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Alarme défectueuse de marchepied
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Alarme défectueuse de marchepied
Bonjour à tous,
Je possède un Hymer Classic et , depuis peu, l'alarme concernant le marchepied ne fonctionne plus. En effet, si le marchepied était ouvert, une alarme retentissait au démarrage du moteur. Ce n'est plus le cas depuis quelques jours et le jour de la panne, j'ai roulé pendant plusieurs kilomètres avec cette "excroissance dangereuse".
Je n'arrive pas à déterminer l'origine de cette panne.
Si quelqu'un a quelque notions à ce sujet, je l'en remercie d'avance.
Je possède un Hymer Classic et , depuis peu, l'alarme concernant le marchepied ne fonctionne plus. En effet, si le marchepied était ouvert, une alarme retentissait au démarrage du moteur. Ce n'est plus le cas depuis quelques jours et le jour de la panne, j'ai roulé pendant plusieurs kilomètres avec cette "excroissance dangereuse".
Je n'arrive pas à déterminer l'origine de cette panne.
Si quelqu'un a quelque notions à ce sujet, je l'en remercie d'avance.
- P. du BOISGUEHENNEUC
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Re: Alarme défectueuse de marchepied
Bonjour a toutes et a tous
Salut Douglass
Il te faudra vérifier le contacteur de fin de course de ton marche pied.
Un petit voyage sur le dos en dessous de ton marche pied en position sortie, là il te suffira d'actionner le contact de fin de course et de tester avec un multimètre pour voir si le contact est coupé.
A +
Salut Douglass
Il te faudra vérifier le contacteur de fin de course de ton marche pied.
Un petit voyage sur le dos en dessous de ton marche pied en position sortie, là il te suffira d'actionner le contact de fin de course et de tester avec un multimètre pour voir si le contact est coupé.
A +
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Guy83 a écrit :
"Un petit voyage sur le dos en dessous de ton marche pied en position sortie, là il te suffira d'actionner le contact de fin de course et de tester avec un multimètre pour voir si le contact est coupé."
Je suis donc passé sous le camping car et ai trouvé le contacteur suivant (Voir photo ci-dessous) (Le câble est bien sûr ici retiré)

Le multimètre indique que le câble "1 à 2" n'est pas rompu.(Voir la 2ième photo)
Par contre, j'ai testé avec le multimètre afin se savoir si le contact est coupé. La pointe rouge "+" du multimètre a été mise sur le contact à côté du "1" et la pointe "-" du multimètre a été placée sur le contact "3".(Voir la 2ième photo)

Le résultat est le suivant : 000 !!! que ce soit avec contacteur enfoncé ou dégagé et contacteur du moteur mis ou non.
Je pensais y trouver environ 12 volts. Peut-être ai-je fait une mauvaise manœuvre ?
"Un petit voyage sur le dos en dessous de ton marche pied en position sortie, là il te suffira d'actionner le contact de fin de course et de tester avec un multimètre pour voir si le contact est coupé."
Je suis donc passé sous le camping car et ai trouvé le contacteur suivant (Voir photo ci-dessous) (Le câble est bien sûr ici retiré)

Le multimètre indique que le câble "1 à 2" n'est pas rompu.(Voir la 2ième photo)
Par contre, j'ai testé avec le multimètre afin se savoir si le contact est coupé. La pointe rouge "+" du multimètre a été mise sur le contact à côté du "1" et la pointe "-" du multimètre a été placée sur le contact "3".(Voir la 2ième photo)

Le résultat est le suivant : 000 !!! que ce soit avec contacteur enfoncé ou dégagé et contacteur du moteur mis ou non.
Je pensais y trouver environ 12 volts. Peut-être ai-je fait une mauvaise manœuvre ?
- gerard férolles
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Re: Alarme défectueuse de marchepied
Bonjour à tous,
Quelle que soit la solution à cette anomalie il est bon de faire le tour du CC avant de partir et ne pas faire une confiance aveugle aux systèmes de sécurité.
Vérifier le marchepied, les pneus, les fermetures et l'antenne.
Moins d'une minute (perdue ?) pendant que le moteur chauffe un peu et on part tranquillisé.
Ami calmant
Quelle que soit la solution à cette anomalie il est bon de faire le tour du CC avant de partir et ne pas faire une confiance aveugle aux systèmes de sécurité.
Vérifier le marchepied, les pneus, les fermetures et l'antenne.
Moins d'une minute (perdue ?) pendant que le moteur chauffe un peu et on part tranquillisé.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Réponse à Gérard Ferolles
Bonsoir,
Il est vrai que j'avais l'habitude de ne pas me préoccuper du marchepied lors du démarrage du moteur, me reposant sur l'alarme. Depuis la panne du buzzer, j'ai roulé, par 2 fois, plusieurs kilomètres avec le marchepied baissé. Ce sont des voitures qui m'ont averti par appels de phares.
Désormais, une étiquette est collée sur le volant : "attention au marchepied"
Jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à trouver où se trouve l'alarme !!
Il ne faut pas désespérer. Si ce n'est pas le contacteur qui est en cause, ce doit être le buzzer. Mais où diable se trouve t'il ???
Il est vrai que j'avais l'habitude de ne pas me préoccuper du marchepied lors du démarrage du moteur, me reposant sur l'alarme. Depuis la panne du buzzer, j'ai roulé, par 2 fois, plusieurs kilomètres avec le marchepied baissé. Ce sont des voitures qui m'ont averti par appels de phares.
Désormais, une étiquette est collée sur le volant : "attention au marchepied"
Jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à trouver où se trouve l'alarme !!
Il ne faut pas désespérer. Si ce n'est pas le contacteur qui est en cause, ce doit être le buzzer. Mais où diable se trouve t'il ???
- duc
- grand routard
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Re: Réponse à Gérard Ferolles
bonjour,Douglass a écrit :Bonsoir,
Il est vrai que j'avais l'habitude de ne pas me préoccuper du marchepied lors du démarrage du moteur, me reposant sur l'alarme. Depuis la panne du buzzer, j'ai roulé, par 2 fois, plusieurs kilomètres avec le marchepied baissé. Ce sont des voitures qui m'ont averti par appels de phares.
Désormais, une étiquette est collée sur le volant : "attention au marchepied"
Jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à trouver où se trouve l'alarme !!
Il ne faut pas désespérer. Si ce n'est pas le contacteur qui est en cause, ce doit être le buzzer. Mais où diable se trouve t'il ???
si le EBL est de SCHAUDT, le buzzer devait se trouver dans ce bloc, voir le schema du EBL...
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- joeley
- routard
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Re: Alarme défectueuse de marchepied
Un multimètre s'utilise en testeur de continuité sur la position ohmmètre. Ne pas mettre sous tension le montage.
Si la valeur indiquée ne change pas, en appuyant sur le contact, c'est qu'il y a un problème.
Ce contacteur de porte se trouve sur une Pigeot... (205, 309, etc...)

PS : Le contact se fait par une mise à la masse, donc en position voltmètre, tu ne peux pas trouver du 12V. Il arrive directement sur le buzzer. Pour moi sous le volant...
Si la valeur indiquée ne change pas, en appuyant sur le contact, c'est qu'il y a un problème.
Ce contacteur de porte se trouve sur une Pigeot... (205, 309, etc...)


PS : Le contact se fait par une mise à la masse, donc en position voltmètre, tu ne peux pas trouver du 12V. Il arrive directement sur le buzzer. Pour moi sous le volant...