moi était un peu trop grande et me gênait ( gratuit)
- J'ai aussi demandé le remplacement de leur évacuation des gaz brulés et air chaud du frigo sur le toit, par un aérateur situé latéralement de façon à pouvoir avoir accès a l'AR du frigo sans le démonter pour le ramonage ( gratuit)
-Et aussi le remplacement du chauffage Alde par un truma car il correspond plus à notre utilisation (moins value)
J'ai aussi pu intervenir pour faire faire effectuer une modif de châssis chez Alko ( suspension pneumatique avant), pendant que le châssis etait chez eux, pour eviter d'avoir a remonter par la suite, mais qui m'est directement facturé par Alko
Je ne pense pas que l'on puisse trouver l’équivalent chez d'autres constructeurs grand public
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: avis d'utilisateurs rapido10001 3L180 cv boite auto
re-Bonjour Petugue
cher ami, tu m'apprends une chose que je ne savais pas ! je n'imaginais pas que fleurette était lui aussi sous l'égide de Rapido... c'est décidément le jour des déceptions car j'envisageais par ce biais une alternative ... j'ai quand même une pilule de la part de Rapido qui m'aie restée en travers de la gorge à savoir le coût du C.O.C pour passer en poids lourd facturé 450 € alors que Esterel me l'aurait fourni gratuitement mais sur le moment, je n'ai pas sauté sur l'occasion ce qui conforte l'adage qu'il ne faut jamais remettre à plus tard ce qui peut être fait sur le champ... coût de la leçon... 450 € ! bien à te lire. Ester 40
cher ami, tu m'apprends une chose que je ne savais pas ! je n'imaginais pas que fleurette était lui aussi sous l'égide de Rapido... c'est décidément le jour des déceptions car j'envisageais par ce biais une alternative ... j'ai quand même une pilule de la part de Rapido qui m'aie restée en travers de la gorge à savoir le coût du C.O.C pour passer en poids lourd facturé 450 € alors que Esterel me l'aurait fourni gratuitement mais sur le moment, je n'ai pas sauté sur l'occasion ce qui conforte l'adage qu'il ne faut jamais remettre à plus tard ce qui peut être fait sur le champ... coût de la leçon... 450 € ! bien à te lire. Ester 40