
Bonjour, comme j'avais posé une question et que j'ai la réponse voila comment faire pour recharger les 2 batteries sans se prendre la tête : il faut un régulateur 2 sorties pour commencer. Sur à priori pas mal d'EBL il y a une entrée pour le panneau solaire, celle-ci est relliée presque directement à la batterie cellule ( BEH chez schaudt, Batterie Espace Habitacle ) et à la batterie porteur ( BD Batterie Démarrage ), je dis presque car sur les circuits il y a un fusible de 15A, le fait de passer par l'EBL n'aura donc aucune incidence sur les différentes phases de charge, cette prise sur mon EBL 225 est une 3 broches :
1: la masse
2: BD
3: BEH
Maintenant ma question originelle : où trouver le cordon pour rellier le régulateur à l'EBL ?, dans mon cas le cordon qui se vend prêt à monter ne conviendra pas, en effet celui-ci n'a que 2 fils, masse et + BEH, il n'est pas évident à trouver, donc tous simplement il faut commander la prise et les cosses à sertir pour pouvoir utiliser la charge vers BD, elles sont faciles à trouver, voila déjà à quoi cela ressemble ainsi que les liens:
http://www.conrad.fr/boitier_de_connect ... 973809_FAS
http://www.conrad.fr/contact_male_cuzn_ ... 476_972344


Le prix est comment dire plutôt sympa non, bon il faut le fil pour rellier le tous mais cela ne va pas chercher bien cher !
Les avantages que je vois à ce système: pas de rajout de fils sur la cosse de batterie, en mode repos la batterie porteur à un petit maintien voir une charge, comme sur les véhicule récents il y a toujours une consommation cela permet d'être tranquille, certain diront qu'un coupe batterie fera l'affaire, sauf que si comme moi vous avez un porteur master cela n'a pas l'air évident .
je complèterai ce petit post une fois que j'aurai acheté mon régulateur duo mppt, et branché le tout.
ps 2: si vous avez des remarques, des suggestions et ou des critiques, allez y, pas de soucis pour moi


@ + nicolas