Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
220 volt + moteur en marche
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- routard
- Messages : 70
- Inscription : ven. 27 nov., 2009 19:42
- votre campingcar : rapido 740 de 1997
- Localisation : seine-maritime
220 volt + moteur en marche
bonjour. je vient vers vous car une question me préoccupe, peut on mettre le moteur en marche lorsque le 220 volts est raccordé au camping-car; actuellement mon camping-car est au garage prêt à partir,je laisse en tout temps le 220volts branché pour maintenir mes batteries chargées et je fais tourné le moteur tous les 15 jours environs+ le chauffage pour enlever une éventuelle humidité; que me conseiller vous je fais bien ou mal???? merci de me répondre.mon camping-car est un rapido 740 profilé de 1997;a bientot,amicalement.
- Iris 76
- routard
- Messages : 93
- Inscription : dim. 02 nov., 2008 12:42
- Localisation : seine maritime
Re: 220 volt + moteur en marche
bonjour à tous
pour le mien il n'ai pas recommandé de mettre le moteur en marche quand il est sur le secteur l'électroblok n'aime pas
je ne sais l'insidence que ça peu avoir sur ton model de
bonne soirée yves
pour le mien il n'ai pas recommandé de mettre le moteur en marche quand il est sur le secteur l'électroblok n'aime pas

je ne sais l'insidence que ça peu avoir sur ton model de

bonne soirée yves

intégral Dethleffs 6501 b 3l
- nico49
- grand routard
- Messages : 213
- Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
- Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc
Re: 220 volt + moteur en marche
hello
pour autant que j'ai pu retenir : quand tu es branché au 220v, tu recharges les batteries. Et quand tu es moteur tournant, tu recharges aussi les batteries via l'alternateur. Donc les deux ensemble, tu cumules 220 et 12. Ce qui n'arrange pas, voire flingue, la centrale et/ou les batteries.
Des spécialistes du forum t'expliqueront ça sûrement mieux que moi, mais en gros j'ai toujours retenu que ce n'était pas un truc à faire.
nico
pour autant que j'ai pu retenir : quand tu es branché au 220v, tu recharges les batteries. Et quand tu es moteur tournant, tu recharges aussi les batteries via l'alternateur. Donc les deux ensemble, tu cumules 220 et 12. Ce qui n'arrange pas, voire flingue, la centrale et/ou les batteries.
Des spécialistes du forum t'expliqueront ça sûrement mieux que moi, mais en gros j'ai toujours retenu que ce n'était pas un truc à faire.
nico
- jp33
- grand routard
- Messages : 3100
- Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
- Ville : S.M.J.
- Localisation : gironde
Re: 220 volt + moteur en marche
bonjour,
il faudra plus de precision de sa part de toute facon s'il fait tourné moteur avec 220v branché la centrale est out sauf si isolement des deux batt???

entierement d'accord mais il dit :nico49 a écrit :pour autant que j'ai pu retenir : quand tu es branché au 220v, tu recharges les batteries. Et quand tu es moteur tournant, tu recharges aussi les batteries via l'alternateur. Donc les deux ensemble, tu cumules 220 et 12. Ce qui n'arrange pas, voire flingue, la centrale et/ou les batteries.
là il pose la question, puis rajoute:lecoq a écrit : peut on mettre le moteur en marche lorsque le 220 volts est raccordé au camping-car;
mais ne precise pas si a ce moment là le 220 est raccordé et pour le chauffage on peut supposé que c'est celui cellulelecoq a écrit : je fais tourné le moteur tous les 15 jours environs+ le chauffage pour enlever une éventuelle humidité; que me conseiller vous je fais bien ou mal????

il faudra plus de precision de sa part de toute facon s'il fait tourné moteur avec 220v branché la centrale est out sauf si isolement des deux batt???

Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
-
- grand routard
- Messages : 516
- Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
- votre campingcar : Viamobil athenia 342
- Localisation : indre et loire 37
Re: 220 volt + moteur en marche
Salut , idem pour moi , il me semble avoir lu ici , ou dans le manuel du CC qu'il ne fallait pas brancher le 220 en meme temps que le moteur etait démarrer .
Alors je ne demarre pas le CC quand il est brancher maintenant si l'on detail un peut , l'alternateur charge les batteries , le chargeur charge la batterie quoi qu'il arrive c'est du environ 12v qui arrive dans la batterie .
Basiquement aucun probleme , mais peut etre qu'un circuit electronique d'un coté ou de l'autre n'aime pas .
Il serais très interessant de connaitre la vrais raison de cette contre-indication .
Alors je ne demarre pas le CC quand il est brancher maintenant si l'on detail un peut , l'alternateur charge les batteries , le chargeur charge la batterie quoi qu'il arrive c'est du environ 12v qui arrive dans la batterie .
Basiquement aucun probleme , mais peut etre qu'un circuit electronique d'un coté ou de l'autre n'aime pas .
Il serais très interessant de connaitre la vrais raison de cette contre-indication .
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée 

