Salut,
J'avais déjà lu ton post, et cela m'avait donné le courage pour commencer ces travaux. Merci ! Mais info de dernières minutes, je "risque" de recommencer à travailler d'ici quelques jours, donc le projet de rénovation risque d'en prendre un sacré coup ! Je vais donc acheter les matériaux au fur et à mesure pour ne pas gaspiller si je devais jeter le gant !
Pour la tôle, j'avais contacter la société hollandaise
http://www.freebird-aluminium.nl/ mentionnée dans ton post. Voici les coûts, si cela peut servir aux forumeurs:
Quantité Référence Désignation Montant
12,60 18802160 HAMERSLAG, MAGNOLIA 1600 MM 1.260,00 => tôle supérieure, 160 cm, faisant toute la longueur du cc, des 2 côtés
3,50 18602225 DAKPLAAT, MAGNOLIA 2250 MM 450,00 => juste pour la partie basse du toit: 2m15 de large et 3m50 de long
1,00 99999992 DOOS, GR 250X53X53 VOL 231 KG EMBALLAGE 32,66
1,00 99999992A EXTRA BEVEILIGING (STUWZAK) 11,55
1,00 99999999A TRANSPORT (EXT. EXP) 156,59
Net a payer : 1.910,80
Montant TVA : 363,05
Total 2.273,85
A titre de comparaison, un rouleau de polyester de 1,5 mm d'épaisseur, en blanc opaque, en largeur de 2m55 sur une longueur de 22 m (au lieu de la longueur standard de 30m, donc surcoût au prix du m²) revient à 1.1430 eur, sans doute HTVA, et c'est peut-être un prix grossiste auquel il faut rajouter la marge ? Avec ce rouleau, je pourrai remplacer l'intégralité de la couverture toit et tous les côtés. J'envisage la version blanc opaque car pour un surcoût de 2 eur le mètre carré par rapport au polyester cristal (transparent), il ne sera peut-être pas nécessaire de le repeindre (donc pas de primer ni couleur ni travail, et aussi, couleur dans la masse: pas de soucis en cas de griffe profonde). Pour info, j'évalue à 50m² l'ensemble carrosserie du cc. Donc une centaine d'euro de différence entre la version transparente et blanc opaque... Cela permet aussi de remettre à plus tard une peinture mieux finie.
Le choix de l'épaisseur de 1,5mm permet donc de choisir le blanc opaque, mais réduit par contre le choix des largeurs disponibles: uniquement 2m55 (taille standard pour toit de remorques de camion...). En 1mm, il était possible d'avoir du 2m15, taille du toit de mon cc (et des autres je suppose). Je crains que le 1 mm soit un peu faible sur les côtés si l'on doit procéder à un décollement d'un panneau: risque de cassures? Pour les toits de camion, ils vendent souvent du 2 ou 2,5mm, mais le toit repose sur des longerons assez espacés; dans le cas du cc il est collé sur les isolants et la structure en bois, ce qui devrait être suffisamment solide même en 1mm. J'ai aussi pensé à pouvoir renforcer certains endroits en doublant l'épaisseur, mais cela risque de se voir sur les côtés. Choix difficile donc ...
Côté aspect, ces panneaux ne sont pas parfaitement plan, à voir sur les photos précédentes: un léger effet peau d'orange est constaté. J'imagine qu'un ponçage et remastiquage serait un travail trop fastidieux, mais pas impossible. Mais peut être réalisé ultérieurement. Ceci dit, pour un toit, pas de soucis!
Donc pour ta question de facilité de pose, j'imagine que c'est aussi simple/compliqué qu'une tôle alu, puisque c'est un rouleau de polyester prêt à l'emploi (donc pas un mas de verre à utiliser avec de la résine). Avec l'avantage que la tôle alu ne supporte pas les coups ou pliures lors des manipulations...
Pour les dimensions des tasseaux, c'était du 40 mm de large sur 28mm de profondeur, dimension que je ne trouve évidemment pas en magasin de bricolage. Je passe donc par un marchand de matériaux qui est également une scierie, coupe et rabotage aux dimensions désirées. Je pensais choisir du 40x30 mm car je comptais utiliser du polystyrène extrudé au lieu de la frigolite, mais elle n'est disponible qu'en 30 mm. Ceci dit, au fil des lectures, je constate que l'idéal serait sans doute un multicouche avec feuille réfléchissante aux extérieurs, mais je vois qu'il y a aussi pas mal de discussions sur la réelle performance de ces isolants. Si jamais je l'utilise, faut-il réduire l'épaisseur du polystyrène pour garder une épaisseur totale raisonnable. Faut-il placer cet isolant entre le polyester et le polystyrène ou entre le polystyrène et le multiplex intérieur (avec coupure du pont thermique car recouvrirait aussi les tasseaux) ?
Pour la colle, j'ai déjà pas mal lu, mais rien ne semble évident. Dilemme entre les colles qui ne nécessitent pas une pression forte et bien répartie mais qui font fondre le polystyrène. Je vais contacter directement des fabricantes de colle pour aller à la source (bison, pattex, rectavit, etc ..) sauf si un co-listier à la solution. Qu'as-tu utilisé?
Pour le bac de douche, je vais d'abord demander un prix pour un nouveau, si c'est toujours disponible. Sinon, un ami a quelqu'un de sa famille qui réalise des pièces en plastique thermoformé: il suffit d'un moule en dur ... donc une réalisation en multiplex devrait être faisable et ressemblante au bac d'origine si celui-ci n'est plus disponible ou hors de prix !
Voilà, beaucoup de réflexions encore et toujours !