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Utilisation Truma C 3402 (ex question nouvelle ccariste)


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Utilisation Truma C 3402 (ex question nouvelle ccariste)

Message non lu par gargamelle »

Bonjour ,
je me suis présentée (cf ma présentation), donc je n'y reviens pas .
Comme le titre l'indique je suis nouvellement propriétaire d'un CC.
Voilà,je n'arrive pas à faire fonctionner le chauffage et l'eau chaude : le manuel dit d'ouvrir tous les robinets d'eau chaude et d'attendre que l'eau chauffe afin de remplir le chauffe eau, je l'ai fait , j'ai fini de vider la réserve d'eau que m'avait laissé l'ancien propriétaire, mais l'eau ne chauffe pas , faut-il longtemps pour que ça chauffe ?
-combien d'eau faut-il utiliser ?


Mon CC est sur mon parking , loin d'un point d'eau, maintenant je vais devoir aller remplir le réservoir pour voir si ce chauffe eau, et par la même le chauffage fonctionne ou pas .Le chauffe eau est un Truma C 3402( 12.5L).Et le vendeur m'a garanti qu'il fonctionnait mais je n'ai pas pu le tester avec lui.
j'espère ne pas avoir été trop confuse dans mes explications , je vous remercie d'avance de vos explications.
j'ai pleins d'autres questions mais je remettrais un autre post pour être plus claire .Merci.
gargamelle.
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Re: QQ questions d'une nouvelles CCariste

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Ton post n'est pas très clair, aussi je vais reprendre la procédure:

Dans un premier temps, tu fait le plein de ton réservoir eau propre
Ensuite, tu vérifie que tous les robinets de purge et de vidange soient fermés
puis tu rempli le boiler ( chauffe eau) en mettant ta pompe en route et en ouvrant les robinets d'eau chaude
lorsque l'eau coule régulièrement sans air et sans a-coup, le boiler est plein

A partir de là, tu le mets en route, et il faut compte entre 1/4 d'heure et une 1/2 heure pour que l'eau soit chaude

voila la notice:(il y a la partie en français aussi)
http://dealer.truma.com/_anweisungen/Tr ... _95000.pdf
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: QQ questions d'une nouvelle CCariste

Message non lu par Flym »

Bonsoir ,
Même réponse que Pétuge ,il m'arrive encore d'oublier d'ouvrir un robinet d'eau chaude pour remplir le truma ,avant de mettre en chauffe .Je n'hésite pas à regarder sous le cc pour vérifier que toutes les vannes sont fermées et qu'il n'y a pas d'eau qui s'écoule ( Ne riez pas :je me mets à plat ventre dans le cc et regarde dessous par la porte !!!)Attention aussi avec les températures actuelles la vanne de sécurité du truma peut s'ouvrir
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Re: QQ questions d'une nouvelle CCariste

Message non lu par cx48 »

Bonjour,

je suis justement en train de passer beaucoup de temps à plat ventre sous mon CC :-(
Je viens d'acquérir un camping car avec ce genre de Truma.
J'ai rempli mes réservoir d'eau propre à 2 reprises. La première fois immédiatement après avoir pris la route pour quelques kilomètres et après l'avoir stationné, je me suis rendu compte que l'eau sortait par un des tuyaux de trop plein. A ma grande surprise, les 2 réservoirs se sont quasiment vidés. :roll:
Après avoir fait le chemin du retour, je me suis rendu compte que dans tous les virages et ronds point, des traces d'eau apparaissaient sur la route. Je pense donc que trop d'eau a du amorcer la fuite par les tuyaux de trop plein. Par contre je ne comprends pas pourquoi c'est allé jusqu'à vider les réservoirs.
Je vais donc monter des petits robinets sur les tuyau de trop plein au moins pour pouvoir rouler réservoirs pleins.
Mais j'ai surtout un autre problème. L'ancien propriétaire m'a prévenu que lorsque la température ext. descendait en dessous de 5 à 6°, une vidange automatique du boiler se réalisait. C'est effectivement ce qu'il se passe ces derniers jours mais quelle ne fut pas ma surprise de voir toute l'eau qui était dans mes réservoirs d'eau propre disparaitre. J'ai bien vérifié que tous les robinets de vidanges étaient fermés et recommencer. Résultat identique.
Ce qui veut dire que je ne peux remplir mes réservoirs que le jour ou je pars.
J suis très intéressé par vos remarques car c'est plutôt une situation ennuyeuse.
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Re: QQ questions d'une nouvelle CCariste

Message non lu par Flym »

Bonjour,
comme beaucoup j'utilise une pince à linge pour empêcher la tirette de la vanne de s'ouvrir (la pince est coincée sur la tige de la tirette ) mais attention à ce que la temperature ne descende pas de trop si nonb ,bonjour les dégats !(il faut éviter le gel)
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Re: QQ questions d'une nouvelle CCariste

Message non lu par gargamelle »

