Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

chauffe eau alde

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

francois1
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : burstner i 684

chauffe eau alde

Message non lu par francois1 »

bonjour a vous tous.
.j,ai un petit probleme avec ma chaudiere alde sur autostar 525 de 1992.. je voudrais savoir comment vidanger completement le chauffe eau pour mettre celui ci hors gel pour l,hiver.. merci de vos reponses.. :h
cordialement...francois1
JMR
grand routard
grand routard

Re: chauffe eau alde

Message non lu par JMR »

Bonsoir Francois!

Sur le mien, la chaudière est à gauche en entrant, accolée à une penderie.

Sous la penderie, un tiroir. Il faut sortir entièrement le tiroir, et tu apercevra une vanne 1/4 de tour: c'est la vidange du boiler.

Dans la penderie, coté chaudière, il y a un panneau vissé. tu dévisses ce panneau pour accéder au chauffe-eau. Tu trouveras un purgeur en haut du tuyau du haut, entre boiler et carrosserie. Pas très facile d'accès, mais il faut l'ouvrir pour purger complètement.

Perso, je le vide à chaque retour pour éviter l'eau croupie. Pour me faciliter la vie, j'ai remplacé les vis du panneau par des loqueteaux magnétiques de meubles de cuisine. Il doit être possible aussi de déporter légèrement le purgeur pour en faciliter l'accès...

J'espère avoir été clair et reste à ta disposition...

Amitiés

JMR

Seuls les poissons morts nagent toujours dans le sens du courant
francois1
nouvel inscrit
nouvel inscrit

bonjour et je remercie JMR pour la rapidité et la précision de sa réponse.

N'ayant pas mon camping car à proximité, j'irai en début de semaine prochaine et d'après tes indications, l'emplacement de la chaudière est la même , donc j'espère qu'il n'y aura pas de problème (peux-tu me donner plus de détails pour le panneau se trouvant dans la penderie - ton système de fixation -) D'autre part, comme je pense que tu as le même cc je voudrais savoir comment ça se passe pour la mise à niveau du vase d'expansion, % d'eau et % d'antigel (quel produit mets-tu ?)
Faut-il faire une vidange complète ? Tous les ans ? ou bien simplement complèter ?

Merci d'avance pout tous ces renseignements.

Amitiés.

François1...
cordialement...francois1
JMR
grand routard
grand routard

Message non lu par JMR »

Bonsoir Francois!

Pour le panneau, c'est un morceau d'Isorel plaqué dans la penderie contre la séparation chaudière/penderie. Il est fixé par 8 vis. Pas très façile lorsqu'on laisse quelques vetements dans la penderie. J'ai donc rempacé ces vis par des petits loqueteaux magnétiques: les parties "aimant" vissée dans l'épaisseur (le champ) de la cloison. Les petites pièces métalliques sont tout simplement collées sur l'Isotel (UU). Très facile, il faut juste faire coïncider les emplacements aimants/plaques metalliques. Mais à l'usage, si on vidange à chaque fois, c'est bien plus simple et pratique!

Le niveau dans le vase reste stable si tu n'as pas de fuite... J'utilise du liquide de refroidissement pour automobile, pas de souci de mélange ou de dosage. Quant à la fréquence, peut-être tous les 4 ans comme sur un voiture.... Je n'ai ce CC que depuis 1 ans, et j'ai dü réparer une fuite sur le corps de chauffe, donc liquide changé récemment.

La vidange du boiler est indispensable en cas de gel. Lorsque j'ai sorti le mien l'hiver dernier, il était bien lourd, plein de glace... J'ai échappé à la casse, mais je crois que c'était juste!

A ta dispositions pour d'autres infos!

Amitiés

JMR

francois1
nouvel inscrit
nouvel inscrit

bonjour à tous, merci à cafimf39 pour ta réponse
nous parlons de la même chose. ma chaudière est référencée : 2928
je te joints une photo. Je pense que la vidange se fait par le dessous de la chaudière, un tuyau se trouvant à côté de l'escalier. J'aimerais savoir s'il faut purger et avec quel produit ? (où trouve-t-on de la glyco et qu'est est ce produit ?)Les dosages 40% de glyco et 60% d'eau sont-ils bons ?

merci et bon dimanche à tous.
Chauff2.jpg
cordialement...francois1
francois1
nouvel inscrit
nouvel inscrit

bonjour a ta femme et bonne aniversair...
cordialement...francois1
francois1
nouvel inscrit
nouvel inscrit

bonsoir
le glycol c,est quoi ????? .pour la photo je pense que ton cc est beaucoup plus recent que le mien..
je t,ai mis une photo du mien merci et bonne soiree....
cordialement...francois1
djoun25
routard
routard

Message non lu par djoun25 »

bonjour,sur le alde (autostar 465) la vidange est derriere le boiler, vanne quart de tour et une purge plus haut ,laisser couler l'eau ensuite pour le glycol moi j'utilise du liquide de refroidissement pour moteur ca va très bien et pourquoi le vidanger tous les 2 ans ??il n'est pas inefficace aussi rapidement en +le chauffage dans un cc ne tourne pas 24/24 .ceci est mon point de vue. autrement pour la vidange du glycol devisser un boulon ou une purge au plus bas du circuit et laisser couler
djoun25
routard
routard

salut dom, ca va dans le jura ,tu as peut etre raison ,après dans le circuit de refroidissement d'une voiture on ne constate pas trop de dégat dû à l'oxidation car ce liquide ne fait pas rouiller je ne pense pas . donc vous avez de radiateurs à ailettes dans voc cc? A+
djoun25
routard
routard

tu connais bien l'alsace ? Nous en revenons je pense qu'il va avoir du monde .ton chauffage est le alde n° combien ,
bon week end va doucement sur le riesling et les bretzels , pour ne pas te taper une cigogne dans la pare brise
djoun25
routard
routard

tu as passé un bon week end quand meme c'est le principal.
montgaret
votre campingcar : autostar

Message non lu par montgaret »

Bon, ben j'espère que j'ai fait les bonnes opérations pour la vidange chauffe eau... et si je me suis trompé qu'il ne va pas geler trop fort cette nuit en Bourgogne. (cc sous hangar mais ouvert)
De toute façon à c'theure j'y retourne pas
Hop au lit
djoun25
routard
routard

si de l'eau à coulée dessous ton CC c'est bon ca ne gelera pas ....a+
Johann
votre campingcar : autostar 526

Message non lu par Johann »

Bonjour,
Nous sommes nouveaux dans le monde du camping car et donc pas très doués..
Nous ne savons pas faire fonctionner le chauffe eau dans notre C.C.Il s'agit d'un chauffe eau alde 2928.
Apparament,le gaz arrive on l'entend mais pas d'étincelle,j'ai testé les fils du petit boitier noir (allumage je crois) et pas de courant..La batterie est peut être trop faible car ce n'est pas une batterie à décharge lente??ne peut on pas le faire fonctionner sur le 220v?
Je suis perdu et espère recevoir de l'aide...
Merci d'avance
JF59
JMR
grand routard
grand routard

Message non lu par JMR »

Bonsoir Johann!

La coutume veut que l'on se présente à son arrivée.... C'est plus sympa! :D

J'ai une 2921, mais on peut commencer à avancer. Si tu n'as pas la notice de ta chaudière, tu peux la télécharger là:
http://www.alde.se/pdf/V-2928%2002%20Re ... 202928.pdf

Sauf erreur de ma part, L'allumage doit se faire par "piezzo" (souvent 1 petit boitier noir) :D

Tu dis n'avoir pas de courant... Il y a 1+, 1- et une sortie haute tension vers l'étincelle.
En appuyant sur le bouton d'allumage, as-tu 12 volts entre le + et le moins??

Si non, il faut trouver pourquoi:
- bouton d'allumage défaillant? (faux contact)?
- fusible?
- batterie? Une batterie ordinaire, bof, mais ca ne devrait pas gêner le piezzo.
- autre (fil coupé, masse)?

Si oui, y a t'il étincelle? Si pas d'étincelle, faire tester et, si besoin, changer le piezzo.

Sur les frigos, ce piezzo tombe parfois en panne, alors pourquoi pas sur les chaudières?

Tiens nous au courant...

