seefeld in tyrolvoyage en autriche en 2007
Programme TV

Campingcar Loisirs et Bricolage





Minuterie 12V DC par pierre 10/2009

Pourquoi une minuterie 12 Volts :

J'utilise le convertisseur "Pur Sinus" Inov Tech PRO de 150W (Narbonne Accessoires) pour alimenter un ventilateur de 25 Watts, bien utile en pleinété.

Il est fort agréable de s'endormir avec le ventilateur mais il faut l'arr êter la nuit, par exemple à minuit quand la température est plus clémente. Sans quoi la batterie de la cellule s'épuisera et gare au réfrigérateur qui ne pourra plus démarrer...faute d'un 12 Volts suffisant. Or, il n'est pas question de se lever puisque l'on dort...

Mais il faut aussi savoir que les convertisseurs, m ême à vide, consomment une puissance non négligeable.

Exemples : 0,3A soit 3,6W pour mesurés sur un "pseudo sinus" et 0,6A soit 7,2W pour le pur sinus. Il est donc exclu de ne couper que la charge au moyen d'une minuterie. Il faut couper le total en amont, sur le 12 Volts.
J'ai donc récupéré un programmateur numérique fonctionnant sur 230Volts que j'ai modifié. Il est exclu d'utiliser un programmateur mécanique car il est impossible d'en modifier le moteur.

minuterie 220v  à modifier




Modifications :

Il s'agit d'un timer GRÄSSLIN type STA-E. La modification décrite ci-après doit être possible sur d'autres timers leur principe ne devant pas être trèséloigné de celui-ci.
A l'intérieur on trouve un ensemble de 2 circuits imprimés. L'un est le timer proprement dit et ne subit aucune modifications, l'autre comporte les circuits interfaces d'alimentation et de commande du relais (voir clichés ci-dessous). C'est ce circuit qui est modifié. Trois connexions les réunissent (Vdd, Masse, Commande).

circuit original 1
CI Timer
circuit original 2
Interface avant modif
circuit original 3
Interface après modif

Modifications électroniques

Voir page ci-dessous les schémas avant et après modifications.

Remarque : La pile de 1,5V ne sert qu' à sauvegarder la programmation lorsque le timer n'est pas branché.

Les modifications consistent à supprimer VR1, R10, R6, R7, D2 et le triac. Puis à monter Q3 et Q4 en Darlington pour commander le relais et à remplacer R1 de 39k 1W par 910E 0,25W polarisation de la zener Z1 à 5 mA). Le reste du circuit ne consomme quasiment rien.
Puis modifier le relais lui-m ême qui est en 230V pour le passer en 12V. C'est l à le plus ennuyeux sauf si l'on possède un relaiséquivalent en 12V.

ATTENTION : Le relais est un relais devant pouvoir supporter sur son contact un courant de 12,5A de façon continue correspondant à 150W de charge, voire de 25A en pointe correspondant à 300W de courant de pointe.
Il s'agit bien sûr des caractéristiques maxima liées au convertisseur qui est le mien.


Autre possibilité
pour le relais (c'est la solution que j'ai adoptée), le rebobiner...Pour cela démonter précautionneusement la palette du relais en retirant le ressort de rappel situé à l'arrière. Dessouder les connexions de la bobine. Retirer la spire de Frager située sur la bobine et extraire cette dernière. Retirer le fil de bobinage en le coupant au moyen d'un cutter ou mieux avec un scalpel.

Rebobiner en fil de 10/100 jusqu' à remplissage de la bobine. Remonter l'ensemble.

Le nouveau relais possède une bobine
d'environ 200 Ohms de résistance et colle sans problème sous 8 Volts pour un courant de 40 mA. Ce qui donnera 60mA sous 12 Volts.
Ci-dessous leséléments constitutifs du relais démonté.

relais modifications

Schémas avant ( ci-dessous ) modifications
shémaélectrique avant modifs
shémasélectrique modifié

Connexions externes, modifications de boîtier

On prendra soin de supprimer touséléments de connexion secteur (broches, terre) aussi bien coté entrée que sortie du boîtier du timer.
Les connexions se feront maintenant par connecteur et fiche type allume cigare avec des liaisons par fils de section 2,5 mm². Pour ma part j'ai pu inclure la fiche de sortie (femelle) dans le boîtier du timer. Ceci nécessite toutefois desévidements et perçages de préférence à l'aide d'un tour...
modif des connexions externes
Eléments de connexion repris et fiche femelle
modif des connexions externes
Inclusion fiche de sortie
minuterie ouverte
Face avant retirée
Après modifications mécaniques et remontage; le timer se présente comme suit :

La photo de gauche laisse voir les connexions ramenées sur le relais pour le +12 Volts tandis que les connexions du 12 Volts sont réunies en bas à gauche de la prise de sortie.

On peut voir l'alimentation de l'électronique avec orange pour le +12, Bleu pour la
masse et jaune pour la commande du relais rebobiné.

Les deux CI sont connectés ensembles par 3 fils souples, solution préférable à celle
d'origine qui utilisait 3 fils rigides.
minuterie terminée
Réalisation terminée
Remarque :


Le convertisseur possédant toutes les protections nécessaires on supprimera, s'il existe, le fusible de la fiche allume cigare d'entrée du timer que l'on remplacera par un barreau en laiton. Ceci réduira d'autant les chutes de tension dont on n'a vraiment pas besoin...

Bilan final

Sans charge de sortie, la consommation à vide du timer ainsi modifié est d'environ 60 mA en position "On" (liaison entrée / sortie estétablie par le relais) et d'environ 5 mA sous 12 Volts en position "Off".

On est ainsi bien loin des 0,6A résiduels absorbés par le convertisseur à vide...

pour contacter :

Commentaires :

si vous avez un commentaire à formuler , , je le rajouterais sur la page

emoticon
emoticon

campingcar sympa , bricolage , loisirs créé le 31/01/2002 par rémy , revisité 20/08/15 , hébergé par celeonet statistiques awstats règles de confidentialité