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Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 2005


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



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Joffrey31600
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Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 2005

Message non lu par Joffrey31600 »

Bonjour,

Je possède un Eriba Jet 636 de 2005 avec porteur Fiat Ducato 2,8L à 35 000 km l'alternateur a laché, le garage le remplace et au bout de 1500 km il relache à nouveau, sous garantie on me le remplace à nouveau, hier d'ailleurs et j'ai l'impression qu'il va lacher à nouveau , de plus l'alternateur qu'il m'ont installé n'a aucune marque, pas d'identification j'ai l'impression que le garage m'a m'a mis n'importe quoi.
Ma question : quel doit être l'ampérage minimum d'un alternateur pour un porteur Fiat Ducato 2,8L avec cellule Eriba Jet 636?
et est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème.
Merci d'avance pour vos réponses
Joffrey
danielfauquet
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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par danielfauquet »

Joffrey31600 a écrit :Bonjour,

Je possède un Eriba Jet 636 de 2005 avec porteur Fiat Ducato 2,8L à 35 000 km l'alternateur a laché, le garage le remplace et au bout de 1500 km il relache à nouveau, sous garantie on me le remplace à nouveau, hier d'ailleurs et j'ai l'impression qu'il va lacher à nouveau , de plus l'alternateur qu'il m'ont installé n'a aucune marque, pas d'identification j'ai l'impression que le garage m'a m'a mis n'importe quoi.
Ma question : quel doit être l'ampérage minimum d'un alternateur pour un porteur Fiat Ducato 2,8L avec cellule Eriba Jet 636?
et est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème.
Merci d'avance pour vos réponses
Joffrey
Bonjour,

Ca ne répond pas directement à ta question, mais je t'en poserais bien une autre :
As-tu changé récemment la batterie cellule, de quelle type est cette batterie (gel ou acide), et combien y a-t-il de batteries ?

Cordialement

Daniel
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duc
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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par duc »

bonjour,

pour répondre a la question:

le 2,8l a un alternateur de 110 Amp, si clim. a bord: 140 Amp.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par Joffrey31600 »

danielfauquet a écrit :
Joffrey31600 a écrit :Bonjour,

Je possède un Eriba Jet 636 de 2005 avec porteur Fiat Ducato 2,8L à 35 000 km l'alternateur a laché, le garage le remplace et au bout de 1500 km il relache à nouveau, sous garantie on me le remplace à nouveau, hier d'ailleurs et j'ai l'impression qu'il va lacher à nouveau , de plus l'alternateur qu'il m'ont installé n'a aucune marque, pas d'identification j'ai l'impression que le garage m'a m'a mis n'importe quoi.
Ma question : quel doit être l'ampérage minimum d'un alternateur pour un porteur Fiat Ducato 2,8L avec cellule Eriba Jet 636?
et est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème.
Merci d'avance pour vos réponses
Joffrey
Bonjour,

Ca ne répond pas directement à ta question, mais je t'en poserais bien une autre :
As-tu changé récemment la batterie cellule, de quelle type est cette batterie (gel ou acide), et combien y a-t-il de batteries ?

Cordialement

Daniel
Bonjour et merci , L
Les batteries sont neuves ont été misent par l'ancien propriétaire en juin 2011, celle de la cabine a une capacité de 95 amp heure et une puissance de 900 amp, celle de la cellule a une capacité de 100 amp heure et une puissance de 720 amp à décharge lente.
Oui j'ai aussi une clim mais n'avais pas servi lors des dégats, le premier alternateur a claqué au bout de 35000 km, le mécano ou je me trouvais en bretagne le change et il claque au bout de 1500 km, arrivé à toulouse je le préviens il m'en retourne un autre en échange mais chose bizarre il n'y a aucune identification dessus, mon mécano et moi on pense que c'est un chinois, alors j'ai peur de m'aventurer avec celui-ci, je crois que je vais faire monter un valéo ou un bosh, mais je voulais savoir qu'elle puissance devait il avoir, mon mécano me dit qu'il faut mettre au moins un 120 amp de bonne qualité.
Amicalement
Joffrey
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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par danielfauquet »

Joffrey31600 a écrit : Oui j'ai aussi une clim mais n'avais pas servi lors des dégats
Re,

Tu veux dire qu'elle n'a jamais servi, ou qu'elle n'était pas en service au moment où l'alternateur à lâché ?

Pour moi, il est clair qu'une clim cellule alimentée à partir de l'alternateur risque fort d'abréger très nettement la vie de l'alternateur, et même si elle n'était pas en service à ce moment là, le mal était peut-être fait. En plus on fait généralement tourner une clim quand il fait chaud, c'est à dire au moment où l'alternateur souffre déjà le plus.

Cette clim a-t-elle était utilisée pendant les 1500 Km du second alternateur ??

Si la clim n'a jamais été utilisée, elle est évidemment hors de cause, mais si elle l'a été, je m'interrogerais sérieusement sur sa responsabilité. Dans ce cas, j'envisagerais soit de supprimer la clim, soit de mettre un alternateur spécial (renforcé).

Cordialement

Daniel
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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par petugue83 »

danielfauquet a écrit :
Joffrey31600 a écrit : Oui j'ai aussi une clim mais n'avais pas servi lors des dégats
Re,

Tu veux dire qu'elle n'a jamais servi, ou qu'elle n'était pas en service au moment où l'alternateur à lâché ?

Pour moi, il est clair qu'une clim cellule alimentée à partir de l'alternateur .............
Re

je ne vois pas trop ce que vient faire la clim là dedans car elle est en prise directe sur le moteur par une courroie ( en ce qui concerne la clim porteur)

Par contre s'il s'agit d'une clim cellule, le pb est tout autre, et ça m’étonnerai qu'un alternateur soit suffisant pour l'alimenter

duc a écrit : le 2,8l a un alternateur de 110 Amp, si clim. a bord: 140 Amp.
Un point m’inquiète sur les chiffres que tu donne !!

je pense que tu parle d'une puissance de 110 Amperes/heure ou 140 Amperes/heure, et non d'une intensité de 110 ou 140 A instantané
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
danielfauquet
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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par danielfauquet »

petugue83 a écrit : je ne vois pas trop ce que vient faire la clim là dedans car elle est en prise directe sur le moteur par une courroie ( en ce qui concerne la clim porteur)

Par contre s'il s'agit d'une clim cellule, le pb est tout autre, et ça m’étonnerai qu'un alternateur soit suffisant pour l'alimenter
Re, je pense que s'il en parle au sujet de l'alternateur, c'est qu'il s'agit d'une clim de cellule, donc électrique. Dans ce cas l'alternateur est mis à rude épreuve, le pauvre.
Mais ça peut quand même marcher un petit moment, avant de tuer l'alternateur, surtout si ce n'est pas un alternateur renforcé ...

Cordialement

Daniel
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duc
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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par duc »

re,

la capacitee d´une batterie s´exprime en Ampere heure ( Ah )
la puissance d´un alternateur en Amperes ou en Watts

cordialement,

duc
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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par petugue83 »

duc a écrit : la puissance d´un alternateur en Amperes ou en Watts
Re

Tu me confirme donc que l'alternateur est capable de délivrer 110A ou 140A ?

ça me parait énorme !!, mais c'est confirmé par les recherches sur le net

Je n'aurait pas du douter de tes ecrits !! :oops:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par Joffrey31600 »

Bonjour à tous les Amis,
Pour précision la clim est la clim du porteur pas de la cellule et elle est alimentée séparemment par le moteur, donc je pense que çà rien à voir avec l'alternateur, par contre lorsque l'alternateur a laché la première fois au bout de 2000 km environ le grand frigo congélateur d'origine lui était branché en permanence en roulant, je me demande si c'érest pas celà qui a fait clauqué l'alternateur qui était peut être sous dimensionné, car lorsque le second a laché aussi au bout de 1 500 km le même frigo congélateur était branché aussi, le plus bizarre c'est que sur les 2 alternateurs changés il n'y avait aucune marque, je me demande si ce mécano qui n'était pas le mien puisque j'étais à 800 km de chez moi il ne m'a pas mis une pièce -CHINOISE car mon propre mécano n'a jamais vu un alternateur sans aucune identification même pas sa puissance.
Je pense que je vais faire mettre un BOSH ou un VALEO de 140 Amp pour être tranquille.
Quand aux batteries, oui la cellule est 100 Amp heure de capacité (puissance 720 Amp) et le porteur une 95 ampères heure ( puissance 900 amp) ce ce qui est écrit sur les batteries.
J'ai regardé sur la fiche technique de FIAT DUCATO 2,8L ils installent d'origine sur le porteur un alternateur de 120 Amp si il n'y a pas de régulateur intégré et un de 90 Amp si le régulateur est intégré dans l'alternateur, alors je pense qu'avec une cellule ajoutée il faut bien une 140 Amp .
Qu'en pensez vous?
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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par jp33 »

