Un peu de boulot s'impose en mécanique pour partir l'esprit tranquille.
Mais surtout, il y a à revoir l'installation électrique. Celle ci marche très bien mais est " à l'ancienne".

Pas de batterie spécifique cellule. Les deux batteries sont des batteries moteur (74a).
Le plan éléctrique spécifie bien que la cellule est alimentée sur les batteries du porteur. L'idéal pour tomber en panne. D'autant que même branché (ce ne sera pas souvent...), le transfo 220 ne fourni que l'éclairage! La pompe, et même une clim tournent sur les batteries moteur (la clim c'est un peu un gadget vu le bruit qu'elle fait pour l'instant).
Celles ci disposent d'un coupe circuit sous le tableau de bord. Mais il ne sert à rien, sauf peut être à parker le cc, puisque il coupe absolument tout, même la pendule de bord et les warnings!

Donc mon idée est de simplement récupérer le cable d'alim cellule sur les batteries moteur et de la connecter à une batterie décharge lente dans la cellule. Celle-ci serait chargée par l'alternateur, via un coupleur/ séparateur. Par la suite, je pense adapter un chargeur (manquant)sur le 220 v qui couperait la charge automatiquement une fois celle ci effectuée.
4 questions vont déterminer l'achat et l'implantation du matos:
a) Quelle puissance de batterie cellule prévoir par rapport aux 2 du moteur?
b) Je n'ai pas de place sur le capot, la batterie cellule sera donc près du transfo à l'arrière de la cellule. Y a t-il danger par exemple d'émanations d'hydrogène? Faut il prévoir un coffre ventilé vers l'exterieur?
c) Comme j'ai deux batteries moteur. La borne "batterie moteur " du coupleur séparateur se connecte t-elles implment à une des 2 ou existe -t -il des coupleurs spécifiques pour les doubles batteries porteur ?( je n'en ai pas vu en vente en ligne)
d) Sur mon fourgon iveco (avec c/s sans borne frigo et centrale chargeur scheiber), malgré un montage clairement distinct moteur/ cellule, l'étincelle d'allumage du frigo en mode gaz est sur la batterie moteur (seule fonction de la cellule à l'être). Est-ce que cette fonction réclame réellement une forte intensité, ou la batterie décharge lente peut elle s'en charger?
(Sur le transit je compte acheter un c/s avec borne frigo pour le 12v en roulant.)
Voilà, c'est un peu long, mais je suis plus à l'aise en mécanique qu'en électricité...
Merci de vos idées et expériences.