Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Ventilo frigo

uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Tonton-jef

Message non lu par Tonton-jef »

René & Odile a écrit : Selon la T° extérieure, tes ventilos seront en route même lorsque ton frigo est à T° alors que dans l'agrégat, ils régulent la ventilation en fonction de la T° de l'agrégat.
:bv :bv
Entièrement d'accord avec ce principe de montage, le mien pour 3 ventilos était régulé par un thermostat pour la température la plus basse 25°, ensuite 40° et 60° avec deux thermo contacts.(contre l'agrégat) conso faible pour les ventilos par contre il faut apporter beaucoup de soin au montage pour éviter tout bruit parasite des ventilos.

Cordialement.
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

basto81 a écrit :bonjour
le montage c'était moi qui l'avais fait , j'avais récupérer le ventilo de mon vieux ordi et un potentiomètre d'auto radio et le copain a monter une sonde derrière le frigo avec un thermostat en façade je ne sais pas ou il avait trouvez ça :!:
Bonsoir

La sonde thermostatique se trouve tres facilement chez les techniciens de l'accessoire

Pour les ventilos, en prenant des ventilos d'ordi pas très anciens, la forme des ailettes, associé a une vitesse de rotation assez faible ne provoque pratiquement pas de bruit ( il est inaudible) et ce pour une conso variant entre 0.12A et 0.18A suivant les ventilos
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
TITI03
confirmé
confirmé
votre campingcar : PILOTE 740 LCR

Re: Ventilo frigo

Message non lu par TITI03 »

Bonjour
question: a petugue83 ou autres
je suis sur le sujet instal ventilo comment a tu branché le voyant jai vu le plan de creg62 mais pas de voyant
mon intal (plan creg 62)
3 ventilos d'ordi récup
int 3 positions on / off / on
Sonde 60°(en commande)
merci de vos réponse
cordialement
PILOTE REFERENCE 740 LCR TO
TITI03
confirmé
confirmé
votre campingcar : PILOTE 740 LCR

Message non lu par TITI03 »

Salut
merci de ta réponse
donc un pont direct apres les ventilos
je pensais le faire vers inter
merci A+
PILOTE REFERENCE 740 LCR TO
René & Odile
grand routard
grand routard

Message non lu par René & Odile »

:he
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"
A quoi servent des leds, des inters marche-arrêt ? Les guirlandes de Noël sont rangées !
Mes 2 ventilateurs sont alimentés dès que je met mon frigo en service et c'est la sonde qui se charge de la mise en route ou de l'arrêt des ventilos.
C'est simple et cela fonctionne depuis bien longtemps !
:cle
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
William
grand routard
grand routard

Message non lu par William »

Salut, tu as dans rubrique brico suite William, un shéma du cablage complet avec sonde, marche forcé, mise en route et led
:ar
Bien amicalement William

C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Challenger 102 sur Ducato 2,8 JTD
petugue83
Site Admin

René & Odile a écrit ::he
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"
A quoi servent des leds, des inters marche-arrêt ?
Bonjour

Ne serait-ce que pour pouvoir isoler en cas de dysfonctionnement de la sonde sans avoir a tout demonter

Mais aussi et surtout pour pouvoir mettre en fonction les ventilateurs que lorsque cela est nécessaire sans laisser le circuit sous tension en permanence

Mais bon, finalement chacun fait son installation comme il en ressent le besoin,
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

cleophas

Message non lu par cleophas »

René & Odile a écrit : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"
A quoi servent des leds, des inters marche-arrêt ? Les guirlandes de Noël sont rangées !
Mes 2 ventilateurs sont alimentés dès que je met mon frigo en service et c'est la sonde qui se charge de la mise en route ou de l'arrêt des ventilos.
C'est simple et cela fonctionne depuis bien longtemps !
C'est le montage que le concessionnaire a fait sur mon CC. Deux ventilos montés avec une sonde automatique.

L'avantage : rien à faire, les ventilos se mettent route en cas de chauffe
L'inconvénient : ils tournent relativement souvent à mon sens même avec une température extérieur de 22°..
j'ai décalé un peu la sonde, ils tournent moins souvent mais encore un peu trop. Je vais finir par mettre un coupe circuit car il n'est pas absolument nécessaire en ce moment qu'ils tournent souvent
Tonton-jef

Message non lu par Tonton-jef »

Bonjour,

Je suis de l'avis de "René & Odile" plus c'est simple et moins on risque de soucis.

Pour ma part sur mon 192, j'avais deux thermo-contact 30° 60° en automatique et un bouton M/A et c'est tout.

Je n'ai jamais eu de problèmes.
dani79
grand routard
grand routard
votre campingcar : DISCOVER 73 LM

Message non lu par dani79 »

bonjour a tous
j ai envie de poser un groupe de ventilateur pour refroidir mon frigo mais petite question ou les poser sur le fleurettte discover 73 LM car il n y qu une grille basse sur le cc
petugue83
Site Admin

Bonjour

Je ne peux pas te repondre, car sur le mien j'avais fait modifier a la commande avec une grille haute

mais je pense que tu peux les mettre horizontalement sous la cheminée de toit

jp33
grand routard
grand routard
votre campingcar : Rapido 9000

Message non lu par jp33 »

bonjour,
dani79 a écrit :il n y qu une grille basse sur le cc
tu peux à ce moment là le mettre en bas mais en soufflerie c'est à dire tu aspires l'air exterieur que tu refoules sur l'agrégat
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Effectivement un ventilateur installé en soufflerie est plus performant que s'il est installé derrière la grille haute comme on le voit dans tous les bricolages. Quand on installe un ventilateur à la maison ce n'est pas pour se placer derrière lui mais en face de lui pour recevoir le courant d'air frais.
J'en veux pour preuve les kits conçus à cet effet par Dometic et Thetford. Ils installent tous deux les ventilateurs en soufflerie (en aspiration) et non en extraction. Le problème c'est que pour faire cette installation, il va falloir sortir le réfrigérateur de son logement pour accéder à la face arrière. Je suis en pleine réflexion à ce sujet pour mon Dométic 8505. Je vais essayer d'y parvenir sans le déplacer car j'ai la chance que sur ce modèle ils placent le ventilateur juste au dessus de l’électrovanne gaz. Le montage est sans interrupteur, un thermostat enclenche et déclenche la mise en route du ventilateur. Là aussi, le thermostat doit être placé à un endroit bien déterminé, différent selon le modèle. Ce qui laisse à penser que les kits ventilateurs du commerce et autres bricolages personnels ne sont pas optimisés comme ceux de Dométic et Thetford.
J'ai depuis un certain temps les deux notices sous forme de fichier PDF mais je ne sais plus ou j'ai trouvé les liens pour y accéder et je ne sais pas les joindre à ce message.
http://www.ludospace.com/kit-de-ventila ... 2x20188283
http://www.thetford-europe.com/fr/produ ... gerateurs/#
Cordialement
brasov
ancien
ancien
votre campingcar : mb100

Message non lu par brasov »

bonjour a tous.
je donne ma propre expérience:
une sonde qui se ferme à 40°et s'ouvre à 25°.
2 ventilateurs protégés par un fusible de 1 amp, sans inter ils fonctionnent en automatique avec la sonde.
le premier essai sur la grille du bas en soufflerie résultat, quand il fait 40° a l'extérieur on fait rentrer énormément de chaleur...!!
deuxième essai sur la grille du haut en extraction résultat,on extrait l'air chauffé par le frigo,et la sonde déclanche 2 fois moins...!
je suis resté sur le deuxième montage.
bonne journée
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
OKCORAL a écrit :J'ai depuis un certain temps les deux notices sous forme de fichier PDF je ne sais pas les joindre à ce message.
Quand tu as cliqué sur la case répondre ,
au dessus du cadre dédié à la réponse il y a un bouton "customBBC codes "
en cliquant dessus, tu découvre un menu déroulant , parmi les options il y a " PDF" il te suffit de cliquer dessus et d’insérer ton pdf entre les balises.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
OKCORAL
grand routard
grand routard

Re,
[pdf]notice kit ventilo Dométic.pdf[/pdf]
[pdf]1. Ventilator Kit Thetford.pdf[/pdf]
Cela ne marche pas.
Cordialement
OKCORAL
grand routard
grand routard

brasov a écrit :...le premier essai sur la grille du bas en soufflerie résultat, quand il fait 40° a l'extérieur on fait rentrer énormément de chaleur...!!
deuxième essai sur la grille du haut en extraction résultat,on extrait l'air chauffé par le frigo,et la sonde déclenche 2 fois moins...!
je suis resté sur le deuxième montage.
Re,
D'après toi, l'air extérieur aspiré au travers de la grille basse serait plus chaud que celui qui sort par la grille haute? Si c'était le cas, à quoi servirait la grille basse si l'air partant du bas était plus chaud que celui qui sort par le haut. Il me semble que lorsque l'air arrivé du bas passe devant le serpentin puis le radiateur, il doit sortir bien plus chaud que lorsqu'il y est entré, même à 40°C :mrgreen:
De plus, en extraction, l'air qui est expulsé par le haut est quand même bien entré par le bas alors qu'il était à 40°C. Si ton ventilateur à un débit de 50m3/h par exemple, qu'il soit placé en haut ou en bas, il dépotera toujours 50m3/h. Par contre il refroidira mieux en soufflant sur le serpentin et/ou le radiateur plutôt qu'en créant une dépression derrière eux. Je reprends mon exemple, si tu te mets face à un ventilateur tu ressentiras mieux son souffle refroidissant que si tu te places derrière lui où tu ne ressentiras que peu de fraicheur. Il ne te viendrait pas non plus à l'idée de te sécher les cheveux en plaçant le sèche cheveux à l'envers, c'est à dire côté aspiration contre les cheveux. Le séchage risquerait d'être laborieux.
Cordialement
brasov
ancien
ancien
votre campingcar : mb100

Message non lu par brasov »

bonjour,
je ne rentre pas dans des problèmes mathématiques, physique quantique ou autres....
je donne ma propre expérience,chacun en fait se qu"il veut...

de plus tu te trompes car les ventilos vendus dans le commerce pour nos frigos sont bien en extraction...
un lien qui explique le montage
http://autocaravane.fr/camping-car/68/i ... vento.html
jp33
grand routard
grand routard
votre campingcar : Rapido 9000

Message non lu par jp33 »

re,
brasov a écrit :je ne rentre pas dans des problèmes mathématiques, physique quantique ou autres....
il ne s'agit pas de grande théorie mais c'est tout simple l'air chaud se trouve en hauteur et le plus froid ou moins chaud :mrgreen: plus bas et pour comprendre il te suffit de mettre un thermometre en hauteur et l'autre au ras du sol dans une piece et voir la différence.
brasov a écrit :les ventilos vendus dans le commerce pour nos frigos sont bien en extraction..
entierement d'accord d'ailleurs ils vont extraire l'air frais de la grille basse vers l'agrégat pour le refroidir :ri :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
OKCORAL
grand routard
grand routard

Re,
Bien sûr que les kits ventilateurs vendus dans le commerce de même que ceux récupérés d'ordinateurs et montés derrière la grille haute fonctionnent en extraction tout comme une hotte aspirante. Je n'ai jamais dit le contraire. Ce que je pense, d'après mes lectures, c'est que cette méthode (extraction) n'est pas la meilleure. Il vaut mieux des ventilateurs placés en soufflerie c'est à dire sous le serpentin et le radiateur (refroidisseur).
Pour ce montage, le ventilateur n'est pas placé sur la grille basse mais au niveau du serpentin ou du radiateur (selon le modèle de réfrigérateur) donc bien au dessus des grilles basses et c'est là le problème car il faut sortir le réfrigérateur de son logement. Le montage derrière les grilles hautes étant la solution de facilité mais pas la meilleure.
Je pense que Dométic et Thetford, qui fabriquent les réfrigérateurs qui équipent nos CC, sont quand même plus compétents que quiconque pour dire où il faut placer le ventilateur pour obtenir le meilleur résultat.
Quand quelqu'un m'expliquera précisément comment transmettre les fichiers PDF de Dométic et Thetford sur le forum, vous pourrez vous faire une opinion plus précise sur le sujet.
Cordialement
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
OKCORAL a écrit : Quand quelqu'un m'expliquera précisément comment transmettre les fichiers PDF de Dométic et Thetford sur le forum, vous pourrez vous faire une opinion plus précise sur le sujet.

Mettre le lien internet entre les balises (BBC codes)
si le pdf n'a pas de lien internet , en créer un en passant par un hébergeur.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
OKCORAL
grand routard
grand routard

Bonjour,
Voilà les notices Dometic et Thetford.
http://dl.free.fr/ohxqHrEJM
http://dl.free.fr/kuW7qnvWt