Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD

forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Rudakey
routard
routard
prénom : Key
votre campingcar : Ducato 2.8 IDTD Bustner

Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD

Message non lu par Rudakey »

Bonjour a tous,
Je vais essayer d'être bref mais précis afin que vous ayez tous les tenants et aboutissants mais je suis victimes d'une suite de déconvenues avec mon CC DUCATO 2.8L IDTD de 1998 type 230BLMAA.
Il y a trois semaines je me suis retrouvé les deux roue gauche dans une ornière, impossible d'en sortir, je cale plus moyen de démarrer. j’appelle l’assistance le gars me sort de là mais malheureusement toujours impossible de redémarrer . Je regarde la jauge à gasoil: très basse (je sais j'aurais du commencer par là). Le dépanneur à bien essayer de me démarrer au start pilot après m'avoir remis 5L de GO mais pas moyen. Comme duc j'étais déjà tombé en panne sèche et donc moi aussi j'avais déjà été obligé de purger les injecteurs, donc une fois l'engin rapatrié chez moi je lui redonne 10L de GO et je procède à la purge il redémarre nickel donc une heure plus tard tout le monde dans le CC et c'est parti. Après avoir roulé 15 km je m’arrête a la première station que je rencontre et là c'est le drame pas moyen de repartir malgré une nouvelle purge des injecteurs et de nouveau essai au start pilot avec le garagiste de la station. Après plusieurs heures de test je décide de le faire remorquer à la maison histoire de voir ça tranquillement. Après plusieurs recherche je me dis que c'est peut être le filtre a gasoil donc je le démonte je le rince en secouant et le vide dans un bocal en verre pour voir ce qui en sort, un peu de dépôts rien d'énorme mais bon je le rempli avec du gasoil propre je le remonte et l démarrage nickel donc je me dis remplacement du filtre et tout rentre dans l'ordre. Ça tombe bien j'ai monté la même référence sur mon 2.5L D il y à peu (environ 1000km) donc comme je voulais absolument emmener ma famille en week end je fais donc l'échange ça fonctionne parfaitement a chaud comme à froid, donc c'est parti direction la Bretagne.(je précise qu'une fois en route tout fonctionne parfaitement) on s’arrête pour dormir après 100km. Le lendemain matin je test un démarrage a froid impeccable au quart de tour, je coupe et on repart deux heures après sans problème on s’arrête 20 km plus loin on passe le reste de la journée a se promener a pied puis on impossible de repartir (re-purge des injecteurs, re-rincage du filtre GO) et pour finir nouvel appel a l'assistance remorquage au garage du coin et retour au bercail en taxi mais sans notre bien aimé CC :-( .
Voila j'y retourne ce soir avec filtre à air et à gasoil neuf mais sans conviction, alors si quelqu'un ici pourrait me donner des pistes ou des tests a effectuer pour au moins le démarrer car j'aimerai vraiment le ramener avec moi ce soir.
J’espère ne rien avoir oublié et en attendant vos réponses je vais continuer a fouiller ici et là. J'ai cru voir quelque part que sur la pompe d'injection se trouvait un régulateur de pression est ce le cas sur la mienne et si oui est ce une cause possible? Sinon je pensais au flamme start mais apparemment utile seulement a partir de 5° donc j'en doute d'autant que le boitier, situé au dessus de la batterie de démarrage, que je pensais être pour le pré-chauffage rapide des bougies (mais comme pas de bougies), doit en fait gérer ce fameux flamme start, a été retiré par l'ancien propriétaire et donc je ne l'ai jamais eu, je laissai malgré tout 1min environ le contact avant démarrage pensant que ça servait a quelque chose mais il semblerait que non.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici .
rover17
grand routard
grand routard
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi

Re: Problème démarrage Ducato 2.8 IDTD

Message non lu par rover17 »

Bonjour , ce pourrait être le spi de bout d'arbre de la pompe injection , fatigué , il aspire de l'air

Sinon j'ai eu le même symptôme de démarrage au start , pompe injection démontée , la pastille derrière le piston répartiteur , cassée , résultat pas assez de pression pour ouvrir les injecteurs
prophete57
grand routard
grand routard
prénom : christian
votre campingcar : Chausson sur jumper 1 de 2002

