Gérard a raison et c'est très sensible l'hiver (on consomme plus de courant que l'été, et pour ceux qui ont un PS il ne donne quasiment rien en cette saison, même par beau temps par une latitude de 45°), et ça peut peut-être expliquer pourquoi la pile de db29bzh démarre beaucoup plus vite quand il allume sa télé, que l'air pulsé du chauffage marche, ...etc...gerard férolles a écrit : Je me méfierai de la fonction 'automatique' qui doit être grosse mangeuse de méthanol... A+
La pile permettant en permanence de savoir quel est le voltage de la batterie, il peut être intéressant de se mettre en mode manuel si on sait que l'on ne va pas tarder à rouler et à charger la batterie avec l'alternateur.
Ou alors si l'on a un panneau solaire et que l'on fait confiance à la météo qui annonce un grand soleil pour bientôt.

Mais fonctionner en manuel c'est enlever à la pile un de ses agréments.
Autre solution = laisser en automatique mais changer les réglages d'usine ? Sur ma pile Efoy 1600, d'après le manuel, elle se met en route à 12,3 volts et se coupe à 14,2 volts, et ça me semble un peu "perfectionniste" sauf si on reste longtemps sans rouler / sans soleil. Votre avis ?
Sur ce site d'un camping-cariste belge : http://web.on4kde.be/crbst_65_fr.html, la pile est très bien expliquée, et en particulier comment la configurer http://web.on4kde.be/crbst_67_fr.html et ainsi réduire le temps de fonctionnement et la conso de méthanol. Il dit qu'il a diminué la conso de méthanol de 50%. Ce n'est pas très compliqué et c'est pas cher (si on a le PC !). Pour les moins bricoleurs, SFC vend d'ailleurs un kit pour s'interfacer avec le PC.
Mon équipement étant, entre autres pour des raisons de compacité, basé sur l'électricité (gaz seulement pour le réchaud = camping gaz de 2,8 kg), l'hiver par les températures actuelles, négatives même en plaine et vallées, je consomme pas mal : le chauffage au gazole à circulation d'eau (Eberspächer Hydronic : entre 21 et 48 W en service, selon le régime de la chaudière) et des aérothermes (8 W à petite vitesse, thermostat sur 17° C la nuit) vient s'ajouter au frigo à compression de 130 litres (21 W en moyenne), à un appareil PPC pour la nuit (44 W pendant 6 heures) et au PC portable (75 W 1 heure). Pas de télé, et que des lampes à leds. Résultat = l'hiver la pile marche longtemps /souvent. C'est en tous cas mon expérience toute récente, mais je n'ai pas assez de recul.
Je vais peut-être, selon les réponses, modifier les réglages usine et pense mettre comme seuil bas 12 volts et seuil haut 13,4 volts.
Que pensent les spécialistes es-batteries de ces seuils sachant que j'ai une batterie Gel originellement destinée aux véhicules électriques (Haze HZY EV 12 110 = 102 Ah C20) ? Que mettraient-ils pour assurer une tenue en cyclage correcte sur une telle batterie (en restant par exemple à 50% de profondeur de décharge) ?
Par ailleurs j'ai un panneau solaire monocristallin Alden 100 W qui limitera le recours à la pile dès la belle saison revenue et/ou sous des latitudes plus clémentes.