Bonjour;
Sur un réfrigérateur dometic nouvel génération (2010) quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur l'utilisation d'une bouteille rechargeable en GPL ???
merci de votre expérience
Salutations
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gpl ou propane
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Re: gpl ou propane
Bonsoir,
J'utilise un RM 7855 depuis plus d'un an au GPLc sans aucun problème. Ni sur Truma et plaque de cuisson non-plus.
J'en suis à 28 pleins GPLc de 22 litres.
Comme le spécifie le MO, j'ai nettoyé deux fois tous mes gicleurs depuis l'origine et ça roule.
J'utilise un RM 7855 depuis plus d'un an au GPLc sans aucun problème. Ni sur Truma et plaque de cuisson non-plus.
J'en suis à 28 pleins GPLc de 22 litres.
Comme le spécifie le MO, j'ai nettoyé deux fois tous mes gicleurs depuis l'origine et ça roule.
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- grand routard
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Re: gpl ou propane
Bonjour à papousieu et à tous
Pour répondre à ta question, notre ami ettal a parfaitement répondu. il n'y a donc pas de problèmes particuliers tant que ce gaz
( GPL ) est utilisé à des températures supérieures à 5°C. En dessous, les problèmes commencent car le GPL est composé d'un mélange de butane et de propane. le problème vient de la différence de vaporisation entre ces deux gaz. le propane vaporise jusqu'à une température de - 40° C alors que le butane ne vaporise plus à 0° C et reste à l'état liquide. cela induit le phénomène suivant: pour faire simple et compréhensible sans trop rentrer dans la physique, il se produira que, seul le propane sera consommé au dessous de 0° et dès que la quantité propane du mélange aura été consommée, il ne restera dans le réservoir que du butane , qui lui reste à l'état liquide et mettra tous les consommateurs gaz en panne ( équivalent à panne sèche) le ravitaillement sera donc nécessaire, mais là encore, seul le propane sera consommé et, au bout de quelques cycles, le réservoir se retrouvera plein de butane non utilisable, faute de pouvoir vaporiser. à partir de ce stade, c'est la panne complète ( plus de chauffage, plus de frigo et plus de plaque de cuisson!). En conclusion, le GPL ne pose aucun problème en période estivale et n'est pas utilisable en période hivernale. sauf si le compartiment où est installé le réservoir est maintenu à une température supérieure à 5° C . peu de CC sont équipés de ce mode de maintient de température du compartiment gaz. si ton utilisation exclue les basses températures et les stationnement en haute altitude, le GPL ne posera pas problème; A l'inverse, ce qui est décrit si dessus entrera en application. en espérant avoir apporté un éclairage suffisant à ce projet. Bien cordialement. Ester 40
Pour répondre à ta question, notre ami ettal a parfaitement répondu. il n'y a donc pas de problèmes particuliers tant que ce gaz
( GPL ) est utilisé à des températures supérieures à 5°C. En dessous, les problèmes commencent car le GPL est composé d'un mélange de butane et de propane. le problème vient de la différence de vaporisation entre ces deux gaz. le propane vaporise jusqu'à une température de - 40° C alors que le butane ne vaporise plus à 0° C et reste à l'état liquide. cela induit le phénomène suivant: pour faire simple et compréhensible sans trop rentrer dans la physique, il se produira que, seul le propane sera consommé au dessous de 0° et dès que la quantité propane du mélange aura été consommée, il ne restera dans le réservoir que du butane , qui lui reste à l'état liquide et mettra tous les consommateurs gaz en panne ( équivalent à panne sèche) le ravitaillement sera donc nécessaire, mais là encore, seul le propane sera consommé et, au bout de quelques cycles, le réservoir se retrouvera plein de butane non utilisable, faute de pouvoir vaporiser. à partir de ce stade, c'est la panne complète ( plus de chauffage, plus de frigo et plus de plaque de cuisson!). En conclusion, le GPL ne pose aucun problème en période estivale et n'est pas utilisable en période hivernale. sauf si le compartiment où est installé le réservoir est maintenu à une température supérieure à 5° C . peu de CC sont équipés de ce mode de maintient de température du compartiment gaz. si ton utilisation exclue les basses températures et les stationnement en haute altitude, le GPL ne posera pas problème; A l'inverse, ce qui est décrit si dessus entrera en application. en espérant avoir apporté un éclairage suffisant à ce projet. Bien cordialement. Ester 40
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Re: gpl ou propane
Merci de vos réponses
Mon inquiétude venait plus spécifiquement d'une information ( on dit que ) qui indiquée que Dométic déconseillé l'utilisation du GPL . Dégradation de joints etc etc ........
Pourtant ,après réflexion je ne voyais pas le pourquoi du comment et seul le retour d'expérience d'un ou plusieurs utilisateurs pouvait lever le doute .
Merci à vous
Mon inquiétude venait plus spécifiquement d'une information ( on dit que ) qui indiquée que Dométic déconseillé l'utilisation du GPL . Dégradation de joints etc etc ........
Pourtant ,après réflexion je ne voyais pas le pourquoi du comment et seul le retour d'expérience d'un ou plusieurs utilisateurs pouvait lever le doute .
Merci à vous
- ettal
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Re: gpl ou propane
C'est ce que j'avais compris...
Voilà ce que dit Dometic :

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Re: gpl ou propane
Bien reçu votre dernière info
Merci , je pense que je vais utiliser ma bouteille rouge GPL.
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