Lors d’une régénération du FAP, la température dans le pot d’échappement monte à une température d’environ 650°C
Lorsque cette régénération se fait de façon naturelle, le vehicule est en déplacement, généralement a une vitesse soutenue, et l’écoulement d’air au dessous du vehicule permet vraisemblablement d’évacuer la chaleur et permettre ainsi à l’environnement proche du tuyau d’échappement d’être refroidit.
Par contre, lors d’une régénération forcée, qui est une opération de maintenance, peu fréquente, mais normale, le vehicule est statique, la température dans l’environnement du pot d’échappement monte, et n’est pas évacué par le flux d’air qui existe vehicule en déplacement (Il a d’ailleurs été constaté lors de cette régénération que le goudron situé sous la sortie du pot d’échappement a fondu, a commencer à se creuser, et l’opérateur a été obligé de mettre une plaque d’acier afin de protéger ce revêtement)
Sur pas mal de CC, le passage de câblages entre la cabine et la cellule passent a proximité du pot d’échappement ( exemple sur le mien):
Lors d'une régénération forcée, sur le CC d'un copain, la chaleur rayonnée par le pot d’échappement a suffisamment affaiblie la résistance des tuyaux d'air de la suspension pour que l'un de ceux-ci lâche et se crève ( la gaine isolante blanche que l'on voit sur le mien a été retiré pour voir ou était la fuite)
Je pense qu'il est indispensable a cet endroit d’établir un écran anti chaleur entre le pot et les passages de câbles et de tuyaux, soit en isolant le pot, soit en plaçant un écran
A titre personnel, car je pense que c'est la solution la plus simple à mettre en œuvre, je vais vraisemblablement mettre un ruban céramique de ce type autour du pot dans cette zone; Je ne crois pas que cela puisse avoir des conséquences sur les paramètres de fonctionnement du moteur, sur une si courte distance, et pratiquement en bout de ligne
http://www.vamotorsport.fr/fr/protectio ... -noir.html