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Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
Bjr, je voudrais suivre votre conversation, mais je ne voie pas le sujet initial...y aurai il un probleme...
- petugue83
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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
Remarc16 a écrit :Bjr, je voudrais suivre votre conversation, mais je ne voie pas le sujet initial...y aurai il un probleme...
En effet, le lien n'est plus actif, mais j'ai l'ai retrouvé là
http://web.on4kde.be/cariboost_files/20101001_Feu_.pdf
le chemin est :
Http://on4kde.be
Cliquez sur le drapeau français pour choisir la langue
ensuite allez dans le menu voyages
et puis dans le sous-menu Carnets de voyage,
et 2010 - oct - incendie a bord
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

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- routard
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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
Bonjour 
Petit up du sujet suite à ma dernière sortie en CC ou j'ai peut être frôlé un risque d'incendie :
Avant de partir , j'avais fais un tour des équipements (pompe,chauffage/boiler,niveaux,pressions pneux etc) mais testé le frigo que sous 220 et 12 V.
Au premier arrêt, pas de brûleur ...
C'est un Dometic RM 7655L de 2006, qui marchait bien l'été dernier, stationné sous abri (juste un toit).
En fait, la partie ou se fait la flamme était totalement obstruée (rouille), orifice central et le cercle de petits orifices concentrique (découverts en "complétant" le nettoyage car çà ne marchait toujours pas).
En dégageant les petits trous, la flamme est apparue, pas à la zone dédiée mais au niveau de l'entrée d'air, juste à la sortie du gicleur, et a commencé à roussir la bakélite du piezo/thermocouple, mais s'arrête assez vite (risque incendie non nul quand même?).
Je n'ai pas la plaque arrière sus mentionnée par Petuge sur mon cache brûleur, et ai ôté le réceptacle à condensation (évacuation sous le CC car débordait en été).
Pour nettoyer ce bruleur, obligation de démonter l'arrivée de gaz, sortir le gicleur, et tapoter pour que la rouille s'évacue ...(pas de soufflette au bord de la route ..)

Petit up du sujet suite à ma dernière sortie en CC ou j'ai peut être frôlé un risque d'incendie :
Avant de partir , j'avais fais un tour des équipements (pompe,chauffage/boiler,niveaux,pressions pneux etc) mais testé le frigo que sous 220 et 12 V.
Au premier arrêt, pas de brûleur ...
C'est un Dometic RM 7655L de 2006, qui marchait bien l'été dernier, stationné sous abri (juste un toit).
En fait, la partie ou se fait la flamme était totalement obstruée (rouille), orifice central et le cercle de petits orifices concentrique (découverts en "complétant" le nettoyage car çà ne marchait toujours pas).
En dégageant les petits trous, la flamme est apparue, pas à la zone dédiée mais au niveau de l'entrée d'air, juste à la sortie du gicleur, et a commencé à roussir la bakélite du piezo/thermocouple, mais s'arrête assez vite (risque incendie non nul quand même?).
Je n'ai pas la plaque arrière sus mentionnée par Petuge sur mon cache brûleur, et ai ôté le réceptacle à condensation (évacuation sous le CC car débordait en été).
Pour nettoyer ce bruleur, obligation de démonter l'arrivée de gaz, sortir le gicleur, et tapoter pour que la rouille s'évacue ...(pas de soufflette au bord de la route ..)
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- routard
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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
Hello 
Petit complément, je n'avais pas lu le PDF initial , trop long à se charger, et ,chose faite ce matin, je me permets de contredire les commentaires rassurants de ce post, c'est exactement ce qui s'est passé comme décrit dans le PDF, la flamme sortait par les trous d'admission d'air.
Deux remarques :
Si la plaque arrière (que je n'ai pas) était présente, on peut imaginer un foyer plus important, le gaz se dispersant moins vite dans ce petit réduit, un peu comme quand on allume un réchaud au piezo avec petit temps de retard pour actionner le piezo ce qui produit une mini explosion (petit nuage de gaz qui s'embrase) et peut être suffisant pour exciter la sonde du thermocouple le rendant inactif ?
Concernant l'entretien, sauf à plier le tuyau rigide au risque de le fragiliser/obstruer, impossible de bien voir l'état du brûleur et encore moins du gicleur sans démonter l'arrivée de gaz sur la pièce (à réserver à des personnes autorisées ....), et je me rappelle un CC d'occase ou à la visite de prise en main, le frigo ne démarrant pas, le "technicien" a mis un coup de soufflette sans aller vérifier l'état de corrosion du brûleur...

Petit complément, je n'avais pas lu le PDF initial , trop long à se charger, et ,chose faite ce matin, je me permets de contredire les commentaires rassurants de ce post, c'est exactement ce qui s'est passé comme décrit dans le PDF, la flamme sortait par les trous d'admission d'air.
Deux remarques :
Si la plaque arrière (que je n'ai pas) était présente, on peut imaginer un foyer plus important, le gaz se dispersant moins vite dans ce petit réduit, un peu comme quand on allume un réchaud au piezo avec petit temps de retard pour actionner le piezo ce qui produit une mini explosion (petit nuage de gaz qui s'embrase) et peut être suffisant pour exciter la sonde du thermocouple le rendant inactif ?
Concernant l'entretien, sauf à plier le tuyau rigide au risque de le fragiliser/obstruer, impossible de bien voir l'état du brûleur et encore moins du gicleur sans démonter l'arrivée de gaz sur la pièce (à réserver à des personnes autorisées ....), et je me rappelle un CC d'occase ou à la visite de prise en main, le frigo ne démarrant pas, le "technicien" a mis un coup de soufflette sans aller vérifier l'état de corrosion du brûleur...
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Re: Debut d'incendie dans un frigo dometic, et explications
Bonsoir
Je connais la même mésaventure, qui date d'hier au soir: led gaz orange qui clignote (je m'en suis aperçu au bout de quelques....minutes) .
Vu l'heure tardive je remets à ce matin l'examen du problème.
Ce matin démontage de la grille, du cache bruleur, et oh surprise, la gaine du fil électrique du piezzo brulée sur 2 cm, le piezzo et le thermocollante charbonneux. Je décide de remettre en service le frigo sur gaz et je constate que les flammes sortent par les trous d'arrivées d'air. Elles sont la cause des dégâts constatés.
Je n'ai pas encore résolu le problème (gicleur obstrué, bruleur sale....).
Par contre je précise que mon CC est de 2011, et que par conséquence le frigo a juste 1 an (ceci pour préciser qu'il ne s'agit pas d'un défaut d'entretien). Je pense plutôt à une bestiole qui s'est promenée la ou il ne fallait pas.
Je tenais à vous faire part de cette mésaventure, car en lisant les commentaires sur ce post, j'ai constaté que certains d'entrevous étaient sceptiques.
Je ne sais pas si un CC peut bruler sur ce genre de défaut, ça ne m'est pas venu à l'idée avant de lire ce post, mais je pense qu'il est possible d'éviter ces désagréments en plaçant ces trous d'arrivée d'air en arrière du gicleur par exemple (ex les plaques de cuisson).
Et félicitations pour ce site et tous les contributeurs.
Je connais la même mésaventure, qui date d'hier au soir: led gaz orange qui clignote (je m'en suis aperçu au bout de quelques....minutes) .
Vu l'heure tardive je remets à ce matin l'examen du problème.
Ce matin démontage de la grille, du cache bruleur, et oh surprise, la gaine du fil électrique du piezzo brulée sur 2 cm, le piezzo et le thermocollante charbonneux. Je décide de remettre en service le frigo sur gaz et je constate que les flammes sortent par les trous d'arrivées d'air. Elles sont la cause des dégâts constatés.
Je n'ai pas encore résolu le problème (gicleur obstrué, bruleur sale....).
Par contre je précise que mon CC est de 2011, et que par conséquence le frigo a juste 1 an (ceci pour préciser qu'il ne s'agit pas d'un défaut d'entretien). Je pense plutôt à une bestiole qui s'est promenée la ou il ne fallait pas.
Je tenais à vous faire part de cette mésaventure, car en lisant les commentaires sur ce post, j'ai constaté que certains d'entrevous étaient sceptiques.
Je ne sais pas si un CC peut bruler sur ce genre de défaut, ça ne m'est pas venu à l'idée avant de lire ce post, mais je pense qu'il est possible d'éviter ces désagréments en plaçant ces trous d'arrivée d'air en arrière du gicleur par exemple (ex les plaques de cuisson).
Et félicitations pour ce site et tous les contributeurs.