Bonjour ,
J'ai posé la question a mon garagiste spécialiste en CC et il m'a dit que je devais , la veille de mon départ, allumer le chauffage au minima dans le CC pour maintenir une t° au dessus de 8° afin que le boiler ne se vidange pas et donc que mon réservoir d'eau propre reste plein.Si cette réponse est correcte qq'un pourrait-il le confirmer.
Merci
Gargamelle
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Re: QQ questions d'une nouvelle CCariste

Message non lu par dartois et jorge »

bonjour a tous:la pince a linge du cllègue Flym,il est conseill de l'enlever,mais avant faire chauffer un peut le boilier,pour que la soupape rest en position haute
pour,repondre a cx48 votre eau est sortie par la soupape du boilier,car si elle est en position de securité, vide tous reservoires,pour empecher le gel
si vos c/ car sont recents je pense que vous pouvez chauffer sans eau///VOIR NOTICE///le notre est de 2003 et il est possible de chauffer sans eau
cordialement____________ Jorge :s
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Re: QQ questions d'une nouvelle CCariste

Message non lu par gwalarn »

Bonjour,

Peut-être pourrais-tu rencontrer un camping-cariste de ta région (il y en a partout) pour t'aider à prendre tous ces appareils en main ?
gargamelle a écrit :Bonjour ,
J'ai posé la question a mon garagiste spécialiste en CC et il m'a dit que je devais , la veille de mon départ, allumer le chauffage au minima dans le CC pour maintenir une t° au dessus de 8° afin que le boiler ne se vidange pas et donc que mon réservoir d'eau propre reste plein.Si cette réponse est correcte qq'un pourrait-il le confirmer.
Merci
Gargamelle
Oui c'est vrai mais je procède comme Flym : blocage de la soupape de vidange sauf en cas de gel.
gargamelle a écrit : le manuel dit d'ouvrir tous les robinets d'eau chaude et d'attendre que l'eau chauffe afin de remplir le chauffe eau, je l'ai fait , j'ai fini de vider la réserve d'eau que m'avait laissé l'ancien propriétaire, mais l'eau ne chauffe pas , faut-il longtemps pour que ça chauffe ?
-combien d'eau faut-il utiliser ?
Il ne s'agit pas d'un chauffe-eau instantané mais plutôt un mini-ballon d'eau chaude. Tu n'auras jamais d'eau chaude en laissant le robinet ouvert.
Cordialement - Jean Paul
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Re: QQ questions d'une nouvelle CCariste

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Y aurait-il un tutoriel quelque part (même pourquoi pas sur un autre site...) pour expliquer les "subtilités" de l'eau et du chauffage.

Ce serait très bien car expliquer tout ça en quelques phrases à un non-initié qui découvre le camping-car c'est compliqué. D'autant qu'il existe pléthore de boilers et de chauffages.

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Re: QQ questions d'une nouvelle CCariste

Message non lu par cx48 »

Merci pour toutes vos réponses.
Je vois donc que le modernisme et la sécurité tue tout. Notre camping car est un HYMER 536 de 2000.
C'est vrai qu'en ce moment avec des températures qui descendent en dessous de zéro, les soupapes nous facilitent la vie.
Nous sommes réduit à faire le plein le jour du départ et mettre le boiler en route assez rapidement.
Comment puis je savoir si je peux utiliser le chauffage sans eau dans le boiler ? La notice ne parle pas de cette situation.
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Re: QQ questions d'une nouvelle CCariste

Message non lu par dartois et jorge »

:h bonjour:Si la notice ne parle pas ,ne le faites pas,metre la mise en route d'leau,sera sufisant---mais tenir la soupape en position haute avec une pjnce et
l'enlever aprés

cordialement-------------Jorge :s
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Re: QQ questions d'une nouvelle CCariste

Message non lu par Flym »

Bonsoir,
Dans cette notice il semblerait qu'il n'y ait pas de problème à utiliser ce modèle en Chauffage sans eau ( c'est le cas du mien mais je n'ai pas la référence sous le coude : le cc hiverne !)
http://downloads.campingcar-bricoloisir ... f/3402.pdf
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Re: QQ questions d'une nouvelle CCariste

Message non lu par gargamelle »

Non cx48 , tu n'est pas réduit a faire le plein en eau le jour du départ mais faire comme me l'a conseillé mon garagiste spécialiste qui me dit d'allumer le chauffage a minima la veille de façon a chauffer la cellule et pouvoir ainsi remplir le réservoir sans que le boiler se vide.Je pense que je vais faire ça pour ne pas perdre de temps le matin d'1 WE au ski.
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Re: QQ questions d'une nouvelle CCariste

Message non lu par gerard férolles »

gargamelle a écrit :Non cx48 , tu n'est pas réduit a faire le plein en eau le jour du départ mais faire comme me l'a conseillé mon garagiste spécialiste qui me dit d'allumer le chauffage a minima la veille de façon a chauffer la cellule et pouvoir ainsi remplir le réservoir sans que le boiler se vide.Je pense que je vais faire ça pour ne pas perdre de temps le matin d'1 WE au ski.
Bonjour à tous,

Nous quittons la maison toujours le matin, en me levant je mets le chauffage-gaz en route, je petit-déjeune et toilette.
(Le dernier chargement du CC est le plein d'eau).

