Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Montage Lifepo4 et petit problème lors de la décharge


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
stef167
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : sam. 07 nov., 2009 17:23
prénom : Stéphane
votre campingcar : Laika Ecovip 2.1 Classic
Ville : Altkirch

Montage Lifepo4 et petit problème lors de la décharge

Message non lu par stef167 »

Salut,

J'ai un ami qui a commandé 4 cellules EVE LF280K pour en faire une batterie pour camping car. Commande reçu de Pologne via Docan Technology.

Vu qu'il ne s'y connait pas trop en électricité, je lui ai proposé de la monter. En plus, ça me faisait une première expérience avec les Lifepo4 avant montage de la mienne.

Tensions prises à l'arrivée des cellules parfaitement identiques (3,29v si je me souviens bien).
Vérification du flash code gravé, semble être du grade A comme indiqué par Docan.
Première charge en // avec alim de labo 10A à 3,60v pendant 4 jours. Alim de labo enlevée lorsque l'ampérage était à 0,04.

Montage en série, BMS Daly 4s 150A et équilibreur actif Daly.
Voici les données que j'ai rentré dans le BMS :
- Protection surtensions cellules : 3,40v
- Protection sous-tensions cellules : 2,80v
- Protection surtensions du pack : 13,60v
- Protection sous-tensions du pack : 11,20v
- Protection différence de tension : 0,80v

Première utilisation hier. 3,6 kW avant coupure (dû je pense à la première charge en // à 3.6v). Coupure dû à la chute de tension de la cellule 3 à 2,80v alors que les 3 autres sont à environ 3,10v. Je me suis pas inquiété plus que cela puisque en dehors de cette coupure dû à la cellule 3 en fin de décharge, le reste du temps les cellules restent très bien équilibrées.

Charge pendant la nuit. Ce matin le SOC s'est réglé automatiquement dans le BMS à 100% et batterie bien chargée comme prévu avec équilibrage top (0,003v de différence de tension).

Image

Utilisation en journée, 2.4 kW utilisé et coupure à 37,7% du SOC pour cause de cellules n°3 à 2,80v ...

Image

Je ne sais pas quoi en penser. Je dirai que la cellule 3 à un souci par rapport aux autres.

Vous avez un avis à me donner ? Une cellule HS ou il faut plusieurs cycles avant de faire cette conclusion ?

D'avance merci.

Stéphane
Dernière modification par stef167 le mer. 14 déc., 2022 14:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4762
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Montage Lifepo4 et petit problème lors de la décharge

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Serait-il indispensable de devenir un 'technicien confirmé' pour utiliser une batterie Lifepo ? ça semble être le cas !

Person, avec mon installation modeste au standard des décénies passées, je dors tranquille. Mon CC est dans ma cour, sans abri ni branchement durant des mois entiers...sans un seul pépin.

J'y viendrai surement au Lifepo mais, en attendant patiemment les essuiements des plâtres des autres.

Amicalement
Gérard

L'exaltation des humbles, l'essuiement des larmes, la béatitude des pauvres et des maudits, la préséance paradisiaque des voleurs et le couronnement réginal des prostituées, enfin cette venue si solennellement annoncée d'un Paraclet libérateur, tout ce que la fratricide surdité des argousins de la tradition a conspué, tout ce qui empêche les orphelins et les captifs de mourir d'horreur, il ne croyait pas possible qu'on l'attendît longtemps encore et il donnait ses raisons...
Léon Bloy - Le Désespéré
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1020
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Montage Lifepo4 et petit problème lors de la décharge

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Non, pas besoin d'être ultra confirmé, juste savoir ce qu'on fait et prendre les précautions nécessaires.. :roll: .. et pas avoir deux mains gauches (vice-versa pour les gauchers) :ri

Stéphane, ce que je ferais : commences par recharger tes cellules une à une en 3,65V max, et laisser le courant venir à zéro complet, ensuite et au repos mesures chaque cellule séparément avec un vrai voltmètre, prendre des photos de chaque phase (utile si garantie à faire valoir, on sait jamais)

Une fois fait, les reconnecter en série avec le bms Daly en place, mais sans l'équilibreur pour le moment (cet équilibreur Daly n'est pas très apprécié sur le site Offgrid garage), une fois la batterie au repos, mesurer la tension totale (env. 13,5v) et refaire les essais.

Avec quel(s) moyen(s) testes-tu la décharge ? .. et quelle valeur de charge/décharge as-tu mis dans le réglage du bms ?

Et attention ces valeurs de bms ne sont pas les bonnes pour moi (et il nous manque les autres infos)

- Protection surtensions cellules : 3,40v > 3,60v (3,65v max)
- Protection sous-tensions cellules : 2,80v > OK
- Protection surtensions du pack : 13,60v > 14,4V (14,6v max), à 13,6 c'est pas assez, c'est une valeur normale au repos
- Protection sous-tensions du pack : 11,20v > OK
- Protection différence de tension : 0,80v > 0,26V

Et si tu as toujours une cellule qui déconne, ben à mon avis, faudra voir la garantie..

On attend la suite.. :s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Montage Lifepo4 et petit problème lors de la décharge

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Je constate aussi un déséquilibre mais uniquement en fin de de charge, jamais plus de 0,2V.
0,336V à 37% c'est étonnant....
Ta protection de charge à 13,6V pour moi c'est trop bas! Les chargeurs envoient (si bien réglés) 14,40V! Le BMS va couper couper couper.... La batterie ne se chargera jamais à 100%
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Montage Lifepo4 et petit problème lors de la décharge

Message non lu par Malcolmbass »

Pascal,

Plus rapide que moi :ri
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 520
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Montage Lifepo4 et petit problème lors de la décharge

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
passons outre les commentaires (utiles ?) de ceux qui péconnisent le retour à la plaque de marbre, au marteau et au burin ...
Sur la courbe de décharge (je prends en référence celle du site de Andy : https://www.dropbox.com/sh/kb1faytvrh7p ... eMp9a?dl=0), pour une LiFePO4, tu sais qu'entre 3.0v et 2.8v, tu es sur la partie pentue de la décharge et tes batteries ont commencé à avoir délivré 80% du SOC.
Mais pour moi, c'est "normal" et bien règlé d'avoir consommé 80% du SOC et que le BMS coupe la décharge.
Chaque batterie est différente. Donc, ce n'est pas impensable d'avoir une différence comme celle-là. Je pense que tout le monde l'a.
Ce qui est vraiment intéressant, c('est de savoir si tu as effectivement réussi à consommer 80% du SOC, les 100% étant inatteignables, voire dangereux.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4762
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Montage Lifepo4 et petit problème lors de la décharge

Message non lu par gerard férolles »

YacLan a écrit : mer. 14 déc., 2022 15:53 Bonjour,
passons outre les commentaires (utiles ?) de ceux qui péconnisent le retour à la plaque de marbre, au marteau et au burin ...
Sur la courbe de décharge (je prends en référence celle du site de Andy : https://www.dropbox.com/sh/kb1faytvrh7p ... eMp9a?dl=0), pour une LiFePO4, tu sais qu'entre 3.0v et 2.8v, tu es sur la partie pentue de la décharge et tes batteries ont commencé à avoir délivré 80% du SOC.
Mais pour moi, c'est "normal" et bien règlé d'avoir consommé 80% du SOC et que le BMS coupe la décharge.
Chaque batterie est différente. Donc, ce n'est pas impensable d'avoir une différence comme celle-là. Je pense que tout le monde l'a.
Ce qui est vraiment intéressant, c('est de savoir si tu as effectivement réussi à consommer 80% du SOC, les 100% étant inatteignables, voire dangereux.
re-

c'est bien ce que je disais plus haut, j'attends...

passons outre les commentaires (utiles ?) de ceux qui péconnisent le retour à la plaque de marbre, au marteau et au burin ...
peut-être, mais je suis peinard... et pas forcément inutiles car
beaucoup d'entre-nous sommes incompétents dans ce domaine mais tranquille avec notre existant, alors quand la batterie a besoin d'être changée on aura tendance à s'orienter sur les Lifepo en ignorant le côté hardu du truc (pas encore assez 'grand public' et réservé aux vrais nécessiteux de Wh).

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Alex3000
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 13 déc., 2022 13:16
prénom : Alexandre
votre campingcar : Peugeot 106
Ville : Saint-Brieuc

Re: Montage Lifepo4 et petit problème lors de la décharge

Message non lu par Alex3000 »

gerard férolles a écrit : mer. 14 déc., 2022 16:54
YacLan a écrit : mer. 14 déc., 2022 15:53 Bonjour,
passons outre les commentaires (utiles ?) de ceux qui péconnisent le retour à la plaque de marbre, au marteau et au burin ...
Sur la courbe de décharge (je prends en référence celle du site de Andy : https://www.dropbox.com/sh/kb1faytvrh7p ... eMp9a?dl=0), pour une LiFePO4, tu sais qu'entre 3.0v et 2.8v, tu es sur la partie pentue de la décharge et tes batteries ont commencé à avoir délivré 80% du SOC.
Mais pour moi, c'est "normal" et bien règlé d'avoir consommé 80% du SOC et que le BMS coupe la décharge.
Chaque batterie est différente. Donc, ce n'est pas impensable d'avoir une différence comme celle-là. Je pense que tout le monde l'a.
Ce qui est vraiment intéressant, c('est de savoir si tu as effectivement réussi à consommer 80% du SOC, les 100% étant inatteignables, voire dangereux.
re-

c'est bien ce que je disais plus haut, j'attends...

passons outre les commentaires (utiles ?) de ceux qui péconnisent le retour à la plaque de marbre, au marteau et au burin ...
peut-être, mais je suis peinard... et pas forcément inutiles car
beaucoup d'entre-nous sommes incompétents dans ce domaine mais tranquille avec notre existant, alors quand la batterie a besoin d'être changée on aura tendance à s'orienter sur les Lifepo en ignorant le côté hardu du truc (pas encore assez 'grand public' et réservé aux vrais nécessiteux de Wh).

Amicalement
Gérard

Quand quelqu'un est dans la mouise avec un souci et qu'il expose son problème sur un forum, rien de plus bizarre que quelqu'un qui déboule uniquement pour dire que lui n'a aucun problème avec une autre technologie, qu'il dénigre celle utilisée par la personne qui expose son problème et qu'il ne veut même pas faire progresser le souci. Donc inutile, c'est le terme.
Intéressant mais inutile..
Avatar de l’utilisateur
stef167
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : sam. 07 nov., 2009 17:23
prénom : Stéphane
votre campingcar : Laika Ecovip 2.1 Classic
Ville : Altkirch

Re: Montage Lifepo4 et petit problème lors de la décharge

Message non lu par stef167 »

Alpazen a écrit : mer. 14 déc., 2022 15:03 Bonjour,

Non, pas besoin d'être ultra confirmé, juste savoir ce qu'on fait et prendre les précautions nécessaires.. :roll: .. et pas avoir deux mains gauches (vice-versa pour les gauchers) :ri

Stéphane, ce que je ferais : commences par recharger tes cellules une à une en 3,65V max, et laisser le courant venir à zéro complet, ensuite et au repos mesures chaque cellule séparément avec un vrai voltmètre, prendre des photos de chaque phase (utile si garantie à faire valoir, on sait jamais)

Une fois fait, les reconnecter en série avec le bms Daly en place, mais sans l'équilibreur pour le moment (cet équilibreur Daly n'est pas très apprécié sur le site Offgrid garage), une fois la batterie au repos, mesurer la tension totale (env. 13,5v) et refaire les essais.

Avec quel(s) moyen(s) testes-tu la décharge ? .. et quelle valeur de charge/décharge as-tu mis dans le réglage du bms ?

Et attention ces valeurs de bms ne sont pas les bonnes pour moi (et il nous manque les autres infos)

- Protection surtensions cellules : 3,40v > 3,60v (3,65v max)
- Protection sous-tensions cellules : 2,80v > OK
- Protection surtensions du pack : 13,60v > 14,4V (14,6v max), à 13,6 c'est pas assez, c'est une valeur normale au repos
- Protection sous-tensions du pack : 11,20v > OK
- Protection différence de tension : 0,80v > 0,26V

Et si tu as toujours une cellule qui déconne, ben à mon avis, faudra voir la garantie..

On attend la suite.. :s
Merci pour les infos, je vais déjà changer les valeurs dans le Daly.
Niveau chargeur, il délivre du 40A et 14,6v.
J'ai contacté la vendeuse de Docan et elle me propose d'envoyer une cellule de Chine par la mer (50 jours) et que je participe à moitié (81$) pour les frais de transport etc... Sinon, je peux renvoyer la cellule à mes frais et après test chez eux, il m'en renvoie une autre à leur frais (encore plus long je pense).
C'est donc une batterie 4S prévu pour un camping car que j'utilise pour tester à la place de mes 3 batteries plomb 12v de 95 Ah que je charge et décharge (avec un convertisseur 1500w et lorsque je suis en jours rouges (abonnement TEMPO)). Une partie de mon tableau est relié à un inverseur de sources 40A (prises et éclairages faible consommation) et quand le kWh est très couteux (entre 6h et 22h), je passe sur batterie cette partie du tableau. Voici ce que ça donne pour la journée de hier :

Image

Voici les copies écran de mes paramètres avec les corrections appliquées :

Image

Image

Image

Le SOC est à zéro. C'est moi qui est rentré 0 à la place de 35 environ quand le BMS a coupé aujourd'hui.

