Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers ,les liens sont au dessous .
On vient d'acheter un camping-car avec un panneau solaire.
Il est branché avec une petite batterie secondaire.
On nous a expliqué que lorsque la petite batterie était déchargée, un coupleur séparateur basculait sur la batterie moteur. Puis lorsque la batterie du moteur est presque déchargé, ça re-basculait sur la petite (qui avait normalement eu le temps de se recharger grâce au panneau solaire.
Quelques questions simples :
Est-ce que la petite batterie se recharge en continue ?
Est-ce que, si la petite batterie est pleine, ça recharge la batterie moteur ?
De plus, de la batterie auxiliaire, nous pouvons brancher un convertisseur 12-220 V (je crois que ça s'appelle comme ça :-S ). Or celui-ci ne marche pas... Il fait un "bip" long.
J'aimerais donc vérifier que la batterie auxiliaire est encore bonne, et que le panneau charge bien.
Quelqu'un connait-il un moyen simple de vérifier tout ça ?
Voilà pour le moment. Je suis une novice donc s'il vous plaît répondez simplement...
Bonjour,
Une réponse rapide s'impose..
Il faut tester les fils en provenance directe de ton panneau avec un voltmetre commuté sur 200V. S'il y a un beau temps clair, tu dois avoir dans les 20V.
Il faut que tu nous dise quelles sont les capacités de tes batteries.
Le principe d'un coupleur séparateur, c'est que quand l'alternateur de ta voiture tourne, et charge la batterie de démarrage, quand celle-ci est pleine, elle atteint une tension qui indique au coupleur qu'il doit passer sur la batterie cellule.
Pendant ce temps là, cette dernière se charge avec ton panneau solaire.
Tout ce que tu consommes dans la cellule est piqué sur la batterie cellule. Le coupleur séparateur empêche que tu tires sur la batterie moteur (ce serait ballot, de rester scotché le lendemain matin, non?).
Par contre, quand le panneau donne, ou que tu mets un chargeur, quand la batterie cellule sera pleine, le coupleur laissera passer le courant vers la batterie moteur.
Pour l'histoire du convertisseur, c'est autre chose: si tu consommes 100W en 220, en gros tu as besoin de 0.5 ampère.
Mais du même coup, ces 100w, il faut bien les trouver quelque part. Et comme la batterie est en 12V, 100w, ça donne 8 ampères, à la louche... donc, 80A au bout de 10 heures.
Donc, si on en reste à des informations succinctes, une "petite" batterie cellule de 80Ah sera fumée en 10 heures.
S'il ne s'agit pas d'une batterie à décharge lente, elle ne va pas supporter ce rythme très longtemps. Elle ne va donc pas délivrer la patate au convertisseur, qui va se mettre en rideau.
Alors, mon conseil: donne la valeur de ton panneau (compte le nombre de cellules, ça donnera une idée), donne la valeur de tes batteries, et regarde s'il y a une indication du style C5 ou K5, ou C20 ou K20 suivi d'un chiffre, ça indique ce que la batterie peut donner en tant d'heures.
Et la logique même, c'est que si ton panneau délivre ses 5 ampères (grand ciel bleu, pas un nuage, conditions idéales), il lui faudra 2 jours pour recharger ta batterie. A condition que tu ne te serves de rien
Et fais le bilan de ta conso, sans rien oublier.
Tu commenceras à y voir plus clair.
A+
R.
Dernière modification par rmlc460 le sam. 13 août, 2011 21:23, modifié 1 fois.
solene a écrit :
Quelqu'un connait-il un moyen simple de vérifier tout ça ?
Voilà pour le moment. Je suis une novice donc s'il vous plaît répondez simplement...
Bonsoir,
Je vais tacher de faire simple.
Il te faut un appareil qu'on appelle un multimètre. Si tu n'en possèdes pas, tu peux en acheter un dans ta grande surface de bricolage préférée. Il faut qu'il puisse mesurer des tensions (volts, symbole V), des courants (Ampères, symbole A) jusqu'à 10 Ampères, et des résistances (Ohms, symbole Oméga). Si tu ne sais pas choisir l'appareil, demande au vendeur. Ne le laisse pas t'embrouiller avec un appareil cher, tu dois pouvoir en trouver un pour 5 à 10€, maximum 15€.
Tu prends ton multimètre, tu branches la sonde noire sur COM et la sonde rouge sur V, et tu commutes le sélecteur (gros bouton rotatif) sur le calibre 20V. Il te faut ouvrir le coffre où se trouve la batterie auxiliaire pour avoir accès directement aux grosses bornes de la batterie. Puis tu branches l'autre extrémité de la sonde noire du multimètre sur la borne "moins" de la batterie et l'autre extrémité de la sonde rouge sur la borne "plus" de la batterie.
Le multimètre doit alors indiquer une valeur de l'ordre de 12V à 14 V. C'est la "tension" de ta batterie, ou son voltage, si tu préfères.
Quand tu en seras arrivée là, tu nous posteras la valeur que tu auras lue, et on te dira ce qu'il faut faire ensuite.
Bon, après vérif c'était le coupleur séparateur qui était mort. On l'a donc changé et tout se passe bien. Mais est ce que ca veut dire que la batterie cellulaire est morte ? comment on la teste ?
c´est quoi un coupleur qui bascule le courant d´un panneau solaire ?
Je ne connais qu´un régulateur qui a 2 sorties distinctes: l´une pour la batterie cellule et l´autre pour la batterie porteur et encore : il s´agit d´un courant de maintenance, de meme que concernant le EBL sous 230 V...
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...