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Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
Bonsoir
Voici le récit d'un début d'incendie de Frigo trimixte dometic, et les explications sur la cause:
http://web.on4kde.be/cariboost_files/20101001_Feu_.pdf
le chemin est :
Http://on4kde.be
Cliquez sur le drapeau français pour choisir la langue
ensuite allez dans le menu voyages
et puis dans le sous-menu Carnets de voyage,
et 2010 - oct - incendie a bord
Voici le récit d'un début d'incendie de Frigo trimixte dometic, et les explications sur la cause:
http://web.on4kde.be/cariboost_files/20101001_Feu_.pdf
le chemin est :
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Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
petugue83 a écrit :Bonsoir
Voici le récit d'un début d'incendie de Frigo trimixte dometic, et les explications sur la cause:
http://web.on4kde.be/cariboost_files/Feu.swf
bonsoir,
je viens de lire ce compte rendu....
Dometic a commercialisé des centaines de milliers de ces modèles trimixte et d' après lecture il ne s' agit pas d'un défaut de construction, mais d' un problème venant du brûleur et ces derniers sont fiables dans des millions d' exemplaires.
Que le gicleur se bouche cela peut arriver, mais si la flamme s'éteint, le thermocouple coupe l' arrivé du gaz dans le GV ( Gas Ventil ).
Une alarme sonore? si le cc. est inoccupé ???alors...
Je pense qu' il s' agit d' un cas exceptionnel et je contacterais Dometic à ce sujet...
Les photos montrent en outre un brûleur relativement rouillé, reste a voir s' il s' agit de celui cité plus haut
cordialement,
duc
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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
Bonsoir,
Les arguments avancés par Duc sont pertinents.
Au vu de la photo, le frigo incriminé pêche d'un manque d'entretien récurrent de son propriétaire.
Le constructeur pourra ajouter tous les capteurs de sécurité possibles, tant que des utilisateurs laisseront leur matériel s'enliser dans un état pareil, des accidents de ce type se produiront.
Les arguments avancés par Duc sont pertinents.
Au vu de la photo, le frigo incriminé pêche d'un manque d'entretien récurrent de son propriétaire.
Le constructeur pourra ajouter tous les capteurs de sécurité possibles, tant que des utilisateurs laisseront leur matériel s'enliser dans un état pareil, des accidents de ce type se produiront.
- petugue83
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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
Bonsoir
A lecture des commentaires de Charles, on peut donc considérer que les hypothèses posées par looping sont fausses:

j'avoue que je suis plus rassuré, mais alors comment expliquer ce début d'incendie, car je ne pense pas que ce soit une affabulation
d'autant plus que le colmatage partiel de ce diaphragme ne semble pas exceptionnel
A lecture des commentaires de Charles, on peut donc considérer que les hypothèses posées par looping sont fausses:

j'avoue que je suis plus rassuré, mais alors comment expliquer ce début d'incendie, car je ne pense pas que ce soit une affabulation
d'autant plus que le colmatage partiel de ce diaphragme ne semble pas exceptionnel
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
il me semble nécessaire de préciser 90/100 des incendies domestique sont du a des pbs électrique,dans un cc il n'y a meme pas de terre alors moi je me méfie bien plus du 220v ou un court circuit de circuit électrique 12 volt!donc un frigo a compresseur et loin de me paraitre plus sur pourtant je ne craint pas l'électricité et habilité br -hr-h1 je connais ces risques.....
- ettal
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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
la première semble effectivement farfelue ;petugue83 a écrit :Bonsoir
A lecture des commentaires de Charles, on peut donc considérer que les hypothèses posées par looping sont fausses:
...
Voilà comment se fait la séquence d'allumage automatique :

Où l'on voit que le concepteur a bien intégré la non-accumulation de gaz dans le système d'ignition.
Le pb devait probablement se situer en amont du gicleur.
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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
Bonsoir.
Vu le nombre de frigos Dometic sur le marché, il doit sans doute s'agir d'un problème spot.
Ce serait intéressant que Duc nous fasse part de la réponse du fabriquant.
Néanmoins, pour ma part, je suis bien content d'avoir préféré un frigo à compression, beaucoup plus performant en terme de froid par toutes conditions de chaleur et planéité et ceux d'aujourd'hui ne font pas beaucoup de bruit (dans mon lit j'ai la tête à 10 cm du compresseur et je dors quand même !). Question poids, ils ne sont pas plus lourds que ceux à absorption (30 kg pour un 130 litres à plaque eutectique).
Et il n'y a pas de gaz et d'ammoniac à bord (seulement 3 kg de camping gaz pour la cuisine, le chauffage étant au gasoil, et, pour nous, 3 kg ça suffit pour 8 semaines à bord).
Eternel sujet de forum CC : avantages et inconvénients de l'absorption et de la compression.
Vaut-il mieux être absorbé ou être comprimé ? Des goûts et des couleurs !!
....
Vu le nombre de frigos Dometic sur le marché, il doit sans doute s'agir d'un problème spot.
Ce serait intéressant que Duc nous fasse part de la réponse du fabriquant.
Néanmoins, pour ma part, je suis bien content d'avoir préféré un frigo à compression, beaucoup plus performant en terme de froid par toutes conditions de chaleur et planéité et ceux d'aujourd'hui ne font pas beaucoup de bruit (dans mon lit j'ai la tête à 10 cm du compresseur et je dors quand même !). Question poids, ils ne sont pas plus lourds que ceux à absorption (30 kg pour un 130 litres à plaque eutectique).
Et il n'y a pas de gaz et d'ammoniac à bord (seulement 3 kg de camping gaz pour la cuisine, le chauffage étant au gasoil, et, pour nous, 3 kg ça suffit pour 8 semaines à bord).
Eternel sujet de forum CC : avantages et inconvénients de l'absorption et de la compression.
Vaut-il mieux être absorbé ou être comprimé ? Des goûts et des couleurs !!
....

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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
Je connais BR et H1, mais c'est quoi hr?...les stroumfs a écrit :habilité br -hr-h1 je connais ces risques.....
Sinon pour moi je suis 100% autonome avec le système qui absorbe...

- duc
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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
rebonjour,
mais il pourrait y avoir une autre hypothèse:
http://forum.campingcar-infos.com/viewt ... 38#p465438
L' année dernière Dometic avait renouvellé cet rappel, car a peine 50% des frigos concernés avaitent suivis ce rappel
cordialement,
duc
mais il pourrait y avoir une autre hypothèse:
http://forum.campingcar-infos.com/viewt ... 38#p465438
L' année dernière Dometic avait renouvellé cet rappel, car a peine 50% des frigos concernés avaitent suivis ce rappel
cordialement,
duc
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- petugue83
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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
Bonjourduc a écrit :,
mais il pourrait y avoir une autre hypothèse:
L' année dernière Dometic avait renouvellé cet rappel, car a peine 50% des frigos concernés avaitent suivis ce rappel
Ce rappel est également traité ici sur bricoloisirs:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... =65&t=2730
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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
Bonsoir,
je suis actuellement sur la route du retour et il se trouve que je suis tombé en panne de frigo (dometic AES ), fonctionnement sur gaz
la panne a été détectée manière suivante: clignotement rapide de la " led " gaz ,
je suppose que quand il est tombé en panne ( durant la nuit ?) il s'est mis en alarme classique ( led rouge et tic tic caractéristique ) mais nous n'avons pas entendu.
donc démontage du brûleur, et au démontage de la tuyauterie d'arrivée gaz sur le brûleur, j'ai trouvé des particules de rouille et bien sur l'obstruction du gicleur. je précise particules de rouille avant le gicleur donc dans les tuyauterie ce qui est possible si les dites tuyauteries n'ont pas été soufflées a la fabrication.
nettoyage et remontage, mais mise en route impossible, abandon après plusieurs tentatives et +/- 1/2 heure la "led gaz " clignote toujours.
nous repartons en ayant mis le commutateur d'énergie sur 12 volt (pour être sur )
arrêt pause café après 3 heures de route et nouvel essai , et la ça marche.
conclusion il doit y avoir quelque part une sécurité qui coupe l'arrivée de gaz s'il n'y a pas de flamme détecté au brûleur, et cette sécurité reste en place un bon moment .
a noter toutefois un fonctionnement qui m'a paru anormal, quand le commutateur est en position 12 volt, le frigo fonctionne et ce sans que le moteur soit en marche. (je vérifie pourquoi a la maison)
cordialement JLB
je suis actuellement sur la route du retour et il se trouve que je suis tombé en panne de frigo (dometic AES ), fonctionnement sur gaz
la panne a été détectée manière suivante: clignotement rapide de la " led " gaz ,
je suppose que quand il est tombé en panne ( durant la nuit ?) il s'est mis en alarme classique ( led rouge et tic tic caractéristique ) mais nous n'avons pas entendu.
donc démontage du brûleur, et au démontage de la tuyauterie d'arrivée gaz sur le brûleur, j'ai trouvé des particules de rouille et bien sur l'obstruction du gicleur. je précise particules de rouille avant le gicleur donc dans les tuyauterie ce qui est possible si les dites tuyauteries n'ont pas été soufflées a la fabrication.
nettoyage et remontage, mais mise en route impossible, abandon après plusieurs tentatives et +/- 1/2 heure la "led gaz " clignote toujours.
nous repartons en ayant mis le commutateur d'énergie sur 12 volt (pour être sur )
arrêt pause café après 3 heures de route et nouvel essai , et la ça marche.
conclusion il doit y avoir quelque part une sécurité qui coupe l'arrivée de gaz s'il n'y a pas de flamme détecté au brûleur, et cette sécurité reste en place un bon moment .
a noter toutefois un fonctionnement qui m'a paru anormal, quand le commutateur est en position 12 volt, le frigo fonctionne et ce sans que le moteur soit en marche. (je vérifie pourquoi a la maison)
cordialement JLB
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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
jalibo27 a écrit :Bonsoir,
je suis actuellement sur la route du retour et il se trouve que je suis tombé en panne de frigo (dometic AES ), fonctionnement sur gaz
la panne a été détectée manière suivante: clignotement rapide de la " led " gaz ,
je suppose que quand il est tombé en panne ( durant la nuit ?) il s'est mis en alarme classique ( led rouge et tic tic caractéristique ) mais nous n'avons pas entendu.
donc démontage du brûleur, et au démontage de la tuyauterie d'arrivée gaz sur le brûleur, j'ai trouvé des particules de rouille et bien sur l'obstruction du gicleur. je précise particules de rouille avant le gicleur donc dans les tuyauterie ce qui est possible si les dites tuyauteries n'ont pas été soufflées a la fabrication.
nettoyage et remontage, mais mise en route impossible, abandon après plusieurs tentatives et +/- 1/2 heure la "led gaz " clignote toujours.
nous repartons en ayant mis le commutateur d'énergie sur 12 volt (pour être sur )
arrêt pause café après 3 heures de route et nouvel essai , et la ça marche.
conclusion il doit y avoir quelque part une sécurité qui coupe l'arrivée de gaz s'il n'y a pas de flamme détecté au brûleur, et cette sécurité reste en place un bon moment .
a noter toutefois un fonctionnement qui m'a paru anormal, quand le commutateur est en position 12 volt, le frigo fonctionne et ce sans que le moteur soit en marche. (je vérifie pourquoi a la maison)
cordialement JLB
bonsoir,
Led rouge clignotante signale : le frigo ne refroidit plus , egal de quelle source.
D´apres la notice de Dometic, le bruleur est a nettoyer une fois par an.
Concernant la securitee gaz: c´est le thermocouple qui est est le capteur, en effet si la sonde n´est plus touchee par la flamme, le courant de quelques mA necessaire est interrompu et le GV 100 ( Gaz-Ventil ) coupe automatiquement l´arrivee du gaz.
S´il n´y a pas de 230 V, le frigo passe automatiquement au gaz, mais si le gaz manque, il passe automatiquement en 12 V pendant un laps de temps , a moins que le frigo AES est relie au panneau solaire...
cordialement,
duc
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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
jalibo27 a écrit : a noter toutefois un fonctionnement qui m'a paru anormal, quand le commutateur est en position 12 volt, le frigo fonctionne et ce sans que le moteur soit en marche. (je vérifie pourquoi a la maison)
Salut James ( et a tous bien sur aussi )
Je ne sais pas si tu te souviens, j'ai aussi ce même pb, j'en avais d'ailleurs parlé ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 25&t=15960
a ce jour, le pb n'a pas été trouvé, ni par le concessionnaire qui avait tenté de changer la carte, ni par l'agent dometic ( qui avait essayé de me facturer 2 h de MO pour recherche de panne , mais sans résultats ) http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 10&t=17029
finalement, je me demande si un branchement dans ce style ne provoquerait pas ce dysfonctionnement ( il faut que je verifie)
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 25&t=17265
(bises a Liliane)
Bonjour Charlesduc a écrit : S´il n´y a pas de 230 V, le frigo passe automatiquement au gaz, mais si le gaz manque, il passe automatiquement en 12 V pendant un laps de temps , a moins que le frigo AES est relie au panneau solaire...
le pb que décrit James semble être le même que le mien, mais il se produit , non pas en AES qui fonctionne très bien, mais quand on sélectionne le 12 V
je pense qu'il y a certainement un 12 V parasite qui est branché quelque part et qui produit ce phénomène ( lié a la possibilité 12 V solaire)
il faut que je vérifie tous les branchements et tensions en fonction des schémas,car ce n'est pas un pb sur la carte, mais ce n'est pas évident
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"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
Bonjour Jean-Pierre,
concernant le 12 V:
le frigo AES a 2 entrées de 12V:
l' une pour l' alimentation du frigo même et la seconde pour l' alimentation de la carte électronique de la gestion du frigo même.
De plus existe encore un entrée complémentaire : la borne "S" prévue pour alimentation complémentaire via panneau solaire.
L' auteur du sujet de l'autre forum prétend que DOMETIC est en cause de son problème, ce que d' autres colistiers et moi-même mettent en doute.
Dometic a livré des centaines de milliers de ces frigos AES et leurs bruleurs en millions d' exemplaire et fiables.
En 2007 j' avais de suite publié le rappel important de DOMETIC et comme cité, environ 50% des frigos de ces modèles ne sont pas présentés pour la modification.
La faute n' incombe pas a Dometic, mais souvent aux concessions qui n' ont pas faits suivre ce rappel a leurs clients
J' ai cessé mon intervention sur ce sujet dans l' autre forum, car les réponses de certains tournaient au vinaigre...
bien amicalement,
duc
concernant le 12 V:
le frigo AES a 2 entrées de 12V:
l' une pour l' alimentation du frigo même et la seconde pour l' alimentation de la carte électronique de la gestion du frigo même.
De plus existe encore un entrée complémentaire : la borne "S" prévue pour alimentation complémentaire via panneau solaire.
L' auteur du sujet de l'autre forum prétend que DOMETIC est en cause de son problème, ce que d' autres colistiers et moi-même mettent en doute.
Dometic a livré des centaines de milliers de ces frigos AES et leurs bruleurs en millions d' exemplaire et fiables.
En 2007 j' avais de suite publié le rappel important de DOMETIC et comme cité, environ 50% des frigos de ces modèles ne sont pas présentés pour la modification.
La faute n' incombe pas a Dometic, mais souvent aux concessions qui n' ont pas faits suivre ce rappel a leurs clients
J' ai cessé mon intervention sur ce sujet dans l' autre forum, car les réponses de certains tournaient au vinaigre...
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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
Rebonjour Charlesduc a écrit : De plus existe encore un entrée complémentaire : la borne "S" prévue pour alimentation complémentaire via panneau solaire.
Je ne me demande pas si ce n'est pas un branchement de cette borne sur le 12 V normal ( pas une sortie du régulateur solaire) qui créerait ce pb que nous avons constaté Jalibo et moi
Aurait tu un schéma permettant de bien la repérer, afin de la tester
Je suis le sujet......... bien sur sans intervenirduc a écrit : L' auteur du sujet de l'autre forum prétend que DOMETIC est en cause de son problème,

et j'ai vu les photos que tu as posté:

je n'ai pas non plus sur le mien cette plaque de fermeture que j'ai repéré par des flèches rouges
pense tu, comme l'autre colistier le mentionne, que l'absence de cette plaque puisse être une source d'augmentation de danger ?
je crois que maintenant c'est devenu une constante, quel que soit le sujet..........duc a écrit : J' ai cessé mon intervention sur ce sujet dans l' autre forum, car les réponses de certains tournaient au vinaigre...

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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
rebonjour,
dans le manuel d' instruction du frigo AES existe en fin de page un schéma de principe, pour la carte électronique, la il n' y a rien et pour cause...
cordialement,
duc
dans le manuel d' instruction du frigo AES existe en fin de page un schéma de principe, pour la carte électronique, la il n' y a rien et pour cause...
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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
Re
Et pour cette question?
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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
rebonjour,
je suppose que le fabricant du bruleur a modifié ce système servant en fait de parevent, sur mon vieux frigo Electrolux d' il y a 10 années il a aussi une autre forme
pour info,
duc
je suppose que le fabricant du bruleur a modifié ce système servant en fait de parevent, sur mon vieux frigo Electrolux d' il y a 10 années il a aussi une autre forme
pour info,
duc
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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
bonjour ,
sur mon frigo , j'ai cette plaque de protection , je pense pour les courants d'air , afin de protéger la flamme pour qu'elle ne s'éteigne .
sur mon frigo , j'ai cette plaque de protection , je pense pour les courants d'air , afin de protéger la flamme pour qu'elle ne s'éteigne .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
la boulette hc;)je suis fonctionnaire et on consigne jamais pour soit dans le service je consigne pour le collegue et vis versa,quoi que pas a ce plaindre la on as de nouveau lieu depuis 3 ans:tout est neuf alors a part le niveau d'huile transfo ;je change que des piles de détecteurs incendie et des alim de ventouses de portes qui grille:je bulle!!!!joeley a écrit :Je connais BR et H1, mais c'est quoi hr?...les stroumfs a écrit :habilité br -hr-h1 je connais ces risques.....