Message non lu par prophete57 »

Bonjour
Toujours la même question: Combien de km la bestiole ?
Concernant les défauts Ils sont arrivés après la mise en ornière ?
Changer le filtre GO, purger OK mais pourquoi le faire plusieurs fois ? La cause n'est pas trouver.
Y a t'il de l'air dans le circuit ? Le planché a racler sur le sol, reprendre le circuit GO de A à Z pour voir si il n'y a pas de prise d'air.
Ancien moteur, donc pompe mécanique. filtre GO y a t'il une pompe manuelle ? En cas de non démarrage en actionnant cette pompe démarrage ou pas ?
Rudakey
routard
routard

Merci pour ces réponses rapide; donc la bête à 106000km au compteur si compteur d'origine (car bien après l'achat je me suis aperçu que le combiné d'instruments bougeais un peu donc...). J'ai refait les manip car pour certaine fois je pensais que c'est ce qui avait permis de le redémarrer et j'avoue que sous la pression du temps qui passe c'était un peu aussi en désespoirs de cause :oops: . Sinon pas de pompe à main est ce qu'en installant une poire d'amorçage ça pourrait palier a une éventuelle prise d'air au moins pour un démarrage? Est ce possible de shunter provisoirement le circuit de flamme start pour écarter toute prise d'air éventuelle à ce niveau, si oui comment dois je m'y prendre?
En y réfléchissant peut être que le problème était déjà présent car certain démarrage était compliquer et je pensais que cela venait de la suppression du boitier dont je parlais du coup je laissai une minute de préchauffe (pas de voyant de préchauffe évidemment). Sinon après l'ornière je suis allez faire un tour dessous et rien a signaler mais j'ai pu louper qqc.
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

Re

Ce n'est qu'une suggestion
Sur les véhicules récent, il y a un interrupteur a inertie qui coupe l'alimentation gazole (pompe électrique de gavage) en cas de choc ( situé sous la boite a gants passager sur le ducato)

S'il y en a un, est-ce que le coup de l’ornière ne l'aurait pas un peu dégradé ( faux contact aléatoire )

ca ressemble a ça, avec le caoutchouc qui peut être rouge et sur lequel on doit appuyer pour réarmer

https://fr.classiccarbs.co.uk/Les-produ ... off-switch
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Artifex
grand routard
grand routard
prénom : eric
votre campingcar : Pilote 720

Message non lu par Artifex »

Bonjour, ce qui me semble le plus anormale est le non démarrage avec start pilote! Cela élimine bien des recherches, et en voulant faire au mieux dur pour qui va passé derrière. En démontant comme vous faites le filtre il sera probable d'avoir le filtre pompe bouché bientôt! Je pensais au début à l'électrovanne de pompe, mais plus maintenant avec ce qui a été dit. Un joint de culasse plus logique, remplissant d'huile un ou deux cylindre. Un contrôle compression s’impose!
prophete57
grand routard
grand routard

Re
Pour l'interrupteur d'inertie si actif il ne démarrerait pas. Le filtre GO a été changé, si oui pas de serrage hors couple cela entraine une déformation du couvercle et prise d'air.
Pour passer outre du circuit GO, je prendrais un bidon de GO (5l), un tuyau directement sur l'alimentation de la pompe. Attention 5l se vide très vite ou alors mettre le retour de pompe dans le bidon.Déjà fait sur des véhicule pour trouver une panne en supprimant le circuit GO
rover17
grand routard
grand routard

Re ,
Le startflamm est sur le retour GO et fermé par une electrovanne , il n'y est pour rien
Test à faire , mettre une durite cristal sur le retour voir si plein de bulles ...
Rudakey
routard
routard

RE
Bonjour et merci, donc test avec bidon 5L + start pilot il démarre mais cale aussitôt comme si l'accélérateur n'avait aucun effet.
Si il y avait un problème de joint de culasse il me semble que ça se serait vu aux fumées, niveau eau ou huile non?
sinon pour le test sur le retour a quelle niveau du retour exactement dois je placer ma durite?
Pour l'instant il est a 100km de chez moi donc pas facile de multiplier les test.
Artifex
grand routard
grand routard

Bonjour, si il démarre cela est autre! démonté votre électrovanne retiré le piston et remonté sans. L’arrêt moteur ce fera moteur en prise et freiné.
Mais vos explications sont aléatoires car une fois avec start pilote cela fonctionne et d'autres fois non alors... Pour le joint de culasse, quelques fois cela passe inaperçu au départ, et attention à ne pas incorporé des résidus au combustible. Ce moteur accepte tout type de carburant à condition d'être bien filtré!
Peve40160
grand routard
grand routard
prénom : Pierre
votre campingcar : Autostar Intégral I693 LC

Message non lu par Peve40160 »

Re Bonjour
Sur mon ancien Ducato 2,5 L de 1997 j'avais un comportement similaire aléatoire.
Après remplacement de l'électrovanne de pompe, plus de soucis.
De plus le système anti-démarrage couplé avec l'électronique de la clé avait été supprimé).
Je ne sais pas si le 2,8 L à le même montage.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. (Henri de Toulouse-Lautrec). Pierre
rover17
grand routard
grand routard

Re , je renouvelle , probablement prise d'air quelque part ... une durite transparente au retour PI , puis en entrée , donnera le coupable ...
rover17
grand routard
grand routard

Rudakey a écrit : mer. 03 mai, 2023 8:13 RE
sinon pour le test sur le retour a quelle niveau du retour exactement dois je placer ma durite?
Re , la durite part en haut de l'arrière de PI vert l'électrovanne de startflamm , ou la positionner après , c'est pareil
luky77
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft

Message non lu par luky77 »

Bonjour, peut-être l'anti démarrage codé voir avec la clé marron si vous en avez une sur ce model, essayer en tournant la clé doucement dans le neyman , si cela est mécanique j'espère pour vous que cela ne sera pas trop grave bon courage.
la zen attitude :up
prophete57
grand routard
grand routard

Re
Pourquoi joint de culasse ?
il consomme du LDR ?.
il tourne sur 3 cylindres au démarrage ?
échappement fumée blanche ?
Si doute faire tester le LDR dans un garage.
rover17
grand routard
grand routard

Re ,
Relu la question , vu que la purge est possible à chaque fois , normalement l'électrovanne n'est pas coupable
Rudakey
routard
routard

Bonjour merci encore,
j'y retourne dés que possible pour faire des tests et la suite ici. Si d'autres idées n''hésitez pas je dois condensé mes tests.
Rudakey
routard
routard

Bonjour, je retourne demain sur les lieux mais pas sûre d'avoir du réseau alors je pose encore quelques questions:
- Pour le test de prise d'air, si il y en a une, c'est bien lors de la phase de démarrage que je vais voir des bulles soit en amont soit en aval de la pompe?
- Si les bulles apparaissent au retour GO de la PI quelles sont mes options, car je ne me vois pas remplacer une pompe d'injection sur le bord de la route.
- Le parcours du gasoil c'est: réservoir-filtre GO -Pompe d'injection-injecteurs -retour PI- Flamm start et enfin retour réservoir c'est bien ça?
prophete57
grand routard
grand routard

Re
Si c'est une pompe mécanique ou autre, la pompe est lubrifié et refroidie par le GO et il y a un retour vers le réservoir. Du filtre jusqu'aux injecteurs pas de trace de GO ?
rover17
grand routard
grand routard

Rudakey a écrit : sam. 06 mai, 2023 13:44 Bonjour, je retourne demain sur les lieux mais pas sûre d'avoir du réseau alors je pose encore quelques questions:
- Pour le test de prise d'air, si il y en a une, c'est bien lors de la phase de démarrage que je vais voir des bulles soit en amont soit en aval de la pompe? OUI EXACT ET PENDANT LE FONCTIONNEMENT AUSSI

- Si les bulles apparaissent au retour GO de la PI quelles sont mes options, car je ne me vois pas remplacer une pompe d'injection sur le bord de la route. LA FAIRE DEMONTER ET REJOINTER PAR UN DIESELISTE

- Le parcours du gasoil c'est: réservoir-filtre GO -Pompe d'injection-injecteurs -retour PI- Flamm start et enfin retour réservoir c'est bien ça? EXACT
Bonsoir , réponses plus haut
:cc

Si bon bricoleur , la PI peut se sortir sans toucher à la distri
Kit de joints Bosch dans les 30 €
Rudakey
routard
routard

rover17 a écrit : sam. 06 mai, 2023 20:00 Si bon bricoleur , la PI peut se sortir sans toucher à la distri
Kit de joints Bosch dans les 30 €
"Bon bricoleur" je ne sais pas mais je bricole beaucoup. Je pense qu'avec les bonnes infos je devrais m'en sortir, je suppose qu'il faut quand même tout caler comme si on voulais faire la distri la ou je m’interroge c'est comment va tenir la poulie si on sort la pompe? Peut être en chassant l'axe avec un autre du même diamètre afin qu'il prenne la place de celui ci, si c'est le cas est ce que quelqu'un connais ce diamètre?
rover17
grand routard
grand routard

Re , toute la distri reste en place en retirant la PI qui a un pignon en bout

Rudakey
routard
routard

Merci rover17 pour la doc, mon moteur est celui page 4 donc avec une Pompe VE 4 R779 mais les seul infos que je trouvent page 58 concerne les moteur HDI
toute la distri reste en place en retirant la PI qui a un pignon en bout
mais peut être est ce le cas pour la mienne également?
Rudakey
routard
routard

Voici mes retour de tests:
-J'ai remarqué que mon niveau d'huile (j'ai commencé par ça donc a froid) était presque au mini (oui je sais j'aurais due regarder plus tot :oops: )
-Installation de durite crystal en amont et en aval de la PI -> pas de prise d'air
-J'ai desserré les arrivés aux quatre injecteur -> le GO arrive (mais peut être pas les 4 a la même pression difficile de savoir)
Je pense que mon démarreur commence à souffrir de ces multiple essai ( odeur de plastique chaud et petit dégagement de fumée lors de mon dernier essai :-( ).
Du coup j'en reviens à ce que disais Artifex
Un joint de culasse plus logique, remplissant d'huile un ou deux cylindre
Ai je un moyen de contrôler ça sans passer par un garage par exemple en démontant les injecteurs je devrais voir de l'huile non?
Rudakey
routard
routard

filtre pompe bouché bientôt
Artifex où se situe se filtre STP?
Artifex
grand routard
grand routard

Bonsoir, réponse pour le filtre pompe en entrée de carburant. Pour être sur de ce filtre le moteur doit fonctionné au start pilote.
Rudakey
routard
routard

Bonsoir, merci pour le suivi ça m'aide vraiment beaucoup.
Oui au start pilote il démarre mais j'envoie vraiment de petite quantité donc il cale de suite (aucun effet si j'accélère). Dans l'hypothèse ou ça serait bien des impuretés passer dans la pompe quelle serait la démarche à suivre?
prophete57
grand routard
grand routard

Re
Perso je démonterais les 4 injecteurs de la culasse je resserrerait les faisceaux sur les injecteurs. En desserrant les écrous de l'autre coté du faisceau pour éloigner les nez d'injecteurs du moteur.
Des coups de démarreur pour voir le jet des injecteurs (ATTENTION DANGER)
rover17
grand routard
grand routard

Rudakey a écrit : lun. 08 mai, 2023 10:43 Merci rover17 pour la doc, mon moteur est celui page 4 donc avec une Pompe VE 4 R779 mais les seul infos que je trouvent page 58 concerne les moteur HDI
toute la distri reste en place en retirant la PI qui a un pignon en bout
mais peut être est ce le cas pour la mienne également?
Salut , oui , j'ai le même moteur que le tien
As-tu essayé d'alimenter la PI juste avec une durite et un réservoir de gazole en hauteur ?
Au retour , as-tu vu des bulles ?
Rudakey
routard
routard

Salut,
rover17 a écrit : mer. 10 mai, 2023 8:07
oui , j'ai le même moteur que le tien MERCI
As-tu essayé d'alimenter la PI juste avec une durite et un réservoir de gazole en hauteur ? OUI MAIS PAS EN HAUTEUR
Au retour , as-tu vu des bulles ? PAS DE BULLES NI EN ENTREE NI EN SORTIE

Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »