Cellule viamobil athenia 342
Site allemand : http://www.caravantechnik.de/
Site de traduction francais : http://www.attelages-campingcar.de/baker/
Cet attelage est adaptable a plusieur type de camping car , le principe reste donc le meme .
Ce tuto n'est pas complet a 100 % n'ayant pas eu besoin de mètre des renforts .
L'attelage a été commander le 16 aout , et recus le 29 aout en paiment par virement .
Debalage des colis

Suprimer l'anneau de remorquage

Insertion des pieces dans les longerons

Pose des plaques , ou il est necessaire de deposer les deux ecrous des suport de resort d'amortisseur ( ATTENTION !!!!! ne pas sortir les vis !!!!! )

Pose des ralonges de longeron ici a leur hauteur maximum , je ne les sert pas , je les met juste pour prendre mes cotes

Afin qu'il ne bouge pas je les sert grace a des boulons perso afin de ne pas utiliser les ecrous frein qui théoriquement ne doivent servire qu'une fois .

Une fois les deux barre instaler , je reporte la cote de mon parechocs sur les barres a l'aide d'une barre placer a la verticale

Sur la doc il est demander de mesurer 275 mm du parchocs a la coupe de cette barre , il s'avère qu'en placant les elements , je me suis apercus que cette cote etait trop grande , ma barre se serais retrouver trop courte .

je decide donc de proceder autrement , je reporte le deport de la boulle ( soit 10 Cm ) depuis le parchocs .

ainsi je peut mètre en place une première partie de l'attelage afin d'afiner mes cotes pour les coupes , j'utilise une barre de travers afin de visualiser plus facilement la distance de la boulle par raport au parchocs .

je superpose l'element qui permet de régler la largeur de l'attelage

Ainsi je peut marquer ma coupe , et etre sur de moi .

Il faut qu'un minimum de 20 Cm rentre , je prend donc une cote maxi

en verifiant bien que mon coté droit se trouve a l'exterieur des pronlongement de longeron .

Je mesure la largeur exterieur des prolongement de longeron , afin d'avoir la cote pour l'ecartement de l'attelage

je coupe les prolongateur de longeron

Puis les extention d'attelage

j'ebavure

je mesure la largeur , en ce qui me concerne je peut pas faire moin large ^^ , qui doit corespondre avec la largeur des deux prolongateurs de longerons

Je verifie bien qu'il y est autant d'un coté

comme de l'autre

je perce les fixations des extentions

Je verifie la cote des prolongateur de longeron , etant inferieur a 750 mm , je n'est pas besoin de mètre de renfort .

je reinstal les prolongateurs

Je fixe en premier la boule

Sans oublier le suport de prise remorque

Je cale l'attelage afin de positioner a sa place final

je mesure d'un coté et de l'autre , afin que l'attelage ne soit pas de travers

Puis je perce pour mètre les vis de fixation

Voici l'attelage monter

Verifier la hauteur du milieu de la boulle , elle doit se situer entre 35 et 42 Cm
la hauteur est ajustable de deux manière differente , soit pas la fixation de la boule , soit au niveau des fixation des prolongateur de longerons
4 a 5 heures de montage , sachant que j'ai du mis reprendre plusieur fois du a l'erreur de cote ainsi que le tris des vis et rondelle qui ne corespondais pas parfaitement , compatge recomptage ...... ^^