Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Variante montage turbo Frigo , possible ? vos avis ?

uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Marlin72
confirmé
confirmé

Variante montage turbo Frigo , possible ? vos avis ?

Message non lu par Marlin72 »

Bonsoir
ce week-end , je vais monter deux ventilos PC sur mes ailettes de frigo Electrolux (petit modèle + congelo).
J'ai bien lu tous vos posts là-dessus et je vous en remercie. :up
J'ai envie de monter les miens par le bas des aillettes, en fait , juste en dessous pour que les ventilos refroidissent directement en soufflant sur les ailettes comme les ventilos de voitures.
Est-ce possible ? Un souffle en direct dessus ?
Ou faut-il simplement les mettre en mode normal ? Extracteurs d'air ?
Merci à tous... :oag
CDLT
:cc départ dans une semaine sous le soleil de Montpellier. :cc
c'est exactement le même que celui-ci:
Image
CC UNE FOIS CC TOUJOURS
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Re: Variante montage turbo Frigo , possible ? vos avis ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonsoir,

le but des ventilos est d'extraire l'air chaud a l'arriere du frigo et non de souffler
donc placer les ventilos sur la grille haute , la ou la convection naturelle amène cet air chaud et souffler vers l'extérieur.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

jalibo27 a écrit :Bonsoir,

le but des ventilos est d'extraire l'air chaud a l'arriere du frigo et non de souffler
donc placer les ventilos sur la grille haute , la ou la convection naturelle amène cet air chaud et souffler vers l'extérieur.
Bonjour à tous
JALIBO27, je pense que tu n'as pas bien compris le montage de Marlin72 . J'ai pensé à la même solution mais pour l'instant je n'ai rien mis en route. Il s'agit bien de monter les ventilateurs dans la partie haute du réfrigérateur mais au lieu de les positionner sur la grille où ils se contentent d'extraire l'air, il s'agit de les monter sous les ailettes du radiateur afin qu'ils soufflent l'air dessus. Ce souffle d'air allant du bas vers le haut va bien entrainer par dépression tout l'air qui entre par la grille basse et l'expulser par la grille haute. L'avantage de ce montage est que l'air soufflé directement sur les ailettes aura une plus grande force de refroidissement que celui de l'air qui, aspiré au dessus des ailettes (ventilos sur la grille haute), ne fait que lécher les ailettes. Certes, aucune comparaison entre ces deux montages n'a jamais été faite mais il me semble que celle de Marlin72 est la plus logique donc la meilleure.
Par contre, la réalisation de ce montage sera bien plus compliquée à mettre en oeuvre que le simple accrochage à la grille haute.

Marlin72, sur un véhicule à moteur les ventilateurs ne soufflent pas sur les ailettes du radiateur mais aspirent l'air de sorte que l'air qui entre en force au travers des ailettes par la face avant du radiateur (grâce à la vitesse de déplacement du véhicule) soit encore plus accéléré par l'aspiration des ventilateurs. L'air circule d'avant vers l'arrière dans le sens de la marche,sinon les flux d'air se contrarieraient. Dans le cas du montage sur réfrigérateur c'est l'inverse, l'air est soufflé sur les ailettes et le déplacement du CC n'a aucune influence sur le sens de circulation de l'air. Ce sont les ventilos qui viennent compléter la circulation normale du système, l'air chaud monte et donc les ventilos doivent pousser dans le même sens.

Cordialement
guy83
grand routard
grand routard
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02

Message non lu par guy83 »

BOnjour a toutes et a tous

Avec le montage des ventillos sous les ailettes,il y a le risque de gener le bon fonctionnemnt de la flamme en position gaz.

En effet le déplacement de l'air aspiré risque d'éteindre la flamme, il vaut donc mieux que les ventillos soient loin de cette flamme et un autre risque qui est celui de souffler sur le contacteur de déclenchement au lieu d'aspirer l'air chaud sur lui.

Tel est mon avis, j'espére ne pas créer une polémique .

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
bricoleur315
grand routard
grand routard
votre campingcar : Rapido 7099C

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir,
sur le mien faute de place, je les ais placés en haut de la grille de ventilation basse et pas de soucis
@+ :h
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
jp33
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000

Message non lu par jp33 »

Bonsoir,

Par principe il vaut mieux extraire que pousser, certes il va y avoir une arrivée importante d'air exterieur sur les ailettes basses mais en partie haute il y aura un condensat d'air chaud qui va stagner maintenant le top est d'insuffler puis extraire ;)

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Marlin72
confirmé
confirmé

Merci à tous.
Le système est monté , c'est bon, en position extraction...Merci pour vos conseil. :up
Le voici brut , avant d'être monté:
Image
Le voici monté , en place , extraction ... :up
Image
Le top , c'est que je l'ai branché sur la sortie du régulateur , avec un inter couleur doré...En effet , cette sortie alimente aussi l'ampli TNT. :oag
La touche couleur , les insert alu des antennes satellites ALDEN, avec grille enlevée , ça le fait. ;)
Image
Un petit trou dans l'armoire pour rejoindre le frigo , avec un petit tube en caoutchouc "passe-fil" pour éviter d'abimer le câble avec les vibrations.
Image
Et voilà , ça marche , c'est tout bon.
Encore merci pour tout. :D :D :D
cdlt. :cc :cc :cc :cc :cc :cc :cc :cc :cc :cc
CC UNE FOIS CC TOUJOURS
petugue83
Site Admin
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

perso, je ai monté un peu plus haut afin que le flux d'air soit bien en face des grilles

ici mon premier montage, mais modifié en remplaçant le cadre pvc par des cornières alu:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 6&start=30
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jalibo27
grand routard
grand routard

Bonjour,

beau travail, mais je reste persuadé que le montage classique est meilleurs:

les ventilos placés comme sur le montage de Marlin sont bien en extraction ,

mais sont directement sur le radiateur hors l'endroit ou l'air chaud va etre extrait est bien plus ciblé la surface d'extraction sera en priorité celle juste devant les pales.

ensuite sur ce montage, les ventilos se retrouvent plus éloignés de la grille hors cette grille a un voile (moustiquaire) et des lames de direction du flux d'air orientées a +/- 45° hors le flux d'air extrait est lui horizontal , le flux d'air va donc etre perturbé en premier par la moustiquaire , il va ensuite frapper la grille pour etre en partie redirigé vers le bas a cause des turbulences
dans le cas d'un montage au plus près de la grille d'extraction le flux d'air sera aussi perturbé mais dans une moindre mesure car il bénéficie de la pleine vitesse

j'espere m'etre bien expliqué :,
évidement je n'ai pas les moyens de démontre ni physiques et encore moins intellectuels, mais ça me semble logique.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
petugue83
Site Admin
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

jalibo27 a écrit : mais je reste persuadé que le montage classique est meilleurs:
Re

C'est quoi que tu appelle le montage classique?

car compte tenu du peu d'espace dont on dispose sur les gros frigos, je n'ai pas trouvé d'autre possibilité que les monter plaqués a la grille

( j'essayerai de faire des photos de mon nouveau montage ( qui fonctionne très bien)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jalibo27
grand routard
grand routard

petugue83 a écrit : C'est quoi que tu appelle le montage classique?

car compte tenu du peu d'espace dont on dispose sur les gros frigos, je n'ai pas trouvé d'autre possibilité que les monter plaqués a la grille

( j'essayerai de faire des photos de mon nouveau montage ( qui fonctionne très bien)

Bonjour Jean Pierre

le montage au plus près de la grille haute du frigo

amicalement James
mes photos
Marlin72
confirmé
confirmé

Merci à tous. :bv
j'ai fait le test , grille remise et pas de soucis , ça souffle bien. :mr1
Le fait qui soit accolés engage bien le flux vers l'extérieur, j'ai mis de bon ventilos, neufs de PC.
De bon glaçons pour le petit jaune des vacances. :up :s
CC UNE FOIS CC TOUJOURS

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »