Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
soucis avec chargeur Waeco IUOU
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Kriske
- confirmé
- Messages : 24
- Inscription : mar. 29 déc., 2009 7:22
- votre campingcar : Fourgon Iveco aménag
- Localisation : Saint Montan Sud Ardèche
soucis avec chargeur Waeco IUOU
Répondre en citant Supprimer ce message
Bonjour
je soupçonne un problème de chargeur
origine du problème : le frigo à compression ne se met pas en route
1 clignotement au bouton de commande indique une batterie faible
le tableau contrôle batterie est effectivement sur 11
j'ai mis en charger via l'alimentation en 220 depuis 16 heures hier
je ne vois aucune amélioration
j'ai le mode d'emploi de mon chargeur Waeco IUOU mais il me manque une page celle avec l'illustration et la dénomination des entrées et sortie
j'ai un bouton rouge allumé d'un côté, donc je suppose que le fusible est ok
de l'autre côté où se trouve les borniers, il y a un bouton poussoir rouge qui était sortit
lorsque je l'ai enfoncé, un petite lumière verte s'est allumée
j'ai supposé que le problème venait de là et j'ai laissé en charge ainsi et je n'ai pas de charge (ou alors pas assez) et il faut charger plus longtemps,
dans le manuel on parle de 20 h, je n'ai pas ce nombre d'heures
j'ai deux batteries de 85 amp et un panneau solaire (qui est propre) qui est sensé également charger les batteries
voila tout ce que je peux dire
j'aurai donc besoin de savoir si ce bouton rouge doit être enfoncé avec la lumière verte allumée pour être dans les bonnes conditions de charge
Merci
puis je le cas échéant utiliser un chargeur conventionnel pour charger mes batteries ?
Bonjour
je soupçonne un problème de chargeur
origine du problème : le frigo à compression ne se met pas en route
1 clignotement au bouton de commande indique une batterie faible
le tableau contrôle batterie est effectivement sur 11
j'ai mis en charger via l'alimentation en 220 depuis 16 heures hier
je ne vois aucune amélioration
j'ai le mode d'emploi de mon chargeur Waeco IUOU mais il me manque une page celle avec l'illustration et la dénomination des entrées et sortie
j'ai un bouton rouge allumé d'un côté, donc je suppose que le fusible est ok
de l'autre côté où se trouve les borniers, il y a un bouton poussoir rouge qui était sortit
lorsque je l'ai enfoncé, un petite lumière verte s'est allumée
j'ai supposé que le problème venait de là et j'ai laissé en charge ainsi et je n'ai pas de charge (ou alors pas assez) et il faut charger plus longtemps,
dans le manuel on parle de 20 h, je n'ai pas ce nombre d'heures
j'ai deux batteries de 85 amp et un panneau solaire (qui est propre) qui est sensé également charger les batteries
voila tout ce que je peux dire
j'aurai donc besoin de savoir si ce bouton rouge doit être enfoncé avec la lumière verte allumée pour être dans les bonnes conditions de charge
Merci
puis je le cas échéant utiliser un chargeur conventionnel pour charger mes batteries ?
Vivons heureux en attendant la mort
- rémy
- Site Admin
- Messages : 5068
- Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
- Ville : LE MANS
- Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Re: soucis avec chargeur Waeco IUOU
bonjour ,
dans l'immédiat , le plus simple est d'utiliser un chargeur ordinaire , votre batterie à 11v est complètement déchargée , quelle âge a t'elle ?
site waeco : http://www.waeco.com/fr/331.php , les notices sont accessibles en pdf pour chaque modèle de chargeur .
la notice : http://www.waeco.com/tmp/910-012PFC_B_10s_04.pdf
dans l'immédiat , le plus simple est d'utiliser un chargeur ordinaire , votre batterie à 11v est complètement déchargée , quelle âge a t'elle ?
site waeco : http://www.waeco.com/fr/331.php , les notices sont accessibles en pdf pour chaque modèle de chargeur .

la notice : http://www.waeco.com/tmp/910-012PFC_B_10s_04.pdf
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

- Kriske
- confirmé
- Messages : 24
- Inscription : mar. 29 déc., 2009 7:22
- votre campingcar : Fourgon Iveco aménag
- Localisation : Saint Montan Sud Ardèche
Re: soucis avec chargeur Waeco IUOU
Bonjour et merci pour la réponse
suite à une panne d'étrier du frein à main, le véhicule est passé au garage. il est resté 2 jours sur le parking au soleil et lorsque je l'ai récupéré, les batteries étaient suffisamment chargée pour que le frigo démarre sans problème.
11,5A au tableau
j'ai donc décider de poursuivre la charge d'abord avec le chargeur du CC et ne voyant rien bouger après quelques heures, j'ai mis un chargeur indépendant en service.
n'ayant pas lu ton message j'ai alimenté celui avec un prise 220V du fourgon. Il a fallu du temps, mais la charge se poursuit (donc je n'ai pas un problème de batteries, qui sont quasi neuves)
Maintenant j'ai 12,5A au tableau
Comme j'ai lu dans le mode d'emploi que cela pouvait atteindre 14,8, je laisse en charge pour voir.
En tout les cas lors de la réception du véhicule je n'avais jamais vu plus de 12A au tableau
J'ai sans doute été trop confiant dans les capacités de de recharge du panneau solaire, et je dois avouer ne plus avoir branché le 220 depuis près d'un an.
Je me suis rappelé le conseil du constructeur hier, "Dès que tu en as la possibilité, mets toi sur le secteur"
Conseil que j'ai hardiment négligé, car trop confiant.
C'est une leçon, j'espère qu'elle pourra servir à d'autres aussi
suite à une panne d'étrier du frein à main, le véhicule est passé au garage. il est resté 2 jours sur le parking au soleil et lorsque je l'ai récupéré, les batteries étaient suffisamment chargée pour que le frigo démarre sans problème.
11,5A au tableau
j'ai donc décider de poursuivre la charge d'abord avec le chargeur du CC et ne voyant rien bouger après quelques heures, j'ai mis un chargeur indépendant en service.
n'ayant pas lu ton message j'ai alimenté celui avec un prise 220V du fourgon. Il a fallu du temps, mais la charge se poursuit (donc je n'ai pas un problème de batteries, qui sont quasi neuves)
Maintenant j'ai 12,5A au tableau
Comme j'ai lu dans le mode d'emploi que cela pouvait atteindre 14,8, je laisse en charge pour voir.
En tout les cas lors de la réception du véhicule je n'avais jamais vu plus de 12A au tableau
J'ai sans doute été trop confiant dans les capacités de de recharge du panneau solaire, et je dois avouer ne plus avoir branché le 220 depuis près d'un an.
Je me suis rappelé le conseil du constructeur hier, "Dès que tu en as la possibilité, mets toi sur le secteur"
Conseil que j'ai hardiment négligé, car trop confiant.
C'est une leçon, j'espère qu'elle pourra servir à d'autres aussi
Vivons heureux en attendant la mort
- Kriske
- confirmé
- Messages : 24
- Inscription : mar. 29 déc., 2009 7:22
- votre campingcar : Fourgon Iveco aménag
- Localisation : Saint Montan Sud Ardèche
Re: soucis avec chargeur Waeco IUOU
Merci pour ta réponserémy a écrit :bonjour ,
dans l'immédiat , le plus simple est d'utiliser un chargeur ordinaire , votre batterie à 11v est complètement déchargée , quelle âge a t'elle ?
site waeco : http://www.waeco.com/fr/331.php , les notices sont accessibles en pdf pour chaque modèle de chargeur .![]()
la notice : http://www.waeco.com/tmp/910-012PFC_B_10s_04.pdf
sur le site j'ai trouvé le même mode d'emploi que le mien au niveau des explications, mais pas la même carrosserie.
du coup je n'y a pas trouvé le renseignement que je cherchais à savoir l'illustration avec la dénomination des différentes entrées et sorties afin de savoir si la petite loupiote verte devait être ou pas allumée.
Donc je vais téléphoner au service technique pour poser la question.
Le transformateur a pris la retraite l'année suivante de l'aménagement du fourgon, de ce côté il n'y a plus rien à espérer car la firme n'a pas trouvé de repreneur.
Merci à toi
Vivons heureux en attendant la mort
- rémy
- Site Admin
- Messages : 5068
- Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
- Ville : LE MANS
- Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Re: soucis avec chargeur Waeco IUOU
re:
il faut recharger ses batteries régulièrement , surtout l'hiver ou en cas de stationnement prolongé .
il faut recharger ses batteries régulièrement , surtout l'hiver ou en cas de stationnement prolongé .

on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

- centaure40
- grand routard
- Messages : 248
- Inscription : ven. 20 juin, 2008 23:26
- votre campingcar : franquia sur fiat
- Localisation : rion des landes 40
Re: soucis avec chargeur Waeco IUOU
bonjourrémy a écrit :re:
il faut recharger ses batteries régulièrement , surtout l'hiver ou en cas de stationnement prolongé .
ben moi j'ai eu ce problème avec la batterie moteur cet hiver pas penser




- Kriske
- confirmé
- Messages : 24
- Inscription : mar. 29 déc., 2009 7:22
- votre campingcar : Fourgon Iveco aménag
- Localisation : Saint Montan Sud Ardèche
Re: soucis avec chargeur Waeco IUOU
bonjour et merci pour les réponses qui suscitent de nouvelles questions car je suis nul en électricité en général
suite à la lecture sur le net du mode d'emploi, j'y ai trouvé quelque chose qui ne figurait pas dans le mien
dont copier ci dessous
Selon l'état de charge de la batterie, le chargeur automatique IU0U démarre le chargement ou fournit un courant de charge de compensation.
✓ La DEL « Statut » (16, page 3) indique l'état de fonctionnement (voir le tableau suivant).
.
Affichage Signification
Clignotement vert rapide Chargement rapide
Clignotement vert lent Chargement lent
Eclairage vert permanent Charge de compensation
Clignotement rouge Erreur de charge
Batterie défectueuse
suite à cette lecture, je tél au service Waeco, j'explique ou plutôt je veux expliquer mon cas et dès l'abord sans écouté ce que je veux expliquer on me dit de monter l'appareil.
après quelques difficultés j'arrive à expliquer à mon interlocuteur de quoi il s'agit, au vu de mes explications il semble que mon appareil ne présente pas de défaut.
lorsque je pose la question puisque dans mon cas, le lampe verte reste fixe en permanence, qu'est ce que c'est qu'une charge de compensation ?
Réponse : c'est la charge qui se fait lorsque vous roulez.
je fais remarquer que lorsque je roule, je ne suis plus alimenté au 220v et que mon appareil est par conséquent éteint.
ensuite confusion de réponses et fin de la communication
donc je viens à nouveau vers vous afin se découvrir ce qu'est une charge de compensation ?
d'autre part, j'ai trouvé ceci dont je ne comprends pas non plus l'exacte signification
Tension nominale batterie : 12 V = je suppose que c'est le minimum pour que la batterie fonctionne normalement
Tension finale de charge : 14,4 V = je suppose que c'est le maximum de charge qu'une batterie peut accumuler
Tension de charge d'alimentation : 13,6 V = aucune idée
Mes batteries ont mis 2 jours pour se charger ) 12,5/13 Volts, j'aurai voulu savoir s'il était réellement possible d'atteindre le niveau maximum de 14,4 volt (mon tableau avec les voyants possède des leds qui vont jusque là
une journée de plus ne provoque aucune amélioration pour faire monter la charge à 13,5 par exemple
serait ce une indication disant que mes batteries ont perdus de leurs capacités
merci à ceux qui connaissent les réponses à mes questions
oubliez une partie de ce que j'ai écris, je viens de lire sur le côté, sur mon petit bouton poussoir rouge il est écrit "Sleeping mode". Quand j'appuie dessus un led vert s'allume. A quoi cela peut il servir ? ce n'est pas renseigné dans mon mode d'emploi. Ce qui veux dire que le mode d'emploi que j'ai trouvé sur le net ne correspond pas avec mon appareil et que le technicien ? de Waeco n'est pas fort au courant
suite à la lecture sur le net du mode d'emploi, j'y ai trouvé quelque chose qui ne figurait pas dans le mien
dont copier ci dessous
Selon l'état de charge de la batterie, le chargeur automatique IU0U démarre le chargement ou fournit un courant de charge de compensation.
✓ La DEL « Statut » (16, page 3) indique l'état de fonctionnement (voir le tableau suivant).
.
Affichage Signification
Clignotement vert rapide Chargement rapide
Clignotement vert lent Chargement lent
Eclairage vert permanent Charge de compensation
Clignotement rouge Erreur de charge
Batterie défectueuse
suite à cette lecture, je tél au service Waeco, j'explique ou plutôt je veux expliquer mon cas et dès l'abord sans écouté ce que je veux expliquer on me dit de monter l'appareil.
après quelques difficultés j'arrive à expliquer à mon interlocuteur de quoi il s'agit, au vu de mes explications il semble que mon appareil ne présente pas de défaut.
lorsque je pose la question puisque dans mon cas, le lampe verte reste fixe en permanence, qu'est ce que c'est qu'une charge de compensation ?
Réponse : c'est la charge qui se fait lorsque vous roulez.
je fais remarquer que lorsque je roule, je ne suis plus alimenté au 220v et que mon appareil est par conséquent éteint.
ensuite confusion de réponses et fin de la communication
donc je viens à nouveau vers vous afin se découvrir ce qu'est une charge de compensation ?
d'autre part, j'ai trouvé ceci dont je ne comprends pas non plus l'exacte signification
Tension nominale batterie : 12 V = je suppose que c'est le minimum pour que la batterie fonctionne normalement
Tension finale de charge : 14,4 V = je suppose que c'est le maximum de charge qu'une batterie peut accumuler
Tension de charge d'alimentation : 13,6 V = aucune idée
Mes batteries ont mis 2 jours pour se charger ) 12,5/13 Volts, j'aurai voulu savoir s'il était réellement possible d'atteindre le niveau maximum de 14,4 volt (mon tableau avec les voyants possède des leds qui vont jusque là
une journée de plus ne provoque aucune amélioration pour faire monter la charge à 13,5 par exemple
serait ce une indication disant que mes batteries ont perdus de leurs capacités
merci à ceux qui connaissent les réponses à mes questions
oubliez une partie de ce que j'ai écris, je viens de lire sur le côté, sur mon petit bouton poussoir rouge il est écrit "Sleeping mode". Quand j'appuie dessus un led vert s'allume. A quoi cela peut il servir ? ce n'est pas renseigné dans mon mode d'emploi. Ce qui veux dire que le mode d'emploi que j'ai trouvé sur le net ne correspond pas avec mon appareil et que le technicien ? de Waeco n'est pas fort au courant
Vivons heureux en attendant la mort
- rémy
- Site Admin
- Messages : 5068
- Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
- Ville : LE MANS
- Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Re: soucis avec chargeur Waeco IUOU
re:
- 14,4v c'est le seuil de déclenchement de la charge
- 13,6 v en dessous de cette tension si le chargeur est en charge continu ( floating ) la charge redémarre jusqu'à 14,4v ....