Amitiés

JMR

Johann

Bonjour,
Désolé de n'avoir fait pas de présentation,erreur réparée..
Merci JMR pr cette réponse si rapide!
Je vais essayer tout ça et vous tiendrais au courant.
Amitiés
Johann
basto81
grand routard
grand routard
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg

Message non lu par basto81 »

bonjour
si tu vient d'acheter le CC contacte l'ancien proprio il doit te vendre un CC ou tout fonctionne si non c'est un vice cachés ;)
Johann

Bonsoir,
Tout d'abord merci de votre aide! :mr1
J'ai du changer mon fusible du coup le courant arrivait,ms tjs pas d'étincelle.En testant le fil + sur le fil continu l'étincelle est arrivée dc je l'ai mis en route comme ça (pontage).Le chauffe eau s'est mis en route mais j'ai l'impression que l'air chaud ne circule pas car le moteur sur le vase d'expansion ne tourne pas est ce normal? ou dois je mettre sur la position 220v? J'ai un doute sur un fil noir au niveau du branchement au dessus du vase (sur une cosse 4fils avc le noir au milieu )??J'essairai de vous envoyer une foto.
Je vous remercie d'avance ça fait plaisir de se sentir soutenu!
Amitiés
JF59
JMR
grand routard
grand routard

Message non lu par JMR »

Bonjour!

Je n'ai pas bien compris ta manip:
En testant le fil + sur le fil continu l'étincelle est arrivée dc je l'ai mis en route comme ça (pontage).
N'attend pas de circulation d'air chaud: il s'agit d'un chauffage central avec circulation d'un liquide caloporteur (liquide de refroidissement moteur). Je ne te parterai pas de l'option 220 volts: je ne connais pas cette option.

Tu dois d'abord régler le thermostat de la chaudière (de 2 à 7 - donc valeur moyenne 4 ou 5). Ton boiler (chauffe-eau) va monter en température.

Pour la cellule, il te faut régler le thermostat d'ambiance (gradué en degrés). Ensuite, la circulation du liquide est activée par l'inter au-dessus de ce thermostat.

Enfin, pour un rendement impec, vérifies les purges du circuit: 1 dans chaque coin de la cellule, cachées dans les coffres ou les meubles.

Dernière recommandation: n'oublies pas de nous tenir informés; C'est vraiment frustrant d'essayer d'aider quelqu'un qui disparait subitement sans qu'on sache si l'aide a été efficace ou pas....

Amitiés

JMR

djoun25
routard
routard

salut, en fait le moteur sur le vase d' éxpansion sert pour le chauffage et se déclenche que lorsque tu mets le thermostat en marche pas besoin pour l'eau chaude sinon ecoute JMR il est de bon conseil ,le liquide caloporteur ou liquide de refroidissement doit être 1cm au dessus du repère pour info .a+
Johann

bonjour,
Merci pour vos réponses,j'ai lu la notice d'explication que j'avais reçu et je pense que comme il n'avait pas servi depuis longtemps il y avait des poches d'air.Il a chauffé 4heures et j'ai réessayé le lendemain et il manquait un peu d'eau.je refais un tentative ce week end et vous tient au courant.J'essairais aussi l'eau chaude si les t° restent positives..
J'aimerais faire ma première sortie pour l'enduropale!!!espèrons que tout fonctionne!!
Encore merci
bon week end
JF59
JMR
grand routard
grand routard

Message non lu par JMR »

Bonjour!

Heureux pour toi et ta famille que ca marche!

Pour le niveau qui a baissé:
- soit une petite fuite (vérifie tous les colliers),
- soit une purge incomplète (dévisse à tour de rôle les 4 purgeurs, en commencant par les plus éloignés de la chaudière).
La purge est rarement satisfaisante la première fois. S'il n'y a pas de fuite, la recommencer autant de fois qu'il le faut.

Amitiés

JMR

djoun25
routard
routard

salut ,en fait laisse le gaz allumé longtemps à l'avance avant de lancer ton chauffage il comblera les poches d'airs ,de plus fait chauffer gentiment ne pas mettre la graduation la plus élevée du premier coup ,progressif est le meilleur pour un fonctionnement normal. a+
JMR
grand routard
grand routard

Message non lu par JMR »

Bonsoir!

Entièrement d'accordavec toi, Djoun25!

Johann, comment as-tu fait pour le faire repartir? Juste en respectant les indications de la notice?

Amitiés

JMR

Johann

Bonsoir,
J'ai demonté le moteur au dessus du vase et je l'ai chatouillé avec du 12v et un peu de dégrippant!Et le moteur est reparti après plusieurs essais.
J'ai trouvé 2 purges (une sbd et une derrière siège chauffeur),je suis tjs à la recherche des 2 autres mais je ne desespère pas!!
Maintenant,je cherche comment fonctionne l'eau chaude :ri
L'eau arrive bien mais elle est tjs froide.
:mr1 d'avance..car grâce à vous j'ai déjà bien avancé!
Amitiés
JF59
JMR
grand routard
grand routard

Message non lu par JMR »

Bonsoir!

Merci Johann de nous informer!

Le boiler (chauffe-eau) se trouve derrière la chaudière. 2 durites relient le corps de chauffe(chemise d'eau) à l'échangeur du boiler. Dès lors que la chaudière est en fonctionnement, tu DOIS avoir de l'eau chaude.

Pour avoir de l'eau chaude, il faut donc que le brûleur soit allumé. L'est-il ??? Tu dois l'entendre "ronfler" après avoir relaché le bouton d'allumage et réglé la température (position médiane 4 ou 5 pour débuter). Ne pas confondre ce bouton avec celui du thermostat qui sert à activer le moteur de la pompe en fonction de la température recherchée en cellule.

Pour les purgeurs, il y en a forcément 1 à chaque coin. Parfois bien caché et pas très accessible.... Faut chercher!

Continues à nous informer, c'est intéressant et peut servir à d'autres!

Amitiés

JMR

djoun25
routard
routard

heu ,as tu de l'eau dans le boiler.......... je sais c'est nul mais des fois on est t^te en l'air? l'eau ARRIVE BIEN, ta purge est t'elle bien fermée car si la flamme est dans le corps de chauffe l'eau doit être chaude .attention purge entre les 2 sieges dans mon cas et caché sous un coffre en bois qui se devisse et une dans le compartiment à gaz et une sous le véhicule ,7 ou 8 en tout je crois.... a+
Johann

Bonsoir,

Pour l'eau chaude,le problème est réglé et ça fonctionne.

Par contre pour le chauffage,c'est pas tout a fait ça!

J'ai démonté le vase pour le nettoyer et aussi nettoyer les tuyaux à l'aide d'un pistolet à eau pour rincer tout le système.J'ai trouvé 2 autres purges une ds chaque coin arrière de la cellule.
J'ai purgé plusieurs fois et j'ai un bon jet bien régulier,mais l'eau qui circule ds les tuyau est froide alors que la chaudière est bien chaude elle.Le moteur étant grippé je l'ai décoincé mais je pense qu'il est qd même endommagé car il ne tourne pas très vite et est très bruyant.J'ai de l'eau tiède qui arrive au premier chauffage (le plus près) et après c'est de l'eau froide qui arrivent aux suivants.
:so de vous déranger encore!!
Merci d'avance
Amitiés
JF59
JMR
grand routard
grand routard

Message non lu par JMR »

Bonsoir!

Ca avance!

La chaudière est allumée et tu as de l'eau chaude.

Tu penses que le liquide caloporteur ne circule pas.... Déja bien dégripper le moteur de pompe. Que, hors du vase, il tourne bien, et sans bruit. Peut-être, s'il a été démonté et mal remonté, vérifier le sens de rotation????

Et recommencer les purges... Il m'a fallu le faire un certain nombre de fois...

Tu es sur la bonne voie! Continues de nous informer de la suite!

Amitiés

JMR

PS: Cafim39, tu as déja changé ce petit moteur? Ca coute combien?

JMR
grand routard
grand routard

Message non lu par JMR »

Bonjour!!!

QUOI????

Parlons-nous de la même chose? De ce petit moteur sur l'axe de la pompe, au-dessus du vase d'expansion???

Je suis persuadé d'en avoir vu de semblable, mais ou???

Le détail de ta facture? Glycol renforcé à l'or fin? Intervention par un mandarin de la faculté Aldé???

J'en reste sans voix....

Amitiés

JMR

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »