Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
A QUOI RESSEMBLE LA MISE HORS GEL DU RESERVOIR D EAU GRISE
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- routard
- votre campingcar : j5 burstner a550
A QUOI RESSEMBLE LA MISE HORS GEL DU RESERVOIR D EAU GRISE
Bonjour a tous et toutes
Sur mon burstner de 1991 je ne pense pas avoir la mise hors gel de mon reservoir d eau grise parce que d apres ce que j ai pus comprendre ce sont les tuyaux de chauffages qui rechauffent ce reservoir parce que moi j ai des tuyaux de chauffage qui passe sous le camion pour aller du trumavent au coin dinette (sous les pieds quand on est a table) et d ailleurs apres le coin dinette ce tuyaux de chauffage continu son chemin sous la banquette mais pour finir ou???
Si quelqu un ayant le meme vehicule que moi pouvez m eclairer sur toutes ces questions cela m aiderais beaucoup et je suis aussi preneur de conseils par des personnes autres que des possesseurs de burstner de cette annee la.
Je remercie par avance toutes les personnes qui ont deja pris sur leur temps pour me répondre et qui je l espere pourrons encore me répondre.
CDLT
SEB087
Sur mon burstner de 1991 je ne pense pas avoir la mise hors gel de mon reservoir d eau grise parce que d apres ce que j ai pus comprendre ce sont les tuyaux de chauffages qui rechauffent ce reservoir parce que moi j ai des tuyaux de chauffage qui passe sous le camion pour aller du trumavent au coin dinette (sous les pieds quand on est a table) et d ailleurs apres le coin dinette ce tuyaux de chauffage continu son chemin sous la banquette mais pour finir ou???
Si quelqu un ayant le meme vehicule que moi pouvez m eclairer sur toutes ces questions cela m aiderais beaucoup et je suis aussi preneur de conseils par des personnes autres que des possesseurs de burstner de cette annee la.
Je remercie par avance toutes les personnes qui ont deja pris sur leur temps pour me répondre et qui je l espere pourrons encore me répondre.
CDLT
SEB087
-
- grand routard
- votre campingcar : BURSNER T 620
Re: A QUOI RESSEMBLE LA MISE HORS GEL DU RESERVOIR D EAU GRI
Bonjour à Toutes et à Tous,Seb 087 je doute fort que l'on trouve un tel système hors gel sur un Bursner de cette classe .Je possède un T 620 Bursner de 1991 le réservoir d'eaux grises est sous le chassis à l'extérieur . Les tuyaux de chauffage passent dans différents coffres, un tuyau aboutit dans la salle de bain un autre au pied de la dinette et un troisième au ras du plancher prés de la porte d'entrée.Je n'ai pas de tuyaux à l'extérieur sous le plancher. Seules solutions pour les eaux GRISES verser de l'antigel pour automobiles après chaque vidange(quelle quantité ?) ou laisser ouvert en mettant un seau dessous.Voila ,bonne route.
et pourtant elle tourne
- choupette
- confirmé
- votre campingcar : Adria Matrix 650SK
Bonjour,
sur mon CC actuel, un ADRIA, le réservoir d'eau grise se trouve dans un caisson en polystyrène et une gaine de chauffage y prend place pour réchauffer les eau grises.
Dans mon ancien CC, un CHAUSSON, j'avais isolé le réservoir avec de l'isolant multicouches et j'avais auparavant installé une plaque chauffante 12V collée sur le réservoir. Aucun soucis de gel avec -15°C mais par contre, la plaque chauffante consomme beaucoup donc je l'utilisait principalement lorsque j'étais sur le 220V. Seule l'isolation pouvait maintenir le réservoir hors gel jusqu'à une température de -5°C.
sur mon CC actuel, un ADRIA, le réservoir d'eau grise se trouve dans un caisson en polystyrène et une gaine de chauffage y prend place pour réchauffer les eau grises.
Dans mon ancien CC, un CHAUSSON, j'avais isolé le réservoir avec de l'isolant multicouches et j'avais auparavant installé une plaque chauffante 12V collée sur le réservoir. Aucun soucis de gel avec -15°C mais par contre, la plaque chauffante consomme beaucoup donc je l'utilisait principalement lorsque j'étais sur le 220V. Seule l'isolation pouvait maintenir le réservoir hors gel jusqu'à une température de -5°C.
Membre CCA www.cca.fr.nf
- fazer08
- grand routard
- votre campingcar : Chausson Welcome79EB
Péji 24 ex 89 a écrit :Bonjour à Toutes et à Tous,Seb 087 je doute fort que l'on trouve un tel système hors gel sur un Bursner de cette classe .Je possède un T 620 Bursner de 1991 le réservoir d'eaux grises est sous le chassis à l'extérieur . Les tuyaux de chauffage passent dans différents coffres, un tuyau aboutit dans la salle de bain un autre au pied de la dinette et un troisième au ras du plancher prés de la porte d'entrée.Je n'ai pas de tuyaux à l'extérieur sous le plancher. Seules solutions pour les eaux GRISES verser de l'antigel pour automobiles après chaque vidange(quelle quantité ?) ou laisser ouvert en mettant un seau dessous.Voila ,bonne route.

Non mais j'hallucine de l'antigel pour voiture dans le réservoir d'eau grise mais c'est INTERDIT pour cause de pollution ce n'est pas des conseille à donner

@+ Fazer08
Le savoir ne sert que s'il est partagé
- jcpe51
- grand routard
- votre campingcar : MIZAR 170
fazer08 a écrit :Péji 24 ex 89 a écrit :Bonjour à Toutes et à Tous,Seb 087 je doute fort que l'on trouve un tel système hors gel sur un Bursner de cette classe .Je possède un T 620 Bursner de 1991 le réservoir d'eaux grises est sous le chassis à l'extérieur . Les tuyaux de chauffage passent dans différents coffres, un tuyau aboutit dans la salle de bain un autre au pied de la dinette et un troisième au ras du plancher prés de la porte d'entrée.Je n'ai pas de tuyaux à l'extérieur sous le plancher. Seules solutions pour les eaux GRISES verser de l'antigel pour automobiles après chaque vidange(quelle quantité ?) ou laisser ouvert en mettant un seau dessous.Voila ,bonne route.
![]()
Bonsoir
Non mais j'hallucine de l'antigel pour voiture dans le réservoir d'eau grise mais c'est INTERDIT pour cause de pollution ce n'est pas des conseille à donner![]()
![]()
@+ Fazer08
Entièrement d'accord avec toi Fazer!!!

JC et Isa
- YAKAROULER
- grand routard
- votre campingcar : chausson flash 03
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
-
- grand routard
Bonjour, merci Yakarouler comme ça j'ai pas tout faux !! C'est vrai que j'aurais du préciser la nature du produit!! Bonne route à vous.
et pourtant elle tourne
- jcf68500
- routard
- prénom : Jean Claude
- votre campingcar : LAIKA Kreos 7010-180cv-BVR
Grave, des conseils comme ça, l'antigel est hautement polluant, il nécessite normalement un recyclage spécifique.jcpe51 a écrit :fazer08 a écrit :Péji 24 ex 89 a écrit :Bonjour à Toutes et à Tous,Seb 087 je doute fort que l'on trouve un tel système hors gel sur un Bursner de cette classe .Je possède un T 620 Bursner de 1991 le réservoir d'eaux grises est sous le chassis à l'extérieur . Les tuyaux de chauffage passent dans différents coffres, un tuyau aboutit dans la salle de bain un autre au pied de la dinette et un troisième au ras du plancher prés de la porte d'entrée.Je n'ai pas de tuyaux à l'extérieur sous le plancher. Seules solutions pour les eaux GRISES verser de l'antigel pour automobiles après chaque vidange(quelle quantité ?) ou laisser ouvert en mettant un seau dessous.Voila ,bonne route.
![]()
Bonsoir
Non mais j'hallucine de l'antigel pour voiture dans le réservoir d'eau grise mais c'est INTERDIT pour cause de pollution ce n'est pas des conseille à donner![]()
![]()
@+ Fazer08
Entièrement d'accord avec toi Fazer!!!![]()
Il ne faut raconter n'importe quoi...!!
cordialement
jean claude
jean claude
-
- grand routard
Re bonjour,lorsque j'ai suggéré à notre colistier l'emploi d'antigel dans les eaux GRISES,je n'ai jamais dit qu'il devait vidanger dans la nature !!! Ce qu'il n'aurait pas fait,j'en suis certain!Notre produit"bleu" est-il moins polluant ?? J'en suis pas sur! Nous vidangeons sur des aires de services qui traitent TOUTES les eaux qu'elles reçoivent,si je me lave les mains après avoir manipuler,maladroitement le bidon d'antigel,ou rince l'entonnoir qui m'a servi ,j'envoie une certaine quantité de ce produit dans les eaux GRISES , que je vide scrupuleusement dans le réceptacle d'une aire de services.A part me fustiger,pas grand monde n'a répondu à la question initiale.Bonne route.
et pourtant elle tourne
- jcpe51
- grand routard
Cher Péji,
il ne faut pas confondre entre la quantité de produit que tu peux laisser échapper en te lavant les mains et une vidange des eaux grises avec 2 ou 3 litres d'antigel...
Les aires de vidanges ne sont pas prévus pour ce type de produit car trop polluant... Sinon pourquoi ne pas faire une tite vidange moteur au passage...
Après pour ce qui est de la question de Seb, Choupette a bien répondu et je dois avoué que son idée de plaque chauffante m'interesse... Sinon la meilleure solution reste encore le sceau sous la vanne ouverte!!!
Et pour info, le produit bleu que l'on met dans les toilettes est très peu polluant, du moins certainement beaucoup moins qu'un antigel par exemple...
Enfin, nous ne sommes pas la pour te fustiger, mais juste pour rappeler à tout le monde que le camping car est un mode de loisirs, de vie je dirai même et que si des personnes commencent à faire n'importe quoi, l'image des campings car sera dégradée, déjà qu'elle n'a pas trop le vent en poupe en ce moment (cf projet de loi)...
Sans rancune

il ne faut pas confondre entre la quantité de produit que tu peux laisser échapper en te lavant les mains et une vidange des eaux grises avec 2 ou 3 litres d'antigel...
Les aires de vidanges ne sont pas prévus pour ce type de produit car trop polluant... Sinon pourquoi ne pas faire une tite vidange moteur au passage...

Après pour ce qui est de la question de Seb, Choupette a bien répondu et je dois avoué que son idée de plaque chauffante m'interesse... Sinon la meilleure solution reste encore le sceau sous la vanne ouverte!!!
Et pour info, le produit bleu que l'on met dans les toilettes est très peu polluant, du moins certainement beaucoup moins qu'un antigel par exemple...
Enfin, nous ne sommes pas la pour te fustiger, mais juste pour rappeler à tout le monde que le camping car est un mode de loisirs, de vie je dirai même et que si des personnes commencent à faire n'importe quoi, l'image des campings car sera dégradée, déjà qu'elle n'a pas trop le vent en poupe en ce moment (cf projet de loi)...
Sans rancune

JC et Isa
- choupette
- confirmé
Bonjour,jcpe51 a écrit : Après pour ce qui est de la question de Seb, Choupette a bien répondu et je dois avoué que son idée de plaque chauffante m'interesse... Sinon la meilleure solution reste encore le sceau sous la vanne ouverte!!!
Sur mon ancien CC, j'ai isolé le réservoir car je ne voulais pas utiliser un sceau. Je trouvais cela trop contraignant malgré que beaucoup le font. Ce système me rend plus autonome et comme j'utilise le CC l'hiver pour le ski, je pensais qu'essayer d'isoler ce réservoir serait une bonne idée.
Pas facile à mettre en oeuvre car pas beaucoup de place pour se mettre sous le CC. J'ai agrafé l'isolant multicouches sur le sol du sol qui est en bois. L'évacuation était faite avec une guillotine, donc juste un trou dans l'isolant au niveau de la sortie pour laisser les eaux s'écouler.
La plaque chauffante était un plus par grand froid.
J'ai pu essayer mon système 2 hivers de suite. Je n'ai jamais eu de problème de vidange. Par contre, je le redis, la plaque chauffante est gourmande en 12V. Ne pas la laisser fonctionner sans que le CC soit sous 220V. J'actionnais la plaque de temps en temps pour que le réservoir ne gèle pas lorsque je n'étais pas raccordé au 220V.
Système que j'ai trouvé simple à mettre en fonction. Le mieux aurait été de confectionner un coffre en fibre de verre pour entourer le réservoir et de dévier une gaine de chauffage pour la raccorder dans ce coffre.
Membre CCA www.cca.fr.nf
- jcpe51
- grand routard
Merci beaucoup Choupette pour tes explications qui me seront utileschoupette a écrit :Bonjour,jcpe51 a écrit : Après pour ce qui est de la question de Seb, Choupette a bien répondu et je dois avoué que son idée de plaque chauffante m'interesse... Sinon la meilleure solution reste encore le sceau sous la vanne ouverte!!!
Sur mon ancien CC, j'ai isolé le réservoir car je ne voulais pas utiliser un sceau. Je trouvais cela trop contraignant malgré que beaucoup le font. Ce système me rend plus autonome et comme j'utilise le CC l'hiver pour le ski, je pensais qu'essayer d'isoler ce réservoir serait une bonne idée.
Pas facile à mettre en oeuvre car pas beaucoup de place pour se mettre sous le CC. J'ai agrafé l'isolant multicouches sur le sol du sol qui est en bois. L'évacuation était faite avec une guillotine, donc juste un trou dans l'isolant au niveau de la sortie pour laisser les eaux s'écouler.
La plaque chauffante était un plus par grand froid.
J'ai pu essayer mon système 2 hivers de suite. Je n'ai jamais eu de problème de vidange. Par contre, je le redis, la plaque chauffante est gourmande en 12V. Ne pas la laisser fonctionner sans que le CC soit sous 220V. J'actionnais la plaque de temps en temps pour que le réservoir ne gèle pas lorsque je n'étais pas raccordé au 220V.
Système que j'ai trouvé simple à mettre en fonction. Le mieux aurait été de confectionner un coffre en fibre de verre pour entourer le réservoir et de dévier une gaine de chauffage pour la raccorder dans ce coffre.

JC et Isa
- choupette
- confirmé
2 petites photos :
La plaque chauffante est placée au plus près de la vanne d'évacuation.

J'ai sanglé le tout pour que l'isolant multicouches colle au plus près le réservoir.

La plaque chauffante est placée au plus près de la vanne d'évacuation.

J'ai sanglé le tout pour que l'isolant multicouches colle au plus près le réservoir.

Membre CCA www.cca.fr.nf