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GPL et fonctionnement des appareils gaz
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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GPL et fonctionnement des appareils gaz
Bonjour a tous et bonne année!
J'ai une petite question a vous poser... les appareils tels que chauffage truma, chauffe eau gaz, plaque de cuisson, etc fonctionnent ils au GPL??????????
La consommation de GPL est elle rentable comparé au propane ou butane?
Je vous remercie,
Seb
J'ai une petite question a vous poser... les appareils tels que chauffage truma, chauffe eau gaz, plaque de cuisson, etc fonctionnent ils au GPL??????????
La consommation de GPL est elle rentable comparé au propane ou butane?
Je vous remercie,
Seb
- José Bigorneau
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz
C'est plus que rentable car tu payes le litre en moyenne 0,60 en station. En hiver le mélange butane/propane est enrichi en propane pour éviter le gel, malheureusement à -10° c'est quasi inévitable, il est donc important de conserver une bouteille de propane avec inversion rapide possible du carburant. Le détendeur étant le même qu'on fonctionne au butane ou au propane, il n'y a aucun souci pour faire fonctionner ton installation au Gpl sans rien remplacer. Je te conseille cependant d'ajouter un filtre à gaz spécial Gpl car il y a un additif qui n'existe pas dans le Butane et le Propane et qui encrasse un peu injecteurs et brûleurs (quoi que certains disent qu'ils n'ont aucun problème de ce genre...). Reste la sacré législation qui prévoit que le plein doive être fait depuis l'extérieur ce qui suppose la pose d'un embout raccordé à la bouteille, de préférence sur la porte gaz de la cellule (heureusement certains pompistes sont arrangeants pour ceux qui n'ont qu'une bouteille Gpl toute simple en lieu et place d'une bouteille Propane). Le coût n'est pas négligeable mais vite amorti pour un utilisateur régulier. En Belgique on s'en tire pour 300 € pour une bouteille de 20 kilos installée, raccordée, avec les adaptateurs. Sachant que tu fera 20€ d'économie environ à chaque plein, plus le prix des consignes perdues (incompatibilité des bouteilles) si tu voyages à l'étranger, et des embouts, flexibles, adaptateurs divers (incompatibilité aussi ...), les emmerdements en moins évidemment. MAIS ça reste gélif.
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- José Bigorneau
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz
http://www.projetgrandtour.net/Pratique/Gaz.htm pour compléter. Sachant que le sujet a déjà été abordé ailleurs sur le forum et aussi qu'il est d'usage de se présenter
, je vois que c'est ton premier message ...




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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz
merci josé,
ça y est j'ai complété mon profil... je découvre tout doucement le forum... qui est excellent!
J'ai cependant une question concernant le filtre à ajouter, j'ai regardé chez des accessoiristes mais j'ai pas trouvé... Peux tu me donner plus d'infos (prix, lieu d'achat, emplacement...)
Merci!
ça y est j'ai complété mon profil... je découvre tout doucement le forum... qui est excellent!
J'ai cependant une question concernant le filtre à ajouter, j'ai regardé chez des accessoiristes mais j'ai pas trouvé... Peux tu me donner plus d'infos (prix, lieu d'achat, emplacement...)
Merci!
- papijeunot
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz
Bonjour
Je suis passé par BOREL internet c'était le moins cher !!
A+
Je suis passé par BOREL internet c'était le moins cher !!
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- Charlier Daniel
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz
Ca y est, le Belge revient avec son GPL! (LPG en Belgique!)
Le GPL, ça marche! Il y a bientôt 7 ans que je "fonctionne" ainsi, mais attention aux résidus huileux!!! IL FAUT ABSOLUMENT UN FILTRE!!!(même si des "merdes" existent aussi dans les bouteilles du commerce) Le Borel est le mieux( on peut changer l'élément filtrant tous les deux ans, qu'ils disent, mais tout dépend de la fréquence d'utilisation!) Attention aussi à placer le filtre dans le bon sens: contrairement aux photos de présentation sur les catalogues et autres sites de vente par correspondance, le capuchon démontable DOIT être dirigé vers le bas!!!
Bonne route et bonnes économies!!

Le GPL, ça marche! Il y a bientôt 7 ans que je "fonctionne" ainsi, mais attention aux résidus huileux!!! IL FAUT ABSOLUMENT UN FILTRE!!!(même si des "merdes" existent aussi dans les bouteilles du commerce) Le Borel est le mieux( on peut changer l'élément filtrant tous les deux ans, qu'ils disent, mais tout dépend de la fréquence d'utilisation!) Attention aussi à placer le filtre dans le bon sens: contrairement aux photos de présentation sur les catalogues et autres sites de vente par correspondance, le capuchon démontable DOIT être dirigé vers le bas!!!
Bonne route et bonnes économies!!

Daniel Charlier
- libre13
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz
Bonjour
Pour le gel
J'ai entouré la bonbonne de GPL (100l) d'un câble chauffant auto-régulé (17 watts/ mètre), entouré ladite bonbonne d'un isolant (revêtement isolé pour toiture, très solide), confectionné un coffre ventilé pour compléter, et isolation classique des tubulures.
- 20+C cet hiver, pas de soucis de fonctionnement du GPL
Pour le gel
J'ai entouré la bonbonne de GPL (100l) d'un câble chauffant auto-régulé (17 watts/ mètre), entouré ladite bonbonne d'un isolant (revêtement isolé pour toiture, très solide), confectionné un coffre ventilé pour compléter, et isolation classique des tubulures.
- 20+C cet hiver, pas de soucis de fonctionnement du GPL
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
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- libre13
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz
Bonjour
En effet, c'est vrai, le gpl domestique n'est pas homologué en France, c'est bien dommage, vu le poids des bouteille et le B pour les installer.
J'ai contourné le problème, je n'achète plus de véhicule Français.
cdlt
En effet, c'est vrai, le gpl domestique n'est pas homologué en France, c'est bien dommage, vu le poids des bouteille et le B pour les installer.
J'ai contourné le problème, je n'achète plus de véhicule Français.
cdlt
- duc
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz
re,libre13 a écrit :Bonjour
Pour le gel
J'ai entouré la bonbonne de GPL (100l) d'un câble chauffant auto-régulé (17 watts/ mètre), entouré ladite bonbonne d'un isolant (revêtement isolé pour toiture, très solide), confectionné un coffre ventilé pour compléter, et isolation classique des tubulures.
- 20+C cet hiver, pas de soucis de fonctionnement du GPL
si la bonbonne de gaz est logée dans un coffre a gaz, il est absolument interdit de raccorder un cable électrique sous tension, que ce soit 220 ou 12 V...
pour info,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- libre13
- grand routard
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz
Bonjour
c'est un câble scellé sans aucune connexion ou branchement au niveau de la bonbonne.
Aucun risque.
La notion d'interdit est un sujet très vaste, où celle de notion de responsabilité individuelle se délite... (mais c'est un autre sujet).
Cordialement monsieur l'inspecteur
c'est un câble scellé sans aucune connexion ou branchement au niveau de la bonbonne.
Aucun risque.
La notion d'interdit est un sujet très vaste, où celle de notion de responsabilité individuelle se délite... (mais c'est un autre sujet).
Cordialement monsieur l'inspecteur
- ettal
- routard
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz
bonjour duc,duc a écrit :... si la bonbonne de gaz est logée dans un coffre a gaz, il est absolument interdit de raccorder un cable électrique sous tension, que ce soit 220 ou 12 V...
pour info,
duc
Bien sûr que la bouteille GPL est dans le coffre à gaz.
... tu peux nous dire d'où sort cette histoire d'interdiction de raccordement de câble électrique...

- duc
- grand routard
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz
re,ettal a écrit :bonjour duc,duc a écrit :... si la bonbonne de gaz est logée dans un coffre a gaz, il est absolument interdit de raccorder un cable électrique sous tension, que ce soit 220 ou 12 V...
pour info,
duc
Bien sûr que la bouteille GPL est dans le coffre à gaz.
... tu peux nous dire d'où sort cette histoire d'interdiction de raccordement de câble électrique...
la semaine passee je suis passe au controle technique TÜV allemand, pour receptionner ma nouvelle installation DUO Control de TRUMA et j´avais prolonge, car trop court, 2 fil du capteur de pression en soudant et isolement avec de la gaine qui se retrecit en chauffant.
Le controleur m´a fait savoir que cela est interdit, sauf les cables d´origine Truma, car ceux-ci sont agrees.
Vous allez peut etre me traiter " broyeur de noir ", mais en Allemagne, il faut d´abord faire controller l´installation de gaz avant de passer au CT et cela tous les 2 ans...
En France et autres pays : pas de controles en ce genre....

pour info,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- ettal
- routard
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz
Je comprends mieux : Le contrôleur a refusé un "bricolage" que tu avais fait sur la partie électrique de l'installation gaz en exigeant un câblage agréé.
Cela me semble pertinent de sa part.
Cela me semble pertinent de sa part.
- libre13
- grand routard
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz
Bonjour
il est vrai qu'avant 17H, c'est d'un compliqué
mais par les chemins de traverse, et en respectant nos obligations contractuelles, sans passer par les chemins à 4g, solution il y a ...
l'essentiel, c'est de respecter la norme essentielle, la sécurité.
il est vrai qu'avant 17H, c'est d'un compliqué

mais par les chemins de traverse, et en respectant nos obligations contractuelles, sans passer par les chemins à 4g, solution il y a ...

l'essentiel, c'est de respecter la norme essentielle, la sécurité.
- duc
- grand routard
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Re: GPL et fonctionnement des appareils gaz
re,ettal a écrit :Je comprends mieux : Le contrôleur a refusé un "bricolage" que tu avais fait sur la partie électrique de l'installation gaz en exigeant un câblage agréé.
Cela me semble pertinent de sa part.
c´est ainsi... j´avais utilise le cable ( agree ) de l´ancien inverseur Triomatic, mais etant trop court, de 40 cm, j´avais rallonge, dans les regles de l´art, mais l´oeil vigilant du controlleur avait remarque cela.

J´ai regle ce probleme en faisant l´epissure en dehors du coffre...
9,95 Euro pour la contrevisite

cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...