cher colistier, tu tombes bien car je réside dans la Drôme , le plus beau des départements francais...!
alors à ne manquer sous aucun prétexe : les chateaux , le vercors , le nyonsais, les baronnies,les vignobles , les spécialités culinaires.
on va donc etre pragmatique:
1) les chateaux
suze la rousse, saint paul trois chateaux me semble ceux qu'il ne faut pas manquer .
2) le vercors
haut lieux de la résistance francaise , certe , mais routes pitoresques dans les gorges de la Bourne vers la chapelle en vercors , le cirque de combe laval ( un de mes endroits préférés ) .
3 ) le nyonsais et 4 ) les baronnies
toute la région est sublissime à partir du printemp avec ses champs de lavande et ses petits villages sympa.je ne privilegie aucun lieu en particulier car meme pour moi, il reste encore a découvrir cette region...!
5 ) les vignobles 6) les spécialité culinaires
moi qui ne bois pratiquement pas ...j aime la régions de vignobles car les paysages en y accédant sont magiques..! par exemple la région de Die , vallée encaissée entre vercors et baronnie, en suivant la riviere drôme depuis crest jusqu'au clap... incontournable...!autre grand lieu: tain l'ermitage et ses vigne en belvèdere ( à voir aussi à tain l'usine valrhona chocolatier réputé).une visite vers saint panthaléon les vignes ne peu laisser indiferent...!
la bouffe est vraiment a decouvrir: ok ok le nougat à montelimar, les ravioles du vercors et de romans, la chacruterie du col des limouches, la clairette de die( à voir le musée des papillons à la sortie de die )
amateur de "vielles pieres" comme moi j en profites pour à chaque sortie voir des trucs nouveaux...comme je l ai déja dit je n 'ai pas fini de découvrir...! je n ai pas mentionné ni l'abbaye de saint antoine (en isere) ni le palais idéal du facteur cheval à hauterive, le musée de la chaussure à romans,la tour de crest car ce sont des lieux trop connus...
j ai a peu près résumé, mais j ai certainement oublié bien des endroits..! à toi de faire ton parcours.
amicalement
papymichel