Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Secumotion et duo control - retour d'experience

utilisation du gaz en campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Secumotion et duo control - retour d'experience

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Pour ceux qui en sont équipés d'un sécumotion, quel est votre avis sur cet appareil?

Je sais qu'il sécurisé l'installation, qu'il permet de rouler gaz ouvert, voir chauffage en fonction, mais au vu des divers posts, il me semble qu'il est aussi une source d'emmerdes non négligeable, et en plus doit être changé des qu'il a des dysfonctionnement.

Personnellement, n'ayant pas besoin d'utiliser le chauffage gaz en roulant, et en plus étant équipé de GPL, avec l'ouverture et la fermeture des bouteilles télécommandé, j'ai opté a la commande pour demander la suppression de celui-ci, et son remplacement par un détendeur simple, tel que beaucoup sont équipés et qui sont très fiable
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Stephane81
grand routard
grand routard
votre campingcar : 987M

Re: Secumotion et duo control - retour d'experience

Message non lu par Stephane81 »

Bonjour
Aucun souci en ce qui me concerne.
Bonnes balades
Prenez du plaisir, le cc est fait pour cela !
http://stephanefefe.wordpress.com/.
pascal2402
grand routard
grand routard
votre campingcar : Trafic

Message non lu par pascal2402 »

Bonjour,
C'est vrai que c'est produits rencontre pas mal de problème, j'en ai remplacé pas mal en atelier.
Truma ont remplacé le sécu motion par le mono control ou justement du control :
http://www.truma.com/fr/fr/gas-supply/m ... rol-cs.php et http://www.truma.com/fr/fr/gas-supply/duocontrol-cs.php
Qui est équipé d'un système à pile en cas de choque qui bloque l'arrivé de gaz au lui d'un contrôle sur la pression par membrane que faisait le sécumotion ;)

Bonne journée.
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
quidam
grand routard
grand routard
votre campingcar : Florium 80 LMJ

Message non lu par quidam »

Bonjour.
J' ai eu ( comme beaucoup) un Sécumotion couplé à un Duo confort avec des pannes dues au manque de pression et comme beaucoup j' ai maintenant un Duocontrol CS avec (lui aussi)le basculement automatique de la bouteille de service vide sur la pleine pour mon plus grand bonheur.
Quidam.
Elle est pas belle la vie!!!

Non à toute structure dont l'objectif inavoué est de restreindre notre liberté de stationnement
lemich42
grand routard
grand routard
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA

Message non lu par lemich42 »

bonjour

aucun souci avec le sécumotion

je roule toujours avec le frigo au gaz et j'allume le chauffage un peu avant de s'arreter

tres satisfait

michel
Daniel21
ancien
ancien

Message non lu par Daniel21 »

Bonsoir,

En 4 ans d’utilisation cela fait la 2éme fois que je change le Secumotion toujours le même Pb (manque de pression) soit disant le suif du gaz qui encrasse le détendeur.
J’ai démonté le Sécumotion en découpant à la scie et regardé ce qui se passé à l’intérieur, je n’ai pas remarqué de trace de suif.
Je ne pense pas que le suif entrave le bon fonctionnement de l’appareil.
Il est possible que les 2 membranes et les 2 ressorts en oppositions s’affaiblissent dans le temps (ils vieillissent mal)
Amicalement,
Daniel
pierrot77
routard
routard
prénom : Pierre
votre campingcar : Bavaria i7402

Message non lu par pierrot77 »

Bonjour a tous

Sécumotion et duo confort depuis 2006 et jamais aucun probléme, j'y trouve un reel confort :up
Au plaisir d'une rencontre
Cordialement
Pierre
Pierrot....Viva la libertad...
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour,
en utilisation depuis 2008 couple au duo control , aucun probleme.
je precise que je ferme tres rarement les bouteilles, et il semble que la majorite de ceux qui ont des problemes les ont suite a une fermeture prolonge des bouteilles.
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
murphy
confirmé
confirmé
votre campingcar : rapido 690

Message non lu par murphy »

bonjour à tous ,pour moi, pas eu de problème en 3 années , pas eu de problème d'huile , et un bonheur d'avoir le chauffage en roulant ,c'est pas mal a+
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Message non lu par duc »

pascal2402 a écrit :Bonjour,
C'est vrai que c'est produits rencontre pas mal de problème, j'en ai remplacé pas mal en atelier.
http://www.truma.com/fr/fr/gas-supply/m ... rol-cs.php et http://www.truma.com/fr/fr/gas-supply/duocontrol-cs.php
Qui est équipé d'un système à pile en cas de choque qui bloque l'arrivé de gaz au lui d'un contrôle sur la pression par membrane que faisait le sécumotion ;)

Bonne journée.
Bonjour,

le Mono ou Duo Control (CS) de TRUMA fonctionne sans SECUMotion partout : sauf en France ...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
petugue83
Site Admin

Re

C'est pas pour dire, mais lorsque j'ai demandé a le supprimer pour le remplacer par un détendeur standard et que le constructeur a dit au concessionnaire de le faire lui même en gardant le sécumotion pour les garanties, il a été loin de refuser........ Ça veut tout dire...... :roll: , et en plus je tourne au GPL... alors....

tient , une référence a ce que je dit: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... on#p192370
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

pascal2402
grand routard
grand routard

Bonjour Duc,
duc a écrit : pascal2402 a écrit:Bonjour,

Bonne journée.

Bonjour,

le Mono ou Duo Control (CS) de TRUMA fonctionne sans SECUMotion partout : sauf en France ...

cordialement,

duc
Je veux bien l'information que tu possède, car certaines marques (je pense justement à une marque française) monte le mono contol de serie sans sécumotion.

Merci ;)
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

pascal2402 a écrit :Bonjour Duc,
duc a écrit : pascal2402 a écrit:Bonjour,

Bonne journée.

Bonjour,

cordialement,

duc
Je veux bien l'information que tu possède, car certaines marques (je pense justement à une marque française) monte le mono contol de serie sans sécumotion.

Merci ;)

rebonjour,

extrait du catalogue Truma, je cite:

** Exception pour la France :
En France, le fonctionnement de l‘installation de gaz pendant le trajet est autorisé uniquement dans les véhicules homologués dont la première mise en circulation est postérieure au 01/01/2007. Pour les véhicules plus anciens, le fonctionnement de l‘installation de gaz pendant le trajet est interdit, même associé à un dispositif d‘arrêt de sécurité.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
pascal2402
grand routard
grand routard

Re,
je ne veux pas mettre en doute tes informations.
Mais je me pose une question, si on place le secumotion puis un mono control ou inversement, c'est tout les deux des détendeurs, alors un deux ne peux fonctionner car un détendeur il faut une haute pression (gaz en sortie de bouteille) pour fonctionner.
Je parle bien sûr pour les véhicule immatriculer depuis janvier 2007.
Quand on lit sur ce site internet : http://www.leader-loisirs.com/detendeur ... -4636.html
Il est mentionné :
Alors que le système de sécurité existant de Truma SecuMotion fonctionnement entièrement sur le principe de la chute de pression (par ex. en cas de rupture d'une conduite), les nouveaux systèmes de régulation de la pression du gaz sont équipés d'un détecteur de collision intégré. En cas d'accident, ce nouveau système mécanique de protection coupe déjà l'arrivée de gaz dans le véhicule à partir d'une vitesse de collision de 15 à 20 km/h. Les deux détendeurs MonoControl CS et DuoControl CS fonctionnent entièrement sans électricité et indépendamment des pertes de pression.
Ils font une comparaison sans mentionner que les deux doivent être monté ensemble.

Je crois que je vais appeler Truma pour comprendre ce que nous avons le droit de faire, de plus je connais des réparateurs qui remplacent les secumotions par des monocontrol...

:?:
PASCAL2402
telem58
routard
routard
votre campingcar : Weinsberg S670

Message non lu par telem58 »

Bonjour, je ne ferme jamais mes bouteilles de gaz et à chaque fois que cette dernière est vide, impossible de redémarrer le sécumotion Truma, une fois il s'est enclenché 6 ou 8 heures plus tard le lendemain et cette fois-ci impossible, j'ai dû rentrer, car sans gaz pour frigo,et les repas et sans eau chaude, très dure les vacances. Je viens de le démonter de son support et de l'huile en ressort, pourtant le C.C est de 2007, je vais le changer demain, je passerai un petit mot pour vous dire la raison de la panne, si le technicien, le sait lui même.............
pascal2402
grand routard
grand routard

Ré, je viens d'appeler le centre service Truma qui confirme que l'on peut remplacer le secumotion par un monocontrol sur un vehicule homologué après janvier 2007. Pour la France.
PASCAL2402
telem58
routard
routard
votre campingcar : Weinsberg S670

Message non lu par telem58 »

Bonjour, je viens de changer mon "Sécumotion Truma", en effet depuis quelques temps il me faisait des blagues, et dernièrement n'a jamais voulu faire son travail.......... le technicien me révèle "nous en changeant de temps en temps par période."........ mais n'a pas pu me dire pourquoi ? le Truma 89€ plus flexible avec raccord en cuivre et bouton vert 45€ le confort est à ce prix. :c
jcf68500
routard
routard
prénom : Jean Claude
votre campingcar : LAIKA Kreos 7010-180cv-BVR

Message non lu par jcf68500 »

Bonjour,

Dans le catalogue TRUMA, le Secumotion n'existe plus, remplacé semble-t-il par
les Monocontrol CS et Duocontrol CS.
cordialement
jean claude
MacpepR
votre campingcar : Rapido 7097C

Message non lu par MacpepR »

C'est bien de ce truc-là dont on parle ?
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/83 ... drcrt.jpg/]Image[

Lors des changements de bouteille, à chaque fois, je bataille comme un âne avant que le gaz veuille bien circuler de nouveau. Je répète 20 ou 30 fois la procédure avant que ça s'enclenche.
1) ouverture de la bouteille, on voit le tuyau raccordé à la bouteille se gonfler ;
2) appui sur le bouton désigné par la flèche rouge ;
3) appui pendant au moins 10 secondes sur le bouton désigné par la flèche jaune. Parfois en maintenant l'appui sur le premier bouton.

Le plus souvent, ça ne marche pas et puis d'un coup, miracle ça fonctionne. C'est moi ou il y a un problème avec ce sytème ?
petugue83
Site Admin

Bonjour

Je connait pas trop trop, mais le duo comfort ( il me semble qu'il s'agit de ça sur la photo) n'est-il pas destiné a coupler deux bouteilles? et à en assurer l'inversion automatique?

Et dans ce cas l'entrée, que j'ai repéré par la flèche bleu ne devrait-elle pas être raccordée à la deuxième bouteille?

Image

un peu de lecture sur la fiche réalisée par sevy83:
http://yves.petrakian.free.fr/rapido/pl ... motion.htm

jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

MacpepR a écrit :
Lors des changements de bouteille, à chaque fois, je bataille comme un âne avant que le gaz veuille bien circuler de nouveau. Je répète 20 ou 30 fois la procédure avant que ça s'enclenche.
1) ouverture de la bouteille, on voit le tuyau raccordé à la bouteille se gonfler ;
3) appui pendant au moins 10 secondes sur le bouton désigné par la flèche jaune. Parfois en maintenant l'appui sur le premier bouton.

Le plus souvent, ça ne marche pas et puis d'un coup, miracle ça fonctionne. C'est moi ou il y a un problème avec ce sytème ?

Bonjour,

pour le raccordement c'est bien comme Petgue et Dufeu l'ont signalé.

par contre trois petite choses m'intriguent
1 /l'absence de la 2eme bouteille , il me semble avoir lu sur le mode d'emploi qu'il est conseillé de fermer la premiere pendant l'absence l'absence de la seconde sauf temps de remplacement (court) je n'ai plus la notice pour confirmer.
2/ par rapport a l'ordre de procedure donné par Macpepr signale que la lyre se gonfle après ouverture de la bouteille hors c'est le bouton vert indiqué par la fleche rouge qui permet la circulation vers le detendeur , et la lyre ne devrait se gonfler qu'après appuis sur celui ci.
3 /et c'et peut etre la le probleme, sur la photo on voit la fleche du detendeur dirigé vers le haut , hors cette fleche doit etre dirigée vers la bouteille de service donc vers la gauche.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
MacpepR
votre campingcar : Rapido 7097C

Message non lu par MacpepR »

Il y a une flèche plus grosse sur le détendeur, mais elle est cachée par le tuyau. Elle est bien en face de la bouteille en service. D'ailleurs, la photo a été prise alors que ça fonctionne.
Les explications de Sevy83 sont bien plus claires que ce que m'avait dit rapidement le vendeur lors de la remise du véhicule. Grand merci à lui.
Je vais remettre tout ca en ordre et recommencer la procédure. Pour l'instant, il manque un joint, ce qui explique l'absence de deuxième bouteille.
duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

bonjour,

les Duo Confort ou Duo Control ont 3 positions:

fleche a gauche: bouteille 1 avec inversion automatique sur bouteille 2
fleche vers le haut: le débit vient simultanément des 2 bouteilles
fleche a droite : bouteille 2 avec inversion vers bouteilles 1

J´ai le DUOControl ( sans CS ) depuis 3 années et fonctionne super avec indicateurs LED1 et 2 en cellule.

cordialement,

duc
quidam
grand routard
grand routard

Bonjour MacpepR.
MacpepR a écrit :C'est bien de ce truc-là dont on parle ?
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/83 ... drcrt.jpg/]Image[

1)Ok mais les deux bouteilles
........................................... } Cela parait évident, mais il est bon de le préciser.
2)Ok mais les deux bouteilles
3)Appui sur le bouton désigné par la flèche jaune pendant quelques secondes Ok mais bien faire attention à relâcher très progressivement la pression sur ce bouton.

Mais tes problèmes peuvent venir de la présence d' huile dans le DuoConfort et dans ce cas il te faudra démonter et jouer de la trompette.

Amicalement.

Quidam.

Non à toute structure dont l'objectif inavoué est de restreindre notre liberté de stationnement
Patdu83
routard
routard

Message non lu par Patdu83 »

Bonjour MacpepR,

J'ai eu strictement le même problème que toi des le début sur mon CC, il fallait recommencer plusieurs fois les manip pour que cela fonctionne, rarement du premier coup !!
Je pensais mal faire la procédure et était débutant.

Passé plusieur fois chez le concess qui me disait ne pas trouver de problème. Lors de la réparation du frigo (changement) chez un spécialiste (indiqué par mon concess) le réparateur m'a dit que mon système ne fonctionnait pas normalement et me l'a changé en garantie.

Du coup, je lui est fait monté un duo control et depuis (pratiquement 3 ans) tout va bien.

Je vais quand même toucher du bois on ne sait jamais.

Voila pour mon expérience, donc je te conseil de voir un spécialiste.

Bonne route
ERIBA JET 646R
duc
grand routard
grand routard

Re: Systeme fermeture automatique bouteille GPL en cas de ch

Message non lu par duc »

Bonjour Jean Pierre,

je ne comprends pas trop que le DuoControl CS de Truma n´est pas fiable ??
Ce système remplace le SecuMotion, qui lui n´était pas trop fiable, car trop compliqué avec ses 3 ou 4 versions de diametres de tubes et la manutention du bouton vert.
J´ai le DuoControl sans CS,depuis pres de 3 années, car je ferme toujours les bouteilles en roulant et pas de problèmes a ce jour.

( Par la meme occasion je tiens a signaler qu´a partir de 2013 les bouteilles du type ALUGAS ne sernts plus commercialisées via Internet, mais uniquement via une concession agrée qui effectueras le montage suivant les normes concernant le transport sécurisé de bouteilles rechargeables )

A+

duc
petugue83
Site Admin

duc a écrit :je ne comprends pas trop que le DuoControl CS de Truma n´est pas fiable ??
Re

Ou que j'aille, je découvre des pbs liés a cette installation, en particulier a une concentration de depot huileux le bloquant, et ce que ce soit sur les forums, les concessions , voir même les constructeurs.

Cela m'a d'ailleurs été confirmé quand j'ai demandé le remplacement de celui qui devait être monté d'origine par un détendeur classique ( les concessionnaires interviennent a priori pas mal en garantie et SAV)

Comme je tourne au GPL, et comme je n'ai jamais eu par le passé de pbs liés au gaz avec mes anciens détendeurs, je préfère rester sur ceux là , d'autant que le système que je vient de décrire permet de pallier a l’éventuel risque de bouteilles ouvertes

duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

rebonjour,

les Mono et Duo Control avec ou sans CS sont relativement neufs sur le marché et remplacent le fameux SecuMotion.
Le problème de résidus d´huile en Allemagne sont plutot rares, mes co-inscrits signalent ce problème lorsqu´ils ont utilisés une bouteille de gaz de l´étranger, tels que F, E ou Maghreb.
J´utilise du gaz propane depuis 1976, mais je n´ai jamais eu un problème similaire, le seul ennui est que le prix du gaz augmente continuellement : 11kg coutent 24,99€ :twisted:
Comme les bouteilles rechargeables sont de plus en plus utilisées, TRUMA commercialise depuis peu un filtre censé a retenir 99% des particules contenues dans une bouteille.

Su mon forum cc. allemand avec 57.000 inscrits, nous avons depuis peu 2 nouveaux membres actifs : SAV Truma et Dometic ... :D

amicalement,

duc
quidam
grand routard
grand routard

Bonjour Jean-Pierre.

Je partage l' avis de Duc,: des problèmes sur le Sécumotion d' accord et plutôt deux fois qu' une, mais sur les DuoConfort Cs ou MonoConfort Cs????( ou vraiment de façon ponctuelle) et qu'il ne faut pas confondre avec le DuoConfort.

Amcalement.
Quidam.
duc a écrit :Bonjour Jean Pierre,

je ne comprends pas trop que le DuoControl CS de Truma n´est pas fiable ??
Ce système remplace le SecuMotion, qui lui n´était pas trop fiable, car trop compliqué avec ses 3 ou 4 versions de diametres de tubes et la manutention du bouton vert.
J´ai le DuoControl sans CS,depuis pres de 3 années, car je ferme toujours les bouteilles en roulant et pas de problèmes a ce jour.

( Par la meme occasion je tiens a signaler qu´a partir de 2013 les bouteilles du type ALUGAS ne sernts plus commercialisées via Internet, mais uniquement via une concession agrée qui effectueras le montage suivant les normes concernant le transport sécurisé de bouteilles rechargeables )

A+

duc

quidam
grand routard
grand routard

Bonjour.
Je remonte ce post qui détaille bien la fonction du Sécumotion ( détendeur) du MonoControl Cs et DuoControl CS (qui sont aussi des détendeurs qui remplacent les Sécumotion).
Le Duoconfort lui n'est pas un détendeur.

Amicalement.

Quidam.
pascal2402 a écrit :Re,
je ne veux pas mettre en doute tes informations.
Mais je me pose une question, si on place le secumotion puis un mono control ou inversement, c'est tout les deux des détendeurs, alors un deux ne peux fonctionner car un détendeur il faut une haute pression (gaz en sortie de bouteille) pour fonctionner.
Je parle bien sûr pour les véhicule immatriculer depuis janvier 2007.
Quand on lit sur ce site internet : http://www.leader-loisirs.com/detendeur ... -4636.html
Il est mentionné :
Alors que le système de sécurité existant de Truma SecuMotion fonctionnement entièrement sur le principe de la chute de pression (par ex. en cas de rupture d'une conduite), les nouveaux systèmes de régulation de la pression du gaz sont équipés d'un détecteur de collision intégré. En cas d'accident, ce nouveau système mécanique de protection coupe déjà l'arrivée de gaz dans le véhicule à partir d'une vitesse de collision de 15 à 20 km/h. Les deux détendeurs MonoControl CS et DuoControl CS fonctionnent entièrement sans électricité et indépendamment des pertes de pression.
Ils font une comparaison sans mentionner que les deux doivent être monté ensemble.

Je crois que je vais appeler Truma pour comprendre ce que nous avons le droit de faire, de plus je connais des réparateurs qui remplacent les secumotions par des monocontrol...

:?:
Dernière modification par quidam le mar. 04 déc., 2012 13:39, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « le gaz en campingcar propane ou gpl »