Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Panneau actif même bnatterie débranchée ?

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

papa_georges

Panneau actif même bnatterie débranchée ?

Message non lu par papa_georges »

Bonjour,

je vous expose mon problème de panneau solaire en espérant comprendre un jour comment il fonctionne

Installation faite au maroc il y a 2 ans (à Tiznit par l’intermédiaire[album][/album] du camping) : un panneau 75 W + un module (fusible, ampère-mètre, molette de réglage de l'intensité ?)

Ce matin (grand soleil sur la bretagne), le panneau charge : il affiche ceci :
  • image 1 = charge batterie cellule
    image 2 = importance de la charge (donc du panneau solaire puisque l'électricité est débranchée)
    image 3 = charge batterie moteur
    image 4 : régulateur panneau solaire
Image

comme le vendeur de batterie me l'a conseillé, j'ai débranché la batterie cellule (comme tous les 15 jours avec une recharge de 2 jours sur électricité). Le CC est dehors exceptionnellement et je vois que le tableau de contrôle reste toujours allumé , avec les mêmes valeurs que ci-dessus.

je pensais que le fait de débrancher coupait tout ! est-ce normal ? si nécessaire, je donnerai plus d'informations ; merci de vos avis

cordialement
Georges - Amical 5
Rigadin
grand routard
grand routard
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel

Re: Panneau actif même bnatterie débranchée ?

Message non lu par Rigadin »

bonjour a tous;
tant que le panneau est dehors il fonctionne produit du 21 volts et de debrancher la batterie n'est pas terrible attention de ne pas mettre les fils en court circuit ; moi je laisses en permanance , auto regulé.
maintenant si tu veux arreter son energie ; mettre une bonne couverture sur le panneau pour neutraliser la lumiere solaire.
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Message non lu par rémy »

bonjour ,

Rigadin a écrit :bonjour a tous;
tant que le panneau est dehors il fonctionne produit du 21 volts et de debrancher la batterie n'est pas terrible attention de ne pas mettre les fils en court circuit ; moi je laisses en permanance , auto regulé.
maintenant si tu veux arreter son energie ; mettre une bonne couverture sur le panneau pour neutraliser la lumiere solaire.

c'est exactement ce qu'il faut faire , surtout ne débranchez pas votre batterie .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
papa_georges

merci rémy et alain pour votre réponse

ce n'est pas que je ne vous fasse pas confiance, mais pourquoi le vendeur m'a-t-il dit de la débrancher régulièrement l'hiver, compte tenu qu'il sera à l'abri et ne servira pas beaucoup (15 jours à noël uniquement) ? on dit bien ça pour les batterie de voiture, non ?

l'ancienne batterie, je l'ai gardée 4 ans sans la débrancher et en ayant l'alimentation électrique toujours branchée, donc recharge permanente

il faut noter que ce même vendeur m'a dit qu'une batterie tenait 2 ans environ ; peut-être est-il totalement nul ?

je ne sais que penser

cordialeùment
Georges - Amical 5
Rigadin
grand routard
grand routard

re a tous;
j'écris ce que je connais , Remy est de meme .
maintenant soit tu rebranches ta batterie ou tu caches le panneau , qui t'alimente le régulateur pour rien.
suite de contrôler les niveaux de tes batteries deux fois par an, cellule et porteur.
a toi de voir pour la suite
a bientot
Alain Image

GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
papa_georges

bien, bien, je vais voir la FAQ, je m'informe et je suis les conseils : sujet clos pour moi

merci à tous

cordialement
Georges - Amical 5
rémy
Site Admin

bonjour ,

voilà ci-dessous les recommandation de photowatt pour le raccordement électrique :

Image
ce n'est pas que je ne vous fasse pas confiance, mais pourquoi le vendeur m'a-t-il dit de la débrancher régulièrement l'hiver, compte tenu qu'il sera à l'abri et ne servira pas beaucoup (15 jours à noël uniquement) ? on dit bien ça pour les batterie de voiture, non ?

l'ancienne batterie, je l'ai gardée 4 ans sans la débrancher et en ayant l'alimentation électrique toujours branchée, donc recharge permanente
si votre véhicule est à l'abri , vous pouvez débrancher votre batterie cellule et la recharger à la maison si vous voulez .
si votre véhicule est dehors , le panneau solaire rechargera votre batterie , donc inutile de la débrancher .

je viens de contacter un fabricant de panneaux solaires aujourd'hui , et les précautions de raccordement citées plus haut sont valables pour le montage du ou des panneaux solaires , mais une fois l'installation réalisée , le panneau peut tourner à vide sans problème , donc voilà des précisions qui enlèvent les doutes .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
rémy
Site Admin

re:

si le campingcar est dehors , il faut laisser la batterie en permanence branchée , le régulateur solaire évite à la batterie une surcharge , il n'y a aucun risque , on peut aussi mettre le secteur , sur l'EBL il y a un régulateur aussi , donc pas de risque de surcharge .

on enlève la batterie cellule en hiver que lorsque le campingcar est sous abri ( donc pas de recharge solaire ) et l'on recharge la batterie une fois par mois ou en floating continuellement .
Rigadin
grand routard
grand routard

bonjour a tous;
ont voit le gars qui a de l'expérience et connaissance de son matériel: exactement les bonnes réponses.
pour info pour un panneau de 120 w beaucoup de cc ont le régulateur inovtech de 250 w " constat fait", comme quoi qui peut le plus peut le moins ????? des concessionnaires sérieux ça existe encore .
quand au panneau qui ne fonctionne pas l'hiver , ça doit-etre super pour ceux ayant garni leur toit de maison ????
a bientot
Alain Image

GPS Tomtom 730

bricoleur315
grand routard
grand routard
votre campingcar : Rapido 7099C

Message non lu par bricoleur315 »

Bonjour à tous,
dans mon ancien pro, je travaillait dans les batteries (j'en avais un millier à m'occuper), elles étaient maintenues en charge régulée en permanence à 13,5 Volts et j'ai vu des batteries tenir plus de 20 ans.
C'est un fait que les batteries plus récentes n'ont plus la même qualité.
Cordialement à tous.
@+ :cc
@+Image

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)

Répondre

Revenir à « panneaux solaires »