Un grand merci à tous ceux qui me font avancer et comprendre.

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1020
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Montage Lifepo4 et petit problème lors de la décharge

Message non lu par Alpazen »

Hello Stéphane,

Le point le plus important avec les LFP4 c'est de ne pas louper la première charge, et pour cela il faut toujours bien laisser aller le courant à 0,000000000...

Il faut vraiment refaire cette phase cellule par cellule, seulement après, tu pourras en déduire qu'une cellule est défectueuse

Tes nouveaux réglages sont biens.. sauf réglage SOC.. ici et une fois chargée à bloc, il faut mettre ce que l'on veut utiliser de la batterie, en général avec les LFP4 on va dans les 80% sans souci, c'est la valeur que j'utilise.. tu peux même mettre 100% si tu surveilles de ne pas consommer plus des 80% des 280 Ah, pour ça un coulombmètre est particulièrement utile..

Tiens nous au jus :s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
stef167
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : sam. 07 nov., 2009 17:23
prénom : Stéphane
votre campingcar : Laika Ecovip 2.1 Classic
Ville : Altkirch

Re: Montage Lifepo4 et petit problème lors de la décharge

Message non lu par stef167 »

Salut Alpazen,

La première charge a été faite avec les 4 cellules en // à 3,60v. J'avais coupé quand le courant était à 0,04A depuis quelques heures.
Il faut les charger une par une ?

Hier soir, avant de faire une nouvelle charge de la batterie, j'ai vérifié les câblages et les cosses. Rien à signaler, tout est ok.
J'ai échangé les cellules 3 et 4 d'emplacement également.

Ce matin, le chargeur coupait puis se relancer au bout de 30 secondes. L'appli du BMS me disait que la cellule 4 arrivait au delà de 3,6 volts donc coupure de la charge par le BMS. La tension de la cellule baissait rapidement vers 3,55v, donc redémarrage de la charge et ainsi de suite.

Image

Je crois que je vais prendre la cellule à 81$ proposée par Docan vu que c'est toujours la même qui m'embête.

Dans la notice du BMS Daly, il est dit que la fonction SOC se règle automatiquement ...
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 520
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Montage Lifepo4 et petit problème lors de la décharge

Message non lu par YacLan »

Bonjour, oui, cette cellule est visiblement morte ....
Pour la charge initiale, une par une ou parallèle, pour moi, c'est du pareil au même....
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
stef167
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : sam. 07 nov., 2009 17:23
prénom : Stéphane
votre campingcar : Laika Ecovip 2.1 Classic
Ville : Altkirch

Re: Montage Lifepo4 et petit problème lors de la décharge

Message non lu par stef167 »

YacLan a écrit : jeu. 15 déc., 2022 13:53 Bonjour, oui, cette cellule est visiblement morte ....
Pour la charge initiale, une par une ou parallèle, pour moi, c'est du pareil au même....
Merci pour les infos :c
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1020
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Montage Lifepo4 et petit problème lors de la décharge

Message non lu par Alpazen »

Re,

Oui, peut-être.. mais de toute façon, à condition de laisser aller le courant au zéro absolu, ce qui n'a pas été le cas.. :s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
stef167
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : sam. 07 nov., 2009 17:23
prénom : Stéphane
votre campingcar : Laika Ecovip 2.1 Classic
Ville : Altkirch

Re: Montage Lifepo4 et petit problème lors de la décharge

Message non lu par stef167 »

Alpazen a écrit : jeu. 15 déc., 2022 22:05 Re,

Oui, peut-être.. mais de toute façon, à condition de laisser aller le courant au zéro absolu, ce qui n'a pas été le cas.. :s
Je vais refaire un balancing à 3,65v (à la place de 3,60) jusqu'au zéro absolu.

Aujourd'hui j'ai à nouveau déchargé la batterie et la prise connectée m'a dit que j'en ai sorti 3,6 kW avant mise en défaut de la cellule 4 alors que hier j'en ai tiré 2,4 kW avant mise en sécurité. Le simple changement des valeurs n'a pas pu déclencher une telle différence. Je partais sur du 2,8 kW maxi avec 80% de la batterie utilisée.
Bizarre ou explicable ? 🤔

n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »