Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

GPL remplissage et fixation bouteille ?


utilisation du gaz en campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

GPL remplissage et fixation bouteille ?

Message non lu par L'Escargot »

Bonjour à tous,

Une petite question sur la réglementation ; Bouteille GPL ( rouge ou Borel) et camping-car.

J'ai cherché, mais je n'est pas trouvé la réponse, si quelqu'un peut m'aider ? ;)

Voici ma question :

Qu'en est-il à ce jour de l'obligation d'avoir le raccord de remplissage en externe ?
Il me semble qu'un fabricant propose le raccord directement sur la bouteille, je me dit que les choses ont peut être évoluées !!! :shock:

Merci à vous.
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11768
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: GPL remplissage ?

Message non lu par petugue83 »

Re

Plus que la coupelle en extérieur, c'est l'obligation d'avoir la bouteille fixée a demeure qui est en vigueur

La coupelle peut a priori être placée a convenance

mais c'est l'assimilation bouteille non fixée avec coupelle sur bouteille qui conduisait a l'interdiction de remplssage

C'est du moins ce qu'il me semble
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: GPL remplissage ?

Message non lu par L'Escargot »

Bonsoir,

Merci Jean-Pierre,

Je vais faire avec !!!

J'ai opté pour la bouteille GPL rouge et je compte effectivement laisser la coupelle de remplissage à l'intérieur du coffre à gaz.

Ceci histoire de garder cette coupelle au propre. :up
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: GPL remplissage ?

Message non lu par L'Escargot »

Bonsoir à tous,

Certainement que pour beaucoup d'entre-vous il y a longtemps que l'installation de votre bouteille de GPL est faite.........................pour moi, c'est maintenant !!!

Cogitations de mon cerveau ( un peu brouillon parfois) . :shock:
Image

Fixation du raccord de remplissage sur la bouteille. ( j'ai préféré garder le flexible pour pouvoir éventuellement changer de place ce raccord, et de plus il y a moins de contraintes sur la bouteille au moment de l'accrochage du robinet)
Image

Réalisation d'un arrimage fixe.
J'ai volontairement conserver la sangle d'origine et la fixation sur la paroi du coffre, le fait d'ajouter un feuillard rend obligatoire une clé pour enlever la bouteille, donc je pense être conforme à ce que la législation exige.
Image
Image

Voila, c'est fait..................ça va gazer !
:up
Image
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: GPL remplissage ?

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir,
petite question: Prix de revient par rapport à une bouteille ordinaire :?:
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: GPL remplissage ?

Message non lu par L'Escargot »

Bonsoir bricoleur ou plutot bonjour,

Cette bouteille GPL est vendue 289 euros avec le kit de remplissage.

http://www.laboutiquedugaz.com/bouteill ... isable.htm

C'est quoi une bouteille ordinaire ? ;)
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11768
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: GPL remplissage ?

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

A vérifier, mais il me semble que ton filtre est monté a l'envers, de memoire il me semble bien que la cuve doit être orientée vers le bas
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: GPL remplissage ?

Message non lu par L'Escargot »

Bonjour,

Oui Jean-Pierre, il était juste positionné pour que le raccord de la lyre soit dirigé vers le haut.

J'attends d'ailleurs le bon raccord car celui ci est in raccord DIN !!!

Des colistiers ont déjà rencontré ce PB, il y a DANGER car nos lyres standards se vissent sur ce raccord mais l'étanchéité n'est pas assurée, la porté se faisant laiton sur laiton !!!

Duc a soulevé le PB mais je ne sais plus ou !

Image
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: GPL remplissage ?

Message non lu par bricoleur315 »

L'Escargot a écrit :Bonsoir bricoleur ou plutot bonjour,

Cette bouteille GPL est vendue 289 euros avec le kit de remplissage.

http://www.laboutiquedugaz.com/bouteill ... isable.htm

C'est quoi une bouteille ordinaire ? ;)
Bonjour L'Escargot,
en parlant de bouteille ordinaire, je voulais dire comme la grise et bleue sur la photo.
Ce qui m'intéresse c'est le coût de remplissage en comparaison.
:h
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11768
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: GPL remplissage ?

Message non lu par petugue83 »

bricoleur315 a écrit : Ce qui m'intéresse c'est le coût de remplissage en comparaison.
:h
Re

en gros 0.8€ litre pour le GPL en france

un remplissage c'est 13 kg soit en gros 24 litres ( densité 0.55)

soit pour un plein: 19 €
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: GPL remplissage ?

Message non lu par bricoleur315 »

petugue83 a écrit :
Re

en gros 0.8€ litre pour le GPL en france

un remplissage c'est 13 kg soit en gros 24 litres ( densité 0.55)

soit pour un plein: 19 €
Bonjour,
en gros cela fait 11€ de moins en fait comme j'use environ une bouteille par an, ce n'est pas rentable.
:h
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11768
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: GPL remplissage ?

Message non lu par petugue83 »

bricoleur315 a écrit : en gros cela fait 11€ de moins en fait comme j'use environ une bouteille par an, ce n'est pas rentable.
Re

L'objectif du GPL ,'est pas d’être plus économique que le gaz normal, mais d'avoir de l'autonomie

En gros, avec le frigo, le déjeuner, l'eau chaude, un peu de repas, une bouteille de 13 kg , sans chauffage dure 3 semaines, donc avec deux bouteilles, a l’étranger, et sous réserve qu'elles soient pleines au départ, c'est 6 semaines d'autonomie, et après la galère car les bouteilles et les raccords sont différents dans chaque pays

Alors qu'avec le GPL, c'est l’autonomie illimitée, il suffit de refaire le plein tout les quinze jours, et le tour est joué, a ajouter aussi le gain de poids et de place d'une deuxième bouteille qui n'est plus nécessaire

Ajoute a ça un SOG, car il est parfois difficile de trouver de l'aquakem ou de la bouillie bordelaise, et tu peut partir a l’aventure, sans rien prévoir ni savoir quand tu rentre
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11768
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: GPL remplissage ?

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Fixation bouteille GPL sur le nouveau CC ?

Sur l'ancien, j'avais placé la bouteille a l'avant du compartiment gaz en utilisant le collier Borel, épaisseur 2.5mm sur 40 mm de largeur, boulonné sur la cloison métallique du compartiment ( accès sur l’extérieur de celui-ci)

Sur le nouveau:
-Je ne peut pas mettre la bouteille sur l'avant du compartiment car il y a l’accès au N° frappé a froid
- le compartiment est en polyester ( épais)
-Je n'ai pas accès a l’extérieur de ce compartiment pour boulonner et mettre une contre plaque derrière

je pense qu'il est insuffisamment résistant pour simplement visser dedans des vis type bois et maintenir la bouteille en cas de choc

donc j'envisage d'utiliser du feuillard acier de 0.75 mm sur 30 mm de largeur ( celui qui sert a maintenir les paquets de tole lors des livraison) quitte a mettre deux colliers

j'envisage aussi de fixer ce feuillard sur deux platines ( placées une au fond, l'autre sur le coté par l’intermédiaire de vis poëllier vissés dans des inserts rivés sur ces plaques, et coller ces plaques sur le polyester avec du sika ( le même que pour les panneaux solaires)

Avis sur la résistance de cet ensemble?

ensuite, pour effectuer le serrage de ces colliers, il faut un boulon qui prends les deux cotés ( plié a l’équerre) et fait le serrage, mais vu la finesse du feuillard je crains que ce soit pas terrible

Puis-je braser un morceau de cornière plus épais sur le feuillard pour assurer ce serrage, sans en atténuer sa résistance ? ( a priori le feuillard est de l'acier écroui qui sera si brasure recuit)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: GPL remplissage ?

Message non lu par jalibo27 »

petugue83 a écrit : Puis-je braser un morceau de cornière plus épais sur le feuillard pour assurer ce serrage, sans en atténuer sa résistance ? ( a priori le feuillard est de l'acier écroui qui sera si brasure recuit)
Bonjour Jean Pierre

plutôt que de souder (ou braser) sur le feuillard qui risque de perdre ses qualitées
je plierais l’extrémité du feuillard de façon à le doubler,
ensuite pliage du dit feuillard à l'équerre un peu plus loin ( la valeur de l'aile de la corniere que tu utilisera)
puis prendre cette équerre en sandwich avec deux morceaux de cornière tôle identiques quelques rivets pop coté bouteille pour tenir l'ensemble , et un ou deux perçage de l'autre coté pour le / les boulons

en espérant avoir été assez clair.

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: GPL remplissage et fixation bouteille ?

Message non lu par le_chat »

Bonjour jean pierre, si tu pouvais le mettre a l'avant cela serait plus simple ? par se que sinon tu auras a la démonter une foi par an pour ton CT, cela et pas trop gênant non , sinon tu a pas la possibilité de fixer par dessous comme en allemagne il me semble ? si tu doit coller perso fait du polyester se sera techniquement mieux,, un grand fer plat de la hauteur de la bouteille, noyer dans du polyesters avec ton feuillard qui passe dedans, pour le feuillard tu a pas mal de fixation prévue pour les mas d'antenne tu doit pouvoir détourner un truc !
nicolas
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: GPL remplissage et fixation bouteille ?

Message non lu par jalibo27 »

RE,

un dessin (pas beau ) du montage que je ferais

Image

le pliage en doublon du feuillard empechera celui ci de glisser entre les cornieres

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11768
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: GPL remplissage ?

Message non lu par petugue83 »

jalibo27 a écrit : je plierais l’extrémité du feuillard de façon à le doubler,
ensuite pliage du dit feuillard à l'équerre un peu plus loin ( la valeur de l'aile de la corniere que tu utilisera)
puis prendre cette équerre en sandwich avec deux morceaux de cornière tôle identiques quelques rivets pop coté bouteille pour tenir l'ensemble , et un ou deux perçage de
Re

:up Excellent,merci, et c'est finalement ce que j'ai fait après avoir réfléchi ,un peu différemment, mais j'avais pas pensé a ajouter le petit morceau de cornière


ImageImage
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 775
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: GPL remplissage et fixation bouteille ?

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
A la maison du Gaz tu va trouver ce qu'il te manque
Support feuillard etc.... (en bas de page)

http://www.laboutiquedugaz.com/accessoi ... %20gaz.htm
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11768
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: GPL remplissage et fixation bouteille ?

Message non lu par petugue83 »

le_chat a écrit :, pour le feuillard tu a pas mal de fixation prévue pour les mas d'antenne tu doit pouvoir détourner un truc !
nicolas
Re

pas mauvaise idée, j'irais faire un saut a casto !! :up
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « le gaz en campingcar propane ou gpl »