Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Plus de froid

uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

dupont.pl
votre campingcar : auto roller 3

Plus de froid

Message non lu par dupont.pl »

Bonjour,

J'ai un réfrigérateur Electrolux modèle RM 4230 de 1996 et depuis quelques temps il ne fait plus de froid. Il s'est mis à congeler et d'un coup plus rien. Les voyants secxteur et batterie s"allument mais c'est tout. Je viens de tenter de le rallumer par le gaz et il me semble que l'étincelle se fait au piezo manuel. Je viens de vérifier le gaz fonctionne (chaleur à la cheminée). Je vais voir tout à l'heure si le froid se fait. J'ai vérifié le fusible qui est sous l'évier, il est bon (les voyants étant allumés il est donc OK nul que je suis!).

Avez vous une solution autre que le "balancer"?
J'ai un autoroller 3 de 1996 et le frigo n'a jamais eu de pb .
D'avance merci.

PLD
jacquot
ancien
ancien
votre campingcar : C 25 accapulco 35

Re: Plus de froid

Message non lu par jacquot »

bonjour.
le manque de froid sur un frigo à absorbtion "ancien" provient souvent d'un bouchon dans le circuit car si le moyen de chauffage est bon,il n'y a pas de pièces en mouvement dans ce système.
un peu de technique:le système à absorbtion,est donc très fiable.
pour simplifier,il sagit de chauffer(brûleur gaz,résistances 12v ou 220v) un liquide(mélange d'eau et d'amoniaque)dans une tubulure,ce qui produit un gaz,ce gaz en se détendant génère du froid qu'il communique à l'intérieur du frigo par l'échangeur(la partie alu à ailettes),puis redescend sous forme liquide.
tout ceci se passe derrière le frigo dans la tubulure noire.
les deux pannes possibles,hormis le mode de chauffage,sont,les bouchons,et le percement de la tubulure.
il arrive qu'après de très nombreux cycles de froid,ce liquide finisse donc par christaliser aux endroits ou il est ralenti,de préférence dans les coudes,formant ainsi des bouchons.
donc,tout d'abord,vérifier que le gaz,l'électricité chauffent bien,il est rare cepandant que les deux sources de chaleur tombe en panne en même temps!
si ça chauffe pas,vérifier le bruleur,et,ou,la résistance(il y a des tutos la dessus dans le forum)
si ça chauffe bien c'est qu'il y a alors probablement un bouchon quelque part et la seule solution, qui n'est cependant pas éternelle(sur le mien je l'ai prolongé de 4 ans quand même et l'ai fait avant sur d'autres) est de démonter le frigo,puis de le retourner,le laisser quelques temps à l'envers(24 heures),et de recommencer deux ou trois fois.
Au retournement on entend un "glou-glou"(une bonne indication: si le bruit dure que quelques secondes c'est le signe d'un bouchon dans le circuit).Plus le glou-glou dure longtemps(30 sec mini)meilleur signe c'est.
on peut aussi tapoter sur la tubulure(de petites fréquences,pas des coups de masse!!)pour débloquer le système.
personnellement,aprèq avoir testé que le bruleur gaz fonctionnait, j'ai fait les essais en 220v,car c'est plus facile à mettre en oeuvre que le gaz.
il est à noter qu'une phase retournement préventive exécutée tous les 2 ou 3 ans empêche ces désagréments.
bon courage pour la suite.
dupont.pl

Merci pour l'info. Je vais le sortir de son logement et le retourner. J'ai mis une bouteille à refroidir à midi, je verrai ce soir.

Bien cordialement

PLD
René & Odile
grand routard
grand routard

Message non lu par René & Odile »

:c
En temps qu'ancien frigoriste de métier, Je confirme les indications de Jacquot !
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
dupont.pl

Bonjour,

J'ai laissé tourner le frigo sur le gaz toute la nuit et il refroidit. Je l'ai basculé sur le 220 et je vais attendre demain pour vérifier si cela fonctionne.

Bien cordialement et encore merci pour vos informations.

