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Plus de courant cellule !
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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- votre campingcar : Benimar Mileo 290
Plus de courant cellule !
Bonjour à tous,
Gros souci : à l'issue d'une période de stationnement de quelques semaines (durant lesquelles j'avais laissé branchée l'alimentation 220 V), je viens de m'apercevoir que n'ai plus de courant cellule sur mon Bénimar Mileo 290 !
Je m'explique...
Avec l'alimentation 220 V branchée au secteur, tout fonctionne normalement mais dès que je débranche le 220 V, plus de courant cellule.
Si je mets le moteur du porteur (Ford Transit) en marche, rien non plus et le petit symbole de l'alternateur ne s'affiche plus sur le tableau de commande au-dessus de la porte d'entrée.
Sur ce tableau de commande, la représentation par leds du niveau de charge des 2 batteries est presque au maximum
J'ai quand même vérifié les batteries : 12,5 V pour la batterie porteur et 12,7 V pour la batterie de cellule qui est donc quasi chargée au maximum.
J'ai vérifié les 2 fusibles (5A et 30 A) de chacun des 2 petits coffrets en plastique blanc situés à proximité du chargeur de batterie et repérés "Boîte relais sécurité principal" et "Boîte relais auxiliaire", mais RAS pour les 4 fusibles.
Dernier point, un panneau solaire est installé sur le camping-car.
Voilà le problème posé, et si l'un d'entre vous pouvait me donner une piste qui puisse m'éviter la visite au concessionnaire, cela m'arrangerait bien...
Bonne soirée et merci par avance pour vos contributions !
Gros souci : à l'issue d'une période de stationnement de quelques semaines (durant lesquelles j'avais laissé branchée l'alimentation 220 V), je viens de m'apercevoir que n'ai plus de courant cellule sur mon Bénimar Mileo 290 !
Je m'explique...
Avec l'alimentation 220 V branchée au secteur, tout fonctionne normalement mais dès que je débranche le 220 V, plus de courant cellule.
Si je mets le moteur du porteur (Ford Transit) en marche, rien non plus et le petit symbole de l'alternateur ne s'affiche plus sur le tableau de commande au-dessus de la porte d'entrée.
Sur ce tableau de commande, la représentation par leds du niveau de charge des 2 batteries est presque au maximum
J'ai quand même vérifié les batteries : 12,5 V pour la batterie porteur et 12,7 V pour la batterie de cellule qui est donc quasi chargée au maximum.
J'ai vérifié les 2 fusibles (5A et 30 A) de chacun des 2 petits coffrets en plastique blanc situés à proximité du chargeur de batterie et repérés "Boîte relais sécurité principal" et "Boîte relais auxiliaire", mais RAS pour les 4 fusibles.
Dernier point, un panneau solaire est installé sur le camping-car.
Voilà le problème posé, et si l'un d'entre vous pouvait me donner une piste qui puisse m'éviter la visite au concessionnaire, cela m'arrangerait bien...
Bonne soirée et merci par avance pour vos contributions !
- gerard férolles
- grand routard
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Re: Plus de courant cellule !
Bonjour,
Sur mon CC il y a un interrupteur GENERAL qui n'alimente plus du tout la cellule, ni même la pompe à eau.
Verifie chez toi...
Ami calmant
Sur mon CC il y a un interrupteur GENERAL qui n'alimente plus du tout la cellule, ni même la pompe à eau.
Verifie chez toi...
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Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: Plus de courant cellule !
Bonjour,
Merci Gérard pour ton aide mais le problème se pose malheureusement avec l'interrupteur général fermé.
Merci Gérard pour ton aide mais le problème se pose malheureusement avec l'interrupteur général fermé.
- Douglas
- grand routard
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Re: Plus de courant cellule !
Bonjour ,
Tu dis avoir vérifié les fusibles des deux boites relais de sécurité mais as-tu également vérufié les fusibles qui se trouvent au dessus du boitier de distribution 12V.
situés également sous la même banquette au dessus des boitiers "blanc".
Cdlt
PS : J'ai également un Benimar Miléo290
Tu dis avoir vérifié les fusibles des deux boites relais de sécurité mais as-tu également vérufié les fusibles qui se trouvent au dessus du boitier de distribution 12V.
situés également sous la même banquette au dessus des boitiers "blanc".
Cdlt
PS : J'ai également un Benimar Miléo290
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
- gerard férolles
- grand routard
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Re: Plus de courant cellule !
Bonjour,Coudraie a écrit :Bonjour,
Merci Gérard pour ton aide mais le problème se pose malheureusement avec l'interrupteur général fermé.
Bizarre, ça marche sous le 220 !
Y aurait-il un relai qui bascule sous le 220 ??? et qui alimenterait la cellule directement derrière le transfo en 12V ???
As-tu un plan de cablage (bien que ceux-ci soient souvent difficiles à lire).
A+
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CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: Plus de courant cellule !
Bonjour à tous,
Problème réglé !
Il s'agissait du relais sécurité de la batterie auxiliaire (batterie de cellule).
Après avoir déposé le couvercle du boîtier (boîtier blanc de droite pour Douglas qui possède aussi un Miléo 290), j'ai tapoté sur le relais avec le manche d'un tournevis et tout est rentré dans l'ordre.
Il s'agissait donc d'un contact resté collé, certainement du fait de l'inutilisation du camping-car durant plusieurs semaines, associée à des conditions climatiques propices à une forte humidité dans l'air.
Merci particulièrement à Gérard et Douglas de s'être intéressé à mon problème !
Maintenant, cela peut peut-être servir à d'autres camping-caristes victimes de la même anomalie...
Salutations à tous les membres du forum et à très bientôt !
Problème réglé !
Il s'agissait du relais sécurité de la batterie auxiliaire (batterie de cellule).
Après avoir déposé le couvercle du boîtier (boîtier blanc de droite pour Douglas qui possède aussi un Miléo 290), j'ai tapoté sur le relais avec le manche d'un tournevis et tout est rentré dans l'ordre.
Il s'agissait donc d'un contact resté collé, certainement du fait de l'inutilisation du camping-car durant plusieurs semaines, associée à des conditions climatiques propices à une forte humidité dans l'air.
Merci particulièrement à Gérard et Douglas de s'être intéressé à mon problème !
Maintenant, cela peut peut-être servir à d'autres camping-caristes victimes de la même anomalie...
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- gerard férolles
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Re: Plus de courant cellule !
Re-Coudraie a écrit :Bonjour à tous,
Problème réglé !
Il s'agissait du relais sécurité de la batterie auxiliaire (batterie de cellule).
Après avoir déposé le couvercle du boîtier (boîtier blanc de droite pour Douglas qui possède aussi un Miléo 290), j'ai tapoté sur le relais avec le manche d'un tournevis et tout est rentré dans l'ordre.
Il s'agissait donc d'un contact resté collé, certainement du fait de l'inutilisation du camping-car durant plusieurs semaines, associée à des conditions climatiques propices à une forte humidité dans l'air.
Merci particulièrement à Gérard et Douglas de s'être intéressé à mon problème !
Maintenant, cela peut peut-être servir à d'autres camping-caristes victimes de la même anomalie...
Salutations à tous les membres du forum et à très bientôt !
Change le relai car il recollera un jour ou l'autre...
Ami calmant
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CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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- votre campingcar : Benimar Mileo 290
Re: Plus de courant cellule !
Tu as certainement raison mais, dans ce cas, il faudrait que je change toute la boîte car le relais n'est pas enfiché mais soudé...
Resterait toutefois la solution qui consisterait à n'acheter que le relais, à dessouder l'actuel et à le remplacer par le nouveau.
Merci, je vais regarder si je peux trouver ce type de relais au détail.
Resterait toutefois la solution qui consisterait à n'acheter que le relais, à dessouder l'actuel et à le remplacer par le nouveau.
Merci, je vais regarder si je peux trouver ce type de relais au détail.
- gerard férolles
- grand routard
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Re: Plus de courant cellule !
Re,Coudraie a écrit :Tu as certainement raison mais, dans ce cas, il faudrait que je change toute la boîte car le relais n'est pas enfiché mais soudé...
Resterait toutefois la solution qui consisterait à n'acheter que le relais, à dessouder l'actuel et à le remplacer par le nouveau.
Merci, je vais regarder si je peux trouver ce type de relais au détail.
J'ai été amené à dessouder un transfo 220/12 sur mon CC. Un petit transfo légèrement plus gros qu'un dé.
Très facile à faire avec une pompe à dessouder (ça coûte 3 fois rien et ça fait un boulot impeccable).
Il existe des tas de sites internet où tu peux trouver ça.
Le problème sera définitivement réglé et te coûtera bien moins cher que de passer chez le concessionnaire (qui te changera la carte entière !).
Bon amusement,
Ami calmant
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