Puis :
arrêt du chauffage ( la soupape de sécurité pourra se bloquer),
fermeture des vannes de vidange EP et EU (restés ouvertes en hivernage),
fermeture des 2 robinets et douchette (idem vannes),
fermeture de la vidange de sécurité truma,
remplissage d'eau en cours...
puis durant le remplissage (attendre le tiers du plein):
1/ purge de l'air du circuit d'eau froide en ouvrant un à un les robinets côté eau froide (pour éviter les projections d'eau, placer un gant de toilette sur le robinet)
2/ purge de l'air du circuit d'eau chaude (idem eau froide)
attente du plein total et fin du remplissage.
Fermer les bouteilles de gaz et vérifier la fermeture de la vanne EU.

Cela ne me demande pas plus de 10 mn.

Ami calmant
Dernière modification par gerard férolles le lun. 17 déc., 2012 18:49, modifié 1 fois.
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Re: QQ questions d'une nouvelle CCariste

Message non lu par ANNICK80 »

BONJOUR Image

Lors de l'achat de mon nouveau CC il y a quatre ans j'ai eu aussi des problèmes d'infiltration dans le coffre sous le CC. Il s'agit d'un Pilote Explorateur FJ 733. Après plusieurs visites chez le revendeur, et après avoirpris contact avec Pilote à NANTES , j'ai saisi le taureau par les cornes huissier, avocat et le tout transmis avec AR à Nantes et revendeur. Sous huitane je me trouvais chez le vendeur et to;utes les réparations nécéssaires ont été effectués gratuitement
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Re: QQ questions d'une nouvelle CCariste

Message non lu par brutus »

Bonsoir
.
Quand je faits le plein d'eau du circuit et du truma en hiver, je mets la position chauffage sans eau et je ferme la vanne. Dans cette position, la vanne tien fermée. De ce fait, je peux faire mon plein d'eau du circuit. Une fois le plein fait, je mets le curseur sur le chauffage eau.
Amitiés.
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Re: QQ questions d'une nouvelle CCariste

Message non lu par gargamelle »

Bonjour Brutus,
Je ne crois pas avoir de vanne dans mon cc, et je n'ai pas de position pour " chauffage sans eau" quand le réservoir se rempli le boiler aussi c'est donc un cercle vicieux.
Cordialement
Gargamelle
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Re: QQ questions d'une nouvelle CCariste

Message non lu par petugue83 »

gargamelle a écrit : Je ne crois pas avoir .........
Re

Et si tes croyances se transformaient en certitude ?

la notice:

http://dealer.truma.com/_anweisungen/Tr ... _95000.pdf

(nota: j'ai aussi changé le titre du sujet afin qu'il se rapporte a ce qui y est traité)
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Re: QQ questions d'une nouvelle CCariste

Message non lu par gerard férolles »

gargamelle a écrit :Bonjour Brutus,
Je ne crois pas avoir de vanne dans mon cc, et je n'ai pas de position pour " chauffage sans eau" quand le réservoir se rempli le boiler aussi c'est donc un cercle vicieux.
Cordialement
Gargamelle
Bonjour à ttous,

Non Gaegamelle, quand tu remplis ton réservoir le boiler ne se remplit pas...
Entre le réservoir et le reste de l'installation il y a la pompe !
Si l'installation est entièrement vidée, le fait de remplir le réservoir ne modifie pas le vide dans le reste... C'est pourquoi, il faut mettre la pompe en action et celle-ci enverra de l'eau partout dans l'installation. Si les robinets sont fermés l'eau arrivant dans les tuyaux et dans le boiler comprimera l'air qui s'y trouve : il faudra purger l'installation, circuit après circuit (pour chaque robinet et ceci séparément pour l'eau chaude et l'eau froide -puisque les tuyaux chaud et froid sont séparés).
Quand il ne sortira plus d'air à chaque robinet (attention aux éclaboussures) ce sera terminé. Tu pourras arrêter la pompe.

Est-ce clair ?

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Re: Utilisation Truma C 3402 (ex question nouvelle ccariste)

Message non lu par gargamelle »

Bonsoir,
Merci Gérard pour tes explication .J'ai ... a peu prés compris.Mais merci quand même , toujours un peu dif. d'expliquer des trucs techniques quand on est pas devant l'appareil et en présence de la personne qui ne comprend rien. :lol:
@++ pour d'autres questions ...+ ou- stupides !
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Re: Utilisation Truma C 3402 (ex question nouvelle ccariste)

Message non lu par gargamelle »

Rebonsoir ,
En fait , je relis ton message et oui , oui , je comprends très bien , très bonne explication. Ah , ah , pas si bête! ;)


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