Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

encore et toujours problème de pompe à eau !!!

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

tarnais
confirmé
confirmé
votre campingcar : LAIKA LAZERHOME

encore et toujours problème de pompe à eau !!!

Message non lu par tarnais »

bonjour et bonne année campingcaritse !
Voila mon problème de pompe a eau (non immergée ) sur mon intégral LAIKA , quant je ferme mon robinet d'eau , la pompe ne s'arrete pas. Après avoir cherché vainement les prises d'air, les fuites , nettoyé le filtre resseré le colliers,etc , je me suis rendu compte qu'elle ne tourne pas dans le vide mais , sans jeu de mot,vide ma réserve par le tuyau de trop plein situé sous le camping car! seule solution (préconisée par le fabriquant),arrêter la pompe au tableau de Cde général .Quelqu'un a t il une idée de l'origine et la .........solution.Merci d'avance
basto81
grand routard
grand routard
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg

Re: encore et toujours problème de pompe à eau !!!

Message non lu par basto81 »

bonsoir
je pense que la borne de trop plein est surement la soupape de vidange du boiler , elle s'ouvre quand il fait trés froid pour éviter de tout gelée et tout cassé , le conseil que je te donne c'est de chauffé le CC et ensuite de fermer la vanne puis de mettre ton circuit en eau , et bien sur tout vidanger si tu coupe le chauffage ;)

A+
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Message non lu par duc »

bonjour,

vidange sous le cc ??, tout de meme pas du réservoir eau propre.. :roll:

il y a 2 tuyaux de vidange, l´un venant de la vanne antigel ( ELASI ) et l´autre venant du combiné Cxxx ( Boiler ) et se vide par surpression du boiler ou défectuositée de la soupape meme...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
basto81
grand routard
grand routard

re
il fait froid sur Castres en ce moment j'habite pas loin et aujourd'hui çà a a peine dégelée alors j'espère qu'il a était mis hors gel ce CC car si non je craint le pire :-(
Stephane81
grand routard
grand routard
votre campingcar : 987M

Message non lu par Stephane81 »

Bonsoir
Ma première idée semble être celle de Basto, car à la mise sous tension, ta pompe tente de remplir le boiler et si celui ci a sa vanne de sécu ouverte et bien l'eau tombe sous le CC et la pompe va ainsi continuer a tourner puisque c'est la pression du circuit qui la stoppe ! et dans ton cas la pression , il y en aura jamais sauf au bistrot du coin ! ;)
Bon bricolage
Prenez du plaisir, le cc est fait pour cela !
http://stephanefefe.wordpress.com/.
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour,
1 /coupe la pompe au tableau
2 / ferme tous les robinets
3 / regarde sous le cc s'il n'y a pas d'eau qui coule garé sur un sol type beton ou sur des cartons ,( sur du gravier on ne voit rien).
4 / s'il y a de l'eau qui coule, une vidange de type securité hors gel est ouverte
6 / si rien ne coule remettre en route la pompe au tableau, elle doit fonctionner jusqu'a la mise en pression du circuit puis s'arreter.
si elle ne s'arrete pas , soit il y a fuite , soit le contact qui detecte la pression est hs.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
tarnais
confirmé
confirmé

Bonsoir et merci pour vos infos.Vu le temps je vais attendre le dégel pour vérifier tout ça. Ce que je peux dire déjà c'est que effectivement il doit y avoir un lien avec le boiler car malgré que j'ai de l'eau au robinet d'eau chaude (pompe allumée) le boiler se met en sécurité au bout de 10-15 s et je n'ai pas d'eau chaude alors qu'il a toujours fonctionné du premier coup.De plus l'eau qui coule est bien de l'eau propre mais qui ne coule par l'un des 2 tuyaux situés sous le camping car que lorsque la pompe fonctionne ( je m'en suis rendu compte sur une aire d'autoroute ) et s'arrête de couler quand je stope la pompe .Je pensais que les 2 tuyaux correspondaient aux 2 réserves d'eau propre mais visiblement je me plante!
Autostar81
grand routard
grand routard
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion

Message non lu par Autostar81 »

Bonsoir le Tarnais de ...Castres !

Le boiler à une soupape avec un bouton rouge sur le dessus ?
Si oui, soulevez ce bouton rouge et bloquez le en position haute (une pince à linge suffit ...)
Démarrer votre pompe au tableau, attendre bien 2-3 mn que la pompe remplisse les 10 litres du boiler.
Faire le tour du camping-car pendant que la pompe fonctionne pour voir - éventuellement - d'où vient la fuite.
Si cela ne fuit pas : c'est bien la soupape de protection contre le gel du boiler qui fait bien son office ! CQFD.
Elle tiendra toute seule en position haute dès que le compartiment du boiler sera à température.

Bonne balades en Sidobre et ailleurs ...

Un Esterel 95 qui pourrait bien devenir un jour un Esterel 81 ....
En Autostar ...je roule peinard !
René & Odile
grand routard
grand routard

Message non lu par René & Odile »

:he
J'avais mis un post sur ce sujet, mais je ne le vois pas ! !
J'avais demandé de vérifier que si la soupape de sécurité a fonctionné et la pompe sur arrêt, que la réserve d'eau ne se vide pas par syphonnage !
:ar
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

ESTEREL95 a écrit :?
Si oui, soulevez ce bouton rouge et bloquez le en position haute (une pince à linge suffit ...)
.
Bonsoir

surtout ne pas oublier après de la lever...........
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
tarnais
confirmé
confirmé

bonsoir et désolé pour mon absence de nouvelles mais une grosse grippe ( pas celle de Bachelot) m'a éloigné de mon camping car un certain temps !
Je viens de faire plein de manip:
- pompe arrêtée tout est OK pas d'eau qui coule
-la pompe continue a tourner robinets fermés et l'eau s'évacue par le tuyeau de "sécurité" du boiler
- comme ce n'est pas un truma , je ne peux pas "bloquer "la soupape de sécurité , aussi j'ai "fermé " le tuyau d'évacuation pour empécher l'eau de couler mais la pompe continue a tourner bien que l'eau du boiler ne se vidange plus et le chaufage se met en sécurité boiler rempli .Par contre dès que j'arrête la pompe, le boiler se remet en chauffe !!!!
Bilan je suis toujours sans eau chaude et je dois partir en ballade dans le centre 1 semaine
Alors si par hasard vous aviez encore des idées .........
basto81
grand routard
grand routard

bonsoir
tu a combien de tension batt cellules car si ta batt est faible la pompe ne monte pas assez en pression :!: :!: et ton boiler si la tension est trop basse ce mais en sécurité ;) et quand tu coupe la pompe la tension remonte et là il marche ;)
pour la vidange tu peut pas la fermer :?: :?:

on est pas loin si çà fonctionne pas ;)

:cc :cc
tarnais
confirmé
confirmé

rebonsoir et merci pour l'info car effectivement j'ai des Pb de batterie cellule qui est plus ou moins HS et que je suis entrain de changer ( je l'ai Commandé sur internet et je dois la recevoir mardi .Dès qu'elle arrive je fais l'essai.Pour la soupape de sécurité oui je sais il faut la laisser ouverte , c'était juste pour faire des manip et essayer de trouver la panne
basto81
grand routard
grand routard

re
vérifie la tension de ta batt car meme neuve :-( il arrive quelle soit trop basse

tu peut faire un controle moteur en marche ;) tu attend un moment que le découpleur bascule sur la batt cellules ( + de 13,5v, il bascule automatiquement des que la batt moteur est charger ) ;)
tarnais
confirmé
confirmé

bonsoir
ce matin j'ai monté ma nouvelle batterie de cellule et remonté la pompe : génial ça marche ! je laisse le camping car et au retour au bout de 2-3h , la pompe est en marche et la réserve d'eau à nouveau vide : bilan retour à la case départ , du coup je ne sais plus où chercher : la pompe HS ,le boiler ? par contre le boiler fonctionne et c'était bien un Pb de tension de la batterie de cellule ( au changement elle affichée 10,8 V ) si quelqu'un ..................
d'avance merci
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

tarnais a écrit :bonsoir
ce matin j'ai monté ma nouvelle batterie de cellule et remonté la pompe : génial ça marche ! je laisse le camping car et au retour au bout de 2-3h , la pompe est en marche et la réserve d'eau à nouveau vide : bilan retour à la case départ , du coup je ne sais plus où chercher : la pompe HS ,le boiler ? par contre le boiler fonctionne et c'était bien un Pb de tension de la batterie de cellule ( au changement elle affichée 10,8 V ) si quelqu'un ..................
d'avance merci
Bonjour,

Pourquoi la pompe est-elle en marche ? (il vaut mieux la mettre hors-circuit quand on est absent) et où est passée l'eau ?
Si la soupape du boiler s'est ouverte, ouf... C'est que la tension de la batterie est trop basse.
L'as-tu rechargée avant de la mettre en place ?

Si elle était bien chargée et qu'elle affiche maintenant 10,8V c'est grave.