le niveau 14,4v est atteint bien sur en fin de charge ( il suffit de mesurer la tension de la batterie avec un petit contrôleur , vos appareils de tableau ne sont peut être pas très fiables )
vos batteries ont dû subir une décharge profonde
pour le contrôleur une aide ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ontroleur/
- 12v c'est la tension de la batterie ( chargée environ 12,5v en moyenne )Tension nominale batterie : 12 V = je suppose que c'est le minimum pour que la batterie fonctionne normalement
Tension finale de charge : 14,4 V = je suppose que c'est le maximum de charge qu'une batterie peut accumuler
Tension de charge d'alimentation : 13,6 V = aucune idée
- 14,4v c'est le seuil de déclenchement de la charge
- 13,6 v en dessous de cette tension si le chargeur est en charge continu ( floating ) la charge redémarre jusqu'à 14,4v ....
il faut au max 24h pour recharger une batterie vraiment à plat ( en principe on recharge au 1/10° de la capacité batterie soit une douzaine d'heure )Mes batteries ont mis 2 jours pour se charger ) 12,5/13 Volts, j'aurai voulu savoir s'il était réellement possible d'atteindre le niveau maximum de 14,4 volt
le niveau 14,4v est atteint bien sur en fin de charge ( il suffit de mesurer la tension de la batterie avec un petit contrôleur , vos appareils de tableau ne sont peut être pas très fiables )
vos batteries ont dû subir une décharge profonde
pour le contrôleur une aide ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ontroleur/
mode veille ( certainement le système floating )Sleeping mode"
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

- Kriske
- confirmé
- Messages : 24
- Inscription : mar. 29 déc., 2009 7:22
- votre campingcar : Fourgon Iveco aménag
- Localisation : Saint Montan Sud Ardèche
Re: soucis avec chargeur Waeco IUOU
Bonjour et merci Remy pour ces explications
donc il semblerait que le bouton poussoir sleeping mode doivent être enfoncé pour que le "floating" puisse travailler
donc il semblerait que le bouton poussoir sleeping mode doivent être enfoncé pour que le "floating" puisse travailler
Vivons heureux en attendant la mort
- duc
- grand routard
- Messages : 2940
- Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
- votre campingcar : Eura 635 VB
- Localisation : Aschaffenburg / Allemagne
Re: soucis avec chargeur Waeco IUOU
kriske a écrit :Bonjour et merci Remy pour ces explications
donc il semblerait que le bouton poussoir sleeping mode doivent être enfoncé pour que le "floating" puisse travailler
bonjour,
la phase de commutation en floating devrait se faire automatiquement...
Le Sleep Mode sert a reduire la charge de 505 et déconnection du ventilateur p.ex. pour la nuit
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- Kriske
- confirmé
- Messages : 24
- Inscription : mar. 29 déc., 2009 7:22
- votre campingcar : Fourgon Iveco aménag
- Localisation : Saint Montan Sud Ardèche
Re: soucis avec chargeur Waeco IUOU
Merci Duc
d'origine chez moi ce bouton n'était pas activé
dois je ou pas l'activé en sachant que la nuit je ne charge généralement pas car j'essaie au maximum de circuler en autarcie totale
d'origine chez moi ce bouton n'était pas activé
dois je ou pas l'activé en sachant que la nuit je ne charge généralement pas car j'essaie au maximum de circuler en autarcie totale

Vivons heureux en attendant la mort
- duc
- grand routard
- Messages : 2940
- Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
- votre campingcar : Eura 635 VB
- Localisation : Aschaffenburg / Allemagne
Re: soucis avec chargeur Waeco IUOU
re,kriske a écrit :Merci Duc
d'origine chez moi ce bouton n'était pas activé
dois je ou pas l'activé en sachant que la nuit je ne charge généralement pas car j'essaie au maximum de circuler en autarcie totale
cette option " sleep ", comme le non le dit, est faite pour éviter que le ventilateur tourne la nuit ou autre, tout en réduisant le courant de charge...
Si cela n´a pas dérangé, laisse tout comme tel...
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- Kriske
- confirmé
- Messages : 24
- Inscription : mar. 29 déc., 2009 7:22
- votre campingcar : Fourgon Iveco aménag
- Localisation : Saint Montan Sud Ardèche