J'ai un ami qui a commandé 4 cellules EVE LF280K pour en faire une batterie pour camping car. Commande reçu de Pologne via Docan Technology.
Vu qu'il ne s'y connait pas trop en électricité, je lui ai proposé de la monter. En plus, ça me faisait une première expérience avec les Lifepo4 avant montage de la mienne.
Tensions prises à l'arrivée des cellules parfaitement identiques (3,29v si je me souviens bien).
Vérification du flash code gravé, semble être du grade A comme indiqué par Docan.
Première charge en // avec alim de labo 10A à 3,60v pendant 4 jours. Alim de labo enlevée lorsque l'ampérage était à 0,04.
Montage en série, BMS Daly 4s 150A et équilibreur actif Daly.
Voici les données que j'ai rentré dans le BMS :
- Protection surtensions cellules : 3,40v
- Protection sous-tensions cellules : 2,80v
- Protection surtensions du pack : 13,60v
- Protection sous-tensions du pack : 11,20v
- Protection différence de tension : 0,80v
Première utilisation hier. 3,6 kW avant coupure (dû je pense à la première charge en // à 3.6v). Coupure dû à la chute de tension de la cellule 3 à 2,80v alors que les 3 autres sont à environ 3,10v. Je me suis pas inquiété plus que cela puisque en dehors de cette coupure dû à la cellule 3 en fin de décharge, le reste du temps les cellules restent très bien équilibrées.
Charge pendant la nuit. Ce matin le SOC s'est réglé automatiquement dans le BMS à 100% et batterie bien chargée comme prévu avec équilibrage top (0,003v de différence de tension).

Utilisation en journée, 2.4 kW utilisé et coupure à 37,7% du SOC pour cause de cellules n°3 à 2,80v ...

Je ne sais pas quoi en penser. Je dirai que la cellule 3 à un souci par rapport aux autres.
Vous avez un avis à me donner ? Une cellule HS ou il faut plusieurs cycles avant de faire cette conclusion ?
D'avance merci.
Stéphane