Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
problème d'alternateur (ou pas)
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- nouvel inscrit
problème d'alternateur (ou pas)
bonjour. depuis 3 jours ma batterie de porteur ne charge plus et le voyant s'allume. le plus étonnant est que parfois peu après le démarrage à froid, le voyant s'éteint après qu'on ait entendu un bruit de relais dans le bloc électrique, et le moteur semble peiner au ralenti, puis nouveau bruit de relais , le voyant s'allume, le ralenti s'emballe, ceci 4 ou 5 fois avant que le voyant reste définitivement allumé et le ralenti rapide
peut on être sûr que l'alternateur est en cause, ou pourrait-il s'agir d'un problème annexe au niveau de l'alternance entre batterie porteur et batterie de cellule ?
j'hésite à faire changer l'alternateur sans être à peu près sûr que c'est lui le fautif
la batterie de cellule est bonne mais elle bénéficie d'un panneau solaire
merci d'avance à tous
eriba car 596 GT porteur fiat ducato 2.8 l HDI année 2006
peut on être sûr que l'alternateur est en cause, ou pourrait-il s'agir d'un problème annexe au niveau de l'alternance entre batterie porteur et batterie de cellule ?
j'hésite à faire changer l'alternateur sans être à peu près sûr que c'est lui le fautif
la batterie de cellule est bonne mais elle bénéficie d'un panneau solaire
merci d'avance à tous
eriba car 596 GT porteur fiat ducato 2.8 l HDI année 2006
-
- ancien
- votre campingcar : J5/Pilote R470
Re: problème d'alternateur (ou pas)
branche un ampermetre sur ton alternateur et regarde comment il varie, s'il fournit le bon ampérage...ca te dira si ca vient de ton alernateur.
tu peux aussi debrancher batterie cellule et voir si le probleme est toujours là.
ta batterie porteur a quel tension avant demarage, pendant que moteur tourne?
plein d'idée en vrac a tester pour isoler ton probleme.
tu peux aussi debrancher batterie cellule et voir si le probleme est toujours là.
ta batterie porteur a quel tension avant demarage, pendant que moteur tourne?
plein d'idée en vrac a tester pour isoler ton probleme.
-
- grand routard
Bonsoir,chuman a écrit :branche un ampermetre sur ton alternateur
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, ça.
A moins d'avoir un ampèremètre modèle adulte (qui accepte au moins 150 Ampères), sinon l'ampèremètre risque de fumer à moins qu'il ne soit protégé par un fusible (qui va fondre illico).
Le plus simple est de contrôler la tension de batterie, et de voir comment elle varie entre moteur arrêté et moteur tournant.
Si la tension monte à 14.4V quand le moteur tourne, l'alternateur fonctionne.
Si le voyant "charge" s'allume par intermittence, il faudrait regarder si c'est la cellule qui cause une chute du signal D+ provenant de l'alternateur. Pour ce faire, il faut repérer ce signal D+ provenant du porteur et le fusible qui lui est sans doute associé, et enlever ce fusible pour déconnecter le D+ à l'entrée de la cellule. Voir si le voyant "charge" reste éteint dans ces conditions.
Cordialement
Daniel
-
- grand routard
- votre campingcar : fourgon aménagé
Bonjour, d'après ton ressenti ceci pourrrait venir dune connexion ou masse déficiente , desserrée, oxydée ou charbonneuse ? comme chuman plusieurs tests à faire mais pas à l'ampèremétre à moins d'une pince ampèremétrique. Cdt.
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Bonjour,Plantefol Vagabond a écrit :Bonjour, d'après ton ressenti ceci pourrrait venir dune connexion ou masse déficiente , desserrée, oxydée ou charbonneuse ? comme chuman plusieurs tests à faire mais pas à l'ampèremétre à moins d'une pince ampèremétrique. Cdt.
ou même des charbons de l'alternateur.
A+
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
-
- grand routard
- votre campingcar : bürstner A650
bonjour
si ton alternateur est HS je viens de regarder sur le site ou j'achete mes pièces pour reparer mon J5
ou j'ai d'ailleur acheté un alternateur et pour ton camion il y en a pour 142€ pour un neuf sans le problème de la consigne
je met le site mister auto.com
si ton alternateur est HS je viens de regarder sur le site ou j'achete mes pièces pour reparer mon J5
ou j'ai d'ailleur acheté un alternateur et pour ton camion il y en a pour 142€ pour un neuf sans le problème de la consigne
je met le site mister auto.com