PLD
YAKAROULER
grand routard
grand routard
votre campingcar : chausson flash 03

Message non lu par YAKAROULER »

jacquot a écrit :bonjour.
le manque de froid sur un frigo à absorbtion "ancien" provient souvent d'un bouchon dans le circuit car si le moyen de chauffage est bon,il n'y a pas de pièces en mouvement dans ce système.
un peu de technique:le système à absorbtion,est donc très fiable.
pour simplifier,il sagit de chauffer(brûleur gaz,résistances 12v ou 220v) un liquide(mélange d'eau et d'amoniaque)dans une tubulure,ce qui produit un gaz,ce gaz en se détendant génère du froid qu'il communique à l'intérieur du frigo par l'échangeur(la partie alu à ailettes),puis redescend sous forme liquide.
tout ceci se passe derrière le frigo dans la tubulure noire.
les deux pannes possibles,hormis le mode de chauffage,sont,les bouchons,et le percement de la tubulure.
il arrive qu'après de très nombreux cycles de froid,ce liquide finisse donc par christaliser aux endroits ou il est ralenti,de préférence dans les coudes,formant ainsi des bouchons.
donc,tout d'abord,vérifier que le gaz,l'électricité chauffent bien,il est rare cepandant que les deux sources de chaleur tombe en panne en même temps!
si ça chauffe pas,vérifier le bruleur,et,ou,la résistance(il y a des tutos la dessus dans le forum)
si ça chauffe bien c'est qu'il y a alors probablement un bouchon quelque part et la seule solution, qui n'est cependant pas éternelle(sur le mien je l'ai prolongé de 4 ans quand même et l'ai fait avant sur d'autres) est de démonter le frigo,puis de le retourner,le laisser quelques temps à l'envers(24 heures),et de recommencer deux ou trois fois.
Au retournement on entend un "glou-glou"(une bonne indication: si le bruit dure que quelques secondes c'est le signe d'un bouchon dans le circuit).Plus le glou-glou dure longtemps(30 sec mini)meilleur signe c'est.
on peut aussi tapoter sur la tubulure(de petites fréquences,pas des coups de masse!!)pour débloquer le système.
personnellement,aprèq avoir testé que le bruleur gaz fonctionnait, j'ai fait les essais en 220v,car c'est plus facile à mettre en oeuvre que le gaz.
il est à noter qu'une phase retournement préventive exécutée tous les 2 ou 3 ans empêche ces désagréments.
bon courage pour la suite.
la seule solution, qui n'est cependant pas éternelle(sur le mien je l'ai prolongé de 4 ans quand même et l'ai fait avant sur d'autres) est de démonter le frigo,puis de le retourner,le laisser quelques temps à l'envers(24 heures),et de recommencer deux ou trois fois

cela fonctionne souvent :oag , j'ai déja utiliser cette méthode après consultation d'une personne frigoriste depuis + de 40 ans et déja sauver pour + années du matériel...
Merci :c
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
jacquot
ancien
ancien
votre campingcar : C 25 accapulco 35

Message non lu par jacquot »

bonjour
à ton post,j'en déduit PLD,que visiblement il fonctionne toujours (l'avais tu retourné ?):s
si jamais,il ne fait pas de froid sur 220v,ou 12v ce sera que la résistance est HS.
c'est très facile à changer,et pas bien cher chez NA.
pour accèder à la résistance,une fois le frigo déposé,il suffit de déssertir le capotage autour de la cheminée,enlever la laine de verre,puis on accède facilement au deux résistance 12 et 220v,il n'y a plus qu'à tirer la coupable vers le haut car elle est logée dans un petit tube soudé le long du conduit de cheminée,puis repose d'une neuve,regarnissage de laine de roche neuve si tu as,et refermer le capotage.
avec 2 ou 3 retournements complets,ton frigo sera reparti pour un tour :oag
tant qu'il est "ouvert",un nettoyage du bruleur et ramonage de la cheminée ne seront peut-être pas de trop!
bon courage
dupont.pl

Bonsoir,

Sur le 220, pas de froid, donc la résistance doit être hs. J'essaierai le 12 v un peu plus tard, devant aller à Paris prochainement. Je verrai et si il ne fait pas de froid, je suivrai vos conseils et je jouerai au mécano.

Merci encore
Bien cdlt

PLD
ced fordmessenger
votre campingcar : ford transit messeng

Message non lu par ced fordmessenger »

bonsoir a tous

j ai retourner mon frigo comme dit plus haut , et la un gros glood et apres des petit glood glood glood .... sa a durer meme pas 10 second. !!! frigo hs???
ced fordmessenger

plus de frigo du tout
ced fordmessenger

bsr

mon frigo ne fait plus du tout de froid en 12 volts 220 vlots et aau gaz .
tout chauffe bien . au niveau du condenseur entree est chaud la sortie est froid .
on entend un bruit qui se passe dans les tuyaus a l arriere du frigo mes ses pas continu . merci a vous

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »