Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
batteries serie 6V
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- nouvel inscrit
- Messages : 11
- Inscription : mer. 06 oct., 2010 9:18
- votre campingcar : TI 660 HB
- Localisation : B-Ouffet
batteries serie 6V
Bonjour a tous
Voila tout nouveau sur le forum je lit deja depuis pas mal du temps des differents rubriques... maintenant j'ai aussi ma petite question que je me pose
Ma batterie cellule est 'OUT' et je vais devoir la changer. Sur le forum j'ai rien trouvé comme info sur le branchement de:
- branchement en serie de 2 batteries de 6V. par exemple d'un goflcar... qui sont annoncées a 225AH (20hr) chacune.
j'ai 2 emplacement prevu dans la soute.
Qui peut "m'eclairer" sur l'idée ou est-ce que quelq'un a deja experimenté ce type de montage?
merci d'avance
Voila tout nouveau sur le forum je lit deja depuis pas mal du temps des differents rubriques... maintenant j'ai aussi ma petite question que je me pose
Ma batterie cellule est 'OUT' et je vais devoir la changer. Sur le forum j'ai rien trouvé comme info sur le branchement de:
- branchement en serie de 2 batteries de 6V. par exemple d'un goflcar... qui sont annoncées a 225AH (20hr) chacune.
j'ai 2 emplacement prevu dans la soute.
Qui peut "m'eclairer" sur l'idée ou est-ce que quelq'un a deja experimenté ce type de montage?
merci d'avance
Eura Mobil terrestra I 660 HB
- rémy
- Site Admin
- Messages : 5068
- Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
- Ville : LE MANS
- Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Re: batteries serie 6V
bonjour ,
il n'y a aucun problème à utiliser 2 batteries de 6v en série , ce n'est pas commun , mais si vous en avez la possibilité pourquoi pas .
avez vous regardé le prix d'une batterie 12v de 100ah à décharge lente , il faudra aussi faire attention à la recharge par l'alternateur ( 70ah moteur en // avec 225ah !! )
il n'y a aucun problème à utiliser 2 batteries de 6v en série , ce n'est pas commun , mais si vous en avez la possibilité pourquoi pas .

avez vous regardé le prix d'une batterie 12v de 100ah à décharge lente , il faudra aussi faire attention à la recharge par l'alternateur ( 70ah moteur en // avec 225ah !! )
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

- Didier B
- routard
- Messages : 66
- Inscription : dim. 18 mars, 2007 0:29
- votre campingcar : Bel Horizon
- Localisation : Bretagne nord
Re: batteries serie 6V
Bonjour
2 batteries de 6V en série, voila une idée qu'elle est bonne, comme idée !
En effet, ces batteries restent manipulable sans trop de problème, et le montage en série évite tous les soucis éventuels d'un montage en parallèle .
Pour ce qui est de la recharge par le moteur, pas de problème avec un coupleur séparateur, l'alternateur rechargeant d'abord la batterie moteur, puis la batterie de service. Certains coupleur désaccouplent dès l'arrêt du moteur (recommandé) d'autres tirent sur la batterie moteur avant de désaccoupler à une tension donnée (à éviter si capacité très différentes des batteries moteur et service). Il faut aussi vérifier que le coupleur est compatible avec la capacité de la batterie de service !
Dans tous les cas, il faudra 2,25 x plus de temps, de km et de GO pour recharger en roulant si la batterie a été vidée...(par rapport à une batterie de 100 Ah).
Idem, si la centrale a un chargeur de 10A, il faudra plus de 24h pour recharger la batterie vidée...
2 batteries de 6V en série, voila une idée qu'elle est bonne, comme idée !
En effet, ces batteries restent manipulable sans trop de problème, et le montage en série évite tous les soucis éventuels d'un montage en parallèle .
Pour ce qui est de la recharge par le moteur, pas de problème avec un coupleur séparateur, l'alternateur rechargeant d'abord la batterie moteur, puis la batterie de service. Certains coupleur désaccouplent dès l'arrêt du moteur (recommandé) d'autres tirent sur la batterie moteur avant de désaccoupler à une tension donnée (à éviter si capacité très différentes des batteries moteur et service). Il faut aussi vérifier que le coupleur est compatible avec la capacité de la batterie de service !
Dans tous les cas, il faudra 2,25 x plus de temps, de km et de GO pour recharger en roulant si la batterie a été vidée...(par rapport à une batterie de 100 Ah).
Idem, si la centrale a un chargeur de 10A, il faudra plus de 24h pour recharger la batterie vidée...
Cordialement
Didier B
Didier B
-
- nouvel inscrit
- Messages : 11
- Inscription : mer. 06 oct., 2010 9:18
- votre campingcar : TI 660 HB
- Localisation : B-Ouffet
Re: batteries serie 6V
pour mon chargeur cbe 516 il me mets :
charge max = 16A
ligne de charge = IUoU
rendement=86%
ou est-ce que je peut trouver l'info sur mon 'coupleur séparateur'? ou c'est une piece que je dois prevoir en plus?
Pour l'instant quand je mets mon moteur en marche je vois le symbole que les deux batteries se mets en parrallele pour recharger. (module cbe pc 200)
désolé mais je suis a mes tout debuts de decouvrir mon CC.. lol
charge max = 16A
ligne de charge = IUoU
rendement=86%
ou est-ce que je peut trouver l'info sur mon 'coupleur séparateur'? ou c'est une piece que je dois prevoir en plus?
Pour l'instant quand je mets mon moteur en marche je vois le symbole que les deux batteries se mets en parrallele pour recharger. (module cbe pc 200)
désolé mais je suis a mes tout debuts de decouvrir mon CC.. lol
Eura Mobil terrestra I 660 HB
- Didier B
- routard
- Messages : 66
- Inscription : dim. 18 mars, 2007 0:29
- votre campingcar : Bel Horizon
- Localisation : Bretagne nord
Re: batteries serie 6V
Re
Ne t'excuses pas, tout le monde a commencé un jour...
quelques bonnes nouvelles :
Laquelle notice précise qu'il s'agit d'un séparateur électronique de batterie basé sur le contact, c'est à dire que les batteries devraient se désaccoupler à l'arrêt du moteur. (à vérifier !).
Dans ce cas il n'y a pas de problèmes (autres que les durées de recharge) à avoir des batteries moteur et services différentes que ce soit en terme de technologie, ou de capacité.
Note sur la durée de recharge : la durée réelle d'une recharge complète correspond à la quantité consommée en Ah depuis la recharge complète précédente, divisé par 15 (pour un chargeur 15A), et majoré de 10% . Dans le cas d'une recharge par le moteur, on peut se baser sur une intensité de recharge égale à la capacité de la batterie (en Ah)/10 soit de 20A pour une 200 Ah. Là aussi, majorer la durée d'un bon 10%, et comprendre que la recharge ne sera pas complète (au mieux 90 %, c'est dû au réglage du régulateur de l'alternateur qui préserve la batterie porteur).
Reste une chose à contrôler : que le fusible et le câble entre l'alternateur et la centrale supporte cette capacité de batterie, et en particulier ce courant de recharge
Ne t'excuses pas, tout le monde a commencé un jour...
quelques bonnes nouvelles :
- IUoU c'est tout bon !
16A ça le fera !
Pour le coupleur, il est intégré à ta centrale.
Laquelle notice précise qu'il s'agit d'un séparateur électronique de batterie basé sur le contact, c'est à dire que les batteries devraient se désaccoupler à l'arrêt du moteur. (à vérifier !).
Dans ce cas il n'y a pas de problèmes (autres que les durées de recharge) à avoir des batteries moteur et services différentes que ce soit en terme de technologie, ou de capacité.
Note sur la durée de recharge : la durée réelle d'une recharge complète correspond à la quantité consommée en Ah depuis la recharge complète précédente, divisé par 15 (pour un chargeur 15A), et majoré de 10% . Dans le cas d'une recharge par le moteur, on peut se baser sur une intensité de recharge égale à la capacité de la batterie (en Ah)/10 soit de 20A pour une 200 Ah. Là aussi, majorer la durée d'un bon 10%, et comprendre que la recharge ne sera pas complète (au mieux 90 %, c'est dû au réglage du régulateur de l'alternateur qui préserve la batterie porteur).
Reste une chose à contrôler : que le fusible et le câble entre l'alternateur et la centrale supporte cette capacité de batterie, et en particulier ce courant de recharge
Cordialement
Didier B
Didier B
-
- nouvel inscrit
- Messages : 11
- Inscription : mer. 06 oct., 2010 9:18
- votre campingcar : TI 660 HB
- Localisation : B-Ouffet
Re: batteries serie 6V
merci de ta reponse très 'didactique' ;-)
je vais me renseigner sur la section du fil...
je vais me renseigner sur la section du fil...
Eura Mobil terrestra I 660 HB
- rémy
- Site Admin
- Messages : 5068
- Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
- Ville : LE MANS
- Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Re: batteries serie 6V
bonsoir ,
vous avez les mêmes doc pc200 : sur le site http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... on-cc.html , ainsi que tous les renseignements necessaires à l'utilisation des séparateurs sur le site , car à part le forum il existe un site depuis 10 ans ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/index.php .
vous avez les mêmes doc pc200 : sur le site http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... on-cc.html , ainsi que tous les renseignements necessaires à l'utilisation des séparateurs sur le site , car à part le forum il existe un site depuis 10 ans ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/index.php .

on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

-
- nouvel inscrit
- Messages : 11
- Inscription : mer. 06 oct., 2010 9:18
- votre campingcar : TI 660 HB
- Localisation : B-Ouffet
Re: batteries serie 6V
vu l'entendu du site... je ne suis pas encore parvenue a tous explorer...rémy a écrit :..., car à part le forum il existe un site depuis 10 ans ici :

un grand merci de tous vos conseils
Eura Mobil terrestra I 660 HB
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 5062
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: batteries serie 6V
Bonjour à tous,
L'inconvénient des batteries couplées en série c'est que si l'une est 'faiblarde' c'est l'ensemble qui en pâtit...
Ami calmant
L'inconvénient des batteries couplées en série c'est que si l'une est 'faiblarde' c'est l'ensemble qui en pâtit...
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
-
- routard
- Messages : 76
- Inscription : sam. 11 avr., 2009 18:05
- Localisation : Normandie
Re: batteries serie 6V
Si ce sont des batteries à plaques tubulaires, c'est le TOP avec un nombre de cycles 3 fois plus grand que les classiques "plaques planes", j'en ai déjà parlé ici mais ça n'avait intéressé personnejacetchris a écrit :Bonjour a tous
Voila tout nouveau sur le forum je lit deja depuis pas mal du temps des differents rubriques... maintenant j'ai aussi ma petite question que je me pose
Ma batterie cellule est 'OUT' et je vais devoir la changer. Sur le forum j'ai rien trouvé comme info sur le branchement de:
- branchement en serie de 2 batteries de 6V. par exemple d'un goflcar... qui sont annoncées a 225AH (20hr) chacune.
j'ai 2 emplacement prevu dans la soute.
Qui peut "m'eclairer" sur l'idée ou est-ce que quelq'un a deja experimenté ce type de montage?
merci d'avance

Ca coûte assez cher mais ça assure.
Une batterie 12V c'est 6 éléments de 2 V en série.
Une batteries 6V c'est 3 éléments de 2V en série.
-
- nouvel inscrit
- Messages : 11
- Inscription : mer. 06 oct., 2010 9:18
- votre campingcar : TI 660 HB
- Localisation : B-Ouffet
Re: batteries serie 6V
je crois que je vais plutôt m'orienter vers une seule de 12V et si jamais besoin se ferrais sentir... j'installe une deuxième...
peut on laisser brancher la batterie sur le secteur avec le chargeur que j'ai? je n'arrive pas a savoir s'il reste en 'float'? cbe 516
peut on laisser brancher la batterie sur le secteur avec le chargeur que j'ai? je n'arrive pas a savoir s'il reste en 'float'? cbe 516
Eura Mobil terrestra I 660 HB
- rémy
- Site Admin
- Messages : 5068
- Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
- Ville : LE MANS
- Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Re: batteries serie 6V
bonjour ,
le chargeur cbe 516 à la fonction floating , voir la doc sur le site : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... on-cc.html
le chargeur cbe 516 à la fonction floating , voir la doc sur le site : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... on-cc.html
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