Bonjour,
Joffrey31600 a écrit :alors je pense qu'avec une cellule ajoutée il faut bien une 140 Amp .Qu'en pensez vous?
il me semble que notre ami Duc a répondu
duc a écrit :pour répondre a la question:le 2,8l a un alternateur de 110 Amp, si clim. a bord: 140 Amp.
Il te reste plus qu'a ... remettre tout en ordre et pour faire bien et t'éviter d'eventuels problèmes plus verifie comment ton frigo est raccordé au 12v ;)

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par Joffrey31600 »

Bonjour,
Merci JP33 et merci aussi à Duc pour vos précieux renseignements.
Par contre, encore une une petite question qui me chagrine, j'ai lu sur le forum qu'un alternateur peut travailler dans 2 les sens de rotation, mais qu'elle est le bon, dans le sens des aiguille d'une montre je pense?
Merci pour la réponse et bon Dimanche
Amicalement
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duc
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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par duc »

petugue83 a écrit :
duc a écrit : la puissance d´un alternateur en Amperes ou en Watts
Re

Tu me confirme donc que l'alternateur est capable de délivrer 110A ou 140A ?

ça me parait énorme !!, mais c'est confirmé par les recherches sur le net

Je n'aurait pas du douter de tes ecrits !! :oops:

bonjour,

je n´oblige personne a croire ce que j´écris.. ;)
mais si je réponds a une question, je me renseigne auparavant, pour ne pas écrire une ou des betises...

Les porteurs 2,3 et 3,0l ont de série un alternateur de 14 V / 110 Amp
Ensuite il y a l´alternateur " majoré " 14V / 140 Amp que l´on monte pour certaines options tels que clim cabine ou pour les régions froides.

Question batterie sur les MJ 2,3 et 3,0l :
de série: 95 Ah / 880Amp.
Majorée: 110Ah/ 950Amp.

A+

duc
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Catamarin
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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par Catamarin »

Bonjour à tous,

tout d'abord, qu est ce qui a laché dans l'alternateur, les roulements, le rotor, le stator? si on ne sait pas ce qui a laché, on ne pourras pas savoir d'ou vient le problème.

Un alternateur peut tourner dans n'importe quel sens mais il a un sens de rotation, c'est son ventilateur qui en détermine le sens, celui-ci doit extraire l'air chaud qui se trouve à l'interieur.

Cdt

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Joffrey31600
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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par Joffrey31600 »

Catamarin a écrit :Bonjour à tous,

tout d'abord, qu est ce qui a laché dans l'alternateur, les roulements, le rotor, le stator? si on ne sait pas ce qui a laché, on ne pourras pas savoir d'ou vient le problème.

Un alternateur peut tourner dans n'importe quel sens mais il a un sens de rotation, c'est son ventilateur qui en détermine le sens, celui-ci doit extraire l'air chaud qui se trouve à l'interieur.

Cdt

Catamarin
Bonsoir,
Je ne sais pas ce qui a laché, l'électricien auto lorsque on est tombé en panne en Bretagne à simplement dit qu'il ne sortait plus de tension, il l'a changé et au bout de 1500 km le nouveau a laché aussi, mais chose bizarre, de retour chez moi à Toulouse , mon garagiste m'a dit que l'alternateur que l'autre électricien auto m'avait mis n'avait aucune indication dessus il pense que c'est un modèle choinois sous dimensionné, je vais faire mettre un 140 ou 150 Amp de chez BOSH ou VALEO pour être plus tranquille, on verras bien.
Bonne soirée
Joffrey
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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par Joffrey31600 »

Bonjour les Amis,

le problème alternateur va être réglé je crois mais j'ai un autre problème, hier j'ai chargé la batterie tracteur, l'aiguille de mon chargeur monte au départ à 10 Amp de charge, et au bout de quelques minutes elle redécendait à zéro, j'ai laissé chargé 10 h, ce matin je met en route, impossible et le voyant batterie s'allume, j'essaye de remettre le chargeur et là l'aiguille du chargeur va à fond à 25 amp, je me demande si cette batterie n'est pas en cours circuit et si ce n'est pas elle qui m'a fait claquer 2 alternateurs.

Si quelqu'un a l'amabilité de me répondre, qu'en pensez vous, merci par avance
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duc
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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par duc »

Joffrey31600 a écrit :Bonjour les Amis,

le problème alternateur va être réglé je crois mais j'ai un autre problème, hier j'ai chargé la batterie tracteur, l'aiguille de mon chargeur monte au départ à 10 Amp de charge, et au bout de quelques minutes elle redécendait à zéro, j'ai laissé chargé 10 h, ce matin je met en route, impossible et le voyant batterie s'allume, j'essaye de remettre le chargeur et là l'aiguille du chargeur va à fond à 25 amp, je me demande si cette batterie n'est pas en cours circuit et si ce n'est pas elle qui m'a fait claquer 2 alternateurs.

Si quelqu'un a l'amabilité de me répondre, qu'en pensez vous, merci par avance
bonjour,

-déconnecter la batterie
-charger pendant 12 heures, ensuite laisser reposer 2 heures et mesurer la tension
-laisser reposer la batterie au moins 12 heures
-refaire une mesure de tension
-Si la tension diffère de + de 0,6 V, cette batterie ne tient plus la charge et est a remplacer

cordialement,

duc
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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par Joffrey31600 »

Bonjour DUC,
Je vais faire ce que vous dites, pour info j'ai mesuré la batterie ce matin elle était à 10,5 volt
je vous remercie beaucoup et bonne journée
Bien cordialement
Joffrey
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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par petugue83 »

Joffrey31600 a écrit : j'ai mesuré la batterie ce matin elle était à 10,5 volt
Re

A 10.5 v, après une nuit de charge, elle me semble avoir plus de plomb dans l'aile que sur les plaques :mrgreen:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par duc »

rebonjour,

voir ici:

Image

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par Joffrey31600 »

duc a écrit :rebonjour,

voir ici:

Image

cordialement,

duc
Merci Luc,
On me propose une batterie BANNER de 100 Amp en remplacement j'espère que c'est une bonne marque.

Cordialement
Joffrey
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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par petugue83 »

Joffrey31600 a écrit : On me propose une batterie BANNER de 100 Amp en remplacement j'espère que c'est une bonne marque.
Re

Banner, soit, mais attention, dans cette marque, comme dans les autres, il y a différents modèles suivant l'utilisation
s'il s'agit de la batterie de démarrage, prendre une POWER BULL ou une STARTING BULL

par contre en cellule, c'est une ENERGY BULL qu'il faut

http://www.bannerbatterien.com/banner/p ... dex2_f.php
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par duc »

Joffrey31600 a écrit :
duc a écrit :rebonjour,

voir ici:

Image

cordialement,

duc
Merci Luc,
On me propose une batterie BANNER de 100 Amp en remplacement j'espère que c'est une bonne marque.

Cordialement
Joffrey

rebonjour,

Banner est une marque réputée, mais avant de remplacer, effectuer une recharge d´au moins 12 heures, car batteries restent souvent des semaines dans les rayons des fournisseurs sans recharges.

cordialement,

duc
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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par Joffrey31600 »

Bonjour,
Oui vu l'heure (sourire) merci Jean-Pierre et Duc, je vais écouter vos conseils.
Bonne journée
Amicalement
Joffrey
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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par rover17 »

duc a écrit :bonjour,

pour répondre a la question:

le 2,8l a un alternateur de 110 Amp, si clim. a bord: 140 Amp.

cordialement,

duc
Hello duc , info notée :h
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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par rover17 »

Catamarin a écrit :Bonjour à tous,

Un alternateur peut tourner dans n'importe quel sens mais il a un sens de rotation, c'est son ventilateur qui en détermine le sens, celui-ci doit extraire l'air chaud qui se trouve à l'interieur.

Cdt

Catamarin
Bonjour , si je ne me trompe , le ventilo pulse l'air au travers :h
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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Bjr, cela devient du chinois, quelle est cette batterie tracteur, sert-elle de batt-auxiliaire dans CC ? Je crois qu'il faut avant de remettre un autre alter- vérifier le circuit électrique. Est-il bien à la masse, car j'ai vu en absence de masse débiter à 17V permanent donc Aë aïe.
Tu parles de remplacer par X ou Y mais combien t'a-t-il facturé en bretagne, te demande-t-il le renvoi de celui HS à 1500KM . L'ardoise va chiffrer? Environ 500€ un alter- neuf, non ? Sent-il l'odeur carastèristique du bobinage grillé? Un avis et conseil, tu n'as pas l'air de regarder à la dépense, consultes peut-être un électricien auto. Cdt.
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petugue83
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Re: Gros probleme d'alternateur sur Fiat Dicatio 2,8 L de 20

Message non lu par petugue83 »

Plantefol Vagabond a écrit : Un avis et conseil, tu n'as pas l'air de regarder à la dépense, consultes peut-être un électricien auto.
Re

le pb d'alternateur de Joffrey31600 datant du mois de juillet, je pense qu'il a du régler son pb depuis !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


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