Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

solaire et coupleur séparateur pwm

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

givré

solaire et coupleur séparateur pwm

Message non lu par givré »

bonsoir tout le monde.
J'ai une idée de montage et je voudrais savoir si c'est réalisable .
J'ai un coupleur séparateur inovteck pwm 3 batteries.J'aimerais monter un panneau solaire de 120 w.
Un panneau solaire est un générateur d'énergie,donc pouquoi on ne pourrait pas brancher le + du régulateur solaire sur la cosse "chargeur"
du coupleur séparateur.
Comme ça ,le régulateur se charge de fournir du courant ~12 v et le coupleur se charge de dispatcher le courant sur les batteries.
Je me doute qu'il y ai un problème sur mon montage car sinon ,il aurait été proposé depuis longtemps mais ,tout de suite,je ne vois pas lequel.
Merci d'avance
bonne soirée
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Re: solaire et coupleur séparateur pwm

Message non lu par duc »

givré a écrit :bonsoir tout le monde.
Comme ça ,le régulateur se charge de fournir du courant ~12 v et le coupleur se charge de dispatcher le courant sur les batteries.

Merci d'avance
bonne soirée
Bonsoir,

je ne comprends pas : fournir du 12 V alternatif...?

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
givré

bonjour ,désoler ,je voulais simplement dire que le régulateur apporte environ du 12 v (entre 12 et 14 v si j'ai bien compris);je n'est pas pensé que le "~" etait le symbole de l'alternatif.
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Message non lu par duc »

givré a écrit :bonjour ,désoler ,je voulais simplement dire que le régulateur apporte environ du 12 v (entre 12 et 14 v si j'ai bien compris);je n'est pas pensé que le "~" etait le symbole de l'alternatif.
rebonjour,

ne connaissant pas ce type de régulateur, je ne sais répondre, mais voici un lien qui traite de ce coupleur du type PWM:

http://www.fourgon-nomade.net/l-lectric ... -t3197.htm

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
givré

Bonjour,je n'est encore rien acheté.
J'ai 2 bat aux,j'aimerais mettre un P Solaire de 120 w.
Mais pour qu'il recharge les 2 batteries ,il faut débourser 250 euros pour le régulateur.
Mon coupleur séparateur a une entée chargeur,mon idée était de brancher l'arrivée du régulateur solaire sur l'entrée chargeur du CS.Après ,c'est lui qui gere la charge des batteries.
Voila mon idée mais est ce qu'elle est viable?
Est il y aurait probleme a avoir 2 arrivée (chargeur et solaire )sur la meme entée "gargeur " du CS.
J'espere avoir été suffisamment clair,j'ai fait un autre post pour le chargeur qu'il faut que je change aussi et c'est pas facile d'adapter du materiel par rapport au materiel que l'on possede déja
Merci d'avance
lemarensin
confirmé
confirmé

charger bat solaires

Message non lu par lemarensin »

Salut. il existe des régulateurs pour panneaux solaires pour charger 2 batteries .J'en ai un marque ( votronic solar duo 110 ) qui a2sorties une marquée 1°bat e une 2° marquée 2° bat .Rien de plus simple. Pour le prix peut être 30euros?je ne pense pas plus Bonne journée a toi
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet »

givré a écrit : mon idée était de brancher l'arrivée du régulateur solaire sur l'entrée chargeur du CS.
Bonjour,

Ce n'est pas totalement clair.
Tu veux brancher le panneau solaire sur l'entrée chargeur du CS, ou bien tu veux brancher sur l'entrée chargeur du CS la sortie batterie d'un régulateur solaire sur lequel serait branché le panneau ?

Dans tous les cas, il faut un régulateur solaire. Je ne suis pas sûr que l'entrée chargeur du CS puisse supporter les 22V du panneau solaire.

Cordialement

Daniel
givré

bonjour,l'idée était bien sur de mettre un régulateur mais tout simple ,de premier prix,il se chargeait simplement de réguler le flue électique en 12 v
ensuite mon CS ,qui lui est capable de gérer les charges des différentes batteries (inovtech 3 batteries PWM,aller sur le bricolage du site ,Rémy y a fait un article), aurait fait son boulot et comme ca ,pas besoin de régulateur perfectionné qui coute assez cher (pour la meme marque,250 euros ,le régulateur solaire 2 batterie.
J'espère avoir été suffisamment clair.N'ésitez pas a poser d'autres questions si ce n'est pas le cas.

En gros, c'est ce que je voulais savoir dans le post que j'ai lancé au niveau des batteries, "addition de caculateur",car j'ai l'impression que lorsqu'on fait de nouveaux montages avec les technologies actuelles,on achete dans la mesure du possible,des appareils qui s'additionnent pour rien?
Bonne journée
jp33
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000

Message non lu par jp33 »

bonjour,

j'avoue que ton explication trempe dans la semoule!!! tu ne pourrais pas mettre un schema en ligne enfin d'y voir plus clair, tu parles de regulateur 1er prix puis regulateur perfectionné, je dirais 1er prix, 1er a avoir des pb il faut faire la part des choses et voir ou l'economie et reellement positive ensuite je suppose que ton panneau solaire et dans le but de maintenir une energie suffisante dans la cellule tu nous parles de 3 batt. on peut deduire que tu 3 batt. cellule? non?tout probleme ayant une solution ta question devrait en trouver une.

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet »

givré a écrit :bonjour,l'idée était bien sur de mettre un régulateur mais tout simple ,de premier prix,il se chargeait simplement de réguler le flue électique en 12 v
ensuite mon CS ,qui lui est capable de gérer les charges des différentes batteries (inovtech 3 batteries PWM,aller sur le bricolage du site ,Rémy y a fait un article), aurait fait son boulot et comme ca ,pas besoin de régulateur perfectionné qui coute assez cher (pour la meme marque,250 euros ,le régulateur solaire 2 batterie.
J'espère avoir été suffisamment clair.N'ésitez pas a poser d'autres questions si ce n'est pas le cas.

En gros, c'est ce que je voulais savoir dans le post que j'ai lancé au niveau des batteries, "addition de caculateur",car j'ai l'impression que lorsqu'on fait de nouveaux montages avec les technologies actuelles,on achete dans la mesure du possible,des appareils qui s'additionnent pour rien?
Bonne journée
Bonjour,

Bon, je crois que j'ai compris ce que tu veux faire.

Ca ne marchera pas du tout ou pas bien.

Le régulateur solaire s'attend à trouver face à lui une batterie à charger, et il va réguler le courant solaire en fonction de la tension de la batterie, tension qu'il mesure en permanence. Son fonctionnement (laisser passer le courant solaire ou pas) dépend de cette mesure de tension qui doit être précise à quelques millivolts près.

Ton coupleur intelligent, lui, il s'attend à disposer d'une tension de chargeur sensiblement plus élevée que la tension batterie, de façon à répartir ce courant chargeur sur les deux batteries. Il a besoin qu'il existe une marge de tension entre son entrée chargeur et ses sorties batteries.

Donc chaque appareil présuppose certaines caractéristiques des autres appareils qui sont connectés en amont et en aval, caractéristiques qui font parties des "spécifications " de fonctionnement de cet appareil.
Dans ton cas, les spécifications de ton coupleur séparateur seront sans doute violées par ton régulateur solaire, lequel aura ses spécifications violées par le coupleur séparateur qui ne se comporte pas comme une batterie.

Inutile de te lancer dans ce projet, tu jouerais les apprentis sorciers

Cordialement

Daniel
rapido 03
grand routard
grand routard

Message non lu par rapido 03 »

bonjour,

arrête tout de suite :!:

quel age ont tes batteries :?:

tu risque gros si elles ont moins de 18 ans :!:

Daniel a parlé de viol...et le viol sur mineur est sévèrement puni :ri :ur

non, je rigole ! Daniel a parfaitement expliqué, il te faut impérativement insérer un régulateur de charge entre ton panneau et ton entrée bloc électrique d'origine, mais tu n'est pas obligé de prendre un régulateur sophistiqué, il faut qu'il ait une puissance suffisante, on trouve des 10 A à moins de 60€, ils n'auront pas d'afficheur mais des leds, ça n'a pas une grosse importance.

à+
RAPIDO 7090C tomtom 930

Image

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
givré

Re: solaire et coupleur séparateur pwm

bonsoir ,merci pour ces précisions,
bonne soirée
JEAN DENJEAN
votre campingcar : PILOTE AVENTURA 650

Re: j'ai acheté un régulateur 12V 20A sur eBAY pour 30€

Message non lu par JEAN DENJEAN »

givré a écrit :Bonjour,je n'est encore rien acheté.
J'ai 2 bat aux,j'aimerais mettre un P Solaire de 120 w.
Mais pour qu'il recharge les 2 batteries ,il faut débourser 250 euros pour le régulateur.
Mon coupleur séparateur a une entée chargeur,mon idée était de brancher l'arrivée du régulateur solaire sur l'entrée chargeur du CS.Après ,c'est lui qui gere la charge des batteries.
Voila mon idée mais est ce qu'elle est viable?
Est il y aurait probleme a avoir 2 arrivée (chargeur et solaire )sur la meme entée "gargeur " du CS.
J'espere avoir été suffisamment clair,j'ai fait un autre post pour le chargeur qu'il faut que je change aussi et c'est pas facile d'adapter du materiel par rapport au materiel que l'on possede déja
Merci d'avance

Répondre

Revenir à « panneaux solaires »