Sinon pour moi je suis 100% autonome avec le système qui absorbe...
Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
Bjr, je voudrais suivre votre conversation, mais je ne voie pas le sujet initial...y aurai il un probleme...
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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
Remarc16 a écrit :Bjr, je voudrais suivre votre conversation, mais je ne voie pas le sujet initial...y aurai il un probleme...
En effet, le lien n'est plus actif, mais j'ai l'ai retrouvé là
http://web.on4kde.be/cariboost_files/20101001_Feu_.pdf
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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
Bonjour 
Petit up du sujet suite à ma dernière sortie en CC ou j'ai peut être frôlé un risque d'incendie :
Avant de partir , j'avais fais un tour des équipements (pompe,chauffage/boiler,niveaux,pressions pneux etc) mais testé le frigo que sous 220 et 12 V.
Au premier arrêt, pas de brûleur ...
C'est un Dometic RM 7655L de 2006, qui marchait bien l'été dernier, stationné sous abri (juste un toit).
En fait, la partie ou se fait la flamme était totalement obstruée (rouille), orifice central et le cercle de petits orifices concentrique (découverts en "complétant" le nettoyage car çà ne marchait toujours pas).
En dégageant les petits trous, la flamme est apparue, pas à la zone dédiée mais au niveau de l'entrée d'air, juste à la sortie du gicleur, et a commencé à roussir la bakélite du piezo/thermocouple, mais s'arrête assez vite (risque incendie non nul quand même?).
Je n'ai pas la plaque arrière sus mentionnée par Petuge sur mon cache brûleur, et ai ôté le réceptacle à condensation (évacuation sous le CC car débordait en été).
Pour nettoyer ce bruleur, obligation de démonter l'arrivée de gaz, sortir le gicleur, et tapoter pour que la rouille s'évacue ...(pas de soufflette au bord de la route ..)

Petit up du sujet suite à ma dernière sortie en CC ou j'ai peut être frôlé un risque d'incendie :
Avant de partir , j'avais fais un tour des équipements (pompe,chauffage/boiler,niveaux,pressions pneux etc) mais testé le frigo que sous 220 et 12 V.
Au premier arrêt, pas de brûleur ...
C'est un Dometic RM 7655L de 2006, qui marchait bien l'été dernier, stationné sous abri (juste un toit).
En fait, la partie ou se fait la flamme était totalement obstruée (rouille), orifice central et le cercle de petits orifices concentrique (découverts en "complétant" le nettoyage car çà ne marchait toujours pas).
En dégageant les petits trous, la flamme est apparue, pas à la zone dédiée mais au niveau de l'entrée d'air, juste à la sortie du gicleur, et a commencé à roussir la bakélite du piezo/thermocouple, mais s'arrête assez vite (risque incendie non nul quand même?).
Je n'ai pas la plaque arrière sus mentionnée par Petuge sur mon cache brûleur, et ai ôté le réceptacle à condensation (évacuation sous le CC car débordait en été).
Pour nettoyer ce bruleur, obligation de démonter l'arrivée de gaz, sortir le gicleur, et tapoter pour que la rouille s'évacue ...(pas de soufflette au bord de la route ..)
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- routard
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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
Hello 
Petit complément, je n'avais pas lu le PDF initial , trop long à se charger, et ,chose faite ce matin, je me permets de contredire les commentaires rassurants de ce post, c'est exactement ce qui s'est passé comme décrit dans le PDF, la flamme sortait par les trous d'admission d'air.
Deux remarques :
Si la plaque arrière (que je n'ai pas) était présente, on peut imaginer un foyer plus important, le gaz se dispersant moins vite dans ce petit réduit, un peu comme quand on allume un réchaud au piezo avec petit temps de retard pour actionner le piezo ce qui produit une mini explosion (petit nuage de gaz qui s'embrase) et peut être suffisant pour exciter la sonde du thermocouple le rendant inactif ?
Concernant l'entretien, sauf à plier le tuyau rigide au risque de le fragiliser/obstruer, impossible de bien voir l'état du brûleur et encore moins du gicleur sans démonter l'arrivée de gaz sur la pièce (à réserver à des personnes autorisées ....), et je me rappelle un CC d'occase ou à la visite de prise en main, le frigo ne démarrant pas, le "technicien" a mis un coup de soufflette sans aller vérifier l'état de corrosion du brûleur...

Petit complément, je n'avais pas lu le PDF initial , trop long à se charger, et ,chose faite ce matin, je me permets de contredire les commentaires rassurants de ce post, c'est exactement ce qui s'est passé comme décrit dans le PDF, la flamme sortait par les trous d'admission d'air.
Deux remarques :
Si la plaque arrière (que je n'ai pas) était présente, on peut imaginer un foyer plus important, le gaz se dispersant moins vite dans ce petit réduit, un peu comme quand on allume un réchaud au piezo avec petit temps de retard pour actionner le piezo ce qui produit une mini explosion (petit nuage de gaz qui s'embrase) et peut être suffisant pour exciter la sonde du thermocouple le rendant inactif ?
Concernant l'entretien, sauf à plier le tuyau rigide au risque de le fragiliser/obstruer, impossible de bien voir l'état du brûleur et encore moins du gicleur sans démonter l'arrivée de gaz sur la pièce (à réserver à des personnes autorisées ....), et je me rappelle un CC d'occase ou à la visite de prise en main, le frigo ne démarrant pas, le "technicien" a mis un coup de soufflette sans aller vérifier l'état de corrosion du brûleur...
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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
Bonsoir
Je connais la même mésaventure, qui date d'hier au soir: led gaz orange qui clignote (je m'en suis aperçu au bout de quelques....minutes) .
Vu l'heure tardive je remets à ce matin l'examen du problème.
Ce matin démontage de la grille, du cache bruleur, et oh surprise, la gaine du fil électrique du piezzo brulée sur 2 cm, le piezzo et le thermocollante charbonneux. Je décide de remettre en service le frigo sur gaz et je constate que les flammes sortent par les trous d'arrivées d'air. Elles sont la cause des dégâts constatés.
Je n'ai pas encore résolu le problème (gicleur obstrué, bruleur sale....).
Par contre je précise que mon CC est de 2011, et que par conséquence le frigo a juste 1 an (ceci pour préciser qu'il ne s'agit pas d'un défaut d'entretien). Je pense plutôt à une bestiole qui s'est promenée la ou il ne fallait pas.
Je tenais à vous faire part de cette mésaventure, car en lisant les commentaires sur ce post, j'ai constaté que certains d'entrevous étaient sceptiques.
Je ne sais pas si un CC peut bruler sur ce genre de défaut, ça ne m'est pas venu à l'idée avant de lire ce post, mais je pense qu'il est possible d'éviter ces désagréments en plaçant ces trous d'arrivée d'air en arrière du gicleur par exemple (ex les plaques de cuisson).
Et félicitations pour ce site et tous les contributeurs.
Je connais la même mésaventure, qui date d'hier au soir: led gaz orange qui clignote (je m'en suis aperçu au bout de quelques....minutes) .
Vu l'heure tardive je remets à ce matin l'examen du problème.
Ce matin démontage de la grille, du cache bruleur, et oh surprise, la gaine du fil électrique du piezzo brulée sur 2 cm, le piezzo et le thermocollante charbonneux. Je décide de remettre en service le frigo sur gaz et je constate que les flammes sortent par les trous d'arrivées d'air. Elles sont la cause des dégâts constatés.
Je n'ai pas encore résolu le problème (gicleur obstrué, bruleur sale....).
Par contre je précise que mon CC est de 2011, et que par conséquence le frigo a juste 1 an (ceci pour préciser qu'il ne s'agit pas d'un défaut d'entretien). Je pense plutôt à une bestiole qui s'est promenée la ou il ne fallait pas.
Je tenais à vous faire part de cette mésaventure, car en lisant les commentaires sur ce post, j'ai constaté que certains d'entrevous étaient sceptiques.
Je ne sais pas si un CC peut bruler sur ce genre de défaut, ça ne m'est pas venu à l'idée avant de lire ce post, mais je pense qu'il est possible d'éviter ces désagréments en plaçant ces trous d'arrivée d'air en arrière du gicleur par exemple (ex les plaques de cuisson).
Et félicitations pour ce site et tous les contributeurs.