plutôt que de grandes explications , je vous mets la lettre que j'ai adressé aujourd'hui au maire de Lège cap ferret dans le 33.
Monsieur le Maire,
Je tenais à vous relater la mésaventure qui s’est produite sur votre commune lors de ce weekend.
Je suis camping-cariste et en arrivant sur votre secteur vendredi après midi, je me suis rendu compte que l’aire prés du cimetière était complète. La découverte du site nous a amené à la Pointe où nous avons demandé à deux gendarmes présents de nous indiquer où nous pouvions stationner pour la nuit. Ces derniers nous ont alors indiqué le parking en dessous du phare du Cap Ferret en nous signalant que hors saison estivale, il était autorisé.
Nous avons passé la nuit du vendredi sur place où le panneau de réglementation fait état d’un arrêté municipal 101.2005 (photo 1) autorisant le stationnement du 30 septembre au 30 mai et les patrouilles de la police municipale qui sont passées n’ont rien dit à aucun d’entre nous (nous étions 10 camping-cars).
Samedi nous avons avec grand plaisir découvert La Vigne, L’Herbe et Le Canon et sommes revenus sur le parking autorisé afin de ne pas stationner n’importe où.
Vers 19h 00, une patrouille de la police municipale est venue nous dire de partir de ce lieu et a apposé sur le panneau original un « autocollant » qui change les horaires et ne porte nulle mention de date et d’un quelconque arrêté légal (photo 2). Elle nous a demandé de nous déplacer de l’autre côté du parking sur le bord de la route où il n’existe aucun stationnement prévu.
Je tiens à vous signaler que nous étions 6 camping-cars, aucun ne gênait la circulation et nous étions tous convenablement stationnés. Notre présence à cet endroit, devant le terrain de jeu des enfants, ne bouchait la vue d’aucun riverain fort peu nombreux d’ailleurs à cette époque de l’année.
Nous avons, lors de notre séjour à 5 personnes et 2 camping-cars, fait des achats sur le marché du samedi matin, consommé à deux bars restaurants et fait nos courses au petit « supermarché » du Cap Ferret.
A une époque de l’année où la fréquentation n’a rien à voir avec celle de l’été, ce type de comportement est assez répandu dans notre milieu, lors de nos déplacements nous essayons toujours de faire travailler les commerçants locaux et notre venue en dehors des afflux estivaux permet à ceux-ci un complément d’activité, encore faut-il que nous puissions stationner sur place et ne pas devoir repartir jusqu’à Taussat, seul endroit où l’on nous accepte, si l’on en croit les autocollants qui sont rajoutés sur les panneaux officiels.
La fréquentation de la presqu’île pour le weekend en termes de camping-cars, si j’en crois les véhicules croisés devait avoisiner les 50 véhicules.
Je vous serais donc reconnaissant de m’indiquer si un arrêté ultérieur a modifié celui qui est indiqué sur les panneaux originaux qui sont apposés sur la commune ou à défaut de me communiquer celui qui fait référence, le 101.2005.
Je vous remercie de votre compréhension et espère par la présente vous apporter un élément d’amélioration de développement de votre commune.
Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement supplémentaire.
Cordialement.
Copie à : Conseil général de la Gironde, Fédération Française des Associations et Club de Camping Cars.
Et pour être complet voila les deux photos


Étonnant, mais est-ce vraiment légal ????????



