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Conseils wc nautiques
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- renards54
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- Inscription : mar. 10 févr., 2009 17:58
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Conseils wc nautiques
Bonjour à tous.
J'envisage de changer mon camping car et j'ai trouvé celui qui correspond à mes souhaits, c'est à dire le même mais avec chassis alko , double plancher et reservoirs isolés. Par contre celui ci est équipé de wc nautiques et cela me gène un peu. J'aimerais savoir les avantages et inconvénients de ce type de wc, c'est vrai que l'on a plus d'autonomie mais en ce qui concerne la vidange!
Merci de vos conseils.Bonne journée.
J'envisage de changer mon camping car et j'ai trouvé celui qui correspond à mes souhaits, c'est à dire le même mais avec chassis alko , double plancher et reservoirs isolés. Par contre celui ci est équipé de wc nautiques et cela me gène un peu. J'aimerais savoir les avantages et inconvénients de ce type de wc, c'est vrai que l'on a plus d'autonomie mais en ce qui concerne la vidange!
Merci de vos conseils.Bonne journée.
- René & Odile
- grand routard
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Pour la vidange, tu prend des bottes !

J'ai vu un belge qui faisait sa vidange à Noirmoutier. Je l'ai vu faire un bond en arrière lorsqu'il a ouvert sa vanne. Cela m'a intrigué car je ne connaissais pas les WC nautiques.
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
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- patlec56
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bonjour qu'appelles tu wc nautiques ,je connais le reservoir a vanne et le montage cassette !!René & Odile a écrit :![]()
Pour la vidange, tu prend des bottes !![]()
J'ai vu un belge qui faisait sa vidange à Noirmoutier. Je l'ai vu faire un bond en arrière lorsqu'il a ouvert sa vanne. Cela m'a intrigué car je ne connaissais pas les WC nautiques.
la théorie :on sait tout,rien ne fonctionne.....la pratique:tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi....ici nous avons réuni théori et pratique : rien ne fonctionne et on ne sait pourquoi !!!!!!!!!!!
- renards54
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Salut Patlec, je n'ai aucune idée de ce que c'est mais je pense que c'est une grosse cassette qui ne se démonte pas et que l'on doit vider par une vanne mais comme dit René quand on doit vider il faut certainement un tuyau et ça doit être marrant! mais tout compte fait je crois que je vais rester au système traditionnel. Bonne soirée
-
- grand routard
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- Michel34
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- basto81
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- José Bigorneau
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un WC nautique c'est ce que tu as patlec ! avec une vanne guillotine effectivementpatlec56 a écrit :bonjour qu'appelles tu wc nautiques ,je connais le reservoir a vanne et le montage cassette !!René & Odile a écrit :![]()
Pour la vidange, tu prend des bottes !![]()
J'ai vu un belge qui faisait sa vidange à Noirmoutier. Je l'ai vu faire un bond en arrière lorsqu'il a ouvert sa vanne. Cela m'a intrigué car je ne connaissais pas les WC nautiques.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
- José Bigorneau
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Je n'ai pas de souci particulier après les déboires et les inquiétudes de débutant.
Seules les stations avec une trappe haute au pied de l'arrivée d'eau posent problème.
Et encore , la plupart du temps au moins une des bondes des eaux grises s'ôte. La manoeuvre s'apprend vite, même si elle est très précise. La direction assistée est un plus pour débuter (ce qui n'est pas mon cas) mais maintenant je rate rarement ma cible.
Méthode valable sous réserve de rincer abondamment, évidemment. J'ai donc un petit tuyau avec un raccord universel 'maison' et avec une lance pour raccorder sur le rinçage des trappes et faire disparaître les souillures. En règle générale je laisse l'aire plus propre que je ne l'ai trouvée, les bondes eau grise étant rarement pourvues de rinçage efficace.
J'ai aussi un seau assez haut qui me permet de vidanger en 3 fois. Le vanne guillotine est très efficace et rapide maintenant que j'ai un joint neuf dessus Le seau doit être réhaussé de sorte à coiffer l'évacuation pour éviter toute projection. Celà dit je ne m'en suis servi qu'une fois l'année dernière et encore j'avais de la marge, donc vu qu'il prend de la place je pense que je vais m'en séparer. Car avec environ 35 litres à trois on tient une bonne semaine. C'est pourtant petit, beaucoup de nautiques font plus de 80 litres.
Seules les stations avec une trappe haute au pied de l'arrivée d'eau posent problème.
Et encore , la plupart du temps au moins une des bondes des eaux grises s'ôte. La manoeuvre s'apprend vite, même si elle est très précise. La direction assistée est un plus pour débuter (ce qui n'est pas mon cas) mais maintenant je rate rarement ma cible.
Méthode valable sous réserve de rincer abondamment, évidemment. J'ai donc un petit tuyau avec un raccord universel 'maison' et avec une lance pour raccorder sur le rinçage des trappes et faire disparaître les souillures. En règle générale je laisse l'aire plus propre que je ne l'ai trouvée, les bondes eau grise étant rarement pourvues de rinçage efficace.
J'ai aussi un seau assez haut qui me permet de vidanger en 3 fois. Le vanne guillotine est très efficace et rapide maintenant que j'ai un joint neuf dessus Le seau doit être réhaussé de sorte à coiffer l'évacuation pour éviter toute projection. Celà dit je ne m'en suis servi qu'une fois l'année dernière et encore j'avais de la marge, donc vu qu'il prend de la place je pense que je vais m'en séparer. Car avec environ 35 litres à trois on tient une bonne semaine. C'est pourtant petit, beaucoup de nautiques font plus de 80 litres.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
- José Bigorneau
- grand routard
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J'ai oublié de préciser qu'après un seul et unique essai, je n'utilise JAMAIS le tuyau à spirale livré avec le nautique, c'est une ineptie incroyable qui garde des morceaux de m.... dans tous ses plis, et qui est un vrai plaisir à manipuler après usage. On fait plus de dégats en rinçant le tuyau qu'avec les légères projections quand on ne l'utilise pas !
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
- patlec56
- ancien
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- Inscription : ven. 06 mars, 2009 18:03
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Bonsoir ;bah ouais ,j'ai !!!! et je n'ai jamais eut de soucis de vidange ,un flexible de 80 sur un raccord 2 doigt 1/4/ de tour et je vidanges en claquettes ,josé:j' ai ramener mes vidanges cuisine /sdb avec .... sur la grille ? quand tu connais ta Bete tu la loges ou tu veux ,non !!!!
la théorie :on sait tout,rien ne fonctionne.....la pratique:tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi....ici nous avons réuni théori et pratique : rien ne fonctionne et on ne sait pourquoi !!!!!!!!!!!
bonsoir à tous
confronté à la vidange et l'ouverture du wc nautique"saut en arrière style kangourou!!!!...j'ai réfléchi, et maintenant j'utilise une goulotte realisée avec la moitié d'un tuyau de pvc de 100mm de diamètre, coupé dans le sens longitudinal, la longueur à mesurer suivant le véhicule,un peu plus longue de façon à avoir une légère pente et depuis ...".çà coule"...!
de plus,facile à rincer... maintenant,comme dirait, je ne sais plus quel colistier"à l'aise en "claquette"!!!
bonne soirée
confronté à la vidange et l'ouverture du wc nautique"saut en arrière style kangourou!!!!...j'ai réfléchi, et maintenant j'utilise une goulotte realisée avec la moitié d'un tuyau de pvc de 100mm de diamètre, coupé dans le sens longitudinal, la longueur à mesurer suivant le véhicule,un peu plus longue de façon à avoir une légère pente et depuis ...".çà coule"...!
de plus,facile à rincer... maintenant,comme dirait, je ne sais plus quel colistier"à l'aise en "claquette"!!!
bonne soirée
- gerard férolles
- grand routard
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- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
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bjr à tous,
Les WC nautiques, je connais bien pour avoir eu un laïka 500L durant 11ans.
Le grand avantage des nautiques tient dans ses capacités (sur 500L, 2 réservoirs communiquants par une tirette-guillotine, le réservoir haut 17 litres, le réservoir bas le double).
Pour vider : un seau (si on s'y prend bien pas besoin de bottes).
Les inconvénients :
-vidages peu délicats (comparé aux cassettes),
-maintenance difficile (j'ai du remplacer moi-même le joint entre les deux réservoirs car dès qu'on leur parle de WC les concesssionnaires n'ont pas besoin de travailler...)
-et le plus emmer.... problèmes hivernaux (seul le réservoir haut était isolé, le bas non ! quand la trappe du bas était bloquée par le gel il fallait attendre le printemps pour vider... Avec le temps, on s'adapte et connaissant les problèmes on les anticipe.
Attention, pour vider avec un seau il faut une hauteur disponible importante, est-ce que le chassis alko le permet ?
J'apprécie aujourd'hui les WC cassette pour le manque de soucis quelle que soit la saison, en cas de besoin (sans jeu de mot) on peut utiliser une seconde cassette. Le système SOG est un must, plus d'odeur, plus de produit...
Les WC nautiques, je connais bien pour avoir eu un laïka 500L durant 11ans.
Le grand avantage des nautiques tient dans ses capacités (sur 500L, 2 réservoirs communiquants par une tirette-guillotine, le réservoir haut 17 litres, le réservoir bas le double).
Pour vider : un seau (si on s'y prend bien pas besoin de bottes).
Les inconvénients :
-vidages peu délicats (comparé aux cassettes),
-maintenance difficile (j'ai du remplacer moi-même le joint entre les deux réservoirs car dès qu'on leur parle de WC les concesssionnaires n'ont pas besoin de travailler...)
-et le plus emmer.... problèmes hivernaux (seul le réservoir haut était isolé, le bas non ! quand la trappe du bas était bloquée par le gel il fallait attendre le printemps pour vider... Avec le temps, on s'adapte et connaissant les problèmes on les anticipe.
Attention, pour vider avec un seau il faut une hauteur disponible importante, est-ce que le chassis alko le permet ?
J'apprécie aujourd'hui les WC cassette pour le manque de soucis quelle que soit la saison, en cas de besoin (sans jeu de mot) on peut utiliser une seconde cassette. Le système SOG est un must, plus d'odeur, plus de produit...
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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- Joël & Monique
- routard
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- Inscription : lun. 04 août, 2008 14:25
- votre campingcar : Laika Ecovip1
- Localisation : 76530 GRAND COURONNE
bonjour le Lorrain,
Ta vu ca ou qu'ils y avait plusieurs conduite pour vidanger?? . Je me suis fait expliquer plusieur fois sur des aires une seule conduite tout et ramener dans la meme la seule chose qui y a c'est un siffon sur le sol la ou lil, faut l'enlever pour vidanger les nautiques d'aprs toi comment font les bateaux???
Ta vu ca ou qu'ils y avait plusieurs conduite pour vidanger?? . Je me suis fait expliquer plusieur fois sur des aires une seule conduite tout et ramener dans la meme la seule chose qui y a c'est un siffon sur le sol la ou lil, faut l'enlever pour vidanger les nautiques d'aprs toi comment font les bateaux???
Bonjour, un petit coucou ou signe de la main.
En Normandie mais Breton d'origine depuis 1589. Jo
Membre: FFACCC.
Membre: FRANCE PASSION.
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- José Bigorneau
- grand routard
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- votre campingcar : PILOTE R800 J5D
- Localisation : Le Pouliguen (44)
La trappe à WC K7 est de toute façon raccordée au tout à l'égout .... comme la bonde eau grise. Elles se rejoignent, évidemment, comme à la maison. Donc quand la bonde s'ôte, pas de problème. le problème étant les bondes et grilles fixées à cause des vols.
Le must : la grille sur charnière.
Le must : la grille sur charnière.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
- Joël & Monique
- routard
- Messages : 65
- Inscription : lun. 04 août, 2008 14:25
- votre campingcar : Laika Ecovip1
- Localisation : 76530 GRAND COURONNE
Bonsoir,
Bien d'accord avec toi José, mais il suffit de rincer correctement apres sur un siffont. Il ne faut pas etre a quel litre d'eau pres comme certaint ou il chipotte pour payer 100 litres d'eau.
Bien d'accord avec toi José, mais il suffit de rincer correctement apres sur un siffont. Il ne faut pas etre a quel litre d'eau pres comme certaint ou il chipotte pour payer 100 litres d'eau.
Bonjour, un petit coucou ou signe de la main.
En Normandie mais Breton d'origine depuis 1589. Jo
Membre: FFACCC.
Membre: FRANCE PASSION.
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- José Bigorneau
- grand routard
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- Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
- votre campingcar : PILOTE R800 J5D
- Localisation : Le Pouliguen (44)
Oui, le problème étant que bien souvent, le système de rincage des eaux grises est inexistant ou insuffisant pour une utilisation "eaux noires". il faut donc combiner un truc sur le robinet de rinçage des K7 ... s'il existe. De plus en plus de stations n'ont plus aucun robinet à cause des grugeurs qui se raccordaient dessus pour faire le plein.
Il est donc souvent préférable de commencer par faire la vidange des eaux noires, la vidange des eaux grises rince déjà partiellement, et un coup d'eau claire en même temps qu'on fait le plein permet de rendre la place nette.
Il est donc souvent préférable de commencer par faire la vidange des eaux noires, la vidange des eaux grises rince déjà partiellement, et un coup d'eau claire en même temps qu'on fait le plein permet de rendre la place nette.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
- José Bigorneau
- grand routard
- Messages : 1066
- Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
- votre campingcar : PILOTE R800 J5D
- Localisation : Le Pouliguen (44)
Pour info, on est pas obligé d'ouvrir la vanne en grand d'un seul coup (ce qu'on pourrait faire normalement, si les réceptacles de bonde étaient mieux conçus) En présence d'une station mal fichue, ouvrir au 1/4 puis à moitié, permet d'éviter d'en mettre partout.René & Odile a écrit :![]()
Pour la vidange, tu prend des bottes !![]()
J'ai vu un belge qui faisait sa vidange à Noirmoutier. Je l'ai vu faire un bond en arrière lorsqu'il a ouvert sa vanne.
En Allemagne je n'ai eu aucun soucis, un regard entier qui s'ôte, rond, 60 cm de diamètre environ, avec une cuvette très bien concue dessous, arrondie de telle sorte que même ce qui "redondit" retourne dans le trou.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"