Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Besoin d'aide
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- laurentdu63
- confirmé
- votre campingcar : HYMER CL 622
Besoin d'aide
Bonjour
je possède un panneau solaire 130 Alden http://www.bctech.fr/solaire/kitecoalden.html
j'ai 2 fil en sortie un blanc et un noir mais je ne sais pas lequel est le plus , je dirais le blanc vu que le noir est souvent le moins
mon régulateur est un Alden sps 180
j'ai 3 voyants rouge qui m'indique la charge de ma batterie , un vert qui m'indique la charge et un autre load ?
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=14715860
j'ai mon voyant de charge qui clignote ainsi que mon dernier voyant de batterie depuis ce matin je pense que sa veux dire que ma batterie est bientot chargé
Combien de temps met une batterie de 90 ampères à charger ?
Dernière question à quoi sert le voyant load car il est éteind
merci a tous de votre aide
je possède un panneau solaire 130 Alden http://www.bctech.fr/solaire/kitecoalden.html
j'ai 2 fil en sortie un blanc et un noir mais je ne sais pas lequel est le plus , je dirais le blanc vu que le noir est souvent le moins
j'ai 3 voyants rouge qui m'indique la charge de ma batterie , un vert qui m'indique la charge et un autre load ?
j'ai mon voyant de charge qui clignote ainsi que mon dernier voyant de batterie depuis ce matin je pense que sa veux dire que ma batterie est bientot chargé
Dernière question à quoi sert le voyant load car il est éteind
merci a tous de votre aide
- laurentdu63
- confirmé
Re: Besoin d'aide
personne a ce panneau et ce régulateur pour aider un camping cariste en détresse 

- fazer08
- grand routard
- votre campingcar : Chausson Welcome79EB
bonjour.
Tu sais pour avoir de l'aide à cette date il faut être pascient bon voila ce que j'ai sur le fonctionnement des voyants.
Voyant de charge:
Allumé: la batterie est en cours de charge.
Cligntant: la batterie est en fin de charge.
éteint: la batterie est complétement chargée.
Les trois voyants rouges indiquent le niveau de charge de la batterie.
C'est tout ce que j'ai sur le SPS 180.
A moi de te posser une question peux tu me dire combien de watts tu as à la sortie du régulateur qui alimente le panneau solaire.
merci.
A+
Tu sais pour avoir de l'aide à cette date il faut être pascient bon voila ce que j'ai sur le fonctionnement des voyants.
Voyant de charge:
Allumé: la batterie est en cours de charge.
Cligntant: la batterie est en fin de charge.
éteint: la batterie est complétement chargée.
Les trois voyants rouges indiquent le niveau de charge de la batterie.
C'est tout ce que j'ai sur le SPS 180.
A moi de te posser une question peux tu me dire combien de watts tu as à la sortie du régulateur qui alimente le panneau solaire.
merci.
A+
Le savoir ne sert que s'il est partagé
- laurentdu63
- confirmé
je suis désolé mais le n'ai rien pour tester
- Herve5
- grand routard
- prénom : Hervé
- votre campingcar : Notin Bornéo 2009
sur le voyant "load"
Je n'ai pas ce genre d'équipement, mais au vu de la photo que tu fournis, le voyant "load" devrait s'allumer si tu connectes un consommateur électrique sur les deux connecteurs de droite sur la photo (ceux correspondant à la petite ampoule); en anglais dans ce contexte "load" signifie qu'on connecte un consommateur de courant sur la batterie.laurentdu63 a écrit :(...)
Si par contre (ce que j'imagine) tous tes équipements sont déjà connectés autrement sur la batterie le voyant "load" ne sert à rien.
(Et il serait certainement mauvais de tout changer, car manifestement les cosses prévues pour cette "load" sont bien trop petites pour la consommation maximale d'une cellule de CC.)
Bref, normalement ton voyant "load" ne devrait pas s'allumer, et ne servira probablement à rien.
Hervé
- Herve5
- grand routard
- prénom : Hervé
- votre campingcar : Notin Bornéo 2009
Il doit y avoir à droite à gauche dans ce forum 50 manières de calculer ça, et ça m'ennuie de concourir, mais bon...laurentdu63 a écrit :je possède un panneau solaire 130 Alden
Je comprends que ton panneau délivre 130W, en plein soleil, lorsqu'il est exactement face au soleil (à 90°). Dans la journée le soleil monte puis redescend, l'angle qu'il fait avec le panneau varie continuellement, et la puissance récupérée va passer de zéro à 130W (si le panneau est bien propre et... qu'on est proche de l'équateur, sinon même à midi le soleil n'est pas à la verticale ici) puis à zéro le soir à nouveau.
L'énergie récupérée sera, pour parler maths, l'intégrale de cette puissance variable.
(si on maintenait le panneau exactement perpendiculaire au soleil durant une heure, par exemple, on récupèrerait 130 Wh)
Je n'ai pas le courage à cette heure de calculer l'intégrale exacte, qui dépend de la latitude à laquelle tu te trouves et de la saison.
Je prends en moyenne le quart du maximum, disons 40W, durant 14h de jour en cette saison, en imaginant qu'aucune maison voisine, aucun arbre, ne fasse d'ombre à aucun moment de la journée sur le panneau.
14h de jour * 40W = 560 Wh
soit sur 12V, environ 45 Ah par jour.
J'en tire que normalement ta batterie de 90Ah devrait être rechargée en deux jours même si elle est complètement à plat, et à condition que tu ne t'en serves pas du tout pendant ce temps-là.
Mais en fait dans la pratique:
- j'espère bien qu'elle n'a jamais été à plat (sinon tu peux déjà prévoir de la remplacer assez vite), donc tu ne pars pas de zéro
- par contre tu vas t'en servir tous les jours (donc selon ta consommation effectivement tu vas la décharger, un peu, beaucoup... selon que tu as juste quelques lampes ou un PC portable...)
- par contre également, il y a des chances que tu roules avec le camion, ce qui va aussi la charger, et probablement plus vite qu'avec le panneau.
Mon calcul du "quart du maximum" est particulièrement approximatif comme tu peux le constater: j'imagine que 50 intervenants vont se hâter de raffiner la chose, mais comme le reste aussi est approximatif (la latitude, la position du soleil, la crasse sur le panneau, les pertes dans les fils, la consommation de la cellule même si tu penses avoir tout éteint...) il est de toute façon quasiment impossible d'avoir une prédiction très précise, à moins de coller des ampèremètres partout dans un camion spécifique...
Ma recom: si avec le CC en plein soleil (pas à moitié à l'ombre de l'immeuble voisin) dans trois jours ta batterie n'est toujours pas chargée il y a quelque chose qui cloche.
Hervé
- laurentdu63
- confirmé
Merci Hervé maintenant c'est plus claire dans mon esprit