Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Panneaux solaire

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

cmax3.
votre campingcar : MC Louis Lagan

Panneaux solaire

Message non lu par cmax3. »

Je voudrais installer un panneaux solaire sur mon CC.
Voici ma question.
Pour que mon frigo/congel. fonctionne en temps normal en12 V ,il faut que le moteur tourne.Si j'ai un panneau ,comment le raccorder ?
Merci
Stephane81
grand routard
grand routard
votre campingcar : 987M

Re: Panneaux solaire

Message non lu par Stephane81 »

Bonsoir
Un petit rappel ''le bonjour'' sur le posts ..
Une petite présentation ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... m.php?f=17
Pour ta question, le panneau solaire est branché sur la batterie cellule et non directement sur le frigo ! iL recharge la batterie qui délivre l'énergie nécessaire aux accessoires.
Pour ton frigo, en stationnaire, le mieux est le gaz ou le 220 car le 12v ne fait que maintenir la température du frigo!
bonne soirée
Prenez du plaisir, le cc est fait pour cela !
http://stephanefefe.wordpress.com/.
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
prénom : *
votre campingcar : *

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonsoir,
dernier détail le post est placé sous aires de repos, je vais donc le reclasser dans la bonne rubrique.
merci à l'occasion de nous faire une petite présentation, bonne soirée
Didier B
routard
routard
votre campingcar : Bel Horizon

Message non lu par Didier B »

Bonjour
Il y a 2 grands types de frigo :
- A absorption, souvent mixtes (12V, gaz et 220V) ces modèles équipent 98% du parc. Il utilisent l'échauffement d'un gaz comme "moteur" thermodynamique. Cet échauffement est provoqué soit par une flamme (Gaz), soit par une résistance électrique de 120W (12V) ou plus en 220V. Lors d'un arrêt, l'alimentation se fait en 220 ou en gaz, le 12 V consommant trop pour être utilisé moteur arrête (10 A en permanence). Le fonctionnement est bon en gaz et 220V, juste acceptable en 12V car pour limiter la consommation à ce qui est acceptable, la puissance de réfrigération en 12V est moindre. Comme dit plus haut, cela maintient le frigo en température, à condition qu'il ait été "démarré" soit au gaz soit en 220V.

- A compression (comme celui de la maison, mais en 12 V), ces modèles exigent une sérieuse alimentation (40 Ah par 24h), et se trouvent plutôt sur des fourgons, où leur gourmandise se fait oublier pour leurs avantages : volume utile (+ 30% à encombrement identique) - simplicité de raccordement (2 fils) et d'installation (pas de grandes ouvertures dans la carrosserie) - le fait de ne pas avoir à gérer de changement d'énergie à chaque départ ou arrêt, ou raccordement au 220, - enfin une efficacité supérieure par température ambiante élevée.

Donc : si tu as un frigo à absorption tri-mixte, à l'arrêt c'est tout sauf du 12V et un panneau solaire ne te servira pas pour ton frigo.
Si tu as un modèle à compression, un (ou mieux deux !) panneau(x) de + de 120W sera bien utile...
Cordialement

Didier B
pit38f
grand routard
grand routard
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure

Message non lu par pit38f »

Juste une petite correction sur la consommation des frigos à compression : la conso moyenne tourne autour de 20W/h pour un frigo de 100 litres, soit 2 Ah environ. Cependant au démarrage ça consomme beaucoup plus pendant un temps court.
J'ai un Indel B de 130 litres et je m'en sors avec un panneau de 100 W (et une bonne batterie, ou deux : ne pas l'oublier), en tous cas quand il y a du soleil !
http://www.neb.fr/cruise.htm
En tous cas ils sont beaucoup moins gourmands qu'un absorption fonctionnant en 12 volts.
Monture : Isere Evasion Sept Laux Ducato L4 H3 - Et Hier --> Orionde Ducato L2 H2
Membre FFACCC-UCCF
escapades-nature-camping-car Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
Didier B
routard
routard
votre campingcar : Bel Horizon

Message non lu par Didier B »

Bonsoir
La puissance absorbée de 20 ou 21 W (selon les modèles) est une moyenne intégrant les temps de fonctionnement et ceux d'arrêt !
Donc la consommation instantanée peut atteindre le double voir le triple.
- L'intensité moyenne pour 20W / 12V est de 1.67 A
- De mémoire la notice d'installation préconise un fusible d'alimentation de 6A, d'où courant d'appel de l'ordre de 5A .
Basée sur ces valeurs (constructeur) la consommation quotidienne, pour 20 W moyen, est bien de : 20W /12v * 24h = 40 Ah.

Pour un frigo à absorption, l'utilisation sur batterie de service est tout simplement un non sens. Tous les appareils utilisant une résistance 12V (pour chauffer quoi que ce soit), cafetière, chauffage "céramique", sèche-cheveux et autres fer à repasser finissent assez vite à déchèterie ! Le mieux est de les laisser chez le marchand !
Cordialement

Didier B
marc40110
grand routard
grand routard
votre campingcar : MOOVEO 610

Message non lu par marc40110 »

Bonjour ,et merci de ces reponses didier B ,pit38f
maurice44
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : HOBBY 620ak J5 2,5 D

Message non lu par maurice44 »

Bonjour a tous

Quelqu'un connait la duré de vie d'un panneau solaire le mien a déja 7 ans? ? ?
Marque
SUNPOWERELIT 100w

Merci et bonne journée

Maurice
Il vaut mieux le vin d'ici que l'au-delà .
ettal
routard
routard
votre campingcar : aucun

Message non lu par ettal »

Bonjour,

On annonce en général 80% de capacité après 25 ans.

exemple ici

... on verra peut-être ... ;)
maurice44
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : HOBBY 620ak J5 2,5 D

Message non lu par maurice44 »

ettal a écrit :Bonjour,

exemple ici

Merci

j'ai encore le temps de voir venir

Bonne soirée

Maurice
Il vaut mieux le vin d'ici que l'au-delà .
Herve5
grand routard
grand routard
prénom : Hervé
votre campingcar : Notin Bornéo 2009

Message non lu par Herve5 »

ettal a écrit :Bonjour,

exemple ici

Oui, c'est quasi éternel les cellules solaires, ce qui pourrait se dégrader (très lentement) ce sont les soudures et les connexions électriques en général.

Mais en fait sur un panneau, l'état de propreté est largement prépondérant. Entre "avant le coup d'éponge" et après, là il y a une grosse différence -et si vous l'avez laissé un an en plein air sous la poussière je ne vous dis pas...

Hervé

Répondre

Revenir à « panneaux solaires »