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Regeneration forcée filtre a particules: Danger
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Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Bonjour
Lors d’une régénération du FAP, la température dans le pot d’échappement monte à une température d’environ 650°C
Lorsque cette régénération se fait de façon naturelle, le vehicule est en déplacement, généralement a une vitesse soutenue, et l’écoulement d’air au dessous du vehicule permet vraisemblablement d’évacuer la chaleur et permettre ainsi à l’environnement proche du tuyau d’échappement d’être refroidit.
Par contre, lors d’une régénération forcée, qui est une opération de maintenance, peu fréquente, mais normale, le vehicule est statique, la température dans l’environnement du pot d’échappement monte, et n’est pas évacué par le flux d’air qui existe vehicule en déplacement (Il a d’ailleurs été constaté lors de cette régénération que le goudron situé sous la sortie du pot d’échappement a fondu, a commencer à se creuser, et l’opérateur a été obligé de mettre une plaque d’acier afin de protéger ce revêtement)
Sur pas mal de CC, le passage de câblages entre la cabine et la cellule passent a proximité du pot d’échappement ( exemple sur le mien):
Lors d'une régénération forcée, sur le CC d'un copain, la chaleur rayonnée par le pot d’échappement a suffisamment affaiblie la résistance des tuyaux d'air de la suspension pour que l'un de ceux-ci lâche et se crève ( la gaine isolante blanche que l'on voit sur le mien a été retiré pour voir ou était la fuite)
Je pense qu'il est indispensable a cet endroit d’établir un écran anti chaleur entre le pot et les passages de câbles et de tuyaux, soit en isolant le pot, soit en plaçant un écran
A titre personnel, car je pense que c'est la solution la plus simple à mettre en œuvre, je vais vraisemblablement mettre un ruban céramique de ce type autour du pot dans cette zone; Je ne crois pas que cela puisse avoir des conséquences sur les paramètres de fonctionnement du moteur, sur une si courte distance, et pratiquement en bout de ligne
http://www.vamotorsport.fr/fr/protectio ... -noir.html
Lors d’une régénération du FAP, la température dans le pot d’échappement monte à une température d’environ 650°C
Lorsque cette régénération se fait de façon naturelle, le vehicule est en déplacement, généralement a une vitesse soutenue, et l’écoulement d’air au dessous du vehicule permet vraisemblablement d’évacuer la chaleur et permettre ainsi à l’environnement proche du tuyau d’échappement d’être refroidit.
Par contre, lors d’une régénération forcée, qui est une opération de maintenance, peu fréquente, mais normale, le vehicule est statique, la température dans l’environnement du pot d’échappement monte, et n’est pas évacué par le flux d’air qui existe vehicule en déplacement (Il a d’ailleurs été constaté lors de cette régénération que le goudron situé sous la sortie du pot d’échappement a fondu, a commencer à se creuser, et l’opérateur a été obligé de mettre une plaque d’acier afin de protéger ce revêtement)
Sur pas mal de CC, le passage de câblages entre la cabine et la cellule passent a proximité du pot d’échappement ( exemple sur le mien):
Lors d'une régénération forcée, sur le CC d'un copain, la chaleur rayonnée par le pot d’échappement a suffisamment affaiblie la résistance des tuyaux d'air de la suspension pour que l'un de ceux-ci lâche et se crève ( la gaine isolante blanche que l'on voit sur le mien a été retiré pour voir ou était la fuite)
Je pense qu'il est indispensable a cet endroit d’établir un écran anti chaleur entre le pot et les passages de câbles et de tuyaux, soit en isolant le pot, soit en plaçant un écran
A titre personnel, car je pense que c'est la solution la plus simple à mettre en œuvre, je vais vraisemblablement mettre un ruban céramique de ce type autour du pot dans cette zone; Je ne crois pas que cela puisse avoir des conséquences sur les paramètres de fonctionnement du moteur, sur une si courte distance, et pratiquement en bout de ligne
http://www.vamotorsport.fr/fr/protectio ... -noir.html
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Bonjour et merci beaucoup pour cette info....bonne journée à tous....yvon.
Cordialement , yvon .
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Vanne EGR, catalyseur, Fap, j'ai échappé à toute ces merdes et heureusement, mais les plus récents ont intérêt à tout protéger, merci de l'info
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Renanard79260 a écrit :Vanne EGR, catalyseur, Fap, j'ai échappé à toute ces merdes et heureusement,
Eux aussi !!!
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Bonjour petugue
Tu met les doigts sur les desavantages de la regeneration forcé , mais il y a aussi les avantages surtout pour ceux qui ne font jamais d autoroute et roule " pepere "
Pendant la regeneration , si toute les condition ne sont pas reunit vitesse moteur ( au alentour de 3000 t ),temperature ,etc la generation nest pas complete , et elle remet a plus tard l operation .
Quand on force la regeneration , rien ne l arrete " comme un ralentissement a un rond point par exemple "
Le cycle est complet , donc proteger plutot vos gaine avec des ecran alu .
La temperature de 600 degre est atteinte au niveau du fap , mais pas de toute la ligne d echappement ( ex : silencieux ).
Philippe
Tu met les doigts sur les desavantages de la regeneration forcé , mais il y a aussi les avantages surtout pour ceux qui ne font jamais d autoroute et roule " pepere "
Pendant la regeneration , si toute les condition ne sont pas reunit vitesse moteur ( au alentour de 3000 t ),temperature ,etc la generation nest pas complete , et elle remet a plus tard l operation .
Quand on force la regeneration , rien ne l arrete " comme un ralentissement a un rond point par exemple "
Le cycle est complet , donc proteger plutot vos gaine avec des ecran alu .
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Refifi1966 a écrit : Le cycle est complet , donc proteger plutot vos gaine avec des ecran alu .
C’était ma première idée, mais c'est pas évident de fixer un écran dans cette zone, et surtout d’éviter qu'il vibre; il ne serai pas judicieux de faire des perçages dans les longerons pour le fixer !!
Donc dans un premier temps on a commandé ce ruban, et lorsque le véhicule sera sur pont, je verrai s'il y a moyen de fixer facilement et correctement un écran: la ceinture et les bretelles, en quelque sorte !!
Est-tu sur de cette vitesse moteur, car il est vraiment rare, voir même exceptionnel que je monte dans ces tours, (hormis en dépassement ou en relance), de toute façon la boite pilotée s'en charge, et de plus la régénération est totalement transparente, et quand on a fait les mesures, elle venait de se faire sur le mien 100km plus totfifi1966 a écrit : si toute les condition ne sont pas reunit vitesse moteur ( au alentour de 3000 t ),temperature ,etc la generation nest pas complete ,
fifi1966 a écrit : La temperature de 600 degre est atteinte au niveau du fap , mais pas de toute la ligne d echappement ( ex : silencieux ).
Je suis q'accord avec toi, mais la température résiduelle rayonnée par le pot a été suffisante pour affaiblir les tuyaux, et il y a aussi des faisceaux de cables....
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Bonjour à pétugue et à tous
pour isoler de la chaleur, il faut poser une protection en céramique qui résiste à 1200 ° ( ce qui remplace l'amiente ) cela peut se trouver chez les vendeurs de pièces détachées pour plombier chaufagiste.
bien à vous lire. Bien cordialement. Ester 40
pour isoler de la chaleur, il faut poser une protection en céramique qui résiste à 1200 ° ( ce qui remplace l'amiente ) cela peut se trouver chez les vendeurs de pièces détachées pour plombier chaufagiste.
bien à vous lire. Bien cordialement. Ester 40
- autoch83
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Bonjours,
Finalement avec la norme Euro 5, Fiat installe un dispositif de régénération tellement transparent voire inopérant pour un mode d'utilisation spécifique au camping car.Même sur les tronçons d'autoroutes ou voies rapides je ne vois pas comment atteindre 3000 trs pour une régénération optimale dans de bonnes conditions,sachant qu'à 110 km/h en 6 e je suis en dessous de 2500 trs.
Mon dernier contrôle à la valise a révélé un colmatage du FAP de 85% ,compteur 10 000km. Une régénération forcée s'en est suivie.
Je n'ai aucune explication sur ces 85%,à quoi correspond ce %,fallait il arriver à un seuil de sécurité de 100% pour que la régénération se déclenche.Il serait rassurant de penser que ces 100% ne représenteraient en réalité qu'une obstruction partielle de sécurité mais non totale du filtre à particule céramique.A ce jour,je n'ai pu avoir aucunes explications de Fiat sur le sujet.
IVECO dispose d'une régénération qui se déclenche tout les 600km sur les mêmes moteur 3L 180 cv,le cycle de régénération s'affiche au tableau de bord avec: début ,préparation,régénération ,fin de cycle,de quoi rêver !
Fiat aurait pu prendre exemple sur son cousin IVECO mais ??
Finalement avec la norme Euro 5, Fiat installe un dispositif de régénération tellement transparent voire inopérant pour un mode d'utilisation spécifique au camping car.Même sur les tronçons d'autoroutes ou voies rapides je ne vois pas comment atteindre 3000 trs pour une régénération optimale dans de bonnes conditions,sachant qu'à 110 km/h en 6 e je suis en dessous de 2500 trs.
Mon dernier contrôle à la valise a révélé un colmatage du FAP de 85% ,compteur 10 000km. Une régénération forcée s'en est suivie.
Je n'ai aucune explication sur ces 85%,à quoi correspond ce %,fallait il arriver à un seuil de sécurité de 100% pour que la régénération se déclenche.Il serait rassurant de penser que ces 100% ne représenteraient en réalité qu'une obstruction partielle de sécurité mais non totale du filtre à particule céramique.A ce jour,je n'ai pu avoir aucunes explications de Fiat sur le sujet.
IVECO dispose d'une régénération qui se déclenche tout les 600km sur les mêmes moteur 3L 180 cv,le cycle de régénération s'affiche au tableau de bord avec: début ,préparation,régénération ,fin de cycle,de quoi rêver !
Fiat aurait pu prendre exemple sur son cousin IVECO mais ??
- petugue83
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
RE
C'est exactement ce type de produit qu'on a commandé
ester40 a écrit :Bonjour à pétugue et à tous
pour isoler de la chaleur, il faut poser une protection en céramique qui résiste à 1200 ° ( ce qui remplace l'amiente ) cela peut se trouver chez les vendeurs de pièces détachées pour plombier chaufagiste.
C'est exactement ce type de produit qu'on a commandé
Détails :
- Type de protection : Ruban isolant thermique.
- Longueur du ruban isolant : 30.00m
- Largeur du ruban isolant : 50.00mm
- Epaisseur du ruban isolant : 2.00mm
- Résistance thermique : 1200°C
- Matériel : Fibre céramique (Haute Résistance).
.
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Re
Nota: Il y a un sujet lié concernant le filtre a particule et son fonctionnement:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 32&t=34534
Nota: Il y a un sujet lié concernant le filtre a particule et son fonctionnement:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 32&t=34534
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Mais n'échappent pas à certains gaz d'échappementpetugue83 a écrit :Renanard79260 a écrit :Vanne EGR, catalyseur, Fap, j'ai échappé à toute ces merdes et heureusement,
Eux aussi !!!
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
ReDalton a écrit :Salut .
Et je n'ose même pas m'imaginer qu'avec un FAP en régénération , tu t'arrêtes sur une bande herbeuse , ça te fous le feu au bouzin en 3 coups de cuillère à pot .
La régénération automatique s’arrête des que le régime moteur tombe en dessous d'un certain seuil
mais ce cas de figure était prévu sur les véhicules à pot catalytiques pour lequel il était fortement déconseillé de s’arrêter sur des herbes sèches ( je ne me souviens plus sur lequel j'avais ça dans la notice, je ne sais plus si c’était pas mon ex 307)
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Re petugue
Je ne sais pas si tu as assister ou pas a une regeneration force , quand tu vois le temps que cela prend ( environ une vintaine de minute ) , transpose la sur un parcours sur national des que le compte tour retombe le calculateur arrete tout ,.
Ta derniere regeneration faite il y a 100 km , combien a t elle durè , a t elle etait complete ? . Cela le diag ne le dit pas .
Pour moi la regeneration forcé resolve souvent les pb de fap .
Avec mon cc je fais beaucoup d autoroute le pb ne se pose pas , les regeneration sont complete , les pb je le retrouve souvent chez les artisans qui travail en local , si tu ne leur fait pas une regeneration au vidange le fap se bouche tres vite .
Les camping cariste qui roule pepere avec economie maxi de gasoil ne doivent pas avoir souvent de regeneration efficace .
Maintenant un camping çariste averti en vaut 2 .
Bonne soiré philippe
Je ne sais pas si tu as assister ou pas a une regeneration force , quand tu vois le temps que cela prend ( environ une vintaine de minute ) , transpose la sur un parcours sur national des que le compte tour retombe le calculateur arrete tout ,.
Ta derniere regeneration faite il y a 100 km , combien a t elle durè , a t elle etait complete ? . Cela le diag ne le dit pas .
Pour moi la regeneration forcé resolve souvent les pb de fap .
Avec mon cc je fais beaucoup d autoroute le pb ne se pose pas , les regeneration sont complete , les pb je le retrouve souvent chez les artisans qui travail en local , si tu ne leur fait pas une regeneration au vidange le fap se bouche tres vite .
Les camping cariste qui roule pepere avec economie maxi de gasoil ne doivent pas avoir souvent de regeneration efficace .
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Bonjour
Pour répondre a tes questions:
pour la durée, impossible de le savoir, car elle est complètement transparente, et normalement le voyant ne s'allume que si le conducteur doit être prévenu
Le pb, c'est qe ce voyant est physiquement présent sur les Ducato avec un ordinateur de bord simplifié, mais n'est pas physiquement présent sur ceux avec ordinateur de bord complet
Je suppose qu'il est intégré dans le signalisation de l'ordi, mais malgré mes demandes, je n'ai pu obtenir de réponse de Fiat ( ni concessionnaire, ni Fiat camper)
voir ce sujet: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 32&t=34534
le relevé de colmatage lors du test, 100 km après régénération auto était de 31%
si on part de l’hypothèse (à laquelle je ne crois pas) que la régénération se fait à 100% de colmatage pour arriver à 0% a la fin de la régénération auto, elle aurait du être relevé à (100/1770)x100 = 5.65%
Pour répondre a tes questions:
Oui, et c'est justement a cette occasion, que je décrit dans le premier post de ce sujet qu'on a detecté le probleme
Je ne sais pas si tu as assister ou pas a une regeneration force , quand tu vois le temps que cela prend ( environ une vintaine de minute ) , transpose la sur un parcours sur national des que le compte tour retombe le calculateur arrete tout ,.
Compte tenu du kilométrage relevé sur la valise, je revenais du concessionnaire, j’étais sur autoroute, mais en gros au niveau du péage , et je tractait ma smartTa dernière regeneration faite il y a 100 km , combien a t elle durè , a t elle etait complete ? . Cela le diag ne le dit pas .
pour la durée, impossible de le savoir, car elle est complètement transparente, et normalement le voyant ne s'allume que si le conducteur doit être prévenu
Le pb, c'est qe ce voyant est physiquement présent sur les Ducato avec un ordinateur de bord simplifié, mais n'est pas physiquement présent sur ceux avec ordinateur de bord complet
Je suppose qu'il est intégré dans le signalisation de l'ordi, mais malgré mes demandes, je n'ai pu obtenir de réponse de Fiat ( ni concessionnaire, ni Fiat camper)
voir ce sujet: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 32&t=34534
le relevé de colmatage lors du test, 100 km après régénération auto était de 31%
si on part de l’hypothèse (à laquelle je ne crois pas) que la régénération se fait à 100% de colmatage pour arriver à 0% a la fin de la régénération auto, elle aurait du être relevé à (100/1770)x100 = 5.65%
Je suis un peu dans le même cas, car j'ai beaucoup roulé sur autoroute (Allemagne) ou similaire ( Espagne) a priori les régénérations se sont faite e gros tout les 1770 km (valise) depuis que je l'ai reçu (15500kms)Avec mon cc je fais beaucoup d autoroute le pb ne se pose pas , les regeneration sont complete , les pb je le retrouve souvent chez les artisans qui travail en local , si tu ne leur fait pas une regeneration au vidange le fap se bouche tres vite .
je roule assez soft, pratiquement toujours en solo (sans la smart), mais autant j'ai parfois une conso assez basse (surtout quand je suis un copain !! ) sur un certain nb de kms, autant ma conso arrive toujours au bout d'une longue distance (plusieurs milliers de kms) a se stabiliser entre 11.5 et 12 l/100 (à l'ordi de bord) ce qui fait réellement en gros 0.7 l de plus soit en moyenne 12.5 l/100...........donc pas aussi soft que ça !!Les camping cariste qui roule pepere avec economie maxi de gasoil ne doivent pas avoir souvent de regeneration efficace .
Alors là, le pb, ça va être la surcharge !!Maintenant un camping çariste averti en vaut 2 .
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Bonjour,
C'est vraie que de suivre un copain surtout en montagne peut produire chez certain 5 litres d'huile avec un simple olive entre les fesses,Hein! mon copain par contre on consomme moins je ne nome dégun
Faut ‘il pour autant assimiler les camping caristes qui roulent ( pépère ) à ceux qui visitent une région en utilisant des routes nationales ou départementales voire communales en respectant les limitations de vitesses .Pour autant cette pratique concerne la majorité des utilisateurs de camping car ,qui je suppose ne se contentent pas de suivre les rails d’autoroute par souci d’activer la régénération de leur fap. Déjà nos camping cars ne sont pas des avions de chasses même avec 180 cv par contre il serait dommageable de prévoir ses lieux de vacance en fonction d’un système de régénération qui de toute évidence dans mon cas , n’est PAS ADAPTE à une utilisation NORMALE du camping car chez Fiat.
Il est inutile de rappeler que Fiat utilise des moteurs IVECO adapté par fiat avec leurs variantes propre à leur modèles boite à vitesses, électronique etc…
Pourquoi Fiat n’utilise pas le système IVECO de régénération programmé tout les 600 km pour une utilisation sur réseau routier toutes catégories confondues.(durée 10 à 15 minutes )
Par expérience perso mon précédent Laika de 2011 équipé du moteur IVECO 3L 180cv avec ce système m’a permis de parcourir 30 000km sans contrainte d’utiliser impérativement l’autoroute et surtout sans avoir recours à aucune régénération forcé dans un garage. Là mon esprit était pépère sans abonnement d’autoroute et sans recours à un garage Fiat. Ce système est efficace et existe, Fiat devrait s’en inspirer pour la tranquillité de tous.
Salut à tous
JP autoch
C'est vraie que de suivre un copain surtout en montagne peut produire chez certain 5 litres d'huile avec un simple olive entre les fesses,Hein! mon copain par contre on consomme moins je ne nome dégun
Faut ‘il pour autant assimiler les camping caristes qui roulent ( pépère ) à ceux qui visitent une région en utilisant des routes nationales ou départementales voire communales en respectant les limitations de vitesses .Pour autant cette pratique concerne la majorité des utilisateurs de camping car ,qui je suppose ne se contentent pas de suivre les rails d’autoroute par souci d’activer la régénération de leur fap. Déjà nos camping cars ne sont pas des avions de chasses même avec 180 cv par contre il serait dommageable de prévoir ses lieux de vacance en fonction d’un système de régénération qui de toute évidence dans mon cas , n’est PAS ADAPTE à une utilisation NORMALE du camping car chez Fiat.
Il est inutile de rappeler que Fiat utilise des moteurs IVECO adapté par fiat avec leurs variantes propre à leur modèles boite à vitesses, électronique etc…
Pourquoi Fiat n’utilise pas le système IVECO de régénération programmé tout les 600 km pour une utilisation sur réseau routier toutes catégories confondues.(durée 10 à 15 minutes )
Par expérience perso mon précédent Laika de 2011 équipé du moteur IVECO 3L 180cv avec ce système m’a permis de parcourir 30 000km sans contrainte d’utiliser impérativement l’autoroute et surtout sans avoir recours à aucune régénération forcé dans un garage. Là mon esprit était pépère sans abonnement d’autoroute et sans recours à un garage Fiat. Ce système est efficace et existe, Fiat devrait s’en inspirer pour la tranquillité de tous.
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Reautoch83 a écrit :Bonjour,
C'est vraie que de suivre un copain surtout en montagne peut produire chez certain 5 litres d'huile avec un simple olive entre les fesses,Hein! mon copain par contre on consomme moins je ne nome dégun
T'est pas le seul, quand j'ai suivi James, et meme Zak c’était pareil !!!
C'est donc certainement l'effet d'aspiration du CC que je suit qui me fait moins consommer !!
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Et oui Petugue, les oiseaux migrateurs l'ont compris depuis longtemps
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Bonjour
amicalement James
encore qu'avec moi il fait pas trop d'économie vu les bornes qu'il fait en plus a me suivre quand je suis paumépetugue83 a écrit :T'est pas le seul, quand j'ai suivi James, et meme Zak c’était pareil !!!
amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Bonjour,
Le danger existe,je l'ai vécu
La suspension Al-Ko Air Premium X2/X4 révèle un risque de danger lors d’une +régénération forcé du FAP , opération normale d’entretien sous contrôle de la valise diagnostic. Les systèmes X2 et X4 ne sont pas directement en cause, si ce n’est le choix du cheminement du faisceau (Pneumatique et électrique) choisi par Alko.
Dans mon cas Al-KO a fixé ce faisceau le long des tuyaux de freins face au tuyau de sortie d’échappement, faisant ainsi l’objet d’une importante exposition thermique, par rayonnement du pot d’échappement, qui lors du cycle de régénération du FAP , atteins une température relevée de 648°.
AlKo semble avoir minoré ce danger malgré la présence d’un bout de gaine de protection thermique autour du faisceau qui s’est avéré inefficace .Il résulte que la température excessive a provoqué le ramollissement d’un tuyau polymère, formant deux gonflements ( hernie) sous l’effet de la pression intérieure, puis éclatement.
Conséquence, affaissement brutal du train AR avec mobilité réduite du CC , cette opération se faisant véhicule au sol, nous avons dut positionner le véhicule sur le pont afin de repérer la fuite que nous entendions. En enlevant la gaine de protection posée par Al-Ko nous avons constaté la détérioration du tuyau en deux endroits.
Quelque temps après la réparation, Al-Ko, m’a envoyé un mail indiquant rejeter sa responsabilité dans cet incident sous prétexte qu’aucun autre cas de ce type n’avait été signalé en France et en Allemagne à ce jour. (Être le premier est parfois pénalisant)
Par solidarité je vous mets en garde de ce danger auquel j’ai été confronté, si vous êtes équipé de la suspension Alko X2/X4 . Si vous devez effectuer ce type d’intervention demandez au garage d’installer un ventilateur d’atelier pour mieux aérer et évacuer la chaleur sous le véhicule pendant cette opération.
Ils nous restent à espérer une action corrective de Al-Ko pour supprimer ce danger.
Jean Pierre autoch83
Le danger existe,je l'ai vécu
La suspension Al-Ko Air Premium X2/X4 révèle un risque de danger lors d’une +régénération forcé du FAP , opération normale d’entretien sous contrôle de la valise diagnostic. Les systèmes X2 et X4 ne sont pas directement en cause, si ce n’est le choix du cheminement du faisceau (Pneumatique et électrique) choisi par Alko.
Dans mon cas Al-KO a fixé ce faisceau le long des tuyaux de freins face au tuyau de sortie d’échappement, faisant ainsi l’objet d’une importante exposition thermique, par rayonnement du pot d’échappement, qui lors du cycle de régénération du FAP , atteins une température relevée de 648°.
AlKo semble avoir minoré ce danger malgré la présence d’un bout de gaine de protection thermique autour du faisceau qui s’est avéré inefficace .Il résulte que la température excessive a provoqué le ramollissement d’un tuyau polymère, formant deux gonflements ( hernie) sous l’effet de la pression intérieure, puis éclatement.
Conséquence, affaissement brutal du train AR avec mobilité réduite du CC , cette opération se faisant véhicule au sol, nous avons dut positionner le véhicule sur le pont afin de repérer la fuite que nous entendions. En enlevant la gaine de protection posée par Al-Ko nous avons constaté la détérioration du tuyau en deux endroits.
Quelque temps après la réparation, Al-Ko, m’a envoyé un mail indiquant rejeter sa responsabilité dans cet incident sous prétexte qu’aucun autre cas de ce type n’avait été signalé en France et en Allemagne à ce jour. (Être le premier est parfois pénalisant)
Par solidarité je vous mets en garde de ce danger auquel j’ai été confronté, si vous êtes équipé de la suspension Alko X2/X4 . Si vous devez effectuer ce type d’intervention demandez au garage d’installer un ventilateur d’atelier pour mieux aérer et évacuer la chaleur sous le véhicule pendant cette opération.
Ils nous restent à espérer une action corrective de Al-Ko pour supprimer ce danger.
Jean Pierre autoch83
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
salut,
peu t on transformer un FAP en BBC ?
650 ° j'imagine deja la grille a saucisses audessus !
pas de chassis alko , donc plus facile pour les retourner
bye
peu t on transformer un FAP en BBC ?
650 ° j'imagine deja la grille a saucisses audessus !
pas de chassis alko , donc plus facile pour les retourner
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passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Bonsoir
Tiens une question supplémentaire pour les possesseurs de FAP (sur Fiat).
L'autre jour, à l'arrêt, j'entendais à cause du grand vent aux Saintes Maries, un bruit de tôle sous le CC, au niveau du coffre à gaz.
En me penchant dessous, j'ai vu un morceau de tôle vertical qui était pratiquement désolidarisé de sa fixation (à force de balloter de droite et de gauche). La tôle s'était rompue, il ne restait qu'un mm.
Cette tôle apparemment avait l'air de faire un semblant d'isolation entre le pot d'échappement et le coffre à gaz. A cause des grandes chaleurs générées ? je ne sais pas.
Avez-vous cet espèce de panneau ( 20 à 30 cm) entre pot d'échappement et filtre à gaz ?
Merci pour vos réponses.
Tiens une question supplémentaire pour les possesseurs de FAP (sur Fiat).
L'autre jour, à l'arrêt, j'entendais à cause du grand vent aux Saintes Maries, un bruit de tôle sous le CC, au niveau du coffre à gaz.
En me penchant dessous, j'ai vu un morceau de tôle vertical qui était pratiquement désolidarisé de sa fixation (à force de balloter de droite et de gauche). La tôle s'était rompue, il ne restait qu'un mm.
Cette tôle apparemment avait l'air de faire un semblant d'isolation entre le pot d'échappement et le coffre à gaz. A cause des grandes chaleurs générées ? je ne sais pas.
Avez-vous cet espèce de panneau ( 20 à 30 cm) entre pot d'échappement et filtre à gaz ?
Merci pour vos réponses.
Au plaisir de se rencontrer sur la route ou une aire, ou ailleurs...
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Bonjour
Comme la semaine prochaine je suis chez fleurette, et que le cc va etre sur pont (je vais d'ailleurs en profiter pour isoler le tuyau) je ferai des photos
Comme la semaine prochaine je suis chez fleurette, et que le cc va etre sur pont (je vais d'ailleurs en profiter pour isoler le tuyau) je ferai des photos
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Bonjourpetugue83 a écrit :Bonjour
Comme la semaine prochaine je suis chez fleurette, et que le cc va etre sur pont (je vais d'ailleurs en profiter pour isoler le tuyau) je ferai des photos
Bonne idée et merci. J'ai bêtement jeté ce bout de tôle.
Je suis passé hier devant mon concessionnaire et je voulais aller voir sur les modèles neufs en expo. Mais un orage avec des torrents de pluie en a décidé autrement.
Je voudrais juste savoir si cette plaque est montée par Fiat, ou si elle a été mise par le constructeur de la cellule. En tout cas, elle n'est pas solide et j'aurai bien pu la perdre sans m'en apercevoir. Merci le vent des Saintes.
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Bonjour,
Cet incident et ses conséquences soulève la question sur la procédure, et des précautions à envisager dans le cas d'une régénération forcée en atelier. Notamment de la nécessité à disposer une ventilation artificielle pour remplacer la ventilation naturelle en condition de véhicule roulant.J'en ferais part au garage Fiat qui semble très réceptif après cet épisode.
Et c'est vraie que d'autres installations vulnérables à la chaleur pourraient poser problème,malgré les déflecteurs dont l'objectif est de faire écran et réduire le rayonnement thermique du FAP. La logique serait de ne pas exposer à des sources de chaleurs importantes des éléments sensibles.N'oublions pas qu'un faisceau électrique pourrait aussi provoquer un court-circuit ,tout ça pour dire que ce problème est sérieux.Je tiens à souligner que ni Fiat ,ni Fleurette n'ont fait passer un quelconque câblage vulnérable en lieux et place choisi par Al-KO pour installer leur faisceau.
Je pense que AlKo ne tardera pas à prendre des mesures correctives afin de supprimer ce danger.
JP autoch83
Cet incident et ses conséquences soulève la question sur la procédure, et des précautions à envisager dans le cas d'une régénération forcée en atelier. Notamment de la nécessité à disposer une ventilation artificielle pour remplacer la ventilation naturelle en condition de véhicule roulant.J'en ferais part au garage Fiat qui semble très réceptif après cet épisode.
Et c'est vraie que d'autres installations vulnérables à la chaleur pourraient poser problème,malgré les déflecteurs dont l'objectif est de faire écran et réduire le rayonnement thermique du FAP. La logique serait de ne pas exposer à des sources de chaleurs importantes des éléments sensibles.N'oublions pas qu'un faisceau électrique pourrait aussi provoquer un court-circuit ,tout ça pour dire que ce problème est sérieux.Je tiens à souligner que ni Fiat ,ni Fleurette n'ont fait passer un quelconque câblage vulnérable en lieux et place choisi par Al-KO pour installer leur faisceau.
Je pense que AlKo ne tardera pas à prendre des mesures correctives afin de supprimer ce danger.
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Bonjour
@ cadadou:
la tôle qui protège le pot d’échappement:
et celle qui protège le FAP:
@ cadadou:
Voila, je t'ai fait les photos la semaine dernière:petugue83 a écrit :Bonjour
Comme la semaine prochaine je suis chez fleurette, et que le cc va etre sur pont (je vais d'ailleurs en profiter pour isoler le tuyau) je ferai des photos
la tôle qui protège le pot d’échappement:
et celle qui protège le FAP:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Repetugue83 a écrit :
A titre personnel, car je pense que c'est la solution la plus simple à mettre en œuvre, je vais vraisemblablement mettre un ruban céramique de ce type autour du pot dans cette zone; Je ne crois pas que cela puisse avoir des conséquences sur les paramètres de fonctionnement du moteur, sur une si courte distance, et pratiquement en bout de ligne
http://www.vamotorsport.fr/fr/protectio ... -noir.html
Voila, j'ai profité de mon passage chez Fleurette et du fait que le CC était sur le pont pour mettre en place la protection en fibre céramique:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Bonjour Jean-Pierre
Et sincères remerciements pour tes photos. Il me semble que je n'ai pas ça sur mon CC et que la tôle que j'ai enlevée avant de la perdre (j'aurai du la garder) ne faisait pas "aussi finie".
faut que je me couche dessous pour revoir ça de près, mais je vais attendre un peu car j’ai un petit mal de dos qui me tient compagnie.
Re-merci.
Mais peut-être est-ce le constructeur de la cellule qui rajoute ces tôles ou les commande?
Et sincères remerciements pour tes photos. Il me semble que je n'ai pas ça sur mon CC et que la tôle que j'ai enlevée avant de la perdre (j'aurai du la garder) ne faisait pas "aussi finie".
faut que je me couche dessous pour revoir ça de près, mais je vais attendre un peu car j’ai un petit mal de dos qui me tient compagnie.
Re-merci.
Mais peut-être est-ce le constructeur de la cellule qui rajoute ces tôles ou les commande?
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Recadadou a écrit :
Mais peut-être est-ce le constructeur de la cellule qui rajoute ces tôles ou les commande?
Non, ces protections sont d'origine Fiat, elles sont présentes sur les châssis lorsqu'ils arrivent chez Alko, la protection du FAP isole le réservoir GO, et celle du pot le dessous du plancher cellule; on voit ce dernier sur les photos de ce sujet:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... =6&t=31840
peut être avait-tu aussi une tôle complémentaire
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Bonjour
est ce que les rubans de serrage sont classés haute température??
cordialement
est ce que les rubans de serrage sont classés haute température??
cordialement
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Re: Regeneration forcée filtre a particules: Danger
Restreamer a écrit :
est ce que les rubans de serrage sont classés haute température??
http://www.vamotorsport.fr/fr/colliers- ... 860mm.html
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