-
- grand routard
- Messages : 496
- Inscription : dim. 12 juil., 2009 18:31
- votre campingcar : *
Re: 220 volt + moteur en marche
Bonjour
Peut être que .... ???
Citation du site CCC Ouest (Conseils)
http://ccc.ouest.free.fr/CCCO/index.htm
Savez vous que : Il ne faut pas mettre votre moteur en marche lorsque vous êtes branché sur le "secteur".
Cela peut vous arriver car sur un camping vous êtes "branché électricité " et vous voulez mettre les cales pour redresser
votre C/C.... ou autre petit déplacement pour l'antenne TV...
Si vous le faites voici ce qui vous arrive : Un composant électronique qui se trouve dans le "boitier électrique" saute..!
car il reçoit des courants inversés, il est protégé par un fusible (2.5 t) mais malgré cette protection il "dégage"...
(Boitier électrique : bloc généralement bleu, sur lequel arrivent et partent tous les fils électriques de la cellule de votre C/C)
Suivant qui vous fait la réparation il peut vous en coûter :
Le changement pur et simple : soit 750 € (Prix si vous acheté sur Internet) + main d'œuvre, prise en charge ....
Retour pour réparation du dit boitier chez le fabricant en Allemagne : 150 € environ + transport ...et 15 jours d'attente
Cette aventure m'est arrivée.... et oui... vous savez que mon fils Philippe est mon "Mac Gaever" car les bêtises je les collectionne...
Il a donc démonté le "boitier électrique en question" trouvé la panne : (petit composant électronique claqué+ fusible)
Coût de l'opération : 2.20 € + Main d'œuvre (pour moi un Ricard mais celui qui n'a pas de spécialiste dans la famille ...)
Maintenant que vous le savez : évitez de faire la même "blague" que moi....
Si comme moi vous faites des "gaffes" envoyez moi un contre rendu j'en ferai profiter les gens du CCC. O dans cette rubrique.
Peut être que .... ???
Citation du site CCC Ouest (Conseils)
http://ccc.ouest.free.fr/CCCO/index.htm
Savez vous que : Il ne faut pas mettre votre moteur en marche lorsque vous êtes branché sur le "secteur".
Cela peut vous arriver car sur un camping vous êtes "branché électricité " et vous voulez mettre les cales pour redresser
votre C/C.... ou autre petit déplacement pour l'antenne TV...
Si vous le faites voici ce qui vous arrive : Un composant électronique qui se trouve dans le "boitier électrique" saute..!
car il reçoit des courants inversés, il est protégé par un fusible (2.5 t) mais malgré cette protection il "dégage"...
(Boitier électrique : bloc généralement bleu, sur lequel arrivent et partent tous les fils électriques de la cellule de votre C/C)
Suivant qui vous fait la réparation il peut vous en coûter :
Le changement pur et simple : soit 750 € (Prix si vous acheté sur Internet) + main d'œuvre, prise en charge ....
Retour pour réparation du dit boitier chez le fabricant en Allemagne : 150 € environ + transport ...et 15 jours d'attente
Cette aventure m'est arrivée.... et oui... vous savez que mon fils Philippe est mon "Mac Gaever" car les bêtises je les collectionne...
Il a donc démonté le "boitier électrique en question" trouvé la panne : (petit composant électronique claqué+ fusible)
Coût de l'opération : 2.20 € + Main d'œuvre (pour moi un Ricard mais celui qui n'a pas de spécialiste dans la famille ...)
Maintenant que vous le savez : évitez de faire la même "blague" que moi....
Si comme moi vous faites des "gaffes" envoyez moi un contre rendu j'en ferai profiter les gens du CCC. O dans cette rubrique.
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois
Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989
Membre FFACCC-UCCF
Proverbe Chinois
Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989
Membre FFACCC-UCCF

- José Bigorneau
- grand routard
- Messages : 1066
- Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
- votre campingcar : PILOTE R800 J5D
- Localisation : Le Pouliguen (44)
Re: 220 volt + moteur en marche
c'est clairement listé dans la rubrique "les choses à ne pas faire" ; ça flingue l'électronique. Donc on déconnecte le camion avant de la démarrer. Si tu es raccordé 220 et que ton installation électrique comporte un chargeur de batterie (ce qui est loin d'être le cas de tous les CC); à savoir aussi qu'il existe de petites souflettes à brancher sur prise allume-cigare de 150 W qui font bien l'affaire pour désembuer.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
- jp33
- grand routard
- Messages : 3100
- Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
- Ville : S.M.J.
- Localisation : gironde
Re: 220 volt + moteur en marche
bonjour,
afin d'eviter au maximun les problemes que je sois en stationnement pour 1 ou plusieurs nuits voir hivernage raccordé ou pas au 220v je mets ceci

afin d'eviter au maximun les problemes que je sois en stationnement pour 1 ou plusieurs nuits voir hivernage raccordé ou pas au 220v je mets ceci


Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
- pascalb64
- grand routard
- Messages : 152
- Inscription : ven. 02 nov., 2007 11:31
- prénom : pascal
- votre campingcar : Pilote P696D
- Ville : Linards
- Localisation : 87 Linards aire privée 2cc
Re: 220 volt + moteur en marche
Bonjour à tous,
Je rebondi sur le sujet en essayant de proposer une raison à cette interdiction, car si raison trouvée, peut être solution à venir ... qui évitera aux étourdis de tout faire cramer.
Je pense que ce n'est pas la charge simultanée par l'alternateur et le chargeur qui pose problème, mais plutot le démarrage.
En effet, le chargeur 230V, peut recharger les 2 batteries, cellule ET porteur. Généralement la batterie cellule est directement raccordée au chargeur et celle porteur est séparée par une diode et un relai commandé par la présence secteur et une tension batterie cellule > 12.6V.
Donc, si la batterie cellule est chargée, le relai se ferme et la charge batterie porteur commence.
Mais lorsque l'on sollicile le démarreur, le chargeur et les 2 batteries se retrouvent en parallèle pour fournir les 300A.... et la diode de séparation part en fumée !!!!
C'est comme cela sur mon boitier CBE (diode 10A). Vérification faite en mesurant le courant du boitier de commande vers la batterie porteur et en allumant simplement les lanternes (50W environ, soit 4A): la batterie cellule, donc la diode, fourni 2A. J'ai pas essayé en démarrant
....
Bon reste plus qu'à trouver une solution.
Pascal
Je rebondi sur le sujet en essayant de proposer une raison à cette interdiction, car si raison trouvée, peut être solution à venir ... qui évitera aux étourdis de tout faire cramer.
Je pense que ce n'est pas la charge simultanée par l'alternateur et le chargeur qui pose problème, mais plutot le démarrage.
En effet, le chargeur 230V, peut recharger les 2 batteries, cellule ET porteur. Généralement la batterie cellule est directement raccordée au chargeur et celle porteur est séparée par une diode et un relai commandé par la présence secteur et une tension batterie cellule > 12.6V.
Donc, si la batterie cellule est chargée, le relai se ferme et la charge batterie porteur commence.
Mais lorsque l'on sollicile le démarreur, le chargeur et les 2 batteries se retrouvent en parallèle pour fournir les 300A.... et la diode de séparation part en fumée !!!!
C'est comme cela sur mon boitier CBE (diode 10A). Vérification faite en mesurant le courant du boitier de commande vers la batterie porteur et en allumant simplement les lanternes (50W environ, soit 4A): la batterie cellule, donc la diode, fourni 2A. J'ai pas essayé en démarrant

Bon reste plus qu'à trouver une solution.
Pascal
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route" (Jean Giono)
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
- duc
- grand routard
- Messages : 2940
- Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
- votre campingcar : Eura 635 VB
- Localisation : Aschaffenburg / Allemagne
Re: 220 volt + moteur en marche
Bonjour,
devant déplacer mon cc. pour monter sur cales, j´avais oublié de retirer la prise CEE 230 V. au démarrage du moteur.
Rien a signaler: EBL de SCHAUDT est resté intact.
Pour une batterie c´est égal d´ou vient le courant de charge....la sortie d´un régulateur solaire est aussi active en roulant.
cordialement,
duc
devant déplacer mon cc. pour monter sur cales, j´avais oublié de retirer la prise CEE 230 V. au démarrage du moteur.
Rien a signaler: EBL de SCHAUDT est resté intact.
Pour une batterie c´est égal d´ou vient le courant de charge....la sortie d´un régulateur solaire est aussi active en roulant.
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
-
- routard
- Messages : 70
- Inscription : ven. 27 nov., 2009 19:42
- votre campingcar : rapido 740 de 1997
- Localisation : seine-maritime
Re: 220 volt + moteur en marche
bonjours a tous et merci pour les renseignements,après contrôle je n'ai rien grillé tous fonctionne normalement, je trouve que la petite étiquette sur le co
ntact est astucieuse comme rappel pour beaucoup de choses(a faire et a ne pas faire) et encore merci. merci DUC je viens a l'instant de lire ton message je pense que tu a entièrement raison mais deux précautions vaille mieux qu'une
ntact est astucieuse comme rappel pour beaucoup de choses(a faire et a ne pas faire) et encore merci. merci DUC je viens a l'instant de lire ton message je pense que tu a entièrement raison mais deux précautions vaille mieux qu'une
- pascalb64
- grand routard
- Messages : 152
- Inscription : ven. 02 nov., 2007 11:31
- prénom : pascal
- votre campingcar : Pilote P696D
- Ville : Linards
- Localisation : 87 Linards aire privée 2cc
Re: 220 volt + moteur en marche
Bonjour,
Cela dépend sans doute des centrales.
Mais en tout cas , pour les CBE 100/ 150/ 200 et leurs déclinaisons équipant un certain nombre de constructeurs, ça risque de sentir le brulé.
Le principe et la diode sont bien visibles sur le schéma accompagnant la doc (partie de gauche, diode dans le carré en pointillé, avec le relai de commande):
http://img823.imageshack.us/img823/3050 ... 4schem.jpg
La solution serait de couper le relai lorsque le contact est mis. Peut être est ce prévu sur le circuit du boitier mais non monté. Je regarderais.
Pascal
Cela dépend sans doute des centrales.
Mais en tout cas , pour les CBE 100/ 150/ 200 et leurs déclinaisons équipant un certain nombre de constructeurs, ça risque de sentir le brulé.
Le principe et la diode sont bien visibles sur le schéma accompagnant la doc (partie de gauche, diode dans le carré en pointillé, avec le relai de commande):
http://img823.imageshack.us/img823/3050 ... 4schem.jpg
La solution serait de couper le relai lorsque le contact est mis. Peut être est ce prévu sur le circuit du boitier mais non monté. Je regarderais.
Pascal
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route" (Jean Giono)
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
- duc
- grand routard
- Messages : 2940
- Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
- votre campingcar : Eura 635 VB
- Localisation : Aschaffenburg / Allemagne
Re: 220 volt + moteur en marche
re,pascalb64 a écrit :Bonjour,
Cela dépend sans doute des centrales.
Mais en tout cas , pour les CBE 100/ 150/ 200 et leurs déclinaisons équipant un certain nombre de constructeurs, ça risque de sentir le brulé.
Le principe et la diode sont bien visibles sur le schéma accompagnant la doc (partie de gauche, diode dans le carré en pointillé, avec le relai de commande):
http://img823.imageshack.us/img823/3050 ... 4schem.jpg
La solution serait de couper le relai lorsque le contact est mis. Peut être est ce prévu sur le circuit du boitier mais non monté. Je regarderais.
Pascal
certains constructeurs utilisent ce type de relais avec la diode en question en // sur la bobine du relais, je ne connais pas le terme français ( Durchbruchspannung ) traduit textuellement en " tension de rupture " et ce pour une tension de 400 V.
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
-
- grand routard
- Messages : 1373
- Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
- Localisation : Essonne
Re: 220 volt + moteur en marche
Je pense qu'il s'agit de la tension de "claquage"duc a écrit : traduit textuellement en " tension de rupture "
Cordialement
Daniel
- duc
- grand routard
- Messages : 2940
- Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
- votre campingcar : Eura 635 VB
- Localisation : Aschaffenburg / Allemagne
Re: 220 volt + moteur en marche
danielfauquet a écrit :Je pense qu'il s'agit de la tension de "claquage"duc a écrit : traduit textuellement en " tension de rupture "
Cordialement
Daniel
bonjour Daniel,
c´est bien cela...

amicalement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
-
- confirmé
- Messages : 27
- Inscription : dim. 03 mai, 2009 21:38
- Localisation : reims
Re: 220 volt + moteur en marche
Bonsoir
en feuilletant un catalogue de materiel electrique
j'ai trouve un dispositif qui ejecte la prise 220V au moment du demarrage du vehicule
(utilise sur vehicule de secours et SAMU)
site WEB www.marechal.com
auto ejection rettbox
voili voila
a plus
Vincent
en feuilletant un catalogue de materiel electrique
j'ai trouve un dispositif qui ejecte la prise 220V au moment du demarrage du vehicule
(utilise sur vehicule de secours et SAMU)
site WEB www.marechal.com
auto ejection rettbox
voili voila
a plus
Vincent