Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

fabriquer un reservoir d' EU

uniquement ( de l'inovation )

pas de demandes de renseignements , voir divers dans campingcar général , et en dehors des nombreuses autres rubriques qu'il faut visiter avant.............................

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

snapepe
confirmé
confirmé
votre campingcar : burstner 585

fabriquer un reservoir d' EU

Message non lu par snapepe »

bonjour
je dois me poser une attache -remorque pour mon Burstner 595 de 2001 .
apparemment je dois changer le reservoir d'origine par un plus etroit . pour la bagatelle de 495 euros...

vu ses formes toutes simples , je penses me fabriquer ce reservoir sur mesure avec du CTP stratifié à la resine epoxy . (je connais assez bien ce materiau pour avoir fabriqué plusieurs fun-boards ) .

Image

y en a t il qui ont deja fait çà ?

merci d'avance !
guy83
grand routard
grand routard
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02

Re: fabriquer un reservoir d' EU

Message non lu par guy83 »

bonsoir a toutes et a tous

Salut Snapepe

Tout d'abord renseigne toi sur la forme exacte du dispositif d'attelage, car je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait changer de réservoir E U pour mettre un attelage même si ton C C est de 1991, généralement la position des réservoirs est optmisée et étudiée pour ne pas le changer en cas d'ajout d'accessoire.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
snapepe
confirmé
confirmé

merci de ton conseil.
je pensais acheter de ttes façons l'attelage en question avant de decider quoique ce soit pour ce reservoir .
mais d'après la photo de cet attelage sur le site allemand , il y a effectivement des rallonges qui passent sur le coté et des renforts en diagonale pour tenir tout çà bien fermement (il y a qd meme 1 metre de porte-à-faux...) .
comme mon reservoir actuel prend toute la place en longueur comme en largeur , peut-etre bien qu'ils ont raison ?
pat
grand routard
grand routard

Message non lu par pat »

salut,

Avant de songer à fabriquer , ce qui de toutes façons sera coûteux(prix du CTP marine et non extérieur+ résine + fibre) , as-tu pensé à voir sur les sites d'accessoiristes, ils ont des réservoirs EU ou EP de toutes capacité et de toutes formes.

Ou ne peux-tu pas simplement passer le réservoir existant en avant de l'essieu ?

@+
Pat
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Message non lu par rémy »

bonjour ,

comme le dit pat il existe beaucoup de formes de réservoirs dans le commerce , et l'emplacement peut être modifié .

sinon on peut très bien réaliser un réservoir sans contreplaqué , en faisant une forme en polystyrène sur mesure et mouler ensuite en époxy ou polyester ( c'est le système que nous employions en modélisme ) , qui n'est pas bien compliqué à réaliser , mais qui demande juste un peu de soins .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
snapepe
confirmé
confirmé

pat a écrit : Avant de songer à fabriquer , ce qui de toutes façons sera coûteux(prix du CTP marine et non extérieur+ résine + fibre) , as-tu pensé à voir sur les sites d'accessoiristes, ils ont des réservoirs EU ou EP de toutes capacité et de toutes formes. Ou ne peux-tu pas simplement passer le réservoir existant en avant de l'essieu ? @+
Pat
effectivement passer le reservoir devant l'essieu semblerait une bonne idée .
je vais voir si çà passe car il est bien gros . (+ de 150 l ? )

çà m'epargnera des seances de bricolo sur l'epoxy qui reste toujours un peu barb..t à manipuler .

aurais tu des sites d' accessoiristes pour ces réservoirs EU ? (sauf N.A. bien sûr , j'en viens ...)
snapepe
confirmé
confirmé

rémy a écrit : (.../... )sinon on peut très bien réaliser un réservoir sans contreplaqué , en faisant une forme en polystyrène sur mesure et mouler ensuite en époxy ou polyester ( c'est le système que nous employions en modélisme ) , qui n'est pas bien compliqué à réaliser , mais qui demande juste un peu de soins .
effectivement cette façon de mouler etait rapide et efficace.
je l'ai bcp pratiqué qd je faisais du F3F et mes planeurs en modelisme .

je vais d'abord voir si je peux deplacer ce reservoir ....
les stroumfs
routard
routard
votre campingcar : ford motorhome 1975

Message non lu par les stroumfs »

moi je verifierais en premier sur ta cg si tu peut remorquer,car sa me permet trés étonnant que les longerons soient inaccessibles :ton chassis doit etre rallongé et tu vas reprendre les efforts sur la zone ou deja part ton faux chassis de rallongement :cc
fredolabricole
grand routard
grand routard
votre campingcar : Viamobil athenia 342

Message non lu par fredolabricole »

Salut , une idée comme sa au cas ou l'attelage ne passe pas de très peut et suivant certaine possibilité evidement .
Le reservoire , semble t'il est en plastique , il est peut etre possible avec un decapeur thermique de deformer celui-ci afin de laisser le passage de l'attelage .

Evidement ne pas faire de creux ou viendrais stagner de l'eau , et biensure la capacité s'en trouverais reduite , mais cela eviterais peut etre des frais important :h
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

Re

Comme deja dit plus haut, dans un premier temps, je commanderai mon attelage, et ensuite en le presentant, je regarderais si le reservoir gene vraiment
si oui, tu as plein de revendeur ( recherche sur le net : http://www.google.fr/search?q=reservoir ... 4c32ceb488 )

tu as aussi, pas loin de NA, @diffusion, un ancien aménageur de CC qui vends des pièces détachées et est de bon conseil:

http://www.adiffusion.com/
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 01267&z=20
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
basto81
grand routard
grand routard
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg

Message non lu par basto81 »

bonjour
au vue de la photo et si le fer gris est le support du pare choc il y a de forte chance que çà passe sans modifier le réservoir , 1m de porte a faut c'est rien le mien a 2,40 m et l'attelage est une belle pièce , environ 50 kg ;)

:cc :cc :cc
snapepe
confirmé
confirmé

basto81 a écrit :bonjour
au vue de la photo et si le fer gris est le support du pare choc il y a de forte chance que çà passe sans modifier le réservoir , 1m de porte a faut c'est rien le mien a 2,40 m et l'attelage est une belle pièce , environ 50 kg ;) :cc :cc :cc

2,40 m , çà commence à faire bien .
et tu peux tirer quelle charge avec cette attache ?
basto81
grand routard
grand routard

re
je peut tracter 2000KG ptra 5300kg ptac 3300kg c'est un sawiko :D

:cc :cc
snapepe
confirmé
confirmé

fredolabricole a écrit :Salut , une idée comme sa au cas ou l'attelage ne passe pas de très peut et suivant certaine possibilité evidement .
Le reservoire , semble t'il est en plastique , il est peut etre possible avec un decapeur thermique de deformer celui-ci afin de laisser le passage de l'attelage .

Evidement ne pas faire de creux ou viendrais stagner de l'eau , et biensure la capacité s'en trouverais reduite , mais cela eviterais peut etre des frais important :h
merci pour cette idée
elleest bonne quoique un peu risquée (si je fais un troutrou , je fais comment ? :ri )
je verrai en temps voulu
snapepe
confirmé
confirmé

basto81 a écrit :re
je peut tracter 2000KG ptra 5300kg ptac 3300kg c'est un sawiko :D

avec un tel porte-à-faux , tu n'as pas peur des fois ?
:D :D
basto81
grand routard
grand routard

re
peur de quoi ? il est solide !! et moi aussi :ri

fredolabricole
grand routard
grand routard
votre campingcar : Viamobil athenia 342

Message non lu par fredolabricole »

snapepe a écrit : merci pour cette idée
elleest bonne quoique un peu risquée (si je fais un troutrou , je fais comment ? :ri )
je verrai en temps voulu
Qui ne tente rien n'a rien , si tu doit obligatoirement changer de cuve quoi qu'il arrive , que ta cuve actuele soit percer ou non ne changera pas grand chose si ce n'est que tu ne poura plus la revendre .
Donc au pire des cas si tu vennais a la percer tu aura essayer d'economiser une cuve .
La question a se posé est " est-ce qu'une cuve d'ocasion se vend bien et a qu'elle prix ? "
Si cela se vends bien c'est un risque de perdre de l'argent , si cela ne se vends pas bien , tu ne prend aucun risque ;)

Je pense que si tu y va tranquilement il n'y a aucune raison de la percer , maintenant la modeler comme il faut est certainement une autre paire de manche , il faut absolument voir de combien il faut la deformer

Mais de toute facon tant que tu n'a pas l'attelage sous la main , tu ne poura rien avisé ;)
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)

Répondre

Revenir à « vos trucs et Astuces uniquement »