Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Truma C chauffage OK mais pas d'eau chaude ???

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

picaralain

Truma C chauffage OK mais pas d'eau chaude ???

Message non lu par picaralain »

Bonsoir

Pour raison de santé de ma femme (problèmes de dos) j'ai vendu mon Mc Louis de 2006 équipé d'un Truma C. La transaction a traîné en longueur, car comme un idiot, j'ai accroché l'angle arrière gauche du CC en sortant du contrôle technique et il a fallut réparer.
L'acheteur va d'ailleurs s'inscrire dans les jours qui viennent sur le site. C'est un ancien camping cariste, qui y revient, comme j'espère un jour le faire moi aussi.

J'ai été lui porter le C.C. tout à l'heure à côté de Gien et naturellement ai fait une petite démonstration.
Manque de chance, hier j'ai bien mis le CC en eau propre, mais ai juste contrôlé que la pompe fonctionnait bien et que l'eau coulait aux robinets.

Le chauffage fonctionne très bien et rapidement, mais je n'ai pas d'eau chaude. J'ai donc appliqué la procédure de purge du ballon d'eau chaude (que je n'ai pas faite pour l'hivernage, c'est peut-être cela le souci !!!).
J'ai coupé l'alimentation de la pompe, ouvert tous les robinets et poussé sur le bouton de purge du ballon.
Après écoulement de l'eau (qui se fait bien), j'ai tiré le bouton de purge vers le haut, remis l'alimentation de la pompe et quand il n'y a plus eu d'air, j'ai refermé les robinets.
Nouvel essai : j’ai bien mis le commutateur sur la position eau chaude seule (40 ou 60°) le voyant vert est allumé, ainsi que l'orange et rien ne se passe, à part le claquement d'un relais (je pense) au bout de quelques secondes dans le Truma. Quand on fait couler l'eau, elle est légèrement chaude 30/35° pendant quelques secondes, puis va en refroidissant.
J'ai pensé au colmatage par le calcaire, mais cela parait improbable alors que l'on a pris des douches en octobre et que depuis, le CC n'est pas sorti.
Visuellement, en haut du ballon, il y a sortie par une sorte de T en plastique rouge avec une sortie vers ce qui doit être le trop plein (tuyau souple transparent qui a d'ailleurs tendance à se pincer) ce tuyau est plein d'un dépôt blanc comme de la mousse à raser. Je l'ai débranché et ai soufflé dedans : il n'est pas bouché. Ce tuyau va à travers le plancher à l'air libre.
L'autre sortie est à priori la sortie de l'eau chaude.
N'y aurait-il pas une soupape ou un anti-retour qui se serait collé dans ce T ?

Au cas où vous pensiez que c'est un dépôt qui freine le passage de l'eau chaude, qu'elle est la procédure pour détartrer le ballon ?

Sinon, quelqu'un connait-il le principe de fonctionnement du circuit ? La sonde du thermostat peut-elle s'être déconnectée ou avoir bougée ?

Salutations
A. Picard
A. Picard
7400 LAGNY
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Re: Truma C chauffage OK mais pas d'eau chaude ???

Message non lu par rémy »

bonjour ,

il existe une soupape anti-retour , celle -ci est peut être sale , nettoyez également votre tuyau trop plein .

pour le détartrage , le principe est toujours le même , un ex : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... rageboiler
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Message non lu par duc »

Bonjour,

le raccord T sur le dessus du combiné, sert d´une part pour la vidange du contenu en cas de gel, via la vanne et d´autre part d´évacuation en cas de surpression du réservoir d´eau entourant la chambre de combustion du bruleur.
Ce raccord T n´est pas réparable, uniquement remplacement, coute quelques Euros.

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
picaralain

Bonsoir

Et merci à Rémy et Duc pour leurs réponses.

Mais je crois avoir soulevé un faux problème :
J'ai oublié de vous dire qu'on avait pas attendu 35 minutes comme marqué sur les caractéristiques Truma avant de faire couler de l'eau chaude.

Je n'avais jamais fait attention au temps de chauffe, car on allumait l'eau chaude le matin en se levant et on ne prenait la douche qu'après le petit déjeuner en prenant bien notre temps. Je trouve quand même que c'est Hyper long 35 minutes !!! Est-ce normal ?
A. Picard
7400 LAGNY
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Message non lu par duc »

picaralain a écrit :Bonsoir

Et merci à Rémy et Duc pour leurs réponses.

Mais je crois avoir soulevé un faux problème :
J'ai oublié de vous dire qu'on avait pas attendu 35 minutes comme marqué sur les caractéristiques Truma avant de faire couler de l'eau chaude.

Je n'avais jamais fait attention au temps de chauffe, car on allumait l'eau chaude le matin en se levant et on ne prenait la douche qu'après le petit déjeuner en prenant bien notre temps. Je trouve quand même que c'est Hyper long 35 minutes !!! Est-ce normal ?
re

c´est normal, car le reservoir d´eau est comme une ceinture entourant la chambre de combustion, si la flamme agirait du dessous comme sur le boiler BO de Truma p.ex. , cela chaufferait plus rapidement.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
vincent51
confirmé
confirmé

Message non lu par vincent51 »

bonjour
je pense que c'est normal
j'ai un truma C3402 dans mon CC
et le manuel dit temps de chauffage 35 min chauffe eau seul
et 80 min chauffage et chauffe eau
si cela peut eclairer ta lanterne
Vincent
picaralain

Bonsoir

Et merci à tous pour vos réponses avisées.
Le problème est résolu : en fait il n'y en avait pas !!!

Malgré que je ne fasse plus pour quelques temps, partie de la grande famille, si cela ne vous gêne pas, je passerais de temps en temps sur le forum pour être à la coule des dernières innovations des C.C. et éventuellement pour aider les gens qui ont des soucis sur des problèmes électriques.
Maintenant, grâce à vous, je connais un peu mieux la technologie du C.C. Je m'étonne juste qu'aucun constructeur ne se soit débrouillé à trouver un système pour produire de l'eau chaude rapidement dans un C.C. (10 à 15 litres d'eau à faire chauffer rapidement à un maxi de 50°, ce n'est tout de même pas bien compliqué.
J'y réfléchi et vous tient au courant si je trouve la solution économe en énergie et en place.

Merci encore à vous tous.
A. Picard
7400 LAGNY

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »