Bonjour..Ca y'est après avoir enfin reçu notre camping car, on part demain direction les marchés de Noël. Cependant n'ayant donc jamais utilisé un CC et encor emoins en hiver je me questionne.
On m'avait dit en été de ne mettre en route le chauffe eau que lorsque j'en avais l'utilité afin de réduire la consommation éléctrique. Je me demande si on doit faire cela aussi en hiver....Car l'eau dans le chauffe eau va peut etre geler??? FAut il purger à chaque fois l'eau (baisser le "bouton de sécurité" rouge afin que leau s'évacue), mais dans ce cas la on perd 12 litres à chaque fois..Non ce ne doit pas être la solution!! lol
Bon désolé, c'est certainement une question idiote..Mais je suis vraiment novice....
D'ailleurs une autre question même si ce n'est pas le bon post mais dans la cellule je n'ai que des prises 220 volts. Est ce tout de même possible de recharger un lecteur dvd portatif, une ds à l'arret ? Quel adaptateur faut il mettre sur les prises? Ou sinon faut il les charger sur l allume cigare vers le chauffeur (en roulant) ..Mais dans ce cas la il ne faut pas avoir besoin d un gps!
Merci pour toutes ces infos.
Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Chauffe eau en hiver
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- votre campingcar : pas encore
- jalibo27
- grand routard
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Re: Chauffe eau en hiver
Bonjour,
j'espere ne pas répondre a coté;
mettre en route le chauffe eau que lorsque j'en avais l'utilité afin de réduire la consommation électrique
Normalement le chauffe eau fonctionne au gaz, la consommation électrique est surtout sur le chauffage a air pulsé surtout a pleine puissance (truma 6002 ? )
si la soupape de sécurité s'ouvre je pense que tu va vider beaucoup plus que la contenance du boiler, a confirmer par d'autres colistiers
pour ma part le chauffage et eau chaude en hiver sont toujours en marche, (mini mais en marche) j'ai un sécumotion, sur le précédent sans secumotion allumage dès l'arrêt.
pour ce qui est des prises, aucune prise en 220v ne fonctionne si le CC n'est pas raccordé au réseau.
il doit y avoir des prise 12v, ne serait ce que pour la télé,
tu peut passer par l'allume cigare en roulant avec une prise multiple attention tout de meme a ne pas surcharger
pour les autres appareil en 220v style chargeur de téléphone, pc portable, console de jeux il est intéressant de passer par un convertisseur, mais attention la aussi a la surcharge et a l'installation.
j'espère avoir répondu a tes questions , a ta disposition pour d'éventuelles autres informations, cordialement JLB
j'espere ne pas répondre a coté;
mettre en route le chauffe eau que lorsque j'en avais l'utilité afin de réduire la consommation électrique
Normalement le chauffe eau fonctionne au gaz, la consommation électrique est surtout sur le chauffage a air pulsé surtout a pleine puissance (truma 6002 ? )
si la soupape de sécurité s'ouvre je pense que tu va vider beaucoup plus que la contenance du boiler, a confirmer par d'autres colistiers
pour ma part le chauffage et eau chaude en hiver sont toujours en marche, (mini mais en marche) j'ai un sécumotion, sur le précédent sans secumotion allumage dès l'arrêt.
pour ce qui est des prises, aucune prise en 220v ne fonctionne si le CC n'est pas raccordé au réseau.
il doit y avoir des prise 12v, ne serait ce que pour la télé,
tu peut passer par l'allume cigare en roulant avec une prise multiple attention tout de meme a ne pas surcharger
pour les autres appareil en 220v style chargeur de téléphone, pc portable, console de jeux il est intéressant de passer par un convertisseur, mais attention la aussi a la surcharge et a l'installation.
j'espère avoir répondu a tes questions , a ta disposition pour d'éventuelles autres informations, cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Re: Chauffe eau en hiver
Bjr à tous et kip278,
Faire le baptème de CC à cette saison c'est pas l'idéal...
Néanmoins il faut savoir que le problème numéro un en hiver c'est le gel et les batteries.
En conclusion toute économie est bonne à prendre.
Quand on ne se sert pas d'eau on arrête la pompe, ça évite qu'une fuite ne se transforme en désastre...
D''un manière générale éteindre tout ce qu'on a pas besoin, ne pas faire chauffer l'eau en permanence, une demi-heure avant la douche ou la vaisselle suffit.
Personnellement j'arrête le chauffage de l'eau juste avant la douche (la réserve suffit pour 2) ou juste avant la vaisselle.
L'eau du boiler ne gèlera pas tant que le CC est chauffé.
Les prises 220V du CC sont toutes raccordées à la prise 220V extérieure que tu branches sur le CC, pas de raccord au secteur = pas de 220V sur les prises.
Si tu veux du 220V sans être raccordé au secteur il faut installer un convertisseur (qui transforme le 12V continu de la batterie cellule en 220V alternatif, avec assez peu de puissance -pour recharger le petit matériel (accus de portable, ordi,appareil photo)? Un convertisseur de 300Watt suffit amplement. C'est à installer idéalement assez proche de la batterie et de manière permanente (pas sur une prise allume cigare), personnellement je l'ai installé dans un placard fixé sur une cloison et comme le reste je ne l'allume que quand je m'en sert et je l'éteins ensuite (quand on ne s'en sert pas on l'oublie car il n'y a pas de fils qui traînent).
Les convertisseurs possèdent une prise sur laquelle tu branches ce que tu veux, surtout ne pas interconnecter la sortie du convertisseur sur les prises 220 du CC...
Joyeux séjour aux marchés de Noël, surtout avec ce temps n'oublie pas tes chaînes...
Ami calmant
Faire le baptème de CC à cette saison c'est pas l'idéal...
Néanmoins il faut savoir que le problème numéro un en hiver c'est le gel et les batteries.
En conclusion toute économie est bonne à prendre.
Quand on ne se sert pas d'eau on arrête la pompe, ça évite qu'une fuite ne se transforme en désastre...
D''un manière générale éteindre tout ce qu'on a pas besoin, ne pas faire chauffer l'eau en permanence, une demi-heure avant la douche ou la vaisselle suffit.
Personnellement j'arrête le chauffage de l'eau juste avant la douche (la réserve suffit pour 2) ou juste avant la vaisselle.
L'eau du boiler ne gèlera pas tant que le CC est chauffé.
Les prises 220V du CC sont toutes raccordées à la prise 220V extérieure que tu branches sur le CC, pas de raccord au secteur = pas de 220V sur les prises.
Si tu veux du 220V sans être raccordé au secteur il faut installer un convertisseur (qui transforme le 12V continu de la batterie cellule en 220V alternatif, avec assez peu de puissance -pour recharger le petit matériel (accus de portable, ordi,appareil photo)? Un convertisseur de 300Watt suffit amplement. C'est à installer idéalement assez proche de la batterie et de manière permanente (pas sur une prise allume cigare), personnellement je l'ai installé dans un placard fixé sur une cloison et comme le reste je ne l'allume que quand je m'en sert et je l'éteins ensuite (quand on ne s'en sert pas on l'oublie car il n'y a pas de fils qui traînent).
Les convertisseurs possèdent une prise sur laquelle tu branches ce que tu veux, surtout ne pas interconnecter la sortie du convertisseur sur les prises 220 du CC...
Joyeux séjour aux marchés de Noël, surtout avec ce temps n'oublie pas tes chaînes...
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)