A+
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
basto81
grand routard
grand routard

bonsoir
il s'est vidangé ,la vanne boiler c'est ouverte :?:
:cc :cc
tarnais
confirmé
confirmé

bonsoir et merci pour les infos tout d'abord la batterie neuve affichait 12.7 V quand je l'ai recu ( 10.8 V c'était la vieille pour info ) Après vérification , c'est la soupape de sécurité du boiler qui est restée ouverte et l'eau propre s'écoulait par là et à mesure que le boiler se vidait la pompe se déclenchait pour remplir le boiler ( idem qu'un robinet d'eau chaude ouvert).Le Pb c'est que ce boiler est un JOLY et non un truma et qu'il est impossible de fermer manuellement cette soupape , qui visiblement est HS , soit je réussi a en trouver une neuve de rechange (mais ce fabriquant ne fait plus ce produit) soit je monte un truma complet d'occasion. Quelqu'un a t'il ce type de boiler et connaitrait un fournisseur ?Merci
JPAL35
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : laika ecovip 200

Message non lu par JPAL35 »

BONJOUR ,je vois que la situation n'est pas encore trouvé ,malheureusement je suis aussi dans le même ca ce dimanche ,avec un LAÏKA eco 200
JPAL35
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : laika ecovip 200

Message non lu par JPAL35 »

suite car coupure ,problème de pompe qui sarrette pas après vidange du circuit ,le boiler ne se rallume pas non plus bref .............
gege31
confirmé
confirmé

Message non lu par gege31 »

Voilà, apparemment une faille de fonctionnement de la vanne de sécurité...je ne vois nulle part sur le forums une réponse à cette question: si la vanne de sécurité anti-gel fonctionne, le chauffe-eau se vide, et si la pompe est alimentée, elle envoie de l'eau au chauffe-eau et TOUTE la réserve d'eau du C-C se vide. Je voudrais bien avoir de l'eau aux robinets même sans eau chaude. Il pourrait y avoir un sytème intégré à la vanne pour empêcher le remplissage systématique du chauffe-eau...
Mais il semblerait que personne (même chez les constructeurs?) ne se soit inquiété du PB...
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

gege31 a écrit :Voilà, apparemment une faille de fonctionnement de la vanne de sécurité...je ne vois nulle part sur le forums une réponse à cette question: si la vanne de sécurité anti-gel fonctionne, le chauffe-eau se vide, et si la pompe est alimentée, elle envoie de l'eau au chauffe-eau et TOUTE la réserve d'eau du C-C se vide. Je voudrais bien avoir de l'eau aux robinets même sans eau chaude. Il pourrait y avoir un sytème intégré à la vanne pour empêcher le remplissage systématique du chauffe-eau...
Mais il semblerait que personne (même chez les constructeurs?) ne se soit inquiété du PB...
Bonjour,

Si !
Peut-être que tous les CC n'ont pas un robinet d'arrêt qui évite le remplissage du boiler, mais sur le mien ça y est...
Ce robinet permet d'isoler le boiler du reste des canalisations d'eau, et comme le truma permet le chauffage sans eau ça fonctionne l'hiver sans risque de gel.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
C
votre campingcar : MIZAR180 en vente

Message non lu par C »

Bonjour!

Je n'ai pas de solution au problème, j'ai juste un problème similaire:
Je suis allée chercher des affaires dans le CC qu'on a laissé depuis jeudi soir, et la pompe à eau tournait!

Pas d'eau en dessous puisque la réserve d'eau est toujours au même niveau. Les batteries n'ont pas l'air trop déchargées (y'en a 2 + panneau solaire et il fait soleil aujourd'hui)
J'ai éteint au tableau la pompe, j'ai rallumé en tirant de l'eau: la pompe s'est réamorcée (glou glou), le robinet a repris de la pression. Elle tournait donc dans le vide.

Un collistier disait:
"soit le contact qui detecte la pression est hs."
Quel est ce contact exactement?
J'ai démonté la pompe il y a quelques mois pour la nettoyer et l'hiverner, j'ai peut être mal remonté un truc.
Merci!
SAb
basto81
grand routard
grand routard

C a écrit :Bonjour!

Je n'ai pas de solution au problème, j'ai juste un problème similaire:
Je suis allée chercher des affaires dans le CC qu'on a laissé depuis jeudi soir, et la pompe à eau tournait!

Pas d'eau en dessous puisque la réserve d'eau est toujours au même niveau. Les batteries n'ont pas l'air trop déchargées (y'en a 2 + panneau solaire et il fait soleil aujourd'hui)
J'ai éteint au tableau la pompe, j'ai rallumé en tirant de l'eau: la pompe s'est réamorcée (glou glou), le robinet a repris de la pression. Elle tournait donc dans le vide.

Un collistier disait:
"soit le contact qui detecte la pression est hs."
Quel est ce contact exactement?
J'ai démonté la pompe il y a quelques mois pour la nettoyer et l'hiverner, j'ai peut être mal remonté un truc.
Merci!
SAb
bonsoir

si maintenant ta pompe fonctionne normalement , ne cherche pas de panne , tu a surement rouler pompe en marche et elle a du prendre un peut d'air , attention quand meme une forte gelée est encore possible , donc vidange :,

:cc :cc :cc

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »