Pas très actif sur le forum mais toujours spectateur !
Je reviens vers vous pour vous donner des news de la procédure et du nouveau moteur. Par respect pour le forum et ses colistiers au top je me devais de vous faire ce retour

Pour rappel :
viewtopic.php?t=49461
Novembre 2023
Un expert juridique a donc été mandaté pour la partie moteur. Beaucoup de stress tout de même car les anciens propriétaires étaient présents et accompagné de leur avocate et leur expert de l'assurance.
Mon avocate était bien évidemment présente.
L'expert à donc d'abord repris les faits et tout le parcours depuis l'achat jusqu'à la découverte des problèmes. Il a donné son point de vue avant même d' expertiser le cc.
Après plus de 2h de confrontation, points de vues et compte rendu final, il est constaté que le bloc était bien fissuré avant la vente. L'achat avait été fait 2 ans ( octobre 2021) auparavant .
Une proposition financière a été faite par mon avocate envers les anciens propriétaires qui l'ont acceptés, un peu plus de la moitié du prix d'achat du cc, acheté 16000€.
Concernant les infiltrations j'en ai déjà parlé mais ça n'était pas la raison de la procédure pensant pouvoir les gérer. Je ferai un nouveau sujet pour ça. C'est tout de même la cause supplémentaire qui m'a poussé à une procédure.
viewtopic.php?t=48396
L'argent était sur mon compte 4 mois plus tard.
S'en au suivi l'achat d'un moteur d'occasion au près d'une casse conseillé par l'expert qui l'a appelé en direct.
Mon garagiste étant débordé et voulant y accorder un temps complet a mis 3 mois avant le montage. Le moteur a été acheté en décembre avant de recevoir le dédommagement.
Coup de théâtre lors du montage d'une nouvelle courroie de distribution, le moteur est bloqué et on voit clairement les queues de soupapes rouillées à travers la pipe d'échappement.
Renvoie du moteur et remboursement après 2 mois de négociation avec le casseur qui faisait le mort .
J'ai donc fini par partir sur un échange standard.
J'ai donc récupéré le cc en août, passé le ct ( recalé) fait les km de rodage et repasser la contre visite et encore recalé.
Il est maintenant immobilisé chez moi et houssé ( par le top mais bon... ) le temps de m'occuper des infiltrations.
Coûts du moteur échange standard :
1000€ ht consigne
2490€ ht moteur
249€ ht fdp
Total ttc : 4486€ - 1200€ ( consigne) = 3286€
Acheter chez distrimotor. Je donne le nom car ils sont très sérieux, à l'écoute et rapides.
Coûts de montage ( pièces et main d'oeuvre ) :
2874€ avec un démarreur neuf.
Les différents liquides, courroies, pompe à eau et embrayage bien évidemment.
Donc au total environ 6000€ rien que pour la partie moteur mais je pars sur du neuf.
Je savais que les freins arrières et surtout le frein à main n'étaient pas efficaces . Il s'agit d'un châssis alko donc frein à disque avec tambour intérieur.
Coût freins, soufflet de cardan et nouvelle vidange après 1200 km de rodage :
929€
Il a été recalé au CT à cause de la pollution malgré le bardhal utilisé dans un ½ plein. J'ai pas voulu le pousser dans les rapports même pour la contre visite, ça me faisait un peu peur sur un moteur neuf.