Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Code de la route
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Code de la route
Bonsoir à tous,
Un petit extrait qui concerne TOUS les camping-cars (largeur > 2 mètres ou longueur > 7 mètres) indique, qu'en cas d'accident sur une route étroite ou un rond point, on serait vraisemblablement responsable devant les tribunaux...
Priorité
Article R 414-2 et 414-9 (extraits) : Dans tous les cas où l'insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profil ou son état ne permettent pas le croisement avec facilité et en toute sécurité, les conducteurs de véhicules dont le gabarit ou le chargement dépasse 2 mètres de largeur ou 7 mètres de longueur, remorque comprise [...] doivent réduire leur vitesse et, au besoin, s'arrêter ou se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures.
Ami calmant
Un petit extrait qui concerne TOUS les camping-cars (largeur > 2 mètres ou longueur > 7 mètres) indique, qu'en cas d'accident sur une route étroite ou un rond point, on serait vraisemblablement responsable devant les tribunaux...
Priorité
Article R 414-2 et 414-9 (extraits) : Dans tous les cas où l'insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profil ou son état ne permettent pas le croisement avec facilité et en toute sécurité, les conducteurs de véhicules dont le gabarit ou le chargement dépasse 2 mètres de largeur ou 7 mètres de longueur, remorque comprise [...] doivent réduire leur vitesse et, au besoin, s'arrêter ou se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- audenfort
- routard
- votre campingcar : profilé arca
Re: Code de la route
oui,il faut le savoir de toute façon pour les croisement difficile ,le mieux est de s'arreter ,un véhicule à l'arrêt n'est pas en tort (bien préciser sur le constat vehicule à l'arrêt )
en regle générale priorité au véhicule le plus petit sauf en montagne
pour le dépassement on doit faciliter son dépassement
sur l'autoroute les vh de+de2 metre de large ou 6 metre de long ,les ensembles de vehicule (vehicule avec remorque) ne peuvent emprunter que les 2 voies les plus à droite (la 3 et plus interdite )
en regle générale priorité au véhicule le plus petit sauf en montagne
pour le dépassement on doit faciliter son dépassement
sur l'autoroute les vh de+de2 metre de large ou 6 metre de long ,les ensembles de vehicule (vehicule avec remorque) ne peuvent emprunter que les 2 voies les plus à droite (la 3 et plus interdite )
- José Bigorneau
- grand routard
- votre campingcar : PILOTE R800 J5D
... de plus de 7 mètres seulement. Les voitures attelées avec une petite bagagère de base ne sont pas concernées la plupart du tempsaudenfort a écrit : ,les ensembles de vehicule (vehicule avec remorque) ne peuvent emprunter que les 2 voies les plus à droite (la 3 et plus interdite )
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
-
- grand routard
- votre campingcar : *
Bonjour
Croiser un véhicule dans un rond point...il faut faire très fort
Croiser un véhicule dans un rond point...il faut faire très fort

Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois
Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989
Membre FFACCC-UCCF
Proverbe Chinois
Membre FFACCC-UCCF

- audenfort
- routard
- votre campingcar : profilé arca
chez cela arrive plus souvent que vous ne le pensez , j'habite près de Calais et lors de la descente des ferry ,quelques fois les anglais se trompe de sens de la circulationet prennent les ronds points à l'envers et sur l'autoroute aussi beaucoup de contre sens

-
- grand routard
- votre campingcar : *
Bonsoiraudenfort a écrit :chez cela arrive plus souvent que vous ne le pensez , j'habite près de Calais et lors de la descente des ferry ,quelques fois les anglais se trompe de sens de la circulation et prennent les ronds points à l'envers et sur l'autoroute aussi beaucoup de contre sens
Oui mais là les responsables sont vite trouvez

Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois
Membre FFACCC-UCCF
Proverbe Chinois
Membre FFACCC-UCCF

- José Bigorneau
- grand routard
- votre campingcar : PILOTE R800 J5D
remarque très pertinente. Le texte date de bien avant la mode des ronds-points et ne concerne que le croisement. Dans les accrochages de rond-point seul la rubrique "changeait de file" engage la responsabilité de l'usager, à savoir que tant qu'il n'y a pas de ligne matérialisant les voies sur l'anneau, il n'y a officiellement qu'une seule voie et si tout le monde campe sur ses positions c'est 50/50 systématiquement. Restent les traversées à la Fangio où j'ai déjà vu des véhicules sur le toit si ça se passe mal... Dernièrement j'ai failli me faire emplâtrer par une 406 sur un grand rond-point, le type a klaxonné juste pour gueuler que je l'avais obligé à ralentir vu qu'il venait d'en face et tournait à gauche, le temps que je m'engage (en même temps que lui voir avant ...) et que je passe la 1ère sortie il m'avait rejoint ... sauf que pensant que j'avais fais une ânerie en coinçant un quidam dans un angle mort, j'ai sérieusement ralenti et du coup il a dû couper par le trottoir pour éviter l'angle arrière droit du CC en sortant, en re-gueulant évidemment, sûr de son bon droit, (les ronds points étant justement réservés, c'est bien connu, aux vérifications de la tenue de route des coupés sport à 80 km/h)8spirit a écrit :Croiser un véhicule dans un rond point...il faut faire très fort
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"