Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

nouveau moteur échange standard


forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 804
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

nouveau moteur échange standard

Message non lu par Nico là »

Bonsoir à toutes et tous ,

Pas très actif sur le forum mais toujours spectateur !

Je reviens vers vous pour vous donner des news de la procédure et du nouveau moteur. Par respect pour le forum et ses colistiers au top je me devais de vous faire ce retour ;) .
Pour rappel :
viewtopic.php?t=49461

Novembre 2023
Un expert juridique a donc été mandaté pour la partie moteur. Beaucoup de stress tout de même car les anciens propriétaires étaient présents et accompagné de leur avocate et leur expert de l'assurance.
Mon avocate était bien évidemment présente.

L'expert à donc d'abord repris les faits et tout le parcours depuis l'achat jusqu'à la découverte des problèmes. Il a donné son point de vue avant même d' expertiser le cc.
Après plus de 2h de confrontation, points de vues et compte rendu final, il est constaté que le bloc était bien fissuré avant la vente. L'achat avait été fait 2 ans ( octobre 2021) auparavant .
Une proposition financière a été faite par mon avocate envers les anciens propriétaires qui l'ont acceptés, un peu plus de la moitié du prix d'achat du cc, acheté 16000€.

Concernant les infiltrations j'en ai déjà parlé mais ça n'était pas la raison de la procédure pensant pouvoir les gérer. Je ferai un nouveau sujet pour ça. C'est tout de même la cause supplémentaire qui m'a poussé à une procédure.
viewtopic.php?t=48396

L'argent était sur mon compte 4 mois plus tard.
S'en au suivi l'achat d'un moteur d'occasion au près d'une casse conseillé par l'expert qui l'a appelé en direct.
Mon garagiste étant débordé et voulant y accorder un temps complet a mis 3 mois avant le montage. Le moteur a été acheté en décembre avant de recevoir le dédommagement.
Coup de théâtre lors du montage d'une nouvelle courroie de distribution, le moteur est bloqué et on voit clairement les queues de soupapes rouillées à travers la pipe d'échappement.
Renvoie du moteur et remboursement après 2 mois de négociation avec le casseur qui faisait le mort .
J'ai donc fini par partir sur un échange standard.

J'ai donc récupéré le cc en août, passé le ct ( recalé) fait les km de rodage et repasser la contre visite et encore recalé.
Il est maintenant immobilisé chez moi et houssé ( par le top mais bon... ) le temps de m'occuper des infiltrations.

Coûts du moteur échange standard :
1000€ ht consigne
2490€ ht moteur
249€ ht fdp
Total ttc : 4486€ - 1200€ ( consigne) = 3286€
Acheter chez distrimotor. Je donne le nom car ils sont très sérieux, à l'écoute et rapides.

Coûts de montage ( pièces et main d'oeuvre ) :
2874€ avec un démarreur neuf.
Les différents liquides, courroies, pompe à eau et embrayage bien évidemment.

Donc au total environ 6000€ rien que pour la partie moteur mais je pars sur du neuf.

Je savais que les freins arrières et surtout le frein à main n'étaient pas efficaces . Il s'agit d'un châssis alko donc frein à disque avec tambour intérieur.

Coût freins, soufflet de cardan et nouvelle vidange après 1200 km de rodage :
929€

Il a été recalé au CT à cause de la pollution malgré le bardhal utilisé dans un ½ plein. J'ai pas voulu le pousser dans les rapports même pour la contre visite, ça me faisait un peu peur sur un moteur neuf.

:s
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 5505
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: nouveau moteur échange standard

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir, merci de ce retour, mais bon sang que de péripéties :v
Bon courage pour la suite, en attendant ça fait 3 ans sans pouvoir apprécier son CC, c'est rageant, j'espère pour vous que ça va enfin aboutir positivement :up
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 1370
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: nouveau moteur échange standard

Message non lu par Dalton »

Salut .

Merci pour le retour , la vache , t'en as du courage et de la persévérance :up . On croise les doigts pour la suite .
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 668
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
prénom : Zag
votre campingcar : Hymer B584
Ville : Sud Ardèche

Re: nouveau moteur échange standard

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Merci du retour, perso il y a 3 ans j'ai fait un échange std de mon 2.8JTD mais complet (turbo/distribution/pompe GO HP et injecteurs, capteurs ,etc.) pour un montant d'environ 6000€ de fourniture (y compris embrayage complet) , je ne connais pas le fournisseur, j'ai juste su que cela venait d'Italie.
Je n'ai pas rencontré de pb pollution au CT et surtout j'ai retrouvé un moteur plus puissant par rapport à celui d'avant qui affichait 110000km.
Bon courage pour la suite.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 1370
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: nouveau moteur échange standard

Message non lu par Dalton »

Nico là a écrit : mar. 19 nov., 2024 21:55 Il a été recalé au CT à cause de la pollution
Salut

C'est un moteur complet qui a été monté ou tes périphériques de ton ancien moteur ont été monté ?
Je pense en particulier à la vanne EGR , s'il y a .
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 804
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: nouveau moteur échange standard

Message non lu par Nico là »

Bonsoir,

Merci pour vos sympathiques retours. C'est comme dans la vie, il faut bien continuer à avancer 😉.
C'est uniquement le moteur qui a été changer et remonter avec les périphériques d'origine à part un démarreur neuf. Il ne me semble pas y avoir de vanne egr.

Recalé à la pollution certainement dû aux anciens périphériques et peut être aussi l'échappement qui doit être bien encrassé au bout de 3 ans.
Le nouveau moteur vient aussi d'Italie, envoie et transport soigné.
@aprillien je me souviens avoir réagit sur le sujet de votre nouveau moteur pour prise de renseignement.
6000€ en accessoires mais sans la main d'oeuvre alors, sinon ça fait vraiment pas cher comparer à se que j'ai payé, pièces et mo.
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Avatar de l’utilisateur
prophete57
grand routard
grand routard
Messages : 314
Inscription : mar. 13 oct., 2020 21:21
prénom : christian
votre campingcar : Chausson sur jumper 1 de 2002
Ville : Metz

Re: nouveau moteur échange standard

Message non lu par prophete57 »

Bonjour
"recalé au CT à cause de la pollution" Si c'est un échange standard pour la garantie il doit y avoir controle des injecteurs et de la pompe. Cela a été fait ? Turbo pas d'usure (passage d'huile)
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 804
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: nouveau moteur échange standard

Message non lu par Nico là »

prophete57 a écrit : mer. 20 nov., 2024 21:00 Bonjour
"recalé au CT à cause de la pollution" Si c'est un échange standard pour la garantie il doit y avoir controle des injecteurs et de la pompe. Cela a été fait ? Turbo pas d'usure (passage d'huile)
Bonsoir,
Non aucun contrôle en tout cas pas à ma connaissance sinon ça serait spécifier dans la facture j'imagine.
J'ai pourtant entièrement confiance en mon garagiste.
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.


Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »